Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.

Shalashaska

Membres
Inscrit
2/8/21
messages
91
Localisation
Loiret
Marque
VW
Modèle
Golf
Date
10/11/05
Cylindrée
1.9
Km
224500
Type
Diesel
Code moteur
BKC
Code boite
GQQ
VIN
WVWZZZ1KZ6B077762
VCDS
VCDS
Bonjour,

Je viens de faire un devis pour le remplacement du support moteur inférieur (berceau) sur ma Golf 5 1.9 TDI 105 BKC et j'aimerai avoir votre avis.

Pour les pièces et la main d’œuvre on me demande 300€, pour :

- biellette anti-couple
- silent bloc superposé supérieur
- silent bloc superposé inférieur

Est-ce que c'est un prix honnête, tout en Corteco ?

Par ailleurs, depuis un moment déjà (2 ans je dirais) de manière aléatoire j'ai des grosses secousses lors du démarrage et la voiture cale, ça me le fait des fois 2 ou 3 fois avant de pouvoir démarrer, ensuite la voiture tourne normalement, aucun soucis ni au ralenti ni à la conduite. Je précise que le volant moteur a été changé ya 25 000 kms par du Sachs bi-masse avec embrayage neuf. Mais ça me le fait plus souvent ces derniers temps, est-ce que ça pourrait avoir un lien avec le support moteur totalement mort que je dois changer ?
 

Publicité

Si l'anti-couple au complet est mort, alors change le et tu verras bien si ça résout le problème.

Après 300 € je trouve ça +- normal (2H de m.o + une géométrie). Après Corteco..... je trouve que c'est une marque de piètre qualité.
 
Si l'anti-couple au complet est mort, alors change le et tu verras bien si ça résout le problème.

Après 300 € je trouve ça +- normal (2H de m.o + une géométrie). Après Corteco..... je trouve que c'est une marque de piètre qualité.

Ok, je te remercie pour ta réponse.

Je pense que le support du berceau qui est mort n'aide pas au niveau des secousses, mais il n'est pas la cause des démarrages foireux aléatoires. Par ailleurs, le devis de 300€ ne comprends pas la géométrie qui est à rajouter... Mais sur le 1.9 tdi on m'a dit que la géométrie n'était pas nécessaire quand on touchait au berceau.

Pour la marque Corteco, tu n'es pas le premier a me dire que ce n'est pas ouf, du coup tu conseilles quoi ?

J'ai fait quelques que recherches supplémentaires de mon côté, et j'ai vu que quand ça posait des problèmes de démarrage à chaud c'était très souvent le démarreur qui commençait à rendre l'âme. J'ai lu 2 témoignages qui avaient exactement les mêmes symptômes que les miens et qui ont résolu leur problème par un changement du démarreur. Et depuis que je fais attention a vérifier si ça le fait que à chaud (1 semaine) ça ne me l'a pas fait une seule fois à froid, mais plusieurs fois à chaud...

Je trouvais ça bizarre, mais apparemment ça s'explique par le fait qu'à froid les bougies de prechauffage sont sollicitées, ce qui aide beaucoup le démarreur, alors qu'à chaud elles ne s'allument pas et donc le démarreur seul doit faire démarrer la voiture. Qu'en penses-tu ?
 
du coup tu conseilles quoi ?
Lemforder

j'ai vu que quand ça posait des problèmes de démarrage à chaud c'était très souvent le démarreur q
Oui, c'est connu. Prendre démarreur 1.2 kw + batterie neuve (oem si possible)
Pas grand-chose, la gestion des bougies de pré-chauff' c'est un peu plus complexe que ça même si tu résumes correctement les grandes lignes. Dans ton cas c'est pas des bougies qui font cabaner le bloc au démarrage.
 
Ok merci bien pour les précisions.

Qu'entends tu par batterie OEM ?

Mais j'ai du mal à comprendre pourquoi un démarreur fatigué fait trembler la voiture ? Est-ce que le volant moteur pourrait aussi poser ce genre de problème, sachant que le miens a été changé ya 25000kms par du Sachs avec embrayage neuf. Je n'y crois pas trop car je n'ai aucun problème de vibration, bruit, ou secousse caractéristique d'un VM défectueux une fois la voiture démarrée, mais je demande car un garagiste m'a dit que c'était sûrement ça le problème...
 
Oem = pièce d'origine constructeur (plus cher certes, mais de qualité et sans surprise)

Le problème que tu as est très commun à cette génération de véhicule. Il y a pas mal de chose qui peuvent être la cause : mauvaise suspension de bloc en effet, mais aussi des choses plus en interne comme le haut moteur qui assez fragile (poussoirs + AAC), un déséquilibre sur la cylindrée/injection, etc..

Là il te faut éliminer les hypothèses une par une si rien ne saute aux yeux. Peux-tu nous poster une vidéo ?
 
salut,

Cela date de quand environ le remplacement du bimasse ?
25.000 kms ok mais quel type d'utilisation ?

Sachs avec une provenance d'internet ?

Concernant la phase de démarrage si elle a l'air difficile à chaud voir l'âge de la batterie pour commencer et son état.
Son remplacement peu redonner du punch au démarreur. Voir aussi si celle installée est bien de la bonne capacité.
Bosch ou Varta sont de bonne marque.

@+
 
salut,

Cela date de quand environ le remplacement du bimasse ?
25.000 kms ok mais quel type d'utilisation ?

Sachs avec une provenance d'internet ?

Concernant la phase de démarrage si elle a l'air difficile à chaud voir l'âge de la batterie pour commencer et son état.
Son remplacement peu redonner du punch au démarreur. Voir aussi si celle installée est bien de la bonne capacité.
Bosch ou Varta sont de bonne marque.

@+
Ya une différence entre le sachs internet et le sachs chez mon distributeur auto local ?
 
Oem = pièce d'origine constructeur (plus cher certes, mais de qualité et sans surprise)

Le problème que tu as est très commun à cette génération de véhicule. Il y a pas mal de chose qui peuvent être la cause : mauvaise suspension de bloc en effet, mais aussi des choses plus en interne comme le haut moteur qui assez fragile (poussoirs + AAC), un déséquilibre sur la cylindrée/injection, etc..

Là il te faut éliminer les hypothèses une par une si rien ne saute aux yeux. Peux-tu nous poster une vidéo ?

Bonjour,

Ok, merci pour ces explications supplémentaires.

Alors très honnêtement je ne pense pas qu'il y ait de soucis au niveau de la culasse et de l'AAC car vraiment le problème ne se manifeste que de manière aléatoire et uniquement durant le démarrage, une fois démarré il n'y a rien d'anormal qui se produit. Et je n'ai aucun claquement bizarre, le moteur démarré tourne comme une horloge jusqu'à aujourd'hui (pour vu que ça dure...).

Pour la vidéo je vais essayer, aujourd'hui le problème ne s'est pas manifesté, mais je n'ai fait que 2 démarrages, dont un totalement à froid et l'autre moteur encore un peu chaud, mais bien 30 minutes après l'avoir coupé.

Pour les support moteurs, c'est assez chiant car les 3 garagistes que j'ai été voir ne me propose que du Corteco et un du Delphi, pas de Lemforder...

Est-ce qu'il serait compliqué de démonter le berceau et de l'amener à quelqu'un qui possède une presse pour faire le boulot et le remonter ensuite ?
 
salut,

Cela date de quand environ le remplacement du bimasse ?
25.000 kms ok mais quel type d'utilisation ?

Sachs avec une provenance d'internet ?

Concernant la phase de démarrage si elle a l'air difficile à chaud voir l'âge de la batterie pour commencer et son état.
Son remplacement peu redonner du punch au démarreur. Voir aussi si celle installée est bien de la bonne capacité.
Bosch ou Varta sont de bonne marque.

@+
Salut, et merci pour ton avis et tes conseils ;)

Le bi-masse a été remplacé en aout 2021 et je ne brutalise pas ma voiture, il est très rare que je tape dedans à bas régime, j'attends toujours d'avoir dépassé 2000tr et aussi que le moteur soit chaud. Je fais du mixte, mais depuis 2 ans j'ai plutôt fait des longs trajets proportionnellement parlant.

Oui c'est un VM Sachs acheté sur le net (et des dizaines de clients pleinement satisfaits de ce modèle sur la page produit d'un grand site connu), mais je n'ai absolument aucun symptôme habituel d'un VM défectueux : pas de secousses au ralentis comme j'en avais avant de le changer, pas de bruit métallique qui disparaît quand on débraye ou autre problème lors des passages de vitesse, c'est uniquement pendant la phase de démarrage quand on tourne la clé à fond pour lancer le moteur que parfois (visiblement à chaud depuis que je fais attention à ce détail) j'ai des secousses et le moteur cale... Une fois démarré, plus de problème.

