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MaTT MaTT

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Bonsoir à tous, merci de m'accueillir sur votre forum.

Je sollicite votre aide concernant ma boîte automatique DSG6/DQ250.

J'ai acquis ce véhicule en mars 2020 il totalisait 127.000km et à ce jour il est à 149.000km.

Quelques mois après j'ai eu la mauvaise idée de la faire reprogrammer, le "mappeur" m'a injecté dans le calculateur un fichier "générique" en ne tenant pas compte de la boîte DSG et du couple.

Ne m'y connaissant pas, j'ai accepté, le véhicule à gagné en puissance mais malheureusement quelques temps après j'ai commencé à avoir des désagréments à la conduite ainsi que des bruits suspects.

Je lui ai donc demandé de remettre le fichier d'origine qu'il ne trouvait plus.
Avec autotuner il à téléchargé et injecté un fichier d'origine.
Depuis, la boîte se comporte toujours avec les désagréments.

Je suppose donc que j'ai abîmé mes disques d'embrayage...
Ci-dessous je vous liste les désagréments que j'ai remarqué :

- Bruit de frottement intermittent au niveau de la roue avant gauche (a froid) en position N&P.
Pas de bruit une fois la boîte chaude et en prise.

- mode séquentielle désagréable en ville quand je lui demande de rétrograder a partir de la 3>2>1> un à-coup prononcé se fait ressentir.
Le compte tour oscille et je ressens un à-coup.
Beaucoup plus douce en montant les vitesses, beaucoup mieux à chaud qu'à froid.

- mode D&S souple en montant les vitesses, désagréable en descendant surtout de la 3>2.
lorsque la boîte rétrograde de 3>2 elle bloque et donne un à-coup lors de la reprise notamment après le franchissement d'un dos d'âne.
J'arrive en 3 le véhicule ralentit l'afficheur du tableau de bord indique le passage de la 2 je n'ai plus de puissance à l'accélération et au bout de 2/3 secondes un à-coup, puis le véhicule accélère

- J'entends également à froid le plus souvent en hiver ou par temps frais un claquement lorsque la boîte passe de 3>2. Cela se produit 1 fois sur 4

J'envisage donc de faire remplacer le kit double embrayage/volant moteur.

A savoir : boîte vidangée suivant les préconisations chez le concessionnaire a 60.000, 120.000, et à 135.000 chez un spécialiste de la boîte auto avec rinçage.
Ils ont ressenti les désagréments mentionnés, ils ont fait une vidange mais n'ont pas trouvé de solution à mon problème ni d'informations supplémentaires
Aucun défauts VCDS,DELPHI,ODIS.
Diagnostic concessionnaire : boîte fonctionnant normalement

D'après vos expériences, pouvez-vous m'aider à localiser le problème.
J'ai l'angoisse de faire remplacer mon double embrayage/volant moteur et que les désagréments soient toujours présent.

D'après ce que j'ai pu lire tout ces derniers mois, la mécatronic y joue pour beaucoup dans le fonctionnement des embrayages, n'ayant remonté aucun code défaut pensez-vous qu'elle pourrait être endommagée aussi ?



Merci a tous d'avance.
 

Fredbbs67

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Bonjour,

Une question cependant pourquoi le reprogrammer n’assume pas son erreur et pourquoi c’est à toi de trouver une solution ? A savoir que ces boites peuvent supporter un couple maximum et si on dépasse cela abime la boîte.
Après quand à dire si c’est un souci de double embrayage personne ne pourra te le certifier sans démonter et si ce n’est pas ça tu aura dépensé des sous pour rien, idem pour la mecatronique.
Première étape tout d’abord certifier que le souci viens de la boîte et ensuite dépose et démontage pour expertise et réparation.
Il se peut aussi que le souci soit interne à la boîte de vitesse.
J’attire aussi ton attention que tout cela va coûter un peu d’argent aussi.
Voilà mon avis 😉.
Bon courage
Fred
 

MaTT MaTT

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Merci pour ta réponse,

C'est difficile de prouver que c'est la reprogrammation qui est en cause.. je lui en ai parler plusieurs fois lors de la remise d'origine il m'a certifié que la boîte encaisse le couple sans problème... J'ai eu un doute sur ses compétences j'ai donc demandé une remise d'origine.

Mais ça n'a rien arranger... C'est ma toute première boîte auto ne connaissant pas j'ai fait confiance.

