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viNce_Panelvan

Membres
Inscrit
26/7/21
messages
3
Localisation
Nevers (58)
Marque
VW
Modèle
Sharan
Date
6/7/16
Cylindrée
1.4
Km
52000
Type
Essence
Code moteur
CZD
Code boite
QKP
VIN
WVWZZZ7NZHV201418
VCDS
Non
Bonjour à toutes et tous,

Suite à la lecture de l'excellent tuto de GSA971 sur son Yeti, j'ai décidé de me lancer dans l'installation d'une caméra de recul sur mon Sharan acquis début Juillet. Le côté "agrément/prix" imbattable m'a inévitablement fait pencher vers une caméra provenant de chez Aliexpress, et pour cause, j'ai pu équiper mon Sharan d'une caméra de recul pour moins de 50€ tout compris, caméra, relais, câblage et tous les accessoires liés à la pose !

Voici de quoi je suis parti :

La caméra dispo ici : je suis parti sur l'option D

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


Le kit comprenant le convertisseur S-Vidéo vers la prise "MIB" et le relais qui évitera les interférences sur l'écran moteur tournant :



Avec ceci il faut se munir d'un kit de leviers pour démonter les différents plastiques parce qu'il va falloir déshabiller la voiture !



Un rouleau de scotch tissus comme d'origine :



Une cosse permettant de se repiquer sur un câble électrique :



Une prise permettant de récupérer du courant sur la boite à fusibles, format "mini" :



10 m de fil, ici j'ai pris du 2 mm², c'est gros et il peut être inutile de prendre cette taille, mais je l'ai choisi pour sa solidité face aux sollicitations, notamment les ouvertures / fermetures successives du hayon.


Deux prises étanches mono voies :



L'ensemble prêt à être installé reçu en a peine une semaine :



La première étape consiste à dégager toutes les garnitures du hayon, grâce aux leviers tout se passe plutôt bien et quasi tous les clips restent bien sur le plastique.



Installation de la caméra dans son logement, ça monte parfaitement, il faut cependant tomber la plaque (sur support allemand) pour monter la caméra.





Je poursuis par le démontage du poste afin d'avoir accès à l'interface derrière celui-ci :





Je récupère l'adaptateur S-vidéo en sortant les deux cosses de la prise bleue, puis je les installe dans la prise VW.

Vient maintenant la partie la plus longue celle qui consiste à tirer le cable vidéo du hayon au tableau de bord, je me sers d'un fil électrique rigide en 2.5 mm² comme passe câble. Le démontage de tous les habillages plastiques de l'habitacle est assez long surtout pour le faire proprement. J'ai pu m'aider de cette excellente chaine Youtube pour les démontages divers :

xc_hide_links_from_guests_guests_error_hide_media


Il faut savoir que le câble vidéo de 6M fourni avec la caméra est vraiment juste assez long sur un Sharan, il faut vraiment réfléchir où le faire passer pour ne pas faire de "détours" inutiles qui feraient encore perdre de la longueur. L'installation sur un T5/6 doit s'avérer problématique. J'ai donc décidé de le faire passer par le côté passager de la voiture.



Préparation de l'alimentation de la caméra avec l'installation de diverses cosses, une petite cosse ronde de masse, une cosse plate pour récupérer le signal de feu de recul, et une prise étanche pour le 12v après contact. Idem au niveau du piquage sur la boite à fusibles.



Je tire le câble d'alimentation cette fois à gauche pour aller directement vers la boite à fusibles, encore du démontage en perspective ! Mais avec mon rouleau de 10 m, c'est beaucoup plus simple qu'avec le câble vidéo. Les deux câbles sont ensuite arrimés au faisceau d'origine avec le scotch tissus. Les parties entourées correspondent aux agrafes qui maintiennent le faisceau sur la carrosserie, pas possible de scotcher à ces endroits.




Idem à l'intérieur, je suis le faisceau d'origine :




Dans le hayon le faisceau est aussi sécurisé sur le faisceau d'origine :



Pose du relais sur la contre tôle du hayon par un simple double face pro.



Branchement de l'alimentation électrique en utilisant les prises étanches, cosses serties à la pince à cliquet qui va bien + une goutte d'étain :




Puis la prise est sécurisée à coté du boitier, toujours à l'aide du double face automobile.



Branchement de l'alimentation, + , masse, et signal feu de recul.



