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Polo16v190

Modérateur
Membre du Staff
Inscrit
1/12/19
messages
3 095
Localisation
Suisse
Marque
VW
Modèle
GolfR400
Date
11/9/17
Cylindrée
2.0
Km
97000
Type
Essence
Code moteur
DJHA
Code boite
0GC
VIN
WVWZZZAUZJW069473
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

Je vais bientôt emmener ma Golf R sur circuit avec une bonne équipe de passionnés. Les habitués du forum savent que je suis soigneux, mais j'avoue que de temps en temps, j'aime bien aller sur circuit :).

Actuellement, nous irons sur SPA, le 4&5mai de cette année, en Belgique. Il s'agit à mon sens d'un très beau circuit, et très sympa. J'ai beaucoup pratiqué le Nürburgring à l'époque, avec ma Polo GTI de l'époque. J'avais besoin de changer un peu.

Ma question porte un peu sur deux-trois point précis de la préparation du véhicule.

Etat actuel de ma Golf

- La voiture a 37'000km. Elle est en très bon état (véhicule vidangé tous les 10'000km, avec beaucoup d'autoroute. En général, elle roule les WE, pas la semaine)
- Le véhicule va passer à mon CC pour une vérification de tous les systèmes (freinage, purge freins avant et après circuit, check disques, plaquettes etc...)
- Vidange avant le circuit à la 5W40 Mobil 300V, avec le filtre, puis après circuit bien entendu
- Pose de pneus sports, semi-slick, homologués route
- Check complet du véhicule après le circuit au CC aussi
- Changement liquide de refroidissement

De mon côté, pour éviter la maladie de ces moteurs 2.0TSI (Commun à la R, GTI, Clubsport, avec bien entendu des modif's entre les moteurs) qui est que lors de gros freinage, l'huile de la culasse est envoyée très fort dans le système PCV (car dans la culasse il n'a pas le temps de retomber) puis envoyé directement dans l'échappement, par le tuyau qui va du PCV au turbo (voir cette vidéo, regardez bien le retro, vers 0:58) :
xc_hide_links_from_guests_guests_error_hide_media
C'est un problème bien connu, qui était déjà un problème sur les Mk6R. Pour la Mk7, à priori sur nos phases 2, il y a eu une révision de la pièce du PCV, mais cela ne règle pas définitivement le souci. Je vais donc installer le Catch Can de VW Racing. Je vous laisse découvrir cela par :

1) Cette vidéo (pareil pour une R ou une GTI, c'est le même moteur) :
xc_hide_links_from_guests_guests_error_hide_media
2) La page officielle :

A savoir que j'ai aussi pris le le réservoir déporté de lave-glace, car l'ajout de ce catch-can m'oblige à retirer le réservoir lave-glace. Bref.

J'en viens à mes 3 questions :

1) Que pensez-vous ? Devrais-je vidanger la boite DSG :
a. Avant?
b. Après?
c. Attendre la vidange des 60'000km? --> Je ne suis pas trop pour

Mon avis est de vidanger avant, filtre inclus, de même que l'haldex, mais votre avis stp?

2) Devrais-je selon vous, installer un carter cloisonné?
a. En fait, la GTI est fournie avec les des Michelin Pilot Sport 4, donc des semi-slick, ce qui fait que le constructeur a quand même pensé aux personnes qui pourraient aller faire du circuit, car à priori, pas de problème de déjaugeage sur ces modèles de Mk7, elles peuvent prendre pas mal de G (R, GTI, GTI CLubSport etc..). Mais je m'interroge. Il y a effectivement la possibilité de mettre un carter métallique, ce n'est pas donné mais bon, s'il faut le mettre... Voici un exemple :

Vu que les pneus d'origine sont de ces Clubsport et autres sont des semi-slicks, je pars du principe que ça a été calculé. Mais je ne sais pas quoi en penser.

Certes, je ne vais pas attaquer comme un malade! Je vais avec des amis, on va rouler, profiter, on ne fais pas de chrono. Je respecterai temps de refroidissement avec des tours de refroidissement etc... Bref dans les règles de l'art. Je suis pas là pour casser bien entendu.

3) Je pense faire des sessions de 20 minutes maxi. Je pense que c'est suffisant. Votre avis?

