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Inscrit
25/12/20
messages
9
Localisation
Toulouse, Occitanie,France
Marque
VW
Modèle
Golf
Date
10/12/10
Cylindrée
4
Km
180000
Type
Diesel
Code moteur
CBAB
VIN
wvwzzz1kz9w5128700
VCDS
VCDS
Bonjour Bonsoir,

Je viens à vous car j'ai un soucis sur ma belle Golf 6 TDi 140 chevaux FAP, elle éjecte de la fumée blanche lors des accélérations, quand on appuis sur le champignon celle*ci se mets fumée bien bien bien Blanc, parfois à l'arrêt, je sens une odeur de pollution derrière la voiture quand celle-ci est à l'arrêt, c'est normal vous me direz, bien évidemment, c'est un diésel, ce pendant je ne sens pas cette odeur sur ma Passat de 2005 avec plus de 290 000 Km, ou la Mégane de mon cher père de 1993 avec plus de 300 000 Km.

Pourtant la Golf est très bien entretenue, la vidange moteur ainsi que la boite DSG et la distribution ont été effectués avant l'achat courant mois de septembre.

Les premiers symptômes sont apparus quelques semaines après l'achat, j'ai contacté l'ancien propriétaire et celui-ci m'assure qu'elle n'a jamais eu de soucis, il mettait le gasoil chez BP et moi sur Toulouse je suis souvent chez Total.

Je n'ai pas du tout de perte de puissance, aucun bruit, absolument rien du tout, aucun voyant, juste cette fumée quand j'accélère, parfois quand le véhicule est a l'arrêt moteur allumé, le régime monte à 1000 tour/Minute

J'ai récemment fait changé un injecteur chez un garagiste, la fumée a disparu durant quelques jours puis elle est revenue, sincèrement je ne fais pas trop confiance aux mécano, c'est bête de dire cela vous me direz, mais moi je connais pas du tout manuel et je ne connais absolument rien en mécanique.

J'ai longtemps soupçonner le Fap mais je ne pense pas que ça soit cela. Avec VCDS aujourd'hui j'ai effectué plein de tests.

Ayant peur de tomber sur des garagistes qui me prenne pour un pigeon, je souhaiterai avoir un retour d'expérience, il y'a pas mal de personnes qui apportes beaucoup de réponses dans les autres postes.

J'ai l'impression que mon problème est bien similaire à celui-ci : https://www.vag-technique.fr/threads/fumée-blanche.530/

Les test avec Vcds :

VIN: WVWZZZ1KZ9W512870

Adresse 01: Moteur (03L 906 022 AH)

14:14:43 Groupe 018: Fuel Pressure Control
989 /min Engine Speed (G28)
26.1°C Fuel Temperature (G81)
15.0 High Fuel Pressure Control Status


14:14:43 Groupe 007: Temperatures
26.1°C Fuel Temperature (G81)
56.7°C Oil Temperature
26.1°C Intake Air Temperature (G72)
63.9°C Coolant Temperature (G62)

14:14:43 Groupe 013: Idle Stabilization (Injection Quantity Deviation)
-0.05 mg/tps Injection Quantity Deviation Cyl. 1
0.02 mg/tps Injection Quantity Deviation Cyl. 2
0.19 mg/tps Injection Quantity Deviation Cyl. 3
-0.24 mg/tps Injection Quantity Deviation Cyl. 4

J'ai fais des grosses accélérations avec le pc branché sur la voiture avec Vcds pour voir les valeurs des injecteurs, mais cela dépassait rarement les valeurs 0.50 0.60

Je vous serrez très reconnaissant si des personnes peuvent m'apporter une aide ou des procédures sur vcds pour avoir plus amples informations.
 
Soit le fap partiellement bouché, qui accumule et, à un moment la pression est telle qu'elle passe en force, une régénération trop fréquente, ou un injecteur qui délire mais je ne vois rien dans tes logs, il te faut faire un test de retour de gasoil, la différence fera que tu auras trouvé ton coupable, si toutefois c'est un injecteur.
 

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Bonsoir,

Merci pour ta réponse rapide, moi aussi je pense pour le retour gasoil, j'ai vraiment l'impression d'avoir le même soucis que Anass93 dans son topic https://www.vag-technique.fr/threads/fumée-blanche.530/

Es ce que le test retour gasoil doit se faire physiquement sur le véhicule ou on peut le faire via des logiciel tel que Vcds ou Deplhi... ?

Es ce qu'il y'a des procédure sur Vcds pour voir l'état du Fap, si celui-ci pose problème j'aurais eu un voyant au tableau de bord non ?

Merci à vous !
 
Pas tout de suite, tu as un message d'alerte quand il COMMENCE à se boucher, et que la taux de suie dépasse un certain seuil. Le retour de gasoil se fait moteur tournant avec une conduite au niveau du retour et 4 gobelets en plastique, moteur chaud. Tu fais tourner un dizaine de minutes et tu verras le retour, si différence dans l'un des gobelets tu as trouvé ton coupable.
 
Pour que tu puisses appréhender le contrôle de ton FAP !!!!

 
Es ce qu'il est possible d'avoir le lien de la page que tu as pris en screen, car l'image est super petite et elle m'est impossible de la lire.

Concernant le test retour Gasoil, j'ai trouvé quelques tutoriels sur le net, je vais regarder ça
 
Je t'ai mis le lien droopbox, tu veux agrandir au maximum et ensuite c'est très lisible !!!!
 
Merci pour ton aide, à ton avis es ce que le test du retour gasoil est accessible à toute personne, je veux dire par là pour une personne comme moi qui n'a jamais de mécanique.

Es ce que cela est faisable avec ce genre de kit qui est fait pour faire ce genre de procédure ?
 