On repasse à l'avant pour le piquage sur la boite à fusible, un petit coup de multimètre me permet de trouver un + après contact libre sur la boite à fusibles. Installation de la prise étanche :




Branchement, c'est propre et réversible :



Ni vu , ni connu !



La suite consiste dans le remontage des garnitures, sans difficultés particulières du moment qu'on prend son temps et que les ajustements sont soigneux, mon montage est accessible par la trappe d'accès pour changer les ampoules des feux de recul.




Dernière étape, coder l'autoradio pour l'ajout de la caméra à l'aide de VCDS en utilisant l'assistant de codage long cocher le Bit 4 de l'Octet 19 du calculateur 5F "Electronique d'information" :



Puis choisir le type de camera dans le Bit 4-5 de l'Octet 2 du calculateur 10 "Assistance du stationnement".



Essais, fermeture du hayon, démarrage, passage de marche arrière et hourra !



J'accède à un petit menu en approchant la main du Discover media me permettant de modifier les paramètres d'image




En vidéo c'est plus parlant !

xc_hide_links_from_guests_guests_error_hide_media


Voilà donc un grand merci à GSA971 car sans tomber sur son post, je n'aurais pas cru qu'on pouvait installer une camera de recul sur l'écran d'origine pour un tarif aussi attractif. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser, je tenterai d'y répondre dans la mesure de mes compétences.

Vince
 
Dernière édition:
Bravo , magnifique tuto de cette très belle installation (y)
 

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Incroyable! Merci pour le retour d'info. Excellent!
 
Toujours dans les bons coups Vince ;)
Très bien illustré, merci ...
Je vais le faire sur monT6 ....
 
Bonjour , j'ai fait pareil ayant le mémé poste autoradio mais je constate que la caméra fonctionne sur un autre autoradio et si je mets un lecteur dvd pal sur l'autoradio : vidéo ok mais en noir et blanc et pas de synchro ( lecteur PAL) j'en arrive a me dire : PB de format vidéo .
Question : laquelle des caméra as tu achetée ? AHD OU CVBS ??? visiblement différents format vidéo !
Merci
 
Voila en prenant la bonne caméra cela fonctionne !!!!!!! ( Option D HD) Merci
 
Bonjour à toutes et tous,

Suite à la lecture de l'excellent tuto de GSA971 sur son Yeti, j'ai décidé de me lancer dans l'installation d'une caméra de recul sur mon Sharan acquis début Juillet. Le côté "agrément/prix" imbattable m'a inévitablement fait pencher vers une caméra provenant de chez Aliexpress, et pour cause, j'ai pu équiper mon Sharan d'une caméra de recul pour moins de 50€ tout compris, caméra, relais, câblage et tous les accessoires liés à la pose !

Voici de quoi je suis parti :

La caméra dispo ici : je suis parti sur l'option D

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


Le kit comprenant le convertisseur S-Vidéo vers la prise "MIB" et le relais qui évitera les interférences sur l'écran moteur tournant :



Avec ceci il faut se munir d'un kit de leviers pour démonter les différents plastiques parce qu'il va falloir déshabiller la voiture !



Un rouleau de scotch tissus comme d'origine :



Une cosse permettant de se repiquer sur un câble électrique :



Une prise permettant de récupérer du courant sur la boite à fusibles, format "mini" :



10 m de fil, ici j'ai pris du 2 mm², c'est gros et il peut être inutile de prendre cette taille, mais je l'ai choisi pour sa solidité face aux sollicitations, notamment les ouvertures / fermetures successives du hayon.


Deux prises étanches mono voies :



L'ensemble prêt à être installé reçu en a peine une semaine :



La première étape consiste à dégager toutes les garnitures du hayon, grâce aux leviers tout se passe plutôt bien et quasi tous les clips restent bien sur le plastique.



Installation de la caméra dans son logement, ça monte parfaitement, il faut cependant tomber la plaque (sur support allemand) pour monter la caméra.





Je poursuis par le démontage du poste afin d'avoir accès à l'interface derrière celui-ci :





Je récupère l'adaptateur S-vidéo en sortant les deux cosses de la prise bleue, puis je les installe dans la prise VW.