Pour le moment j'ai un devis de mon garagiste a 2400 euro, remplacement double embrayage/volant moteur (origine Volkswagen) et vidange huile, filtres.

Malheureusement je n'ai aucune garantie que cela va solutionnés les désagréments

La boîte à bientôt 150.000kms j'ai effectué beaucoup de ville et de petits trajets avec la reprogrammation ~7000kms, le temps que les désagréments se mettent en place et le temps de les remarqués.
Si le propriétaire précédent faisait également que de la ville... Par déduction j'ai pensé aux embrayages

Le véhicule est passé chez Volkswagen en début d'été pour un diagnostic de boîte.. le chef d'atelier me l'a rendu en disant qu'elle a un fonctionnement normal au vue du kilométrage qu'il n'y a rien d'inquiétant pour le moment mais que possiblement les embrayages sont a prévoir dans le futur

Le garagiste n'a pas encore vue le véhicule, je suis entrain de convenir d'un rendez-vous pour qu'il diagnostic la boîte.
Je pense qu'avant de me précipiter je vais lui demander de réaliser des mesures, et de faire une vérification de chaques pièces avant d'entreprendre des travaux sur des pièces qui ne sont pas nécessaire.

Lors de mon appel téléphonique j'ai demandé si ils interviennent sur des boîte DSG6, il m'a répondu oui et qu'elle est le problème.
Je lui est expliqué les désagréments que je ressens, que je pensais que cela peux venir des embrayages et volant moteur
Il m'a envoyé un devis rapidement sans me dire qu'il devait réaliser un diagnostic plus poussé..

Sachant qu'il n'y aucun code erreur lié à la boîte je suis un peu perdu...
 

Fredbbs67

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Bonjour,

Un souci mécanique ne remonte pas forcément de défauts électronique, donc cela ne veut rien dire.
Après comme dit plus haut on ne peut certifier que le remplacement du double embrayage réglera le problème mais si ce n’est pas la pièce causale tu aura dépensé des sous pour rien et trouver quelqu’un qui diagnostique un tel souci sans démonter me paraît risqué.

Après si c’est bien le double embrayage tant mieux pour toi mais si c’est autre chose… tout le travail va être à refaire.

Fred
 

MaTT MaTT

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Un soucis électronique du calculateur mécatronic remonte obligatoirement en cas de dysfonctionnement ?

Si le calculateur n'envoie pas les bonnes informations aux embrayages ils ne peuvent pas fonctionner correctement ? Si la mécatronic est défectueuse les différents diagnostics aurais trouver une où plusieurs erreurs ?

Dans tout les cas si je comprends bien il faudra que le garagiste retire la boîte, a ce moment-là il va faire plusieurs vérification ou bien me remplacer les embrayages sans chercher plus loin ?

Je ne suis pas du tout du métier et je n'ai jamais eu de problèmes important sur des véhicules alors je n'y connais pas grand choses

Comment le garagiste procède quand un client amène sa voiture pour des problèmes DSG

Peux-tu éclairer ma lanterne ?

Merci encore de l'intérêt que tu apportes à mon problème, ce sont des conseils précieux pour que je ne dépense pas de l'argent pour rien
 

lionelcorbie80

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La DQ250 ou 02E peut encaisser jusqu'à 700 NM, c'est l'une des plus sure du groupe VAG, mais normalement une reprog joue essentiellement sur la pression normalement 09 à 13 bars, et en en reprog on monte entre 17 et 20 ce qui fait que la boite est plus réactive, ensuite dans la boite tu as la partie pignonnerie, la partie électronique (Mecatronic) , la partie tiroir distributeur, et la partie embrayage, tu peux avoir casser quelque chose et que ton soucis vienne de là, genre fourchettes ou les guides de fourchette dont les roulements ont été cassées, etc.....
Il faudrait que tu fasses un apprentissage avec ODIS, qui a lui, la possibilité de refaire un apprentissage de la boite en live via des règles de conduite que le logiciel te préconise. Tu peux également voir, les épaisseurs des enbrayages, j'ai une connaissance avec laquelle je refais sa boite DSG DQ250, seul le réglage est très important, c'est à dire la cale d'épaisseur, et les disques d'embrayage qui doivent être vraiment bien orientés. Les bruits que tu entends peut être du à des soucis de roulements, qui sont fragiles sur ce genre de boite. Pour ce faire je t'envoie un lien avec l'éclaté.