Merci pour votre temps :)

John
 

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Salut Diabolo,

Je prends note et tout ce que tu as dit, j'allais le faire.
Non, pour le carter, je ne vais pas tenter le diable, je vais mettre un carter cloisonné, je ne veux pas prendre de risques.
PAr contre, petite question, pourquoi est-ce que tu recommandes la pression "voiture chargée", sachant que les pneus vont chauffer, et donc monter en pression?

Ok pour l'huile, mais je pense vidanger.

Pour les freins, très bonne idée, une purge à l'avant, je vais suivre ton conseil!
PS : Avec le VW Racing Catch can, plus de réservoir lave-glace, enfin, le petit inférieur par sécurité, mais pas le supérieur ^^
 

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Salut Diabolo,

Je prends note et tout ce que tu as dit, j'allais le faire.
Non, pour le carter, je ne vais pas tenter le diable, je vais mettre un carter cloisonné, je ne veux pas prendre de risques.
PAr contre, petite question, pourquoi est-ce que tu recommandes la pression "voiture chargée", sachant que les pneus vont chauffer, et donc monter en pression?

Ok pour l'huile, mais je pense vidanger.

Pour les freins, très bonne idée, une purge à l'avant, je vais suivre ton conseil!
PS : Avec le VW Racing Catch can, plus de réservoir lave-glace, enfin, le petit inférieur par sécurité, mais pas le supérieur ^^

Lorsque tu prends des virages à haute vitesse et donc des accélérations latérales élevées, tes pneus ont tendance à se décoller du bord des jantes.
Le bord de la jante peut rentrer en contact avec le bitume.
En garage, j'ai même vu des graviers qui étaient rentrés dans le pneu après une sortie circuit!

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xc_hide_links_from_guests_guests_error_hide_media

Donc le mieux est de les gonfler au maximum des préconisations du véhicule, l'idéal étant de le faire gonfler à l'azote...
 
Concernant la préparation de la R, je n'ai malheureusement pas terminé. Vous vous en doutez, suite à la situation actuelle, je n'ai pas pu allé à SPA, je vais donc dans un premier temps, poster les photos, et je ferai le tuto en temps voulu.

Actuellement ja'i :

1) Installé le catch-can
2) Commandé le carter cloisonné
3) Acheté les pièces pour la vidange boite, je ferai un tuto
4) Pour l'Haldex aussi
5) Acheter les pneus

Donc pas grand chose d'installé, mais bon. Voici pour les photos, dès que j'ai le temps je décrirai les opération. Attention certaines photos sont floues :(. Attention, tout n'est pas parfaitement dans l'ordre.

Couple de serrage :

1) Vis du support moteur : 40Nm + 90° (à remplacer après chaque dépose!)
2) Vis du lave-glace : 10Nm
3) Vis du déshuilheur, sur la culasse : 10Nm, attention respecter l'ordre de serrage, rendez-vous sur Erwin pour cela, ou télécharger Elsawin que j'ai mis à dispo sur le site. Chercher le moteur CJXC, car mon DJHA est une évolution de celui-ci, et n'est pas dispo dans les data 2017. Le mieux est le site officiel VAG Erwin si jamais. MAis ça coûte 7€/h
4) Boulon bobine d'allumage :
a) 9Nm pour le boulon qui est le plus proche de la culasse
b) 10Nm pour celui qui est sur le boulon du point a)
5) Ce n'0est pas un couple de serrage, mais soyez doublement prudent avec les bobines, lors de la dépose, car les petits ergots sur les prises peuvent casser si vous forcez.

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Voici ce que vous recevrez dans votre kit de de relocalisation de réservoir de lave-glace VW Racing.

1) Une durite qui va de la du petit réservoir noir au réservoir inférieur (réservoir qui ne sera pas retiré contrairement au réservoir supérieur. En effet ce dernier cède sa place au catch-can)
2) Des vis
3) Un spport
4) Un adaptateur qui imite le réservoir lave glace (qui imite en fait la sortie du réservoir lave-glace supérieur qui vient dans le réservoir lave-glace inférieur)


Le Catch Can lui vient avec plus de pièces

1) Un plateau d'adaptation, qui va se mettre sur la culasse en lieu et place du syst¨me d'origine
2) Des vis bien sûr
3) Un joint entre le plateau d'adaptation et le "déshuileur" proprement dit. Je parle des deux pièces en haut à gauche de la photo
3) Attention, le kit ne ocmprends pas le joint de remplacement. Vous devriez commander donc un nouveau joint PCV à VW, car en retirant l'ancien, pas sûr qu'il soit encore bon
4) Le catch-can
5) Un petit porte-clés


Le catch-can lui-même, contenance agréable par rapport aux concurrents



- Le joint vert est le join PCV
- Il y a la vis du support moteur qu'il faudra remplacer (serrage angulaire)
- Les durites renforcées, qui améneront les vapeur du déshuileur au catch-can


La vis du support moteur, vous devez la remplacer, et ce à chaque fois que vous vider votre catch-can, à 3 balles la vis, ça va!!