La batterie doit avoir environ 5 ans je pense, elle est bien dimensionnée il me semble, mais c'est une marque à la *** que je ne connais pas. Demain quand il fera jour je vais regarder au multimètre sa tension moteur éteint. Ya une semaine je l'ai brancher sur mon NOCO (chargeur dit intelligent) et il n'a pas signalé de problème.
 
Dernière édition:
salut,
Ok, une batterie même parfois faible ne fait normalement pas trembler le moteur.
Qaund cela arrivé le démarreur fait le bruit habituel ?

Sinon voir plutôt du côté due ce support moteur.

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image
 
salut,
Ok, une batterie même parfois faible ne fait normalement pas trembler le moteur.
Qaund cela arrivé le démarreur fait le bruit habituel ?

Sinon voir plutôt du côté due ce support moteur.

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image

Pour le bruit du démarreur, difficile à dire car tout tremble quand ça se produit, donc je ne sais pas trop si le bruit est différent ou pas.

Pour le support moteur que tu montres, c'est la biellette anticouple qui vient justement se prendre en sandwich dans les deux silent bloc placés dans le support moteur qui sont morts, même si apparemment cette pièce est encore bonne, il est déjà prévu de la changer en même temps que les deux silent bloc vu qu'il faut déposer le berceau, je me dis que ce serait bête de chercher à économiser 70€ sur cette pièce si elle claque dans 10 000 kms et qu'il faut encore déposer le berceau...
 
Salut,

J'attends encore des devis des différents garages que j'ai sollicités, mais en faisant des recherches j'ai vu que certains posaient un renfort polyuréthane sur le silent bloc du berceau au lieu de le changer. Je ne sais pas si c'est une mauvaise idée, mais je me dis que si ça peut m'éviter une dépose du berceau et la géométrie qui va avec ce n'est pas négligeable, sachant que la voiture à 250.000kms et qu'à mon avis je vais aussi avoir d'autres parties du train avant à changer dans quelques temps qui demandent là aussi à refaire une géo j'imagine. Ce que je trouve bizarre c'est qu'au CT en novembre, le seul truc signalé c'est les flexibles de frein avant qui commencent à être usés, rien sur le silentbloc inférieur du berceau alors qu'il est clairement mort et l'était déjà quand elle est passée au CT, ni sur la rotule de direction dont le cache poussière fuit de la graisse...

Voilà la référence en question :

Et une vidéo d'un mec qui le monte :

D'ailleurs je n'ai pas les mêmes réponses d'un garagiste à l'autre : est-ce que la dépose du berceau nécessite ou non une nouvelle géométrie ? Et quelles sont les changements de pièces du train avant qui nécessitent de refaire la géométrie svp ? Je demande comme ça je saurai la réalité et si ça vaut le coup de changer ou non d'autres pièces pour éviter de faire plusieurs fois la géométrie...
 
Salut,
Ne te tracasse pas trop si il faut faire une géométrie ou pas c'est pas la mort quand même ! Il faudrait diagnostiquer le soucis et voir si un ou des silent bloc défectueux ferait des vibrations à chaque démarrage.
Les renforts de silent bloc je pense pas que le contrôle technique va apprécier et nouvelles vibrations en vue.

@+
 
Salut,
Ne te tracasse pas trop si il faut faire une géométrie ou pas c'est pas la mort quand même ! Il faudrait diagnostiquer le soucis et voir si un ou des silent bloc défectueux ferait des vibrations à chaque démarrage.
Les renforts de silent bloc je pense pas que le contrôle technique va apprécier et nouvelles vibrations en vue.

@+


Merci pour ta réponse ;)

En soit non ce n'est pas la mort, mais disons qu'en ce moment c'est un peu tendu : j'ai des soucis de santé depuis septembre, je suis en arrêt de travail depuis une opération et je ne touche que la moitié de mon salaire, donc il faut que je limite les dépenses... C'est pour ça que j'ai fait plusieurs devis et que j'essaie au maximum d'optimiser le coût des réparations. D'autant plus que ça va durer encore plusieurs mois.

Pour le renfort, je ne me faisais pas d'illusion, mais tu confirmes ce que je pensais.

Je viens de recevoir un nouveau devis de 515€ pour :

- le remplacement de la biellette anticouple + les deux silent bloc du berceau
- les deux rotules de directions gauches et droites
- le parallélisme (suffisant ? c'est pas une géo complète ?)

Un avis ? J'ai demandé des précisions sur les marques montées, le garagiste m'a répondu que c'est en fonction de ses arrivages fournisseurs : TRW, PAGID ou FEBI. Il m'a dit de lui indiquer les références qui m'intéressent pour voir s'il peut les avoir, je lui ai donné des ref Fébi et Lemforder.

>> les deux silents bloc du berceau en FEBI ou LEMFORDER :
- inférieur : FEBI BILSTEIN 22762 / EAN: 4027816227625 -- ou -- LEMFÖRDER 33147 01 / 4047437556843
- supérieur : FEBI BILSTEIN 22766 / EAN: 4027816227663 -- ou --LEMFÖRDER 33150 01 / EAN: 4047437323759
- il existe aussi un kit Febi où les deux sont vendus ensemble : FEBI BILSTEIN 45308 / 4027816453086

>> la biellette anti-couple qui est prise en sandwich par les deux silentbloc :
- FEBI BILSTEIN 31968 / EAN: 4027816319689 -- ou --LEMFÖRDER 34795 01 / EAN: 4047437362352

>> les rotules de direction en TRW ou SKF :
- avant droit extérieur : TRW JTE1053 / EAN: 3322937429202 -- ou -- SKF VKDY 311017 / EAN: 7316577898722
- avant gauche extérieur : TRW JTE1052 / EAN: 3322937429196 -- ou -- SKF VKDY 311016 / EAN: 7316577889843
 
Dernière édition:
Une géométrie comprend toujours tous les réglages possible sur la voiture. Car si tu modifies ton pinçage le carrossage est modifié également etc.
A ta place je ne ferais pas ces frais car il est peut probable que cela règle le soucis. A moins de déterminer d'abord de visu si il y en a un de défectueux.
Déjà 2 ans comme cela tu dis ! Ce n'est pas une priorité B-)
 
Une géométrie comprend toujours tous les réglages possible sur la voiture. Car si tu modifies ton pinçage le carrossage est modifié également etc.
A ta place je ne ferais pas ces frais car il est peut probable que cela règle le soucis. A moins de déterminer d'abord de visu si il y en a un de défectueux.
Déjà 2 ans comme cela tu dis ! Ce n'est pas une priorité B-)

Bah le problème c'est que le silent bloc inférieur du berceau est clairement mort, il est sectionné... Et la rotule avant droite fuit de la graisse. Pour le moment à la conduite je ne sens pas de différence, juste le moteur bouge plus que la normale, d'ailleurs je soupçonne cette excès d'avoir entamé la gaine de clim à cause des vibrations du cache moteur (j'ai réglé le problème avec deux rislans epais sur les zones de friction sur la gaine). Mais j'imagine que ce n'est pas bon pour les autres parties du moteur, particulièrement pour les deux autres supports...

Je ne sais pas trop quels risques je prends à continuer de rouler comme ça. Bon étant en arrêt pour le moment je roule très peu, il n'y a donc rien d'urgent, mais quand je vais reprendre le travail je vais régulièrement faire des trajets de 400kms...

Et pour les vibrations au démarrage, je pense de plus en plus que c'est le démarreur qui est à incriminer, car depuis que je surveille, le problème ne s'est jamais présenté à froid.
 

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Bah le problème c'est que le silent bloc inférieur du berceau est clairement mort, il est sectionné... Et la rotule avant droite fuit de la graisse.
Dans ces conditions il faut bien sur agir, si la nouvelle rotule est remplacée en tenant compte de la position de l'ancienne la géométrie peut être facultative mais toujours avec le risque d'une usure prématurée des pneus.
 
Dans ces conditions il faut bien sur agir, si la nouvelle rotule est remplacée en tenant compte de la position de l'ancienne la géométrie peut être facultative mais toujours avec le risque d'une usure prématurée des pneus.
Ok merci pour ton expertise ;)

Surtout que les pneus sont des Michelin Primacy auxquels il reste encore bien 40% avant le témoin.

En 100 000 kms depuis que je l'ai je n'ai pas eu beaucoup de frais, mais là je viens de faire changer le turbo (ES origine Garrett avec une MO au black donc raisonnable pour un turbo, total moins de 500€) et j'ai visiblement encore pas mal de frais... Bon tu vas me dire à 250 000kms c'est pas étonnant, mais tout d'un coup ça commence à faire. Mais comme elle est en bon état et que le CT est quasi vierge, je trouvais bête de m'en débarrasser, surtout à un moment où le marché de l'occasion est haut.

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
 
Dernière édition:

Membres en train de lire

Publicité

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Retour
Haut Bas