 

lionelcorbie80

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Dans tous les cas, un démontage s'impose et là celà coûte très cher dans une concession, compte aux environs de 3500 euros.
 

lionelcorbie80

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De toute façon, si soucis avec toute partie électronique, celà remonte automatiquement au niveau du diagnostique.
 

MaTT MaTT

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Bonsoir Lionel, un apprentissage a été fait chez Volkswagen c'est a ce moment-là qu'ils m'ont dit que la boîte fonctionne normalement

Elle à aussi vue un spécialiste de la boîte auto pour un contrôle et une vidange, ils ne mont rien dit de tout ça que ce soit le spécialiste/concessionnaire

Je ne compte pas l'amener en concession j'ai visité 3 Volkswagen et seulement un a voulu faire un diagnostic et un apprentissage complet

Le spécialiste ma facturé aussi un apprentissage a 100 euro après avoir effectué la vidange
Un contrôle a l'oscilloscope a été réalisé aussi pas de jeu dans les fourchettes

J'ai déjà un devis a 2400 euros je suis à la limite mon seul espoir est que ce soit les embrayages mais vue que je ne suis pas sur j'en viens à me demander si je vais pas la vendre telle qu'elle est 🥵🥵
 

MaTT MaTT

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Je ne comprends pas pourquoi le spécialiste ne m'a pas dit plus... A part qu'il avait fait des contrôles/vidange et une longue adaptation
Mais pas plus...
 

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lionelcorbie80

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Si trois concession t'ont dit que ta DQ250 fonctionnait normalement, pourquoi pas, tu dis que tu ne ressens pas les mêmes sensations que quand tu l'as acheté, il se peut également que ton mappeur ait remis un software générique qui n'est pas adapté à ton mécatronic, et que ce dernier le fasse fonctionner d'une manière anarchique, déjà, il n'est pas normal que ton mappeur ne t'ai pas donné ton fichier d'origine, ensuite il t'a remis un fichier trouvé sur le net, ce dernier convient il à ton mécatronic ? Plusieurs adaptations ont été faites par VW pour cette boite et selon les mécatronic, il se peut que le fichier injecté ne soit pas celui qui correspond à ta boite et surtout à ton mécatronic. Ensuite vient le soucis des embrayages, oui pourquoi pas, mais normalement celà se voit à la vidange de boite, pour ensuite ton volant moteur, il se peut qu'avec ton mauvais mappage, ton volant moteur ait trinqué et fasse maintenant du bruit, surtout que tu lui a imposé un mappage entre 127000 et 149000 kms, donc un volant moteur qui n'est plus de première jeunesse, tout dépend du couple imposé et surtout de ce qu'avais programmé le mappeur. Beaucoup de pistes de travail, mais une seule solution, démontage pour voir le travail à faire et identifier visuellement parlant les dégâts, seul un démontage permettra d'identifier réellement le soucis.
 

Polo16v190

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La DQ250 est vraiment une DSG excellente, fiable et vraiment très solide.

- Bruit de frottement intermittent au niveau de la roue avant gauche (a froid) en position N&P.
Pas de bruit une fois la boîte chaude et en prise.

En N&P, ce "bruit de frottement", qui disarait une fois en prise, vient sans doute du volant moteur. Rien de bien grave à priori. De très légers claquement peuvent aussi être entendus, quand tu es en N&P, sans que cela soit symptomatique d'un VM mort de chez mort.

- mode séquentielle désagréable en ville quand je lui demande de rétrograder a partir de la 3>2>1> un à-coup prononcé se fait ressentir.
Le compte tour oscille et je ressens un à-coup.
Beaucoup plus douce en montant les vitesses, beaucoup mieux à chaud qu'à froid.

Les accoups ressentis, peuvent être acceptables, s'ils sont très faibles (la montée des gaz sur les DQ250 n'est pas aussi précises qu'avec les DSG7 de dernères génration). Par contre si ça claque et ça secoue alors non, ce n'est pas normal.

