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t0x1k

Membres
Inscrit
15/7/20
messages
17
Marque
VW
Modèle
Golf
Date
3/7/10
Cylindrée
1.6
Km
175000
Type
Essence
Code moteur
AKL
Code boite
DUU
VIN
WVWZZZ1JZXW475191
VCDS
VCDS
Je vais tenter d'expliquer clairement et brièvement mon problème.

Gros chantier sur ma SR : crémaillère, amortisseurs, barre stabilisatrice, embrayage et d'autres petits trucs à coté.

Lors du démontage de certaines pièces, j'avais bloqué une clé à cliquet au niveau de l'écrou du vilebrequin, du coup, je pense que celui-ci à du se desserrer.

Lorsque j'ai voulu remettre en marche le moteur hier, rien, pourtant je sentait que le moteur voulait se lancer.

Examen rapide et du coup j'ai vu que le pignon cranté du vilebrequin s'était desserrer et était de travers.

Je pense donc être bon pour un calage de distribution, en espérant qu'il n'y ai pas de dégats (plutôt confiant car la courroie crantée était quand même en place).

Par contre j'aurai besoin d'un coup de main virtuel pour m'aider svp.

J'ai bien sûr ELSAWIN, mais si quelqu'un pouvait m'expliquer comment bien caler ça m'aiderai beaucoup. ;):)

edit : pour la poulie de l'arbre à cames, il y avait déjà un repère donc ça c'est OK, mais pour le reste je sèche
 
Dernière modification par un modérateur:
Quelque chose n'est pas clair pour toi pour câler?

Le mieux c'est de mettre ton vilo avec le cyl n°1 au PMH, et de mettre tes AAC au repère.

Je n'ai pas regardé la procédure, mais si c'est pour le 1.6, alors c'est comme le AVY.
Pour faire la distri tu as besoin de deux outils dédiés, pour câler avec le variateur.

Tu as ces outils déjà?

Attention à la tension du tendeur!
 

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Quelque chose n'est pas clair pour toi pour câler?

Le mieux c'est de mettre ton vilo avec le cyl n°1 au PMH, et de mettre tes AAC au repère.

Je n'ai pas regardé la procédure, mais si c'est pour le 1.6, alors c'est comme le AVY.
Pour faire la distri tu as besoin de deux outils dédiés, pour câler avec le variateur.

Tu as ces outils déjà?

Attention à la tension du tendeur!
Non, je n'ai pas les outils, je file à mon garage justement, je vais rajouter des photos pour montrer ou je sèche
Merci pour ton intervention en tout cas
 

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Ok, sans outil c'est faisable, mais je déconseille

Oui volontiers, voire aussi des captures d'écran de la procédures que tu ne comprends pas.
Je l'ai fait 2 fois sur ces 1.6, c'est plutôt limpide. Redis moi
 
Arbre à cames caler avec anciennes marques
Pignon de vilebrequin remis en place
Par contre comment caler par rapport à la marque qu'il y a dessus et idem pour la poulie du coup
Autant je touche pas mal en mécanique mais distri je n'ai jamais voulu faire
Faut-il également faire quelque chose par rapport au PMH ?
Merci d'avance

Édit : je me pose également la question du marquage sur le pignon. Quand je positionne la poulie par rapport à l'ergot, cela ne correspond pas au repère sur celle-ci

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Dernière édition:
Lorsque tu fais ta distri, il faut caler le bas moteur avec le haut moteur.

Pour le bas moteur, tu as en effet un marquage, comme sur tes photos.

Il y a deux poulies :

1) La poulie de vilo, donc la petite (courroie de distribution entrainée par elle)
2) La poulie Damper, donc la grande qui se met sur la petite (donc sur la numéro 1). Elle entraine la courroie d'accessoire.

Le fait que l'ergot ne corresponde pas au repère n'est pas un soucis pour le point mort haut, tant que tu as mis ta poulie damper en place, correctement et que celle-ci corresponde au repère qui est sur ton cache de distri.

