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plombtiger

Confirmé
Inscrit
26/5/20
messages
338
Marque
VW
Modèle
PASSAT
Date
5/10/05
Cylindrée
2
Km
230000
Type
Diesel
Code moteur
BKP
Code boite
hdv
VIN
WVWZZZ3CZ6E156646 sw CARAT : WVWZZZ3CZ7P150427 berline confort
VCDS
VCDS
Hello

Étant donné qu'il a fait très chaud ces derniers temps , J'ai donc utilisé pour la première fois ma climatisation de ma Passat Carat moteur BKP car elle est resté en stationnement au soleil au cours d'une promenade au parc animalier de Charières .
En roulant avec la clim durant un court moment , j'ai eu la désagréable sensation d'avoir les yeux qui piquent .. Donc je l’arrête , ouvre ma vitre et fini mon voyage de 60 km .
J'avais déjà eu cette sensation avec un SHARAN en 2006 dont j'avais fait un changement des gaz de la clim et tout était redevenu normal .
Je précise que sur la CARAT , j'ai bien ressenti une fraicheur durant sa brève utilisation , Donc , je prends rendez vous chez Nototo pour le changement du gaz R 134A , et ce matin durant toute l'opération ( donc je suis resté à regarder le processus de la machine VALEO : : aspiration de l'ancien gaz et des huiles par le vide , TEST DE FUITE NÉANT , etc ) et tout " semblait " bien fonctionner et être bien parti pour que cette clim munie d'un nouveau gaz refonctionne .. Sauf que ..
L'opérateur nous annonce que le compresseur est naze ??? et ne peut continuer l'opération d'y mettre un gaz neuf ?
Je précise que cette voiture est de 2005 ( et à ma possession que depuis juin 2020 ) et que la première main n'ai laissé aucune trace dans son carnet d’entretien pour ce qui est de la maintenance de cette clim chez VW.
Bien entendu , au passage de la caisse , j'ai eu le droit à un " roman " de tout ce qui devait être changé pour la remise en état de cette clim :
Compresseur ES VALEO 699857
Courroie GATES 6PK 1053
Frais de montage compresseur
Joint clim
Montage bouteille filtrante no 3 ( un peu d'enfarinage de la part de NOTOTO sachant qu'il n'y a pas de " bouteille " mais d'un filtre de déshydratation ...)

J'en appelle aux connaisseurs pour me donner des indices pour remettre cette clim en état de marche et trouver la raison de ce picotement oculaire durant l'utilisation de cette ci .
Ah ! j'oubliai , sur leurs papiers de NOTOTO , il est noté : CLIM - CONTRÔLE AVANT INTERVENTION :
Basse pression moteur arrêt :eek:k ( bonne pression )
Déclenchement du compresseur : se déclenche : OUI
Température AVANT intervention : température 12° .

Là , je nage en plein bouillon ..au début il est indiqué que le compresseur était opérationnel .. Fin d'intervention : il est à changer ...!!!
Je suppose qu'il doit y avoir un "souci " dans cette clim SANS pour autant que le compresseur soit naze ! : Soit le filtre de déshydratation est périmé , soit la courroie de compresseur est distendue et ne remplie plus son rôle , soit autre chose ..Mais quoi ?
Quel est votre avis ! que dois je faire dans un premier temps pour que cette cilm reparte d'un " bon pied " .
Merci de vos suggestions
A+
 
Salut as toi !

Loin de moi l'idée d'être un expert en clim (bon je sais comment ça fonctionne etc...). La première erreur fut d'allé à Norauto (alors pas tous les centres) mais ils ont la fâcheuse tendance à inventer des panne où il n'y en as pas pour enfler le client !

Compresseur fonctionnel ou pas.. si pas de fuite détectée (ce qui est le cas) rien empêche de faire le remplissage de la clim. D'autant plus que c'est contradictoire avec leur testes fait et écrit noir sur blanc.

Si tu n'as pas de trace d'entretien de la clim dans le carnet sur les 15ans de vie de la voiture, c'est peut-être tout simplement parce que l'ancien propriétaire, malin et averti, resté toujours en "Auto", ce qui fait fonctionner la clim toute l'année même si a faible charge. Et une clim qui fonctionne très souvent, étrangement ne fuit pas avec l'âge car les joints reste lubrifiés par le fonctionnement du système et donc ne sèchent pas, ce qui est la principale source de fuite.
D'ailleurs, souvent après un remplissage de clim (qu'elle fonctionne correctement ou pas), sur lequel les gens se ruent car le prix est attractif, les connecteurs se mettent a fuir très légèrement. Alors machine branché la fuite ne se voit pas, mais dès qu'elle est débranché, on perd du gaz petit à petit.

Combien de personne n'on jamais fait de recharge pendant 10ans et un beau jour, se disant "tien ça ne ferait peut-être pas de mal", vont faire une recharge et au final..ils se retrouve a faire une recharge tous les ans car la clim se met a perdre du gaz depuis la première recharge.....

La bouteille déshydratante se remplace si le circuit et ouvert à l'air libre uniquement (on la change pas pour le plaisir de la changer. La courroie et le galet là aussi c'est du préventif mais pas justifié à mon sens.

Ton problème de yeux qui pique, vient peut-être d'un développement bactérien dans le bac d’évacuation des condensations de l'évaporateur.
La mienne a tendance a puer le vinaigre au démarrage et j'y est pourtant fait plus d'une fois des désinfection mais ça revient toujours. Surtout l'été quand elle reste plein soleil c'est un vrai étuveuse. Mais pour autant.. elle a 13 ans et fonctionne parfaitement sans aucune recharge à son actif.

Et au passage, le compresseur sera piloté par le climatronic que si la pression dans le circuit et suffisant (sinon ça se met en sécurité). Donc à par revenir péter une gueulante (t'as quand même ramené une voiture avec clim fonctionnelle qui donne une irritation oculaire), chose qui est testé noir sur blanc et d'un coup le compresseur et mort... c'est un peu gros.
Désolé pour le pavé ! Mais cette chaîne de centre auto me dégoutte (même si certain sortent du lot).
 

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Bonjour,

ta clim a simplement besoin d'être nettoyée (nouveau filtre et pulvérisation d'un assainissant) ce que tu peux faire toi-même.
Un conseil de médecins: " Éteignez le climatiseur un quart d’heure avant d’arriver à destination pour que l’évaporateur sèche complètement, ce qui limitera le risque de développement des bactéries et des champignons."
Je possède des voitures avec clim depuis 1972 (Audi et Porsche), j'ai toujours fait tourner leur clim toute l'année (même en hiver, compresseur en route au moins cinq minutes tous les quinze jours) et je n'ai jamais dû faire aucun appoint de gaz ni remplacer aucune pièce (pourtant jusqu'à 26 ans d'âge pour Audi et 20 ans pour Porsche).

Bon travail, bonne journée et bonne route!
 
Merci SPANKY et DSTS - LIONEL (y)

En effet la MESSE EST DITES ..maintenant , reste à savoir si ces rigolos ne m'ont pas vidé mon gaz !! et très franchement je m'en suis douté quand j'ai vu le rapport , d'ailleurs en voici les preuves ( au moins vous serez rassuré que je ne raconte pas de bobards .

Ue tite question à DSTS ..comment désinfectes tu tes clims .. J'ai une bombonne acheté chez MEGIARD pour ma Merco ..j'ouvre ma clim a fond , ouvre la bombonne de " désinfectant " que je pose à l'arrière de l'auto , et laisse la bombonne se vider tout en laissant la clim tourner durant 10 mn .. Ai-je tout bon ?
Sinon comment procédez vous ?

SPANKY ..Crois tu qu'il m'aient vidé mon gaz ( l'histoire de m'obliger à faire leurs puta.n de frais chez eux ...

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Bonjour,

voici une vidéo (ce n'est pas une œuvre d'art cinématographique), mais les principes y sont dits:
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Bon travail, bonne journée et bonne route!
 
Salut,

Tiens étrange... J'ai un pote qui a fait contrôler sa clim (qui fonctionnait plutôt correctement) chez Nortoto et là... ben il est reparti avec un devis pour le remplacement du compresseur qui "serait HS"... !!
:unsure: Y s'auraient du stock à écouler... :unsure:

Pour ce qui est des nettoyants de circuit de clim, tu en a 2 types. Perso, j'utilise le pack Bardahl. Et bien sûr, un changement régulier du filtre habitacle !!
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ATTENTION !!!

Si ces enculés ont fait un tirage au vide et n'ont pas rempli de nouveau le circuit de climatisation sous prétexte d'un compresseur HS, ne surtout pas rouler avec la climatisation en marche et la mettre sur OFF !!!

Sinon, sans huile, il y a de fortes chances pour que leur verdict véreux s'avère vrais au bout d'un certain temps...
 
Hello les Amigos


Bon , Comme à mon habitude de répondre afin de résoudre le problème afin qu'il serve à d'autres personnes , il s'avère que ..que MA CLIM MARCHE NICKELLE ! ( Malgre les cochonneries que nous pondent les centres autos , pour ne pas les mélanger avec les petits garages indépendants qui , eux .. subissent la concurrence , ALORS QU'IL NOUS FONT DU BON BOULOT ) .

Ce matin retour en ville et avant tout , j'ai consulté mon livret de bord pour mieux saisir les utilités de certains boutons .. Il s'avère que ce livret semble pour les B 5 vu que sur les photos , aucunes ne ressemblent à ma centrale de clim ..!
J'ai donc suivi les conseil de SPANKY (Que je salut au passage ) en l’utilisant durant le voyage ( 20 km ) et cela laissait une sensation de tiédité ( ma clim était réglée à 18° Or , la température ambiante du matin donnait 20° ce qui fait qu'il était difficile de juger si oui , ou non elle fonctionnait . Ça c'est la première chose .

Puis , ma secrétaire avait besoin de faire une course ( clopes ! ) et en reprenant le livret de bord qui était dans la boite à gants , j'ai eu la sensation qu'il était tout frais , donc cette clim fonctionnait !!!
Vite je fait des recherches et trouve la bonne solution que voici .. c'était de mettre la commande de la clim comme ceci .. Et très rapidement , j’avais un air frais et bienfaisant ( sans picotement aux yeux ) L'AFFAIRE ÉTAIT RÉGLÉE .