- mode D&S souple en montant les vitesses, désagréable en descendant surtout de la 3>2.
lorsque la boîte rétrograde de 3>2 elle bloque et donne un à-coup lors de la reprise notamment après le franchissement d'un dos d'âne.
J'arrive en 3 le véhicule ralentit l'afficheur du tableau de bord indique le passage de la 2 je n'ai plus de puissance à l'accélération et au bout de 2/3 secondes un à-coup, puis le véhicule accélère

Je comprends ce que tu veux dire. L'accoups 3<2 a longtemps été critiqué, il est pourtant normal. Enfin, il y a une transition entre la 3 et la deux avec une mise en pression de l'embrayage fluide et NON rapide comme sur les DSG7.

Par contre "plus de puissance à l'accélération", on est d'accord que tu as le régime moteur qui monte quand tu mets les gaz avant que ça change de rapport complètement, ou pas?


- J'entends également à froid le plus souvent en hiver ou par temps frais un claquement lorsque la boîte passe de 3>2. Cela se produit 1 fois sur 4
A nouveau, le 3<2 qui claque, c'est normal. La mécatronique travaile dur sur ces rapports, les ratio étant plus différents entre les premiers rapports que les rapports finaux (5-6 par exemple). Contraintes plus fortes, plus de bruits. Le claquement, est normal

Honnêtement, tu es une victime, y a rien de pire que de reprogrammer ces boites qui fonctionnent excellemment bien. Il faut demaner à ton reprogrammateur une action.

Après, j'ai vu plusieurs fois que c'était jamais récupérable. Dernière chance. Aller chez le concessionnaire, demander une remise à 0 en remettant le programme d'origine, réglage de base, et espérer.....
 

MaTT MaTT

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Finalement je suis totalement perdu
Je me souviens qu'il ait connecté autotuner et qu'un fichier a été téléchargé et écrit sur le calculateur

J'ai remarqué aussi avant la reprogrammation que les vitesses passées plus lentement...
Une fois le véhicule reprogrammer j'ai été impressionné par la rapidité
Après le remis a l'origine j'ai perdu la puissance mais les vitesses passent toujours aussi rapidement

En farfouillant sur vcds un jour je suis tombé sur ces valeurs....
 

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MaTT MaTT

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Par contre "plus de puissance à l'accélération", on est d'accord que tu as le régime moteur qui monte quand tu mets les gaz avant que ça change de rapport complètement, ou pas?

*non le compte tour bloque pendant quelques secondes, des fois oui des fois non puis on sent l à-coup puis le compte tour monte et la voiture avance normalement

en ce qui concerne le reprogrammateur il ne voudra pas assumé et puis je n'ai pas de facture c'est une connaissance qui reprogramme plein de véhicule dans la région et j'ai bêtement fait confiance je lui en ai déjà parlé plusieurs fois que l'état de la boîte s'est dégradée avec le temps, il m'a certifié avec des choses que je ne comprends pas que ça ne viens pas de sa cartographie



Volkswagen n'a pas voulu faire de mise à jour ni remettre à zéro la mécatronic, je leur avais parler de la reprogrammation ils m'ont conseillé de voir avec un autre mappeur qui pourrait la remettre d'origine
 

Polo16v190

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Ok c'est ce que je craignais, toujours la rapidité, donc effectivement, tu n'as pas une un RAZ des valeurs de passage.
Il ne reprogramme rien, il fait juste l'injection d'un carto pour se faire du fric...
 

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Oui c'est ce qu'il me semble également et je m'en doute depuis longtemps
Mais il ne veut rien comprendre que c'est pas normal et m'énerver ça ne va m'attirer encore plus de problème
Comment je peux faire pour remettre à zéro le passage de vitesse
D'ailleurs comment a t'il pu modifier ça vue que c'est une carto moteur qu'il a injecté
 

Polo16v190

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Il te faut une carto des serveurs VW, c'est le seul moyen

Il a injecté une carto dans la BV aussi c'est sûr
 

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Que me conseille tu pour refaire la carto ? Sachant que Volkswagen ne veux pas y toucher ?

Un autre mappeur ? Il aura accès au serveur Volkswagen ?

Merci encore
 

Polo16v190

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Non il n'aura pas accès aux serveurs VW. Il aura accès à une base de données, payantes, ise à disposition par différentes personnes dans le monde, plusieurs groupes, forums etc.... ce qui lui permettra de télécharger une carto d'origine.
VW ne veut pas y toucher, mais si tu leur signes une décharge, alors ils le feront, propose leur.

Ils ne veulent pas engager leur responsabilité, vu qu'on est sur autre chose que de l'origine. En leur signant une décharge, tu ne perds rien
 

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