Avis Capteur G28 (2 Membres)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

NeoScott3129

Membre Junior 😐
Inscrit
3/7/26
Marque
VW
Modèle
Golf
Date
25/4/17
Cylindrée
1.4
Km
175000
Type
Essence
Code moteur
CPVB
Code boite
SEH
VIN
WVWZZZAUZHW577020
VCDS
Non
Bonjour à tous,
Je souhaitais partager mon expérience récente concernant un problème du capteur G28

Pour attaquer avec les informations de base : Golf 7 Sportvan - moteur 1.4 TSi - CPVB - Multifuel de 2017
Valise iCarsoft CR Max

Voilà après un désassemblage du moteur, réfection bas et haut moteur et sa réinstallation suite à une rupture de soupape, dans l'ensemble de la dépose et la repose moteur c'est relativement bien passé.
Les premiers démarrage ont été un peu compliqué, difficulté de démarrage, qui se sont enchainées. Cela a été long, très long, malgré des essais sur route concluant.
Mais lorsque je tentais de redémarrer le moteur, il était difficile de le redémarrer. Après différentes recherche sur Internet, il s'avère que le capteur G28 était en cause ma valise de diagnostique a permit de démontrer qu'il ne remontait pas de signale. Pour information, ce capteur renvoi l'information de PMH au calculateur. 2ième précision, la synchronisation des infos entre le capteur d'arbre à cames et celui du PMH, donc G28, est nécessaire pour le séquençage de l'allumage.

La grande surprise c'est de voir où il est installé, dans une petite ouverture du côté caché à l'intérieur du bloc moteur, en position avant.
Première découverte, malgré la vérification avant le remontage sur le moteur, il captait des particules de métal. Pour rappel, le bas moteur est passé chez un rectifieur. malheureusement quelques petites particules étaient encore présentes et la capteur les a récupéré et donc le signal a été perturbé.
Pour le déposer, j'ai revidé le circuit de refroidissement, décalé la pompe à eau électrique, dégagé les tuyaux de refroidissement.

Il a fallu utilisé une caméra endoscope couleur, pour déconnecter le capteur et visé la vis torx 25 ou 27. Il a fallu une doigt flexible pour le récupérer et le réinstaller (je le touchait du bout des doigt), un miroir d'un ancien rétroviseur et une baladeuse néon pour essayer d'éclairer la zone très peu accessible. (Attention les photos ont été prises lorsque la face avant a été entièrement déposé, afin de rendre accessible la dépose moteur)

Un petit test avec passage rapide d'une rondelle métallique sur la partie contact du capteur, permet de vérifier si le signal remonte bien au calculateur, information visible sur la tablette de diagnostique par son changement d'état. Un autre test, en faisant tourner le moteur avec un cliquer et voir, lorsque le capteur est de nouveau en place, si le signale remonte au calculateur, grâce à la tablette de diagnostique. Cela permet de vérifier qu'il n'y a pas de fils coupé, surtout sur une véhicule qui commence à avoir un certains nombres d'années

Ce qui est dommage, c'est de voir que pour réduire les coûts et autres, on intègre des capteurs aussi petit, dans une zone étroite et inaccessible d'intervention, avec des risques de redépose de boite de vitesse. Idem pour la taille des connecteurs avec la difficulté sans risque de casse de ce derniers

Actuellement, je suis entrain de finaliser les essais, en espérant un retour rapide du véhicule sur la route

Voilà pour le petit post sur le capteur G28 et sa complexité de remplacement.

Bonne journée à vous tous

Pièces jointes

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas