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bpilote

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Inscrit
6/2/24
messages
12
Localisation
LA COTE SAINT ANDRE
Marque
VW
Modèle
GOLF
Date
23/10/09
Cylindrée
2
Km
297500
Type
Diesel
Code moteur
CBAB
Code boite
X0
VIN
WVWZZZ1KZAW144273
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

J'ai un soucis depuis quelques semaines avec ma golf 6 tdi 140.
Les problèmes ont commencé suite aux fortes précipitations qui ont eu lieu en novembre 2023..
Par intermittence, j'ai le voyant ESP qui s'allume, puis le voyant "préchauffage -dysfonctionnement moteur atelier", ce qui au début n'avait pas d'impact sur le fonctionnement du véhicule, mais depuis quelques semaines, la voiture se met en mode dégradé et au démarrage cale. Dans ce mode, les ventilateurs moteurs se mettent en route à froid..
Par contre cette panne n'est pas systématique, parfois les voyants sont éteints et la voiture démarre et roule parfaitement.
Je l'ai amené chez le mécano, il m'a fait changé la pipe admission+ le petit moteur entraînant les papillons, j'ai démonté le papillon EGR, tout nettoyé mais au bout de quelques kilomètres, les voyants reviennent.

J'ai donc entrepris d'acheter un VAG-COM, et réalisé des diagnostiques. Il s'avère que j'ai une erreur de communication avec un grand nombre de calculateurs (voir photo).
J'ai pensé que ceci aurait pu venir de la batterie, donc démonté la batterie, chargé 24h et remonté. J'ai testé la batterie, après charge 13,5V, et après démarrage de la voiture 14,2V.
Suite à cette manip, aucun voyant visible et la voiture roulait parfaitement (environ 30 bornes + arrêts & démarrage plusieurs fois). Hier matin, j'ai testé la batterie à froid 12,5V, j'ai donc démarré mon véhicule pour aller au boulot, laissé au ralentis 5min, et les ventilateurs moteurs allumés alors qu'il faisait 2°C.
J'ai éteint le véhicule et le mode dégradé et de nouveau actif, avec voyant dysfonctionnement moteur & ESP allumé.
J'ai éteint le véhicule et du coup je suis dans une impasse.

Je me tâte à remplacer la batterie, mais si c'est pas cela, encore de l'argent foutu en l'air.. Je ne souhaite pas aller chez VW, car mon véhicule à 298000 Km, et je vais payer + cher de réparation que le coût de la voiture!
Pour info, c'est une voiture que j'ai depuis 10 ans, j'ai fais + de 250000 km avec, réalise moi-même les révisions "basiques" (freins, vidanges etc..), mais ici je suis dépassé.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider sur cette panne, qui je l'espère n'est pas le calculateur HS...


Merci et bonne journée à tous.
Bruno

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Salut,

Il faut pour commencer nous poster le résultant de l'autoscan du vcds merci
Bonsoir,

ci-joint les 2 fichiers d'extractions tel que décrit dans la procédure.
A noté que j'ai roulé toute la journée sans aucun problème et aucun voyant d'allumé (environ 80km parcouru). Ce soir en démarrant, voyant ESP qui s'est allumé. J'ai fais les diag à l'instant.

Je vous remercie et vous souhaite une bonne soirée
 

Pièces jointes

  • Log-DR719GN-WVWZZZ1KZAW144273-297610-01.txt
    10.6 KB · Affichages: 7
  • Log-DR719GN-WVWZZZ1KZAW144273-297610km.txt
    33.9 KB · Affichages: 7
Tu as énormément de soucis et je pense que la source est le gateway, c'est lui qui gère 'ensemble des réseaux can sur ton véhicule. Le propulsion, le confort, le transmission, de plus tu as une soucis de manque de message au niveau de ton porte instrument qui se met en pause. Tu peux avoir soit un soucis de fiche/connecteur, soit un soucis de soudure sèche, soit un soucis d'électronique c'est à dire un composant qui a lâché et qui sporadiquement se met en défaut, genre condensateur ou régulateur de tension.
 