Le réservoir supérieur de lave-glace, qu l'on va retirer, rassurez-vous, il y a un réservoir lave-glace inférieur.
Si vous n'avez pas commandé le kit de relocalisation, alors vous recevrez aussi un petit bouchon qui vous permettra de le boucher, mais vous aurez toujours du lave-glace, moins, mais toujours!



1) Retirer la vis de ce réservoir, et tirer le réservoir d'un coup sec vers le haut, et droit. Attention, pas mal de liquide lave-glace peut se déverser et il va se vider. Pomper ou vider le si vous le pouvez, autrement vous allez en mettre partout, notamment sur la courroie, ce n'est pas top top.



Voici le plateau inférieur, c'est lui qui va se mettre en lieu et place du système d'origine, directement sur la culasse!


Son joint, livré avec le kit!



On le met soigneusement en place sur le support



La partie supérieure doit recevoir sa petite plaque métallique, attention ne forcer pas, si ça rentre pas, changer son orientation!


La photo est floue, mais vous devez installer la petite plaque métallique dans son logement, de sorte à ce qu'elle forme un "plat" lorsque vous la regardez de profil. Attention, regardez la photo ci-dessous, vous verrez qu'elle forme un angle. C'est FAUX et vous devez absolument avoir comme la photo ci-dessus (!) et non pas comme ci-dessous (!)



Ci-dessus, FAUX


Ci-dessus, JUSTE


Poser le ensuite votre pièce à l'envers, et ammener l'autre pièce par dessus, pourquoi? Parce que si vous le fait à l'endroit, la petite plaque mettalique va glisser, et c'est moins facile.


Retourner le tout, et vous obtenez ceci. IL faut maintenant visser ces vis, ne serrez pas comme un fou, car ce sont de petites vis

Les vis sont fournies dans le kit




On vis le tout, en diagnonale, enfin en étoile disons


Prenez le boulon et mettez-y de par et d'autre les deux joints métalliques.


Mettez en place le boulon avec les deux joints. Ne serrez pas encore à fond l'écrou, en effet celui-ci va se connecter au petit tuyau, et pour ce faire, il faudra sans doute bouger son orientation. Ne serrez pas à fond donc



Lorsque vous avez retiré le réservoir lave-glace, assurez vous que le joint est bien au fond, alors réappuyez dessus


Si vous avez le kit de relocalisation, prenez l'embout qui peut recevoir un tuyau, mais si vous ne l'avez pas commandé, alors vous devrez mettre le bouchon


Une fois que vous avez mis l'adaptateur du kit de relocalisation, alors couvrez-le, rien de sale ne doit tomber dedans. Par contre si vous avez mis le bouchon, et bien c'est tout bon, pas besoin de le couvrir


Bon, va falloir retirer les bobines 3 et 4. Bon courage!
Sur ce véhicule, soyez prudent pour ne pas casser le petit levier en plastique, n'appuyez pas trop fort, j'insiste!
Retirer une prise après l'autre, mais pas complètement, faites la glisser, puis faites chaque bobines, en retirant la prise.
vous ne pourrez pas retirer les prise une à une, une fois toutes déverouillées, vous pourrez toutes les pousser et les déconnecter.
Attention, sur la R, une opération supplémentaire est à effectuer, regarder 2 photos en dessous


en vue de retirer les bobines, retirer leur câbles de masse respectif. Soyez bien prudent, à dévisser doucement, pour que le câble de masse ne subisse pas un grand choc. J'ai déjà vu des câble de masse dévisser à la clé à choc et s'arracher de leur cosse!

En vue de retirer les bobines sans soucis, soulever, après avoir préalablement déclisper au moyen d'un tourne-vis plat, la petite partie plastique du faisceau, et soulever ce faisceau calmement.

Voici une photo un peu plus générale, vous y verrez la partie du faisceau "à libérer" pour pouvoir retirer les prises des bobines plus facilement. vous devez le faire sur la R, autrement vous ne pourrez pas retirer les prises!


