Questions sur l'utilisation de la DSG7 DQ200 (2 Membres)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Tokamak

Membre Junior 😐
Inscrit
29/4/26
Marque
VW
Modèle
Polo
Date
1/1/19
Cylindrée
1.0
Km
101000
Type
Essence
Code moteur
DKRF
Code boite
DQ200
VIN
WVWZZZAWZKY164030
VCDS
Non
Bonjour à tous,

Je me permets de créer cette discussion après avoir cherché s’il existait déjà des sujets à ce propos. J’en ai trouvé quelques-uns, mais les réponses restent partielles par rapport à mes questions.

C’est la première fois que je possède une boîte automatique. Je me suis bien renseigné sur la DSG7 DQ200, je sais qu’elle n’est pas la plus fiable du marché. Du coup, je viens vers vous pour avoir des conseils d’utilisation au quotidien, histoire de ne pas faire n’importe quoi avec.

Par exemple, il y a un comportement récurrent souvent critiqué, la boîte a tendance à passer la deuxième très (trop) rapidement. À même pas 5 km/h, elle change déjà de rapport. Depuis que j’ai le véhicule, j’ai pris le réflexe de donner un coup de palette “–” pour forcer le retour en première, notamment à un stop. Mais est-ce que je risque d’abîmer la boîte en faisant ça ? J’ai l’impression (peut-être à tort) que je la sollicite moins qu’en restant en deuxième, mais je préfère avoir votre avis.

Autre question, si je passe régulièrement en mode “S” ou “M” selon la route et les conditions, est-ce que ça peut user la boîte prématurément ? J’essaie d’avoir une conduite un peu proactive, de ne pas tout laisser gérer automatiquement en D, mais je me demande si c’est vraiment une bonne idée ? J'ai lu quelques part sur le forum que d'un point de vue entretien il fallait considérer la DQ200 comme une boite manuel, du coup je me suis dis qu'il fallait peut être aussi l'utiliser comme tel.

Mes questions peuvent paraître naïves, mais j’ai entendu tellement de choses contradictoires sur cette DSG7 que je préfère être sûr. Grosso modo, je voudrais vraiment l'entretenir et la rouler correctement pour la préserver au mieux

Merci d'avance ;)

Il faut la conduire comme tu le sens, en te rappelant les rpgles suivantes :
1) Comme toute boite, ça se chauffe, la mécatronique est un point faible puisqu'elle n'est pas refroidie par l'huile de la boite, et a son huile séparée
2) Eviter les launch control
3) Vidanger la mécatronique n'est pas conseillée sur cette boite
4) Eviter les changements de rapport intempestifs, notamment en ville ou dans les bouchons. On peut par exemple bloquer la 2 ou la 1
5) Prévoir un budget pour le changement des embrayages à des kilométrages aux alentours de 100k ou 150k, ça dépend

Passer en mode S ou M n'abime rien tant que c'est fait intelligemment.

Enfin, tu ne peux aller contre la conception foireuse de cette boite, qui mine de rien est très performante, mais qui ne vaut pas les boites à embrayages humides ma foi. L'on paie le prix de sa conception, il faut juste être soigneux et respecter les temps de chauffe.

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas