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Floyd12

Membres
Inscrit
3/2/22
messages
2
Localisation
Clermont-Ferrand
Marque
VW
Modèle
Multivan
Date
26/3/14
Cylindrée
2
Km
110000
Type
Diesel
Code moteur
CFCA
Code boite
AAA
VCDS
Non
Bonjour à tous,

Nous sommes une famille de 6 et nous habitons à Clermont-Ferrand.

Nous possédons un VW Multivan 2l dCi 180ch 4motion de 03/2014, que nous apprécions beaucoup.

C’est notre véhicule principal, pas juste pour partir en vacances.

Nous l’avons acheté d’occasion en août 2020 avec environ 80000km au prix de 36000€.

Elle cumule aujourd’hui 110209 km.

Les entretiens ont toujours été réalisés en temps et en heure chez VW afin de pouvoir bénéficier de la garantie VW.

Aujourd’hui, nous rencontrons un gros problème avec notre véhicule et aucune aide de VW en vue.

Je vous fais un historique ci-dessous :
  • 25 décembre 2021 (Joyeux Noël !!) : panne sur l’autoroute, voyant « Liquide de refroidissement » qui clignote + Température moteur qui monte en flèche. Arrêt immédiat, j’ouvre le capot, le liquide de refroidissement bout et se vide au sol, grosse fumée blanche à l'échappement. Remorquage par mon assurance vers le garage le plus proche. Chez « Auto 15 Garage de la montagne », le dépanneur très sympa, me dit que cela ressemble à un joint de culasse, mais qu’il ne pourra regarder ça qu’après les congés, soit le 3/01/2022.
  • 3 janvier 2022 : 1er diagnostic confirmé, ma réaction fut immédiatement de demander à l’assistance VW de prendre en charge ma voiture pour l'amener vers mon garage habituel VW Carlet à Clermont-Ferrand. Ils seront les mieux placés pour réparer ma voiture qui à toujours été entretenue chez VW.
  • 5 janvier 2022 : Ma voiture arrive chez VW Carlet à Clermont-Ferrand. Je demande un prêt de voiture le temps des travaux, comme c’est si bien vendu sur le site internet de VW. Mais la concession n’a pas de voiture avant mars et ce serait une Skoda Fabia, comment je fais moi avec mes 4 enfants, j’en accroche un sur le toit ?
  • 11 janvier 2022 : Après de nombreuses relances téléphoniques, je reçois enfin « la douloureuse » et je ne l’ai pas appelé comme ça pour rien… Devis de 22311,38€… Non non, je n’ai pas ajouté de zéro… Moteur HS, Turbo HS, FAP HS, Silencieux HS et ils en profitent pour ajouter les disques et plaquettes de frein… allons-y tant qu’on y est !!! Bien évidemment, j’annonce à mon garage que je veux demander une prise en charge de VW. Je contacte un expert auto qui me dit d’attendre le retour de VW France avant d’aller plus loin, mais que cette panne sur ce moteur est connue et cette fragilité corrigée. Je suis donc ses conseils et relance chaque jour la concession VW Carlet pour savoir s’ils ont envoyé la demande auprès de VW France.
  • 17 janvier 2022 : J’appelle la concession, ils devaient envoyer la demande le 14/01. Et là, je tombe de ma chaise lorsqu'ils m’annoncent que pour envoyer la demande de prise en charge, il faut ouvrir le moteur pour prendre des photos de l’origine de la panne !!! Que la broutille me couterait 1000€ si je ne fais pas les travaux chez eux. En plus, ma voiture aurait le moteur posé à côté, au cas où on voudrait la changer de garage… J’ai eu besoin de raccrocher le téléphone pour réfléchir quelques minutes. Je les rappelle 10min plus tard, pour demander comment cela se passerait si on faisait ce démontage. Et nouveau choc, ils m’annoncent ne pouvoir faire cette opération avant « courant mars »... what the fuck !!!
  • 20 janvier 2022 : À ce moment, décision est prise d’envoyer un recommandé au SAV VW France pour conter mon histoire et demander cette participation. En attendant le retour de VW, je contacte un garagiste de ma connaissance, le Garage Girodon à Soulages. Il serait prêt à faire les réparations si on lui livre la voiture. Il est seul dans son garage et a de gros chantiers en cours. Je recontacte aussi l’expert auto qui hallucine du traitement de notre problème par cette concession.
  • 25 janvier 2022 : Appel du SAV VW France, ils ne feront rien pour raccourcir les délais et même si l’on attend, on est pas assuré d’avoir une prise en charge. Je leur demande à nouveau une voiture de prêt, même une petite, rien, ils laissent la concession gérer ça. Pas de possibilité, donc ils ne servent à rien…
  • 26 janvier 2022 : Je contacte un dépanneur pour amener ma voiture chez mon garagiste dans l’Aveyron.
  • 27 janvier 2022 : La voiture est livrée.

À suivre…
 
Dernière modification par un modérateur:

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Sacrés moteurs diesels , heureusement qu 'ils vont bientôt disparaitre définitivement ...Trop de gens se sont ruinés , croyant rouler plus économiquement qu 'avec de l 'essence ... Ma femme et moi nous roulons à l ' Excellium total SP 98 depuis 29 ans avec nos véhicules de 1993, sans JAMAIS le moindre soucis , sauf une ampoule de stop grillée en 2012 sur mon Audi A6 et nos véhicules vont passer en véhicules de collection avec un CT tous les 5 ans et une assurance tous risques à 85€ l 'an ... Diesel , sp 95 , E85 , essence de grandes surfaces NON MERCI ..
 