J'ai donc aussi suivi le conseil de DSTS , en achetant une bombe d' un ASSAINISSANT ( désinfectant microbien ) et non pas d'un RAFRAICHISSANT ( PARFUMEUR comme je dispose en marque MEGIARD ) à titre préventif ( bien qu'au retour , je m'attendait à ce que les picotements reviennent durant les 20 km de retour ..NADA !

Comme quoi ..Si j’emploie les expressions :eek:de BIGBOB ( que je salut au passage ) au risque de me faire virer par la charte du fofo .. NOTOTO peut ce mettre le devis bien profondément là ou je pense ( et je reste poli .. Hein ! ) . Quand je repense à hier à toutes ces pauvres femmes qui se font " entuber " par ce genre de pratique ( même ma secrétaire à faillit me faire avaller la " dragée " et que j'ai vite sorti du magasin avant de m'emporter .. )

Voilà , j'ignore comment faire pour marque " réglé " sur ce post .. Et n'oublie pas de remercier tous les participants de cette " drôle " d'histoire
A+
PLOMB

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Nototo = Arnaqueur de première, surtout sur des "pannes" subtiles !
 
La vache ..
La vache .. Tu me fait peur BIGBOB .. car j'ai suivi une bonne partie de l’évolution de la vidange de la clim et en effet , l'appareil à déshuilé sous vide ...
Sauf que ..j'ignore si au remplissage ..Ils m'ont soutiré l'huile et le gaz avant de remettre une nouvelle huile et gaz .. Et CA , ILS NE ME LE DIRONT PAS ( comme tu dis , ils vont m’attendre bien gentiment revenir pour m'enfiler bien profond une fois que le compresseur sera VRAIMENT CLAQUE ).
 
Normalement si remplissage l appareil est programmé ou calibré pour remettre huile et gaz, en automatique, no soucis sur le fait que ton circuit est correctement rempli.
 
Tiens étrange... J'ai un pote qui a fait contrôler sa clim (qui fonctionnait plutôt correctement) chez Nortoto et là... ben il est reparti avec un devis pour le remplacement du compresseur qui "serait HS"... !!
:unsure: Y s'auraient du stock à écouler... :unsure:
Bah tien !
Il y a clairement magouille chez eux à faire de la vente forcé sur des pièces en parfait état. Mais là c'est limite des manipulations qui causeront panne voir casse et ce de façon volontaire !
Mais normalement, il y a un capteur basse pression est si la pression est trop basse, tu as un défaut qui va remonté, et le climatronic ne l'enclenchera pas (en revanche, sur des clim manuelle, ça enclenche peut-être le compresseur quoi qu'il arrive).
Donc tu peux essayer, et au pire, si tu as VCDS, faire un tour sur le 08 HVAC voir si tu as des défauts ;)

Ma seule anecdote avec eux, c'"était pour refaire une géométrie après avoir changé tous les bras de suspension sur ma passat. (A savoir que j'avais fait une Géo tout juste 1 an auparavant chez eu).
Et là, il m'appelle au bout de 15min "Vos biellettes sont complètement grippées et si on chauffe pour débloquer on va abîmer le soufflet de direction.... on vous propose de tout remplacé voici le devis....".
Chose à laquelle merci vous êtes bien gentils mais dans ce cas, ne touchez à rien, je ne valide pas votre devis, je viens récupéré ma voiture et vu que vous n'avez rien fait je ne payerai rien !

Sur les conseils d'un collègue, je suis allé chez un petit indépendant, il a repoussé le soufflet sur la biellette, chauffé 10sec le contre écrou et c'est venu tout seul...
 
Normalement si remplissage l appareil est programmé ou calibré pour remettre huile et gaz, en automatique, no soucis sur le fait que ton circuit est correctement rempli.

@plombtiger, comme le dit @lionelcorbie80, si ta climatisation a été tirée au vide puis remplie de nouveau, alors pas de risque, les centrales de contrôle de climatisation font le remplissage d'huile et gaz en même temps.

À la lecture de ton sujet, je pensais que seul le tirage au vide avait été effectué et pas le remplissage...
 
RE
Le problème est que je ne sait pas si la machine à été jusqu'à la fin de sa programmation ou si elle a été stoppé avant , afin de ne pas me remettre de l'huile et du gaz soit disant que le compresseur était mort ? ..
Ce qui me rassure un peu est cette phrase dite par SPANKY , je site
" Mais normalement, il y a un capteur basse pression est si la pression est trop basse, tu as un défaut qui va remonté, et le climatronic ne l'enclenchera pas " OR , elle a fonctionné correctement aujourd'hui ...
 
Eviter les titres en majuscules.
J'ai corrigé pour cette fois.
cela ne rajoute pas de visibilité est est énervant car par rapport aux autres sujets, on perd la standardisation.

John
 
Si anomalie sur climatronic elle ne démarre pas et de plus tous les symboles de la climatronic vont clignoter pour indiquer une erreur !

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