Vient maintenant la partie la plus longue celle qui consiste à tirer le cable vidéo du hayon au tableau de bord, je me sers d'un fil électrique rigide en 2.5 mm² comme passe câble. Le démontage de tous les habillages plastiques de l'habitacle est assez long surtout pour le faire proprement. J'ai pu m'aider de cette excellente chaine Youtube pour les démontages divers :

xc_hide_links_from_guests_guests_error_hide_media


Il faut savoir que le câble vidéo de 6M fourni avec la caméra est vraiment juste assez long sur un Sharan, il faut vraiment réfléchir où le faire passer pour ne pas faire de "détours" inutiles qui feraient encore perdre de la longueur. L'installation sur un T5/6 doit s'avérer problématique. J'ai donc décidé de le faire passer par le côté passager de la voiture.



Préparation de l'alimentation de la caméra avec l'installation de diverses cosses, une petite cosse ronde de masse, une cosse plate pour récupérer le signal de feu de recul, et une prise étanche pour le 12v après contact. Idem au niveau du piquage sur la boite à fusibles.



Je tire le câble d'alimentation cette fois à gauche pour aller directement vers la boite à fusibles, encore du démontage en perspective ! Mais avec mon rouleau de 10 m, c'est beaucoup plus simple qu'avec le câble vidéo. Les deux câbles sont ensuite arrimés au faisceau d'origine avec le scotch tissus. Les parties entourées correspondent aux agrafes qui maintiennent le faisceau sur la carrosserie, pas possible de scotcher à ces endroits.




Idem à l'intérieur, je suis le faisceau d'origine :




Dans le hayon le faisceau est aussi sécurisé sur le faisceau d'origine :



Pose du relais sur la contre tôle du hayon par un simple double face pro.



Branchement de l'alimentation électrique en utilisant les prises étanches, cosses serties à la pince à cliquet qui va bien + une goutte d'étain :




Puis la prise est sécurisée à coté du boitier, toujours à l'aide du double face automobile.



Branchement de l'alimentation, + , masse, et signal feu de recul.



On repasse à l'avant pour le piquage sur la boite à fusible, un petit coup de multimètre me permet de trouver un + après contact libre sur la boite à fusibles. Installation de la prise étanche :




Branchement, c'est propre et réversible :



Ni vu , ni connu !



La suite consiste dans le remontage des garnitures, sans difficultés particulières du moment qu'on prend son temps et que les ajustements sont soigneux, mon montage est accessible par la trappe d'accès pour changer les ampoules des feux de recul.




Dernière étape, coder l'autoradio pour l'ajout de la caméra à l'aide de VCDS en utilisant l'assistant de codage long cocher le Bit 4 de l'Octet 19 du calculateur 5F "Electronique d'information" :



Puis choisir le type de camera dans le Bit 4-5 de l'Octet 2 du calculateur 10 "Assistance du stationnement".



Essais, fermeture du hayon, démarrage, passage de marche arrière et hourra !



J'accède à un petit menu en approchant la main du Discover media me permettant de modifier les paramètres d'image




En vidéo c'est plus parlant !

xc_hide_links_from_guests_guests_error_hide_media


Voilà donc un grand merci à GSA971 car sans tomber sur son post, je n'aurais pas cru qu'on pouvait installer une camera de recul sur l'écran d'origine pour un tarif aussi attractif. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser, je tenterai d'y répondre dans la mesure de mes compétences.

Vince
bonjour super tuto
 
Bonjour à toutes et tous,

Suite à la lecture de l'excellent tuto de GSA971 sur son Yeti, j'ai décidé de me lancer dans l'installation d'une caméra de recul sur mon Sharan acquis début Juillet. Le côté "agrément/prix" imbattable m'a inévitablement fait pencher vers une caméra provenant de chez Aliexpress, et pour cause, j'ai pu équiper mon Sharan d'une caméra de recul pour moins de 50€ tout compris, caméra, relais, câblage et tous les accessoires liés à la pose !

Voici de quoi je suis parti :

La caméra dispo ici : je suis parti sur l'option D

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


Le kit comprenant le convertisseur S-Vidéo vers la prise "MIB" et le relais qui évitera les interférences sur l'écran moteur tournant :



Avec ceci il faut se munir d'un kit de leviers pour démonter les différents plastiques parce qu'il va falloir déshabiller la voiture !



