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Maintenant sur les VN, elles n'est même plus donnée avec le kit mise à la route !
 

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Ok, mais si au cours du trajet, à la tombé de la nuit, je suis contrôlé avec un code hs pas d'ampoules dans la boite à gants. Pv ou pas ? là mystère
 
Au vu du nombre de gens qui roulent avec des feux non fonctionnels, je pense qu'il ne faut pas partir dans la paranoïa.

Je ne suis pas en mesure de fournir le texte de loi relatif à ça (si jamais il existe ce dont je doute) mais je vois pas pourquoi tu serais amendable sur le champs pour une ampoule grillée.

C'est juridiquement impossible pour une personne de l'ordre ainsi qu'une personne de justice derrière, de pouvoir prouver que le dit feux est volontairement laissé non fonctionnel.

Je n'ai à ce jour jamais vu personne amendé pour une ampoule HS, ni même de pas avoir l'ampoule de rechange sur soi.
 
Je rejoins tout à fait le sens de la logique de NEKETOM et j'en explique les raisons :

1 ) Il y a 2 sortes de propriétaires de véhicules , ceux en appartement , et ceux en pavillon ( bien souvent avec un garage )
bien souvent ceux qui n'ont pas cette chance d'avoir un garage ( avec toute la panoplie de bidons , de pneus et autres ) ont la flegme de remonter chez eux pour changer une simple ampoule . Donc , laissent la boite d'ampoules dans leur coffre .
2 ) Tous le 2 ans , le CT contrôle en tout premier lieux TOUTES LES SIGNALISATIONS et les éléments de visibilité ( donc à la moindre infraction , cela est signalé sur le procès ( au même titre que les phares opaques , ou mal réglés ) .
3 ) Je te mets au défit de changer une ampoule en pleine nuit ( une veilleuse , voir une H7 ) sans démonter le pare-choc ... Je te voit mal sur la BAU avec ton triangle et gilet jaune , entrain de farfouillé ( et si tu as les outils ) ton phare ..! Tu continus jusqu'à chez toi ( si tu peux , en aillant assez de visibilité ) soit sur va dans une station essence la plus proche ....
4 ) C'est juridiquement IMPOSSIBLE de prouver qu'un feu fut laissé INTENTIONNELLEMENT sans fonctionnement . Là ou ça coince pour toi , c'est que c'est ta sécurité qui va être pénalisé ( perte de visibilité en nuit , plus de signalisations STOP , plus de clignotants donc risque d'accidents et tout le tralala qui s'en suit ...)

FINALITE : La boite n'est pas obligatoire , mais fortement conseillée ( encore faut t'il pourvoir changer l'ampoule défectueuses sans sans démonter tout l'avant ) . Au même titre que nos pneus de secours qui sont ... Très rarement contrôlés à chaque inspections des 4 pneus montés ( la flegme de le sortir , et quand il y a crevaison .. Bah ... je te laisse deviner la suite .

Voilà A+
 
Pas d'accord sur tout mais merci de ta réponse. Quand au défi c'est faisable, à condition d'avoir une lampe et de ne pas s'énerver et avoir les ampoules.
J'ai fait cette semaine le test de changer les ampoules de jour, c'est un peu galère car peu de place et j'ai des mains assez larges. Pouquoi le test: ma voiture de 2008 commence à vieillir et les ampoules commencent à claquer; ampoules de plaque de police ar (2 fois), feux stop ard. J'ai contrôlé l'ensemble avant ct en fin de semaine. La semaine dernière le témoin défaillance lampes s'est allumé, inquiet je n'avais aucun repère pour savoir de quoi il s'agissait. J'ai consulté ma doc RTA pour lever le mystère et remplacer l'ampoule stop ard signalé sur le tableau de bord. Car au premier coup, j'avais pas fait gaffe à cette info.
Sur le carnet de bord VW: ils conseillent fortement d'aller voir un spécialiste, en fait j'ai compris bien que l'on ne démonte pas l'avant il faut des petites mains habiles.
Supposition: Tu arrives au ct et l'ampoule clignotant grille pas d'ampoules , tu es bon pour une contre visite. Pour réduire le coût du ct, je réserve en ligne et gagne ainsi 20 €
Et puis va savoir, comme les forces de police contrôlent peu les véhicules, le gouv peut être amené à exiger: la boite d'ampoules en bon état, le triangle et le gilet jaune au ct.
 
Dernière édition:
le gouv peut être amené à exiger: la boite d'ampoules en bon état, le triangle et le gilet jaune au ct.

Non, le gouvernement ne peut pas l'exiger si ce n'est pas inscrit dans un texte de loi. La loi, c'est la loi.

Ici, une rapide recherche :

Ce n'est toujours pas un texte de loi mais la boite d'ampoule n'est pas obligatoire sur voie publique ni au contrôle technique, seulement le triangle et le gilet. C'est seulement " conseillé ".
 
