Question Amortisseurs et bras de suspension sur Skoda Superb I (1 lecteur)

skarabalian

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27/7/20
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Marque
Skoda
Modèle
Superb
Date
3/10/08
Cylindrée
2.0
Code moteur
TMBBR
Km
223000
Type
Diesel
VCDS
Non
Bonjour,

depuis quelques semaines il y a un bruit dans la suspension avant droite de ma Skoda Superb I quand je prends des petites bosses, et lors de freinages un peu appuyés quand je relâche le frein. Sur le contrôle technique que m'as transmis le vendeur il y a 6 mois il était marqué (sans obligation de contre-visite) : Tube de poussée, jambe de force, bras de suspension : détérioration d'un silentbloc de liaison au châssis ou à l'essieu : AVD.

Du coup je me dis OK je vais changer les triangles... mais après avoir fait un rapide tour sous la voiture je me suis rendu compte de la complexité de l'essieu !

Donc je vais dans deux garages différents près de chez moi pour faire un diagnostic et voir exactement où il y a du jeu, et là le premier ne trouve rien de spécial si ce n'est que les amortisseurs semblent fatigués, le second me dit qu'en effet il y a un léger jeu dans les bras supérieurs à droite, et que les amortisseurs fuient et sont à changer. J'aimerais donc changer les amortisseurs et ces deux bras supérieurs mais ne connaissant pas la voiture j'ai cherché une RTA ou équivalent (pour voir si je pouvais le faire moi-même, et comment ?), sans succès...

J'ai donc 2 questions :
- Existe-t-il une documentation type RTA pour la Skoda Superb I, qui me permette de faire moi-même les réparations ? J'hésite un peu à me lancer sans rien...
- Quelqu'un peut-il me donner les références des 2 bras supérieurs droits ? J'ai mis en pièce jointe mon fichier VIN.

Merci beaucoup de votre temps !
 
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Discrète

skarabalian

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Jai oublié le fichier...
 

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skarabalian

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Et je me pose aussi la question : serait-il judicieux de changer tous les bras (inférieurs et supérieurs) des 2 côtés sachant que la voiture a 220 000km et que le jeu n'est pas évident ?

Désolé pour ces messages décousus...
 

BigBob

Réputé
1/12/19
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274
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Eure et Loir
bigbob.fun.free.fr
Marque
Audi
Modèle
A4
Date
16/6/04
Cylindrée
2.5
Code moteur
BDG
Km
280000
Type
Diesel
VCDS
VCDS
Voici les références pour les bras de suspensions avant + suspension et amortisseur + fichier option et variantes (voir pièces jointes...).
 

Fichiers joints

skarabalian

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Waouh ! merci beaucoup.

Et peux-tu me donner aussi les amortisseurs arrière stp ?
 

skarabalian

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Merci c'est super !
 

skarabalian

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Et pour la documentation type revue technique, quelqu'un a une idée ? On m'a conseillé de regarder du côté de la Passat car c'est un peu la même voiture, mais quelle version de la Passat ?
 

Enric

Amateur
11/12/19
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Sud de Toulouse, au pays du vent d'Autan
Marque
Skoda
Modèle
Octavia
Date
22/6/11
Cylindrée
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Code moteur
CFHC
Km
124000
Type
Diesel
VCDS
VCDS
Bonjour,

Pour une "revue technique", le mieux serait que tu installes ELSAWIN (manuels d'atelier du groupe VAG, sur lequel tu pourras sélectionner TON véhicule)
Voir ici :

Si tu ne vois aucun silent block détérioré ni ne constates aucun jeu apparent, et puisque tes amortos sopnt fatigués, peut-être pourrais-tu commencer par les remplacer, et ensuite tu verras, puisque de toute façon il faut les changer .

A noter :
tu auras besoin d'outils spéciaux, mais l'investissement vaut la chandelle.
Les amortisseurs se changent par paires, en même temps que les paliers supérieurs, les soufflets de protection et les butées "caoutchouc" de fin de course.

Enric
 

skarabalian

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Bonjour,

Pour une "revue technique", le mieux serait que tu installes ELSAWIN (manuels d'atelier du groupe VAG, sur lequel tu pourras sélectionner TON véhicule)
Voir ici :

Si tu ne vois aucun silent block détérioré ni ne constates aucun jeu apparent, et puisque tes amortos sopnt fatigués, peut-être pourrais-tu commencer par les remplacer, et ensuite tu verras, puisque de toute façon il faut les changer .

