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Polo16v190

Modérateur
Membre du Staff
Inscrit
1/12/19
messages
3 077
Localisation
Suisse
Marque
VW
Modèle
GolfR400
Date
11/9/17
Cylindrée
2.0
Km
97000
Type
Essence
Code moteur
DJHA
Code boite
0GC
VIN
WVWZZZAUZJW069473
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

Je viens vous expliquer mon aventure d'hier, à savoir en date du 25 décembre.

J'étais avec ma Polo GTI Cup sur l'autoroute, et soudain, une coupure nette, et une décélération importante, en mettant les gaz, le moteur ralentit encore plus, comme si on injectait que de l'air et pas d'essence.
Les témoins allumés était :

1) EPC
2) Check Engine
3) ESP off (je me demande pourquoi d'ailleurs)


Hop, arrête sur la voie d'arrêt d'urgence. Puis bien entendu le moteur câle immédiatement, et ne redémarrera jamais. A vrai dire, malheureusement, lorsqu'il tourne, je n'ai plus de compressions, je l'entends immédiatement, y a plus de "tatatatata", c'est vraiment un "ziiiiiiiiiiiiiiiiiii".

Bref j'ai de suite su que c'était une casse moteur importante. Je retire, après avoir avertir le dépanneur en priorité et avoir mis tout le monde en sécurité avec le gilet réfléchissant, le cache distribution. Et là, je vais vous exposer les faits :

1) La courroie est tendue et n'est pas cassée
2) Le démarreur tourne, le compte tour monte un peu--> C'est bon, j'ai un signal du capteur de vitesse de vilo
3) Quand le démarreur tourne, le vilo tourne --> Mais l'AAC ne tourne pas...

--> C'est quoi ce bordel? La courroie est tendue, et même si elle n'est plus calée juste, comment c'est possible ?!?! La courroie tendue devrait transmettre le mouvement à l'AAC! Et non, ça ne le faisait pas.

En poussant la voiture sur 20 cm avec la 4ème engagée, on voit que l'AAC tourne enfin, de manière très... Enfin comme s'il tournait pas en accord avec le Vilo, entrainé ici par la boite à vitesses. En bref, un casse-tête.
Au bout de 3 minutes, j'abandonne et je me mets définitivement en sécurité en attendant le dépanneur.

Le dépanneur, mécanicien auto, ne comprend pas non plus.

Voiture dépannée au garage VW habituelle. Ce matin j'y passe, avant d'aller au travail, le mécano VW regarde et ne comprend pas. Il me dit qu'il ne voit pas comment c'est possible.

En en discutant hier soir avec mon beau-père, mécanicien moto, il me dit que c'est vraiment étrange, mais qu'il ne voit qu'une seule possibilité. Son idée s'est avérée correcte après les vérif' faites par le garage ce matin.

Je vous laisse cogiter un peu, la réponse est un peu plus bas :)
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Vous avez trouvé?

Et bien c'est la clavette du pignon de vilo qui a cassé. Du coup... Plus de calage, plus rien, piston soupape bonjour. A la caméra endoscopique, les pistons sont fortement marqués. Alors voilà pour l'aventure.

Au programme, le garage va donc :

1) Déposer la culasse --> vérifier si elle est récupérable
2) Le bas moteur, c'est mort, ça ne sert à rien de le récupérer, le vilo a pris sans doute, les coquilles, embiellage aussi en bref, ça sera remplacé par un échange standard de chez VW, comme ça ce sera propre

Voilà pour mon aventure, c'est un peu ch*** quand même. Ma foi, c'est arrivé une foi au mécano sur une Cupra R de l'époque avec le même moteur, mais ça reste très rare.

Alors voilà, voici aussi pour le budget :

1) Bas moteur en ES : 3550 CHF
2) Réfection culasse : 2000 CHF ou alors 3300 neuve, à voir
3) Turbo qui a du jeu : 1500 CHF

Cela me fatigue, j'avais déjà eu un gros problème sur mon ancienne Polo où j'avais du refaire.

Enfin bref, pour ce moteur 1.8T si vous entendez un petit bruit de claquement à chaud côté distribution, mais que tous les galets sont silencieux et que tout joue, changer le pignon de vilo. conseil d'ami^^

Voilà, je vous souhaite de bonnes fêtes bien entendu.
A bientôt :)
 
Dernière édition:
Bonjour Polo16V190,

en effet après ta dernière Polo, c'est vraiment pas de chance !

Quel est le code moteur de cet 1.8 ?

De bonnes fêtes tout de même.
 

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bonjour,
question , une distribution à étais faite?
 
Hello,

BBU pour le code moteur, mais c'est le même 1.8T que tout les autres, sauf la culasse et la gestion, mais le bloc est le même que les autres codes moteur 1.8T.

Non la distribution sur ce moteur c'est 180'000km, sachant que la clavette a cassé, ce n'est pas forcément une protection de faire la distribution avant à mon sens, car une clavette qui va casser, ce n'est pas possible de le voir je pense.
 
c'est rageant, ce moteur est quand même tres fragile, ça vaut vraiment le coup de repartir là dessus?
 
Au contraire, il est très très solide, c'est vraiment la faute à pas de chance.
Oui je vais repartir dessus, vu que la voiture est rare et super plaisante :)
 
En effet Polo16V, normalement la clavette est en acier trempé et ne cassent que dans très rares cas, sinon c'est l'emplacement dans le bout de l'AAC qui recoit la clavette qui prend du jeu, tu n'as vraiement pas eu de chance car ce genre d'avarie est vraiment exceptionnelle. Tu devrais pouvoir retrouver un moteur sans soucis !!!
 