Avant toute chose déterminer l'origine de la panne, et savoir si oui ou non celà provient d'une des fragilités connues pour ce type de moteur, je sais que passer par un démontage alors que les frais annoncés sont déjà très élevés, c'est encore des dépenses en plus.

Pourquoi au lieu de faire les réparations, ne pas trouver un moteur d'occasion et le changer, et profiter du démontage pour inspecter les éléments que tu vas réutiliser dessus, changer que ce qu'il y a à changer et nettoyer ce qui doit l'être, genre FAP.

Un moteur qui casse a forcément subit des contraintes ultérieures que tu ne peux pas voir tout de suite, et qui risquent de te coûter encore plus cher par la suite.
 
Genre de moteur reconditionné >

On est bien loin de tes 22311 euros !!!!
 
Et celui là il est complet, de plus avec un kilométrage analogue au tien >
 
Houla, ça fait cher la reparation moteur, un echange standard serait mieux.
Les moteurs modernes sont depuis 10 ans pourvus de moultes technologies...fragiles pour tjrs optimiser une combustion, qui restera tjrs qu'une explosion de combustible dans une chambre...
Mon frere a aussi un Multivan 4drive diesel de 2004, apparement il y un moteur plus rustique donc plus costaud, car il arrive aux 200mil km.
 
Tu peux démonter ton ancien moteur, le mettre à l'abri le temps de faire l'expertise, acheter le moteur en question dans l'un des deux liens ci dessus, pour ma part je prends le 2 ème, je reprends mes éléments sur mon ancien moteur ou pas, car dans le cadre d'une procédure de mise en responsabilité, il vaut mieux laisser le moteur dans l'état ou il a été démonté, un huissier pour celà te sera utile, car il prendra le N° de moteur, et les différents N° des éléments présents sur le moteur.

Le même travail peut être fait par un expert judiciaire. Je contrôle scrupuleusement ceux qui sont montés sur le moteur reçu, et je le monte avec les mêmes éléments.

J'en profite pour refaire embrayage et volant moteur, ensuite je remonte le tout, et je donne le premier tour de clé. Coût de l'opération, environ 6 000 à 8000 euros au lieu des 22 311 euros, de plus je garde l'ancien moteur, et le fait examiner par un expert judiciaire pour la mise en action de responsabilité de VW.
 
Je vois aussi celui-ci :

- « ».

À priori ils font une modification :
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Bonjour,

  • Devis de 22311,38€…

C'est normal...

  • 17 janvier 2022 : Et là, je tombe de ma chaise lorsqu'ils m’annoncent que pour envoyer la demande de prise en charge, il faut ouvrir le moteur pour prendre des photos de l’origine de la panne !!!

C'est normal hélas. Qui va payer un tel chantier sans " preuves " ?

  • Et nouveau choc, ils m’annoncent ne pouvoir faire cette opération avant « courant mars »... what the fuck !!!

Non pas what the fuck. Les plannings en concession sont souvent plutôt chargés, de plus la période de noël est passée. C'est souvent le même bonhomme qui s'occupe de ce genre de chantier, et ce bonhomme qui a ces compétences est souvent chargé donc beaucoup de délai.
À titre d'exemple, actuellement c'est environ 3 semaines de délais pour une simple vidange chez nous.

  • leur demande à nouveau une voiture de prêt, même une petite, rien

Ce n'est pas une obligation de leur part de fournir un véhicule de prêt. Je sais, c'est pas cool mais c'est comme ça. Vous êtes assuré comment ? sur un tel véhicule, j'ose imaginer en tout risque ? Il faut se rapprocher de l'assurance, normalement il y a une voiture de prêt.

Idem pour ce véhicule en panne, avez-vous une protection juridique, ou au moins l'assistance juridique ? si oui, il faut quand même se dire que ce genre de procédure c'est très...........long. Tout comme la procédure que vous avez lancée avec VW, il faut pas s'attendre à ce que ça se règle en 2 semaines, il faut compter en mois. Et comprenez d'emblée que n'importe quels constructeurs, donc entreprises n'aiment pas payer même si la faute peut venir d'eux !

Je suis tout à fait de l'excellent avis de Lionel, et mettre un moteur d'occasion est la meilleure chose à faire. Pour bien connaitre ce genre de cas de figure, après X mois (années ?) de procédure vous aurez tout au plus 70 % de prise en charge (souvent la MO n'est pas comptée là-dedans) donc en y réfléchissant bien on arrive plus ou moins sur le prix d'un bloc d'occasion + MO + tout ce qui va bien pour repartir tranquillement (distribution, volant moteur/embrayage, fluides neufs, etc). L'avantage c'est que c'est rapide

Sacrés moteurs diesels , heureusement qu 'ils vont bientôt disparaitre définitivement ...

Exactement de cet avis, il est plus que temps pour le diesel de disparaitre du parc automobile des particuliers. C'est une pure hérésie.
 
Dernière édition:
Moi, ce qui me fait peur, c'est de remettre un modele de moteur qui a peut être un vice de naissance, et qui va peut etre repeter a tout moment...
Curieux cet echange moteur proposé avec une pompe modifiée. C'est peut etre lá la cause de la faille sur cette serie de moteurs, et si on peut la corriger avec une pompe differente, ça rassure.
 

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Il suffit de mettre un moteur équipé du radiateur d'EGR avec une fin de référence portée sur la lettre D ou plus récente. Surtout pas de A, B, ou C.

Cette panne est connue sur ce bloc CFCA, le radiateur d'EGR s'oxyde, les particules retournent à l'admission ----> elles sont introduite dans les cylindres, rayent les cylindres, pertes de compression, surconsommation d'huile, jusqu'à la panne.

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