Le point mort haut est très important, tu dois être exactement au PMH en t'aidant tes repère de la poulie 2) et du repère sur le cache de distrib'.

De plus tu n'as pas commenté tes photos, merci de faire un petit effort là-dessus car tu parles sans faire de différence entre AAC et vilo..



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Pour moi la photo ci-dessus, c'est l'AAC, on voit sur la photo qu'il est calé! Donc le haut moteur, c'est bon.



La marque que tu as sur cette photo ci-dessus, est donc la marque qui est sur la poulie Damper, numéro 2) dans mon texte, une fois cette poulie mise et fixée sur son emplacement, tu te dois donc de faire coincider cette marque présente sur la poulie, avec la marque sur le cache distribution "O.T".

Ensuite, tu places ta courroie en ne faisant rien bouger.

Néanmoins il y a des outils dédiés, c'est important et ils permettent de se sécuriser. Dommage que tu ne les ais pas.

Stp, vérifie TRES soigneusement sur la poulie de vilo (petit poulie, donc numéro 1) dans mon texte, qu etu n'as pas une petit denture chanfreinée!!! Et redis moi.
 
Lorsque tu fais ta distri, il faut caler le bas moteur avec le haut moteur.

Pour le bas moteur, tu as en effet un marquage, comme sur tes photos.

Il y a deux poulies :

1) La poulie de vilo, donc la petite (courroie de distribution entrainée par elle)
2) La poulie Damper, donc la grande qui se met sur la petite (donc sur la numéro 1). Elle entraine la courroie d'accessoire.

Le fait que l'ergot ne corresponde pas au repère n'est pas un soucis pour le point mort haut, tant que tu as mis ta poulie damper en place, correctement et que celle-ci corresponde au repère qui est sur ton cache de distri.

Le point mort haut est très important, tu dois être exactement au PMH en t'aidant tes repère de la poulie 2) et du repère sur le cache de distrib'.

De plus tu n'as pas commenté tes photos, merci de faire un petit effort là-dessus car tu parles sans faire de différence entre AAC et vilo..



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Pour moi la photo ci-dessus, c'est l'AAC, on voit sur la photo qu'il est calé! Donc le haut moteur, c'est bon.



La marque que tu as sur cette photo ci-dessus, est donc la marque qui est sur la poulie Damper, numéro 2) dans mon texte, une fois cette poulie mise et fixée sur son emplacement, tu te dois donc de faire coincider cette marque présente sur la poulie, avec la marque sur le cache distribution "O.T".

Ensuite, tu places ta courroie en ne faisant rien bouger.

Néanmoins il y a des outils dédiés, c'est important et ils permettent de se sécuriser. Dommage que tu ne les ais pas.

Stp, vérifie TRES soigneusement sur la poulie de vilo (petit poulie, donc numéro 1) dans mon texte, qu etu n'as pas une petit denture chanfreinée!!! Et redis moi.
Calage AAC ok donc

Au niveau de la poulie de vélo, j'ai vérifié, il n'y a pas de chanfrein (voir photo juste dessous)


J'ai fait un montage sans la courroie en essayant de faire coincider l'ergot mais le soucis c'est que techniquement je peux positionner la poulie Damper de 2 façons.
Sur la photo en dessous, le point correspond au repère qui avait été fait sur la poulie du vilo, et la flèche correspond au repère sur la poulie Damper.
Le trait blanc en haut correspond au repère sur le cache.


Pour la notice des photos, je suis sur le tel, je ne trouve pas comment faire désolé.
Au pire j'éditerai mes messages ce soir sur pc

Dans un premier temps, il va donc falloir que j'amène mon 1ier cylindre au PMH en faisant tourner la poulie de vilo c'est bien ça ?
Et ensuite je viendrai fixer la Damper ?
 
Dernière modification par un modérateur:
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Ok, merci pour ton message très clair.