Tu as énormément de soucis et je pense que la source est le gateway, c'est lui qui gère 'ensemble des réseaux can sur ton véhicule. Le propulsion, le confort, le transmission, de plus tu as une soucis de manque de message au niveau de ton porte instrument qui se met en pause. Tu peux avoir soit un soucis de fiche/connecteur, soit un soucis de soudure sèche, soit un soucis d'électronique c'est à dire un composant qui a lâché et qui sporadiquement se met en défaut, genre condensateur ou régulateur de tension.
Bonjour,
Et Bein dis donc je suis mal barré avec tout ça!
La veille, j’ai revu tous les fusibles, et j’ai eu l’impression qu’il y en avait un qui foutait la ***** quand je l’enlevais. J’ai tous soufflé les compartiments, contrôle visuel des contacteurs sous le volant, mais rien vu de particulier…
Merci en tout cas pour ton retour.
Bruno
 
Tu as énormément de soucis et je pense que la source est le gateway, c'est lui qui gère 'ensemble des réseaux can sur ton véhicule. Le propulsion, le confort, le transmission, de plus tu as une soucis de manque de message au niveau de ton porte instrument qui se met en pause. Tu peux avoir soit un soucis de fiche/connecteur, soit un soucis de soudure sèche, soit un soucis d'électronique c'est à dire un composant qui a lâché et qui sporadiquement se met en défaut, genre condensateur ou régulateur de tension.
Bonjour Lionel
Sais-tu où se trouve le gateway (calculateur ?) principale ?
Est-ce celui qui se trouve sous le pare-brise ?

Merci et bonne journée
 
salut,
Oui comme le précise Lionel que je salue, c'est un vrai sapin de Noël ! :cry:
Si tu as enlevé tous les fusibles j'espère qu'ils ont été replacés à la bonne place !
Et si cela est arrivé suite aux précipitations regarde si il y a de l'eau sous les tapis à G ou à D.

Il y a eu de scan précédent le début des soucis ? Le phare AB droit fonctionne?

Bonne journée
 
salut,
Oui comme le précise Lionel que je salue, c'est un vrai sapin de Noël ! :cry:
Si tu as enlevé tous les fusibles j'espère qu'ils ont été replacés à la bonne place !
Et si cela est arrivé suite aux précipitations regarde si il y a de l'eau sous les tapis à G ou à D.

Il y a eu de scan précédent le début des soucis ? Le phare AB droit fonctionne?

Bonne journée
Bonjour,

En fait je n’ai jamais eu de soucis avant ce problème, hormis le fap à 200000..
J’ai contrôle chaque fusible et bien remis en place, pas de soucis par rapport à cela
.
Concernant l’eau, oui je confirme qu’il y a eu 10cm d’eau sur le tapis passage, j’ai fais changé mon pare-brise et le mec avait mal remis la baie.. mais il était trop tard.
Pour moi le phare fonctionne. J’ai jeté un œil sur le calculateur qui se trouve sous l’autoradio et pas d’eau ni d’humidité, et les connectiques sont ok.

À vous lire
Bruno
 
Les sièges ont été démontés et les tapis G et D soulevés ? Il faut trouver l'élément qui a prit l'eau
 
Non, je n’ai pour l’instant rien démonté, vous pensez qu’il existe sous les tapis côté droit, des connecteurs ?
Quand il y a 10 cms d'eau dans une voiture il faut immédiatement tout démonter et sêcher le plus rapidement afin d'éviter les dégâts
Cela doit bien sentir l'humidité dans la voiture, la partie visible d'eau c'est un peu comme un iceberg
L'eau en dessous des tapis c'est répandue également à l'arrière.
:whistle:
 
Quand il y a 10 cms d'eau dans une voiture il faut immédiatement tout démonter et sêcher le plus rapidement afin d'éviter les dégâts
Cela doit bien sentir l'humidité dans la voiture, la partie visible d'eau c'est un peu comme un iceberg
L'eau en dessous des tapis c'est répandue également à l'arrière.
:whistle:
Bonjour

j'ai démonté la garniture du sol et laissé sèche 3 jours.
je viens de refaire 2 diags, je vous les joints. La communication a à priori fonctionné

Belle journée à vous
 

Pièces jointes

  • Log-DR719GN-WVWZZZ1KZAW144273-297610km-001.txt
    68.4 KB · Affichages: 7
  • Log-DR719GN-WVWZZZ1KZAW144273-297610km-002.txt
    16.1 KB · Affichages: 5
salut,

Avant l'entrée d'eau quel était la situation niveau défauts en mémoires ?

je vois aussi que la tension est trop basse >> Tension: 12.01 V
 
salut,

Avant l'entrée d'eau quel était la situation niveau défauts en mémoires ?

je vois aussi que la tension est trop basse >> Tension: 12.01 V
Peu d’info car j’avais pas de diag.
Globalement j’ai du faire 1500 ou 2000 km depuis l’entrée d’eau.
J’avais le témoins moteur P2015 un truc comme ça , le reste je ne sais pas.
Si tension basse = batterie hs? Je l’ai charge il y a 2 jours
Bonne soirée
 
Et l'entrée d'eau se fait par où ? L'as tu trouvé au moins ? Un petit retex c'est bien aussi.
 

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Le diag se fait avec un maiteneur de batterie, c'est sans doute ça le problème de tension basse.
 
Ou une batterie en fin de vie B-)

De quand date t'elle ?
 

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