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Pour changement le filtre à air, vous aurez besoin :

- d'un filtre à air neuf,
- d'un tournevis TORX T20,
- d'un tournevis plat,
- d'une pince multiprises,
- d'un chiffon,
- de 2 petits gants plastiques jetables

Commencer par repérer la boîte du filtre à air dans le compartiment moteur (encadrée par des flèches rouges)

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1-2

On va maintenant débrancher les 3 connexions de la boîte à air au reste du moteur, connexions représentées par les 3 flèches de couleurs différentes
On commence, par exemple, par la flèche verte (c'est le plus facile). Il suffit de tirer sur la durite, délicatement. Si cela ne suffit pas, utiliser un petit tournevis et repousser la durite en même temps que tirer dessus. Travailler délicatement pour ne pas endommager la durite (qui est molle et fragile)

2-2

Ensuite, pour les flèches bleue et orange, la procédure est la même. Il faut prendre une pince multiprise et appuyer comme indiqué sur la photo

3-2

En pinçant, ça desserre le collier. Débrancher les 2 connexions

Il faut ensuite absolument boucher les deux grosses prises d'air, rien ne doit tomber dedans. L'idéal est de mettre un gant jetable en plastique autour du manchon

Une fois qu'on a débranché les 3 flèches, il faut se contenter de déclipser la boîte à filtre à air en tirant vers le haut. En consultant la photo suivante, vous comprendrez comment c'est fixé (3 clips). J'ai remis les flèches verte, bleue et orange de la photo précédente pour se repérer

4-2

Une fois que vous avez votre boîte à air « libre », retournez-la. Vous avez 2 vis à desserrer (empreinte TORX 20). A noter que les 2 vis ne s'enlèvent pas de la boîte

5-2

Retournez à nouveau votre boîte air. Repérez sur la photo suivante les 4 clips à défaire

6-2

J'ai ensuite fait une photo zoomée du clip. Il faut se contenter d'appuyer dessus, par exemple avec un tournevis plat, dans le sens de la flèche rouge, et tirer en même temps sur le couvercle de la boîte à air

7-2

Une fois que les 4 clips sont défaits, la boîte à air est ouverte et vous avez ceci

8

Changer le filtre après avoir nettoyé l'intérieur de la boîte à air

Vous n'avez ensuite plus qu'à tout remonter
 

Pièces jointes

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Thierry43

Nouveau
Inscrit
23/2/20
messages
24
Localisation
Haute-Loire, France
Marque
VW
Modèle
Sportsvan
Date
28/12/16
Cylindrée
1.4
Km
58000
Type
Essence
Code moteur
CZDA
VCDS
VCDS
C'est bizzard, VW ne préconise pas le remplacement du filtre à air avant 90000km sur 1.2 & 1.4 tsi...
Ils ne le démontent meme pas pour vérifier son état lors de la revision des 60000km je trouve ca hallucinant

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speed4

Débutant
Inscrit
8/12/19
messages
64
Marque
Seat
Modèle
Leon
Date
29/12/14
Cylindrée
1.2
Km
58000
Type
Essence
Code moteur
CYVB
Hello !

Je m'étais lancé sur le démontage de la boite à air pour vérifier la propreté du filtre (55 500km 2014),et certains vont être étonnés !

A mon grand étonnement,c'est parfaitement clean,boite et filtre,et pourtant,jamais le filtre n'a été changé en concession ni même nettoyé à l'occasion d'un passage d'entretien annuel de la voiture,sinon,cette opération aurait été notifiée sur la facture comme mon ex Cordoba de 2007 pour son nettoyage...
Je précise bien sûr que j'ai pris les photo tel que représente le filtre à l'ouverture de son boitier sans l'avoir nettoyer avant !

Partie supérieur du filtre :

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Partie inférieur du filtre et celle du fond de boitier :


 

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