Bah décidément.....!(j'aurais bien aimer savoir la cause....)
 

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Bonjour,
Pour se qui clavette , elle ne sont en acier " trempé" ont à la clavette demi lune en acier ou pour se qui intégré à la poulie ont à un "acier fritté"
pour la casse il peut y avoir un défaut de serrage ,la poulie n'est plus plaqué et la clavette encaisse juste qu'à la rupture avec les conséquences .
 
Il n'y a jamais eu d'intervention sur a disstribution de ce moteur, ce serait donc un problème d'usine. Mais en 155k, c'est chaud de se dire que ça a pris du jeu progressivement.
 
Bonjour John,

Elle t'a fait un beau cadeau de Noël ta voiture :(. Je compatis:cry:.

Après il faudrait faire un devis de remise en état du vieux moteur tu pourrais peut-être en avoir pour des frais moindres... Il faut comme toute grande décision se poser et bien réfléchir en prenant en compte tous les pour et les contres.

Mais il faut sauver cette voiture 😎

Fred
 
Salut Fred,

Le devis est le suivant :

Remise en état culasse + moteur (cela comprend toutes les pièces de la culasse, donc soupapes, poussoirs, joints, tout) et pour le moteur aussi le tout (bielles, pistons, vérifications vilo, métrologie complète du bloc pour voir si on doit aléser ou pas etc...) --> 4000.- au pire, 3000.- CHF au mieux. M.O comprise.

Il faut savoir que mon beau-père est garagiste deux roues, maintenant vélos, mais il a les prix garage sur les pièces, donc chaque pièces qu'on paie chez VW, je les ai à environ 50% de réduction, environ, parfois moins certes.

Un moteur neuf chez VW (bloc sans culasse) --> 3505 CHF
Culasse neuve --> 3505 CHF
Total (M.O non comprise) --> 7000CHF

Mon rectifieur en a fait beaucoup des 1.8T comme ça.

Résultat, la décision est la suivante :

1) Dépose moteur par le garage VW, qui envoie le moteur à mon rectifieur
2) Le rectifieur désassemble le moteur et voit ce qu'il en est (j'ai espoir de récupérer le bloc et la culasse, normalement oui)
3) Il fait ce qu'il faut faire, mais je lui ai donné carte blanche pour faire ce qu'il faut faire. Je vais le voir tous les soirs, ça m'intéresse bien sûr
4) Moteur révisé il est renvoyé à mon garage VW, qui s'occupe de reposer moteur-boite, et aussi le kit embrayage neuf tant qu'à faire.
5) J'ai demandé à être là pour les premiers tours de clé bien sûr

:) J'aimerais réviser moi-même, mais je n'ai pas le temps, impossible actuellement, et je le regrette énormément, je sentais que je devais faire cette distrib'. Ah! Quelle erreur mais quelle erreur!
 
Pas de chance dans cette mésaventure.

Mais comme toujours, tu fais les choses avec serieux !
 
Salut John,

Ok ça marche tiens nous au courant et j’approuve aussi ta démarche ;).

On ne manquera de suivre l’avancée des réparations

Fred
 
bonjour,
J'aurais si budjet, voir pour monter des bielles renforcée, sur le 1.8 elle ont tendances à "dégager" et emmener le reste à....
 
Hello Dom,

Les bielles d'origine tiennent 400 Nm, mais ta remarque est intéressante, car actuellement mon rectifieur me propose :

Pistons, soupapes et bielles renforcées.
Le tout n'est pas forcément plus cher que l'origine. A vrai dire je voulais partir sur des soupapes renforcées, pistons renforcés mais bielles d'origine à la base car 400Nm c'est beaucoup. Dans tous les cas, des bielles neuves.

Tu as un avis de pourquoi tu insistes sur l'embiellage?
 
bonjour,
j'ai peut etre dis une conn...e, le bloc 1.8 et fiable , mais j'avais vu qu'il y avait eu quelque grippage de bielle, mais entre se que l’ont lis et la réalité ,ont ne sais pas tout.....
ps pour " le vilo a pris sans doute, les coquilles, embiellage " pas sur
 
Dernière édition:
bonjour,
j'ai peut etre dis une conn...e, le bloc 1.8 et fiable , mais j'avais vu qu'il y avait eu quelque grippage de bielle, mais entre se que l’ont lis et la réalité ,ont ne sais pas tout.....
ps pour " le vilo a pris sans doute, les coquilles, embiellage " pas sur

Ca me rassure... Si tu as raison (je te le dirai aux environs du 13 janvier quand le démontage sera terminé), alors dans tous les cas on fera les choses propres (enfin mon rectifieur). Mais j'espère que tu as raison.

J'ai oublié de noter que je remplacerai aussi le turbo. Après 155'000km, je ne veux pas prendre de risques.

PS : Pour l'huile je me cantonne aux recommandations constructeur. A savoir norme 504. Aux jours d'aujourd'hui, VW a changé l'huile et ce n'est plus de la 5W30 mais de la 0W30.
 
Dernière édition:
Salut ,

Gros frais en perceptive ! Trouve toi plutôt un moteur non ?

Bon réveillon
 
Bonjour,
Ont attend la suite!
J'ai deja vu sur une autre motorisation ou il y avait eu un blocage et les dents de la courroie avais étais arrachée mais la courroie était toujours tendu.
Sur se bon réveillon.

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