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topazvtr

Membres
Inscrit
27/2/22
messages
10
Localisation
Paris
Marque
VW
Modèle
Bora
Date
2/2/03
Cylindrée
1.9
Km
200
Type
Diesel
Code moteur
Asz
Code boite
A2n
Code pont
Yre
VIN
Bdbdndndnd
VCDS
VCDS
Salut a tous
Pour faire court j'hésite à changer debimetre qui a 225k km, bien que mon moteur tourne normalement
Et qu'en pleine charge entre 1800trs jusqu'à 4500 j'atteins voir dépasse la consigne(1150 réel pour 850 de consigne)
Il se trouve qu'entre 1500 et 1800trs bien que la consigne soit fixe a 850 je ne dépasse guerre les 500
Détails qui a peut être son importance,suite à quelques ratés sporadiques j'avais nettoyé le DM au nettoyant freins et ça avait résolu le soucis
Donc la question est simple,aurais-je intérêt à changer mon DM pour atteindre la consigne a bas régime et ainsi éventuellement gagner un peu de couple très bas dans les tours?

Sachant que même pour un connaisseurs averti des TDI IP mon moteur tourne tout a fait normalement avec un turbo qui commence à charger sérieusement des 1500 et qu'à partir de 1700 ça semble tourner correctement

J'aurais bien poste les courbes prises au vcds,mais je n'ai pas réussi à les faire mais avec les logs c'est suffisant

900trs a 1500 trs consigne de 850 réel 500
1500 a 1800 t'es consigne 850 réel 550 en montée progressive
1800 a 4500 consigne 850 réel 1150

Merci d'avance:)




Ah petit détail,j'avais trouve un DM pierburg(Bosch d'origine)qui était censé correspondre parfaitement et une fois monté ça marchait bcp moins bien,moi du genou jusqu'à 2000trs et coup de pied au cul brutal ensuite...sans être plus puissant,je l'ai donc renvoyé

A 50€ j'avais pris l'initiative de changer le DM,mais le Bosch de la même référence que le mien ne se trouve pas a moins de 110€ alors je préfère vous demander avant:)
 
Dernière édition:
J'ai quand même réussi à sortir 2 courbes,excusez de la qualité...

La courbe du Dm


En rouge le régime moteur
En vert la consigne DM
En Jaune le DM reel
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Et le log turbo
En rouge les RPM
En vert la consigne turbo
En Jaune la pression reele
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Dernière édition:

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Donc de mon point de vue,le DM est un peu dans les choux en bas ce qui retarderait la charge du turbo et sûrement aussi une quantité de gasoil plus faible,faudra que je log ça aussi tiens...
On peut aussi noter que bien que je n'atteigne pas le seuil ou la voiture se met en mode dégradé j'ai quand même une surpression de sural'...a vrai dire elle se met de temps en temps en safe mode,sûrement à cause d'une GV un peu grippée/altérée mais ça fait 100k km que je roule comme ca alors je laisse...

Si un jour ça s'aggrave ou si a force de tutoyer la limite de fiabilité du 1749VA(1.6 bar) j'opterais pour un 1749VB et a vrai dire j'attends presque ce moment avec impatience mais il tiens bon le bougre^^
 
A moins que je je soit complètement a côté de la plaque et que ce soit le fait d'avoir une GV a tendance grippale qui fausse le DM?

A savoir que j'ai un filtre pipercross dans la Boîte a Air qui laisse passer plus d'air ce qui expliquerait en partie pourquoi mon DM monte aussi haut

Y'a aussi un boîtier additionnel monte dessus mais ça ne doit pas poser de problème ni au DM ni a la GV...
 
Salut!

Si je me souviens bien, j'ai déjà lu sur le T4-forum allemand qu'avec un boîtier additionnel il est normal que le débit monte à 1275 au lieu de 850mg/h
 
Okayyy...bon je ne comprends pas vraiment pourquoi ce serait ainsi mais comme je suis loin d'être un maître en la matière je n'écarte pas cette possibilité
En tous cas merci car sans ton intervention je n'y aurais jamais pensé par moi même;)

Et du coup j'ai craqué j'ai commandé un DM Bosch neuf, dites moi si ça intéressé quelqu'un d'avoir un retour dessus:)
 
Moi pas expert non plus, mais la quantité de carburant injecté dépend de la masse d'air donc je pense que c'est de cette manière là qu'on obtient plus de puissance

Par contre j'ai entendu dire que certains boîtier bas de gamme ne corrigeant pas d'autres paramètres comme la limite de fumée me semble t-il, alors le moteur fume noir lors des accélérations parce qu'il y a trop de carburant injecté par rapport à la quantité d'air réelle

Pas de problème de fumée pour toi ?
 
Dernière édition:
Salut !

Tes valeurs débitmètre sont plutôt correctes. La consigne de débitmètre correspond à régulation de la vanne EGR. 850mg/str correspond a une EGR fermée. c'est le cas dès que tu demande la plein change. En charge partielle, plus la consigne descent plus l'EGR s'ouvre.

Il est normale que tu ne colles pas à la consigne tout de suite. La MAF dépends de la pression et du régime moteur. A pression constante la MAF augmente avec le régime. Il ne faut pas se fier uniquement à la consigne vs le réel pour les valeurs débitmètre.
Il faut regarder sur le groupe 8, tu as la demande pédale, la limite de couple défini par la carto et la limite fumé qui elle est régit par la valeur débitmètre.

Pour ta pression de turbo difficile a interpréter les mesures sans les valeurs, j'ai un doute que les échelles soient les même entre consigne et réel.
Si tu as des dépassement de consigne, la GV qui grippe peut jouer. Mais bon avec un boîter qui trompe le calculateur, c'est pas forcément que la GV qui peut poser problème (les boitiers additionnel c'est caca!).
 
@ transpo

T'es ptet pas un expert n'empêche que ton raisonnement est cohérent donc j'garde ça dans un coin de ma tête;)
Concernant le boîtier c'est plutôt un boîtier "haut de gamme" en tous cas ce n'est pas une simple résistance à l'interieur, y'a une eprom sur un CI on peut même y brancher un jack 3.5mm dessus relié au DM pour le shunter mais apres quelques tests je n'ai finalement pas laissé ce montage sur le DM

Et pas de problème de fumée pour moi,elle ne fume quasiment pas d'ailleurs
Merci;)
 
Dernière édition:
@ spanky

Hello:)

Ahhhh voilà pourquoi j'ai posté ici il me semblait bien que je ne saisissait pas toutes les subtilités pour les logs, se fier bêtement a la consigne aurait été trop simple^^

Merci pour ton éclairage

Et oui je sais que les boitiers ADD ne sont pas là panacée mais c'est un boîtier que mon père m'a donné et qui est monté sur la caisse depuis que je l'ai,9ans 100k km et ma foi il apporte malgré tout un réel gain

Mais pour être totalement transparent si actuellement je cherche à checker si tout va bien c'est que j'envisage de virer le boîtier pour faire une carto digne de ce nom avec sûrement un turbo d'ARL monte entre temps:)

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