papy J
Nouveau
- Inscrit
- 3/11/23
- Marque
- VW
- Modèle
- Polo
- Date
- 5/8/96
- Cylindrée
- 1.6
- Km
- 135500
- Type
- Essence
- Code moteur
- AEE
- Code boite
- DCC
- VIN
- WVWZZZ6NZVY017522
- VCDS
- Non
Voilà mon problème.
Je possède une Polo III essence de 1996, Type 6N1-moteur AEE-1,6l-75cv.
Il y a 6 mois de cela je me suis fait voler le pot catalytique. Etant donné la valeur résiduelle de mon véhicule et compte tenu du prix d'un pot neuf je me suis (naïvement) tourné du côté du marché de l'occasion... pour m'apercevoir que cette démarche était perdue d'avance !
J'ai donc reconstruit ma ligne d'échappement avec un pot catalytique "universel" en conservant la partie haute qui me restait après le tronçonnage (JMJ Catalyseur universel 01-45ST 45mm)
.
Quelques temps après j'ai dû repasser le contrôle technique (date d'échéance) mais mon véhicule ne passe plus le contrôle anti-pollution !!!!
J'ai les relevés suivants :
Contrôle technique en 2021 tout est OK
. J'observe également pour confirmer mon odorat un mélange trop riche au vu de l'encalminage noir des bougies avant nettoyage.
Mais malgré cela, j'ai toujours :
Contre visite en 2023
Odeur d'essence et contrôle technique mis à part, mon véhicule démarre et tourne comme une horloge.
Il ne me reste plus que 1 mois 1/2 pour représenter mon véhicule au CT.
J'ai donc 4 questions à résoudre avant cela :
Bien cordialement
Papy J
Je possède une Polo III essence de 1996, Type 6N1-moteur AEE-1,6l-75cv.
Il y a 6 mois de cela je me suis fait voler le pot catalytique. Etant donné la valeur résiduelle de mon véhicule et compte tenu du prix d'un pot neuf je me suis (naïvement) tourné du côté du marché de l'occasion... pour m'apercevoir que cette démarche était perdue d'avance !

J'ai donc reconstruit ma ligne d'échappement avec un pot catalytique "universel" en conservant la partie haute qui me restait après le tronçonnage (JMJ Catalyseur universel 01-45ST 45mm)
.
Quelques temps après j'ai dû repasser le contrôle technique (date d'échéance) mais mon véhicule ne passe plus le contrôle anti-pollution !!!!

J'ai les relevés suivants :
Contrôle technique en 2021 tout est OK
- sonde lambda 1,0
- CO ralenti 0,02% et CO accéléré 0,01%
- nettoyage des bougies quasiment neuves de facture Bosch.
- soufflage/nettoyage du filtre à air mais il méritait vraiment d'être changé pour la contre visite
.
- problème de sonde lambda 1,044 (pour 0,97 à 1,03)
- CO ralenti 0,5% (pour <0,5% demandé) et CO accéléré 0,53% (pour <0,3% demandé)
- J'ai changer la sonde lambda. Le circuit de préchauffage de l'ancienne sonde était en court circuit, mais curieusement je n'ai pas trouvé le fusible qui en toute logique a forcément dû griller ????
- J'ai repris ma ligne d'échappement sur laquelle j'avais laissé une grosse prise d'air en sortie du catalytique.
- J'ai changé le filtre à air
- j'ai roulé avec un plein d'essence+additif avant la contre visite (Nettoyant injection moteur essence METAL5 300 ml).

Mais malgré cela, j'ai toujours :
Contre visite en 2023
- problème de sonde lambda 1,056 (pour 0,97 à 1,03) problème qui semble se résoudre dès que le moteur est chaud (dixit le contrôleur SécuriTest).
- CO ralenti 0,39% (pour <0,5% demandé) et CO accéléré 0,57% (pour <0,3% demandé)
Odeur d'essence et contrôle technique mis à part, mon véhicule démarre et tourne comme une horloge.
Il ne me reste plus que 1 mois 1/2 pour représenter mon véhicule au CT.
J'ai donc 4 questions à résoudre avant cela :
- Ou est situé le fusible qui protège l'alimentation du préchauffage de la sonde lambda ?
- Comment vérifier que le calculateur reçoit et traite bien les informations de la sonde lambda ?
- A priori il ne doit pas être possible de régler mécaniquement la richesse du mélange (comme au bon vieux temps
), mais serait il possible qu'une obstruction d'air puisse être à l'origine de ce mélange trop riche et à quel endroit la rechercher ?
- quels sont les "petits travaux" et vérifications à faire (ou refaire) pour améliorer le taux de CO accéléré ?
Bien cordialement
Papy J