Je vous conseille vivement de vous équiper de l'outil dédié au retrait des bobines. Vous pouvez faire sans, mais la bobine, si très bien fixée, alors va se séparer de sa partie inférieure, si vous ne tirer pas droit. A vous de voir ce que vous voulez faire


Une fois les câble de masse dévisser et sortie de leur petit écrou, retirer les prise (après les avoir déverouillées et poussées une à une (!))

Localiser ce petit tuyau, qui part de votre reniflard d'origine, et retirer ce collier à lame ressort. Une fois cela fait, enlever le tuyau

Déposer votre reniflard, pour ce faire, dévisser les vis captive, une à une.
Attention, votre reniflard a un tuyau, qui va dans le turbo, vous devez aussi retirer ce tuyau, prenez votre temps mais pour se faire, vous devez avoir retirer les bobines 3 et 4 (!)

Voici une photo du tuyau. On voit que la partie en bas de la photo est la partie qui est normalement attachée au turbo. Pour la retirer, appuyer sur les côtés, ce qui va déverouiller le connecteur et vous permettre de retirer le tuyau. attention, ne tirer pas comme un forcéné et vérifier bien (!!!!!!) que le joint soit venu avec!

Une fois retiré, le reniflard vous laisse voir l'AAC. Couvrez cette partie avec un chiffon propre!

L'AAC, toujours agréable à regarder:)

Mettre le joint de remplacement, si possible, mettez du neuf!

Une fois terminé, poser le déshuileur sur le moteur, soigneusement, attention, le joint doit bien rester en place!
Attention à la séquence (!) de serrage, autrement c'est fuites assurées

vérifier grosso modo la longueur requise du tuyau. Attention, il ne doit pas faire de pli, car si le pli est important, le capteur va détecter une débit moins important et donc allumé le voyant moteur


Pour l'installation du Catch can, retirer la vis du support moteur (à remplacer!) car serrage angulaire, et placer le le catch can à cet endroit. Le catch can tiendra pas la vis du support moteur mais aussi celle du réservoir de lave-glace!

Voilà, y a plus qu'à visser les durites.
Prenez soin à serrer calmement, car les filetages sont fragiles! De plus, si ça ne se visse pas nickel, prenez le tuyau et bougez le un peu pendant que vous visser. Ca doit aller tout seul, ne forcez surtout pas!!!

Bien, maintenant que les deux durites sont en places, on va mettre cette petite pièce, entre les deux, pour qu'elles tiennent ensemble


Afin de mettre le réservoir lave glace, qui vous permettra surtout de remplir le réservoir inférieur de lave-glace, mais pas de jouer le rôle d'un réservoir d'extention, et oui, ça fuit et y a pas vraiment de solution, déposer la petite vis comme sur la photo, et mettez le réservoir d'appoint à cette endroit là, avec son support.

Serrez et c'est fini.

Votre moteur aura de l'air bien frais et bien propre. Quelques considérations :

1) Vidanger ou vérifier le niveau à chaque plein d'essence au moins. Pour la vidange, tous les 3'000km c'est bon
2) Si vous roulez avec beaucoup l'hiver, vérifier bien le niveau, c'est important! En effet, l'hiver a de l'air plus humide, vous allez donc concentrer plus d'eau dans votre catch-can.
3) La jauge de niveau est décevante au possible. C'est noir, mais donc on ne voit pas bien le niveau. J'hésite d'ailleurs à repeindre une partie de la tige de jauge en gris. Bref.
4) Vous pouvez tappoter sur votre catch-can, pour avoir une idée réelle du niveau, voir point 3
5) Le but c'est que lors de l'utilisation circuit, vous ne déjaugerez pas, au niveau de la culasse. Par contre, au niveau moteur, prévoyez un carter cloisonné!

A disposition si y a des questions. La qualité de fabrication du kit est excellente, ça vaut largement tousles catch-can du marché pour ce 2.0 TSI R

A bientôt
 
Dernière édition:
Sympathique !

Quelle est la marque du oil catch ?
VW Racing Line. Pour VAG, c'est LA marque ultime, car utilisée en TCR et pendant les compétitions VW. C'est VW Racing qui le fait donc.

Voici pour toi leur produits.

Lien :
 
Merci pour cette réponse, en effet j'ai trouvé que c'était de bonne facture via les photos.

Je suis donc pas surpris que ce soit du matériel " sérieux " :)
 
Bonjour,

Elle a une optimisation ABT ta Golf?
 
