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samette

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Inscrit
15/1/20
messages
43
Marque
Skoda
Modèle
octavia
Date
7/10/06
Cylindrée
2
Km
235000
Type
Diesel
Code moteur
bxe
VCDS
VCDS
Bonjour,
j'ai une octavia2 1.9l et hier je l'ai surprise à ventiler en mode avion à réaction alors qu'elle était stationnée éteinte depuis des heures. J'ai dû débrancher la batterie pour stopper le ventilateur. en remettant la batterie j'ai entendu la voiture émettre un petit bruit répétitif de claquement au niveau du papillon turbo avant que le ventilo reparte de plus belle. et en effet plus de petit bruit pendant un moment une fois ce papillon changé (j'ai pensé à un problème de contact fin de course).
Mais ce matin nouvelle déconvenue, plus de batterie, la voiture avait dû ventiler pendant mon lourd sommeil. j'ai rechargé la batterie et le ventilo a refait des sienne dès mi-charge. Bref ensuite c'est le relai 100 situé dans la boite à fusible du compartiment moteur qui a éveillé ma curiosité.. il claquait en mode vibratoire. J'ai d'abord supposé qu'il s'agissait de lui mais je l'ai enlevé et j'ai d'abord constaté que sans il n'y a plus de claquement au niveau du papillon de turbo et en mesurant le courant au niveau de ses bornes de commande, j'ai trouvé une tension variable entre 0 et 8v.
Bref on dirait un bug du calculateur non? tous ce description clé hors du contact, dès que je les remet plus de problème.

J'avais eu ce mode de fonctionnement du ventilo lors de la perte de ma sonde de thermomètre extérieur... je vais checker qu'elle n'ai pas un faux contact mais sérieusement j'ai une voiture hantée et ç a me fait peur.

Je vous remercie d'avance de vos réponses éclairé et de vos conseils que je sais souvent très valables.

Cordialement
 
salut,
Il arrive régulièrement que la gestion électronique du ventilateur déconne. Dans ce cas il faux remplacer l'ensemble des ventilos
 

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Re-
pas sure que ce soit ça, mais ma sonde température était défaillante...remplacée par celle d'une épave ésseulée qui pose tristement sans jupe dans les prés près de chez moi! Ça se pourrait bien quand même que ça le fûte...
Sinon le seul truc apparaissant dans le diag que j'ai pû faire c'est un défaut climatronic et direction assistée mais celui là a l'air d'être conséquence à l'enlèvement de la batterie car quand je la teste en route elle quelque temps sur esp off et voyant orange de direction assistée puis revient à la normale..
 
Commencer par recharger la batterie et débrancher les ventilos et voir demain matin ventilos débranché que tout ira bien ...
 
Du coup j'ai l'impression que c'était cette ... sonde qui merdoyait! faut dire la voiture est conduite par ma femme et elle prend cher! 30 km matin et soir de route montagne en mode toujours à la bourre sans préchauffage aucun, vive les mazout allemands quand même!
 
Du coup j'ai l'impression que c'était cette ... sonde qui merdoyait! faut dire la voiture est conduite par ma femme et elle prend cher! 30 km matin et soir de route montagne en mode toujours à la bourre sans préchauffage aucun, vive les mazout allemands quand même!
Je ne pense pas que la sonde de T° extérieur ai à voir qq chose avec le déclenchement sans raison du ventilo.
 
Salut,

Et pour finir le problème est résolu ?
 
Salut,

Et pour finir le problème est résolu ?
Bonjour, désolé je regardais le comportement hératique de la voiture.
Le problème est revenu en force très récemment.

pendant quelque temps, le changement du papillon de turbo ainsi que de la sonde de température extérieure semblait avoir eu un effet. Mais je crois que le problème vient d'ailleurs.

les premier symptômes étaient une ventilation radiateur qui se mettait en marche toute seul de temps en temps, contact coupé jusqu'à décharge totale de la batterie.
puis après mes messages précédents, donc après changement de la sonde de température extérieure (sonde d'occasion) le problème avait largement baissé en fréquence mais s'est produit encore rarement pendant la nuit ce qui m'a valu quelques décharges complètes découverte avant le départ au boulot. Je voulais changer les ventilos comme conseillé par Charlydiag mais par manque de temps j'ai d'abord débranché la batterie la nuit et lors des longs stationnements.

Puis depuis ce vendredi le problème a pris une autre forme : ma femme (utilisatrice principale) a vu le tableau de bord faire le sapin de noël (sans me donner plus de précisions), et elle a senti le moteur couper puis redémarrer. je suis donc allé la remorquer avant hier et là je test la voiture.

Elle peut démarrer puis couper où se mettre à ne plus démarrer du tout. dès que je rebranche la batterie le relai dans le compartiment fusible du compartiment moteur (celui sur lequel il est écrit 100 en gros) se met à vibrer (il semble pourtant ok mais n'a pas une tension nulle au niveau de ses bornes de commande) puis les ventilo se mettent en marche.
j'ai testé tous les gros fusibles (50 à 200 A adossés au compartiment fusibles côté moteur...OK

J'ai fait plusieurs autoscan mais je ne sais pas les interpréter puis mon VCDS a l'air de buguer un peu (dès que j’appuie effacer tous les défaut il relance automatiquement un autoscan.