J'ai dit peut être amené, c'est pas maintenant mais bien sûr, après une loi voté. Ne dites pas ce que je n'ai pas dit;)
 
Je rejoins tout à fait le sens de la logique de NEKETOM et j'en explique les raisons :

1 ) Il y a 2 sortes de propriétaires de véhicules , ceux en appartement , et ceux en pavillon ( bien souvent avec un garage )
bien souvent ceux qui n'ont pas cette chance d'avoir un garage ( avec toute la panoplie de bidons , de pneus et autres ) ont la flegme de remonter chez eux pour changer une simple ampoule . Donc , laissent la boite d'ampoules dans leur coffre .
2 ) Tous le 2 ans , le CT contrôle en tout premier lieux TOUTES LES SIGNALISATIONS et les éléments de visibilité ( donc à la moindre infraction , cela est signalé sur le procès ( au même titre que les phares opaques , ou mal réglés ) .
3 ) Je te mets au défit de changer une ampoule en pleine nuit ( une veilleuse , voir une H7 ) sans démonter le pare-choc ... Je te voit mal sur la BAU avec ton triangle et gilet jaune , entrain de farfouillé ( et si tu as les outils ) ton phare ..! Tu continus jusqu'à chez toi ( si tu peux , en aillant assez de visibilité ) soit sur va dans une station essence la plus proche ....
4 ) C'est juridiquement IMPOSSIBLE de prouver qu'un feu fut laissé INTENTIONNELLEMENT sans fonctionnement . Là ou ça coince pour toi , c'est que c'est ta sécurité qui va être pénalisé ( perte de visibilité en nuit , plus de signalisations STOP , plus de clignotants donc risque d'accidents et tout le tralala qui s'en suit ...)

FINALITE : La boite n'est pas obligatoire , mais fortement conseillée ( encore faut t'il pourvoir changer l'ampoule défectueuses sans sans démonter tout l'avant ) . Au même titre que nos pneus de secours qui sont ... Très rarement contrôlés à chaque inspections des 4 pneus montés ( la flegme de le sortir , et quand il y a crevaison .. Bah ... je te laisse deviner la suite .

Voilà A+
Je viens de regarder sur Légifrance le code de la route.
En ce qui concerne les feux de route av, feux arrières et les feux indicateurs de directions. Le même alinéa revient:
VIII.-La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, en cas d'absence, de non-conformité ou de défectuosité des feux de route, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux .

XII.-La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, en cas d'absence, de non-conformité ou de défectuosité des feux de position avant, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux .

X.-La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, en cas d'absence, de non-conformité ou de défectuosité des feux de position arrière, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles .

VII.-La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, en cas d'absence, de non-conformité ou de défectuosité des feux d'encombrement, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles .

X.-La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, en cas d'absence, de non-conformité ou de défectuosité des feux stop, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux


VI.-La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, en cas d'absence, de non-conformité ou de défectuosité des feux indicateurs de direction, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux

Voici ce que tu risques, immobilisation du véhicule et de terminer à pieds ton parcours :eek:
 
Hé ben voilà ... tu as la réponse à ta question ...

Je vois que tu as bien cuisiné les codes ou il y a écrit " PEUT ÊTRE " prescrit .. Donc prends une boite d'ampoules et tu seras tranquille ..Hein ;)

A+
 
RE

ZUT .. voilà ce que NEKETOM t'as publié .

Il n’est pas obligatoire d’avoir une boîte d’ampoules dans le véhicule, mais cela peut se révéler très utile pour pouvoir changer (ou faire changer) une ampoule défectueuse sous peine d’être sanctionné en cas de contrôle.
 
Hé ben voilà ... tu as la réponse à ta question ...

Je vois que tu as bien cuisiné les codes ou il y a écrit " PEUT ÊTRE " prescrit .. Donc prends une boite d'ampoules et tu seras tranquille ..Hein ;)

A+
Pas plus que ça, j'ai trouvé la réponse dans la partie éclairage et signalisation du livre partie réglementaire.
ci-joint lien:
 
Dernière édition:
Perso j'ai toujours eu une boîte d'ampoules dans mes caisses, par sécurité bien sûr et aussi parce que je pensais que c'était obligatoire

Quand un clignotant ou un stop ne fonctionne pas surtout à l'arrière le risque est important !
 
Et pour terminer... quand on remplace une ampoule à G ou D c'est parfois bien de remplacer les 2 côtés afin d'être tranquille plus longtemps.

Et pour info, quand la vitre de l'ampoule devient noire c'est parce que le tungstène qui est sur le filament est en train de disparaitre et cela annonce une fin de vie proche pour l'ampoule.
 
Et pour terminer... quand on remplace une ampoule à G ou D c'est parfois bien de remplacer les 2 côtés afin d'être tranquille plus longtemps.

Et pour info, quand la vitre de l'ampoule devient noire c'est parce que le tungstène qui est sur le filament est en train de disparaitre et cela annonce une fin de vie proche pour l'ampoule.
Du temps des ampoules jaunes, il était fréquent de voir des voitures avec des phares jaunes différents. D'où le fait de changer les deux ampoules systématiquement dans les garages, comme on ne change pas une bougie d'allumage mais bien quatre. Maintenant avec les phares blanc je n'en vois plus. Les ampoules blanches vieillissent mieux ??
 

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Euh non.

C'est comme toujours, c'est au choix du client (ou de la garantie pour certains cas).

Et comme la France se paupérise....
En prenant ce sondage nous sommes la tête hors de l'eau, qui croire
o_Oo_O

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