Un bien bel engin! ;)
Oui :), je la soigne beaucoup et je ne tire honnêtement jamais avec, ou de temps en temps vers 4000tr/min. Je me réjouis de la première sortie circuit!

Que pensez-vous de la notion "d'encrassement" d'un moteur? Est-ce possible? Faut-il de temps en temps foncer, dans les limites bien entendu (entrée d'autoroute en Kickdown de temps en temps, tous les 5000 km?)
 
Oui :), je la soigne beaucoup et je ne tire honnêtement jamais avec, ou de temps en temps vers 4000tr/min. Je me réjouis de la première sortie circuit!

Que pensez-vous de la notion "d'encrassement" d'un moteur? Est-ce possible? Faut-il de temps en temps foncer, dans les limites bien entendu (entrée d'autoroute en Kickdown de temps en temps, tous les 5000 km?)
Les moteurs essence modernes, dont le dosage de carburant est géré au milligramme ne s'encrassent plus en trajet urbain.
Après, un petit coup d’autoroute de temps en temps ne fait pas de mal, pas besoin de tirer dedans...
 
Les moteurs essence modernes, dont le dosage de carburant est géré au milligramme ne s'encrassent plus en trajet urbain.
Après, un petit coup d’autoroute de temps en temps ne fait pas de mal, pas besoin de tirer dedans...

Malheureusement tu as tort, les TSI avec injection directe s'encrassent et je ne parle même pas de la recirculation des vapeurs d'huile dans l'admission.
 
Malheureusement tu as tort, les TSI avec injection directe s'encrassent et je ne parle même pas de la recirculation des vapeurs d'huile dans l'admission.
Sur la R il y a les deux injections, directe et indirecte, je suis donc protégé je pense?
J'ai un catch can aussi pour éviter les vapeurs d'huile
 
Heureusement que j'ai le catch-can, j'aurais du le mettre quand elle était neuve, ma foi :(
 
Bonjour,

en effet, c'est dès le départ qu'il faut installer ce genre de déshuileur pour éviter au maximum ce phénomène.

Depuis quelques temps je m'intéresse à la technique du micro-billage par coquille de noix. Technique dont un membre de ce forum avait fait un retour positif.
C'est pas très compliqué à faire (hormis la dépose de l'admission qui peut-être un peu longue) et ça ne coûte pas non plus grand-chose.
 
Oui, cette méthode fonctionne à priori, tu as des adresses pour acquérir le dispositif? J'imagine qu'avec un compresseur classique ça fonctionne, et qu'il faut juste un petit réservoir à mettre sous pression?
Ou je peux juste utiliser un de ces trucs à réservoir, comme pour la peinture?
 
Et bien je ne m'avancerais pas trop sur le sujet puisque je suis en pleine étude ce celui-ci justement. Je n'ai actuellement pas encore essayé le procédé !

Je pense me tourner vers des adaptateurs, qui reprennent la forme de l'entrée d'admission sur la culasse, et qui sont imprimés en 3D. Ensuite il faut la matière abrasive et là il y a plusieurs écoles.

Mais tout se trouve sur internet pour un prix relativement bas.

Je pense qu'il ne faut pas forcément quelque chose de très puissant pour l'air comprimé, à mon avis un petit compresseur suffit, puisque il s'agit juste de créer un petit vortex mêlant air/abrasif dans un logement restreint.

Ça à l'air très efficace en tout cas, je me dis qu'intervenir tous les 50 000 kms serait bénéfique, en plus d'en profiter pour remplacer les joints d'admissions en préventif pour un coup modéré en finalité !
 
Sur la R il y a les deux injections, directe et indirecte, je suis donc protégé je pense?
J'ai un catch can aussi pour éviter les vapeurs d'huile

Si tu disposes aussi d'une injection indirecte alors je te conseille de mettre du 98 excellium (Total), ou du 98 ultimate (BP) ou du 98 supreme+ (Esso) : utilisé en continue ces carburants nettoieront ton moteur puis te le garderont propre.
 
Si tu disposes aussi d'une injection indirecte alors je te conseille de mettre du 98 excellium (Total), ou du 98 ultimate (BP) ou du 98 supreme+ (Esso) : utilisé en continue ces carburants nettoieront ton moteur puis te le garderont propre.
Je te rassure, c'est le cas depuis le tout début (BP Ultimate 98)

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