1) Tu dis que tu peux placer la poulie de deux façon, ça je ne comprends pas. Il y a un ergot, donc tu ne peux pas la mettre de deux façons, tu peux préciser?
2) Concernant le chanfrein, regarde pas à l'extérieur de la poulie, mais les dents vers l'intérieur et de manière très attentive
3) La marque sur la poulie vilo, elle vient d'où ? C'est toi qui l'a faite lors de la dépose?

Enfin, pour être bien certain du PMH, tu peux aussi, méthode débrouille, faire coincider l'un des deux repères (Damper ou poulie vilo) et voir dans le trou de bougie, lequel mets ton cylindre le plus haut), il y a aussi la méthode tournevis, tu mets un tournevis long dans le cylindre par le trou de bougie, et tu regardes quand est-ce qu'il est le plus haut, ça te permettra de voir quel repère semble le plus juste, mais attention, ça c'est sans aucune garantie.

Réponds stp aux 3 premières questions et prends une capture d'écran de la procédure où tu bloques, car dans la procédure, ils parlent de quel reprère se fier?
 
Up, j'ai réussi à tout recaler, j'ai refais la distri aussi par contre j'ai un petit soucis.

De la fumée s'échappe vers le couvre culasse.

Pour info le joint est neuf, tout est bien serré, pas d'impact sur les poussoirs au niveau de l'AAC

Le tiges des soupapes d'admission sont OK, je n'ai pas vérifié celles de l'échappement par contre.
 
Dernière modification par un modérateur:
Ok, merci pour ton message très clair.

1) Tu dis que tu peux placer la poulie de deux façon, ça je ne comprends pas. Il y a un ergot, donc tu ne peux pas la mettre de deux façons, tu peux préciser?
2) Concernant le chanfrein, regarde pas à l'extérieur de la poulie, mais les dents vers l'intérieur et de manière très attentive
3) La marque sur la poulie vilo, elle vient d'où ? C'est toi qui l'a faite lors de la dépose?

Enfin, pour être bien certain du PMH, tu peux aussi, méthode débrouille, faire coincider l'un des deux repères (Damper ou poulie vilo) et voir dans le trou de bougie, lequel mets ton cylindre le plus haut), il y a aussi la méthode tournevis, tu mets un tournevis long dans le cylindre par le trou de bougie, et tu regardes quand est-ce qu'il est le plus haut, ça te permettra de voir quel repère semble le plus juste, mais attention, ça c'est sans aucune garantie.

Réponds stp aux 3 premières questions et prends une capture d'écran de la procédure où tu bloques, car dans la procédure, ils parlent de quel reprère se fier?

Merci 😊

Tu assures.

En fait là où je bloquais grave c'était pour remettre le vilo au PMH.

Obligé de péter le cache au dessus de la boîte car indémontable.

Finalement j'ai fait ma première distri lol, c'est un sacré chantier. 🤣
 
Dernière modification par un modérateur:
Pour le vilo au PMH, dans la procédure voici ce qu'ils disent de faire :

Image d'en haut pour l'AAC, rien de compliqué

Image de dessous, pour le Vilo :

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Cela se fait à priori par la boite de vitesses.

Toujours la même procédure, tu peux aussi le faire par la poulie damper



Donc tu peux utiliser les deux, je dirais de t'assurer avec les deux cotés. Pour la BV, c'est un petit cache en caoutchouc qui protège l'emplacement de la photo que j'ai mise. C'est ça que tu as cassé? PArfois c'est en plastique et il devient en effet, bien cassant :(

Pour ton histoire de fumée, tu dis "vers le couvre-culasse". Cela veut dire ?

Entre le couvre culasse et la culasse?

Tu as bien mis le joint liquide entre les deux et tu as laissé sécher????? Au moins 30 minutes avec le contact avec l'huile?
Je ne suis pas sûr que tu aies un joint en caoutchou, j ecrois que c'est un joint liquide sur ton moteur.

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