Un rouleau de scotch tissus comme d'origine :



Une cosse permettant de se repiquer sur un câble électrique :



Une prise permettant de récupérer du courant sur la boite à fusibles, format "mini" :



10 m de fil, ici j'ai pris du 2 mm², c'est gros et il peut être inutile de prendre cette taille, mais je l'ai choisi pour sa solidité face aux sollicitations, notamment les ouvertures / fermetures successives du hayon.


Deux prises étanches mono voies :



L'ensemble prêt à être installé reçu en a peine une semaine :



La première étape consiste à dégager toutes les garnitures du hayon, grâce aux leviers tout se passe plutôt bien et quasi tous les clips restent bien sur le plastique.



Installation de la caméra dans son logement, ça monte parfaitement, il faut cependant tomber la plaque (sur support allemand) pour monter la caméra.





Je poursuis par le démontage du poste afin d'avoir accès à l'interface derrière celui-ci :





Je récupère l'adaptateur S-vidéo en sortant les deux cosses de la prise bleue, puis je les installe dans la prise VW.

Vient maintenant la partie la plus longue celle qui consiste à tirer le cable vidéo du hayon au tableau de bord, je me sers d'un fil électrique rigide en 2.5 mm² comme passe câble. Le démontage de tous les habillages plastiques de l'habitacle est assez long surtout pour le faire proprement. J'ai pu m'aider de cette excellente chaine Youtube pour les démontages divers :

xc_hide_links_from_guests_guests_error_hide_media


Il faut savoir que le câble vidéo de 6M fourni avec la caméra est vraiment juste assez long sur un Sharan, il faut vraiment réfléchir où le faire passer pour ne pas faire de "détours" inutiles qui feraient encore perdre de la longueur. L'installation sur un T5/6 doit s'avérer problématique. J'ai donc décidé de le faire passer par le côté passager de la voiture.



Préparation de l'alimentation de la caméra avec l'installation de diverses cosses, une petite cosse ronde de masse, une cosse plate pour récupérer le signal de feu de recul, et une prise étanche pour le 12v après contact. Idem au niveau du piquage sur la boite à fusibles.



Je tire le câble d'alimentation cette fois à gauche pour aller directement vers la boite à fusibles, encore du démontage en perspective ! Mais avec mon rouleau de 10 m, c'est beaucoup plus simple qu'avec le câble vidéo. Les deux câbles sont ensuite arrimés au faisceau d'origine avec le scotch tissus. Les parties entourées correspondent aux agrafes qui maintiennent le faisceau sur la carrosserie, pas possible de scotcher à ces endroits.




Idem à l'intérieur, je suis le faisceau d'origine :




Dans le hayon le faisceau est aussi sécurisé sur le faisceau d'origine :



Pose du relais sur la contre tôle du hayon par un simple double face pro.



Branchement de l'alimentation électrique en utilisant les prises étanches, cosses serties à la pince à cliquet qui va bien + une goutte d'étain :




Puis la prise est sécurisée à coté du boitier, toujours à l'aide du double face automobile.



Branchement de l'alimentation, + , masse, et signal feu de recul.



On repasse à l'avant pour le piquage sur la boite à fusible, un petit coup de multimètre me permet de trouver un + après contact libre sur la boite à fusibles. Installation de la prise étanche :




Branchement, c'est propre et réversible :



Ni vu , ni connu !



La suite consiste dans le remontage des garnitures, sans difficultés particulières du moment qu'on prend son temps et que les ajustements sont soigneux, mon montage est accessible par la trappe d'accès pour changer les ampoules des feux de recul.




Dernière étape, coder l'autoradio pour l'ajout de la caméra à l'aide de VCDS en utilisant l'assistant de codage long cocher le Bit 4 de l'Octet 19 du calculateur 5F "Electronique d'information" :



Puis choisir le type de camera dans le Bit 4-5 de l'Octet 2 du calculateur 10 "Assistance du stationnement".



Essais, fermeture du hayon, démarrage, passage de marche arrière et hourra !



J'accède à un petit menu en approchant la main du Discover media me permettant de modifier les paramètres d'image




En vidéo c'est plus parlant !

xc_hide_links_from_guests_guests_error_hide_media


Voilà donc un grand merci à GSA971 car sans tomber sur son post, je n'aurais pas cru qu'on pouvait installer une camera de recul sur l'écran d'origine pour un tarif aussi attractif. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser, je tenterai d'y répondre dans la mesure de mes compétences.

Vince
Bonsoir

Je viens de passer commande suite à ce magnifique tuto
 
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