Bref : non c'est pas résolu. je vous joins les autoscan puis si je ne parviens pas à trouver, je déposerai la voiture chez skoda pour leur avis.


Désolé pour le roman
 

Pièces jointes

  • Log-EN127LF-TMBKS21Z778006756-335170km.txt
    11.1 KB · Affichages: 4
  • Log-panne ventilateur-TMBKS21Z778006756-336130km-auj.txt
    15.9 KB · Affichages: 2
  • Log-VENTILO4-336130km.txt
    8.7 KB · Affichages: 8
Je voulais envoyer une photo de la boite à fusible et du relai mais malgré les compression la photo est trop grosse.

Aux bornes de commandes du relai il y a 10,60V alors que le contact est coupé ou même qu'il n'y a pas la clef et 12V quand je tourne la la clef en première position.
Sans ce relai VCDS n'a pas accès au calculateur moteur, les ventilos ne semble pas s'allumer,pas de voyant de préchauffe, le démarreur peut tourner mais pas de démarrage.

Avec le relai ( qui vibre dès qu'on le rebranche), le voyant de préchauffe s'allume, le moteur démarre quand on tourne la clef mais au bout de moins d'une minute se met à hoqueter (cale puis repart tout seul) une première fois puis une deuxième puis coupe complètement. ensuite le relai vibre et les ventilos démarrent.
 
serait il possible que ce soit un problème au niveau de la clef de contact? reste à comprendre pourquoi une fois démarrée il y aces hoquettement puis la coupure du moteur.

bien le merci et je vais suivre un peu plus près vag-technique les jours qui viennent.
 
QQ descriptions en plus: si l'on connecte le relai un très court moment plus tard la ventilation se met en marche mais si on l'enlève , la voiture reste calme un long moment (1h ou 2h) puis se met en marche à fond aussi. La voiture semble animée!
 
QQ descriptions en plus: si l'on connecte le relai un très court moment plus tard la ventilation se met en marche mais si on l'enlève , la voiture reste calme un long moment (1h ou 2h) puis se met en marche à fond aussi. La voiture semble animée!
désolé je n'était pas clair. Ce n'est pas la voiture qui se met met en marche mais la ventilation. Je vais tenter le changement des ventilateurs et je vous en dit plus
 
Je vais tenter le changement des ventilateurs et je vous en dit plus
Oui, et en même temps vérifier l'état de la batterie et de sa charge, ainsi que la tension quand le moteur tourne.

005379 - Signal de charge de la borne de l´alternateur DF Signal implausible
P1503 - 000 - - Intermittent
 
Merci pour ta réponse, je vais voir ça ce week end..J'ai quand même une grosse interrogation sur cette alimentation des commandes du relai qui reste autour de 10V contact éteint (tension qui doit être responsable de l'actionnement partiel du relai), je me dis que le calculateur, et peut être d'autre matériels qui seraient sur le même cablage, auraient cette tension continuellement même sans contact. Ces matériels, en insomnie continue, Se mettant à bugger (hypothèse)
Ne serait il pas possible qu'en amont, il y ait un relai de contact défaillant?
Je ne trouve pas d'info sur les différents relais de l'octavia2.
Allez j'en vais défroquer l'esseulée, son ventilo a l'air ok.
 
Oui, et en même temps vérifier l'état de la batterie et de sa charge, ainsi que la tension quand le moteur tourne.

005379 - Signal de charge de la borne de l´alternateur DF Signal implausible
P1503 - 000 - - Intermittent
Hello, problème toujours en cours
Le relais qui cliquette semble être celui du calculateur moteur. Quand je débranche le fusible F24 (filtre à charbon actif, soupape de recyclage des gaz d'échappement) quand le contact est éteint, la tension aux bornes de commande de ce relais redevient égal à zéro la tension aux bornes de commande du ventilateur arrête d'osciller (entre 0.o1 et 0.09v) et reste bien à 0v et ce que je crois être un papillon de turbo arrête d'émettre des petit cliquetis correspondant en fréquences, aux oscillation de tension mesuré aux bornes commande du ventilo), la voiture démarre avec toutefois un régime moteur peu catholique.
J'ai une ou deux questions : puis je rouler avec ce F24 débranché? Pensez vous que changer la soupape de... Et/ou le filtre charbon actif associés au fusible F24 puisse avoir un effet quelconque?

Merci d'avoir pris le temps de me lire, je vais la tester un peu sur la route
 

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Re bonjour,
Je retire ce que j'ai dit, le régime moteur est nickel...essaie sur 50km en forçant bien, j'ai même constaté une amélioration car le trou d'accélération autour de 2000 tr/min a disparu...j'ai commandé une vanne egr (supposant que cette soupape de recyclage des gaz d'échappement c'est egr) mais je n'ai pas trouvé ce qu'est ce filtre charbon actif en lien avec ce fusible. J'espère alors pouvoir remettre le fusible F24 en place et ainsi ne plus avoir de voyant moteur (car CT imminent).

Je suppose donc que l'élément sur le circuit du fusible le F24 a des pertes...

Ça vous semble logique?
 
Ok donc le fusible ne concerne que l'egr...
Laissez moi deux jours pour confirmer que c'est résolu svp..
Merci pour tout

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