Je n'ai pas du tout de perte de puissance, aucun bruit, absolument rien du tout, aucun voyant, juste cette fumée quand j'accélère, parfois quand le véhicule est a l'arrêt moteur allumé, le régime monte à 1000 tour/Minute
ceci est normal quand c'est une regeneration du FAP, qui est gère par le niveau du carburant que tu as dans le réservoir sur mon Audi A4 il y a un nettoyage FAP a 1/4 après le niveau max et après au 3/4 vide avant je ne le remarquais pas trop mais là que je fais des petits trajets quand je loupe un sicle de régénération je me fait un petit tour sur autoroute environ 30km en troisième et je reste à 3000tours
 
Merci pour ton aide, à ton avis es ce que le test du retour gasoil est accessible à toute personne, je veux dire par là pour une personne comme moi qui n'a jamais de mécanique.

Es ce que cela est faisable avec ce genre de kit qui est fait pour faire ce genre de procédure ?
C'est pas compliqué tu débranches et tu branches les conduites qui vont au flacon c'est tout, tu fais fonctionner le véhicule pendant 10 minutes et ensuite tu rebranches.
 
Bonjour,

Un souvenir vient de remonter, lorsque j'ai acheté le véhicule, la dame âgé avait mis beaucoup beaucoup d'huile dans le moteur, ayant fait le trajet de Nîmes à Toulouse en autoroute avec le plein de puissance en mode sport pour essayer le véhicule.

Je m'en suis rendu compte que quelques temps plus tard qu'il y'avait beaucoup beaucoup même plusieurs litres en plus. J'ai fais retiré le surplus d'huile, entre temps la voiture commençais a fumée.

Es ce que il y'a possibilité que de l'huile se soit infiltré dans le turbo ? Fap ? J'ai regardé les données du Fap avec VCDS et aucun soucis, je suis dans la tranche qu'il faut.

Merci à vous !
 
Je m'en suis rendu compte que quelques temps plus tard qu'il y'avait beaucoup beaucoup même plusieurs litres en plus. J'ai fais retiré le surplus d'huile, entre temps la voiture commençais a fumée.
houlala !!!!! vraiment beaucoup ???? la dame aura pu flambée une bielle ...... o_O
trop huile dans le turbo normalement ça fume bleu !!!!
est ce que l'une des bielles aurais pas pris un tout petit coup ?????? :unsure:
 
J'avoue que tout a l'heure je roulais avec le soleil derrière moi je voyais un peu au loin la fumée un peu bleu, même quand elle sort elle est pas tout a fait blanche.

Effectivement l'ancienne propriétaire, m'a fait savoir que d'habitude c'était pas elle qui le faisait mais le garagiste... J'avoue que j'ai retiré au moins entre 2 ou 3 litres.



Es ce que si je la fait passer chez WV vers là où j'habite il trouverons d'où vient le problème ? Un ami m'a dis qu'ils gardent la voiture toute la journée pour faire le diagnostique, en dernier recours même si cela peut me couter un peu cher :/
 
plusieurs litres d'huile en trop, c'est vraiment pas bon pour ton moulin
huile dans turbo je pense pas à moins que les roulements de paliers soient usés comme j'ai eu sur mon turbo mais il avait plus du double de kilomètre et le niveau d'huile baissait.
peut être que de l'huile soit partis dans le fap, tu une odeur particulière?
 
@LAULAU effectivement il y'a bien une odeur de "pollution" je vous avoue que je ne sais pas trop faire le différence entre une odeur de gasoil ou d'huile brulée, mais je penche vraiment pour une odeur d'huile, en plus quand je suis à l'arrêt je sens l'odeur remonter jusqu'à l'avant du véhicule, pas par l'habitacle mais de l'extérieur.

Quand j'étais jeune, j'étais un peu parano lol, je kiffais sentir l'odeur de l'essence, blanco, Stabilo et tout les trucs chimique, pas jusqu'à me défoncer mais ça fessait du bien, j'aurais vite reconnu une odeur qui serait lié au gasoil, l'odeur que je sens de la voiture, est vraiment une odeur désagréable, ça sent grave mauvais.

@luigano Es ce que tu me dire quel scan je peux poster ? Vcds ? à propos de quoi ?

Merci pour l'intérêt que vous portez a ma demande , je vous avoue j'ai bien bien plus plaisir à partager et a échangé avec vous qu'avec les quelques garagistes que j'ai vu.
 
@turbocompresseur, un scan complet de VCDS ,s'il te plaît.

Je ne voudrais pas être « pessimiste », je pense que tu as des capteurs de cliquetis sur ton moteur et que si tu as un léger flambage il devrait apparaître en faisant un scan.

Comme tu as écrit que la dame à fait un trajets sur autoroute avec BEAUCOUP d'huile dans le moteur...

Mais là c'est vraiment du pessimiste de ma part, sans pour autant vouloir t'effrayer.
 
Dernière modification par un modérateur:

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Tu peux aussi avoir de l'huile imbrulé dans le fap qui est un nid d'abeille, et de ce fait l'huile est brulé au fur et à mesure des régénérations, mais ce que je ferais si j'étais à ta place:
-Vérification du niveau d'huile.
-Enlever les bougies de préchauffage et vérifie la compression, cette action va te donner un état des lieux de ta santé moteur -Segmentation, soupapes-
-Nettoyage du fap via une boite spécialisée -Technifap par exemple- le lien:
-Vérification via vcds des mesures injecteurs, et si rien vérification par retour de gasoil injecteur -Quantité qui doit être identique pour tous les injecteurs-
-Vérification de la pression d'huile.
Une fois tout celà fait, tu sauras exactement ou tu en es !!!
 
@turbocompresseur , ton fichier vin en .txt et .pdf tu verras le pdf est intéressant pour bien connaitre ta voiture

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