A noter :
tu auras besoin d'outils spéciaux, mais l'investissement vaut la chandelle.
Les amortisseurs se changent par paires, en même temps que les paliers supérieurs, les soufflets de protection et les butées "caoutchouc" de fin de course.

Enric
Salut,
merci Enric pour ta réponse.
je viens de commander (hier soir) les amortisseurs et les paliers supérieurs, mais pas les soufflets de protection et les butées "caoutchouc" de fin de course :confused:... J'espère que je pourrai réutiliser les anciens. J'ai aussi commandé des compresseurs de ressorts ;).

A bientôt !
 

BigBob

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(en anglais, mais mieux que rien...).
 

Enric

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Sincèrement, je mettrais du neuf pour ces soufflets (ou capuchons anti poussière) et pour les fins de course, car surtout à ce kilométrage là, ils sont dans un état pitoyable. Généralement, le capuchon anti poussière ne tient plus en haut de la tige d'amorto et repose sur le corps.
C'est plus un problème de délai (voire de présence au catalogue) que de prix.
Généralement il faut violer le vendeur pour en avoir (je pense par exemple à Oscaro... ;) )

Fais comme tu le sens, mais pense bien que si au démontage tu constates que ce sont des épaves, le dilemme sera grand entre en commander ou remonter tout de suite.
regarde au moins dans quel état ils sont..
Sont ils (butée et capuchon ou soufflet) tout en en haut de la tige, juste sous le palier, ou affalés en bas sur le corps d'amorto ?

Et si tu en commandes, attention à la compatibilité avec le diamètre de la tige des amortisseurs que tu as commandés.

Tu auras aussi besoin d'une clé dynamométrique et de l'outil pour desserrage / serrage de l'écrou de tête d'amortisseur / tige d'amortisseur ( exemple : )
 

skarabalian

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OK merci. Je vais voir dans quel état sont ces capuchons et fins de course, et si besoin je les commande. C'est vrai que j'ai pas trop envie de me retrouver à devoir attendre trois ou 4 jours avant de remonter !

Pour cet outil "Laser 7360" c'est indispensable ? Je me dis que je ne vais pas changer les amortisseurs très souvent et que c'est pas donné... Cet outil a d'autres applications ? Et comment savoir si c'est bien l'outil adapté pour mes amortisseurs ?
 
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Enric

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Bonsoir,

Désolé pour la réponse tardive, mais j'ai un gros chantier à la maison et je ne passe pas trop devant le PC...

Pour les accessoires des amortos, personnellement je ne calcule même pas, je change d'office.

Pour l'outillage :
La tige d'amortisseur tourne librement dans le corps, son extrémité est filetée, passe à travers le palier supérieur, puis reçoit l'écrou.
Ladite tige se termine par (selon les cas) 2 méplats, ou un 6 pans creux
Il faut donc une douille pour desserrer cet écrou, et un outil qui traverse la douille et qui vient prendre l'empreinte terminale de la tige, pour l'empêcher de tourner pendant que tu desserres (ou serres) l'écrou. (voir tout à la fin de la doc jointe LASERTOOLS 7360_PIS_fr)

Généralement, les amortos d'origine VAG se terminent par 2 méplats.
Les adaptables ont généralement un 6 pans creux.

Ce coffret me sert pour démonter tous les assemblages pour lesquels il faut 2 outils concentriques (ex. : rotule de biellette de suspension...)
La vis présente généralement une empreinte XZN (étoile 12 branches) ou TORX

De quel côté habites-tu ?
 

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Enric

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Salut Enric,
merci pour tout ça... Ca vient de Elsawin ?

C'est vrai qu'en réfléchissant je me suis dit que ça valait le coup d'ajouter les accessoires des amortisseurs à ma commande, c'est fait !

J'habite à Saint-Affrique, pas très loin de Millau.
 

Enric

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Bonjour,

Oui, ce sont des impressions à partir d'ELSA.

Ta clé dynamométrique est-elle réversible ? (permet-elle de mesurer un couple de serrage en tournant à gauche ?)
 

skarabalian

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Oui... par contre c'est une ancienne Facom et elle ne se réarme plus automatiquement, du coup je ne suis pas certain qu'elle soit très précise... J'hésite à en racheter une mais je ne sais pas bien quoi choisir.
 

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skarabalian

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Désolé pour le retard, j'ai repris le boulot...

Voici la photo, c'est une S.313. Je l'avais achetée d'occasion sur leboncoin, je ne m'en suis pas beaucoup servi... Mais il me semble bien qu'avant elle se réarmait automatiquement.

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