Question Claquement à chaud suite réglage appui injecteur pompe sur TDI 105 BXE (4 Membres)

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Enric

Abonné 👑
Inscrit
11/12/19
messages
279
Localisation
Sud de Toulouse, au pays du vent d'Autan
Marque
VW
Modèle
Passat
Date
15/3/11
Cylindrée
2
Km
263000
Type
Diesel
Code moteur
CFFB
Code boite
LNZ
VIN
WVWZZZ3CZBE367146
VCDS
VCDS
Bonjour,

Le contexte :
La Leon de madame a 330000 Km, et commence à démarrer de plus en plus mal.
J'avais essayé il y a quelques semaines de contrôler la synchro de l'AAC, comme je l'avais fait il y a quelques années sur ma Golf V / moteur BKC, mais je n'avais pas retrouvé cette mesure sur VCDS.
Et j'ai découvert il y a quelques jours que VCDS n'appelait plus cette mesure "angle synchro", mais "angle de torsion" :mad:

J'ai donc décidé de faire la manip (connue, puisque nous avons pas mal disserté à l'époque sur le sujet : https://www.vag-technique.fr/threads/outil-pour-réglage-précis-synchro-aac.117/).
Résultat de la mesure : angle de torsion figé à -1,5°KW, quel que soit le régime moteur (puis quand le moteur est bien chaud il arrive à remonter à -1° au coup d'accélérateur).

J'en ai conclu que le calculo ne sort pas les valeurs inférieures à -1,5°. L'idée pour vérifier ça était donc d'avancer l'AAC de 1°, pour voir le résultat.
Et tant qu'à faire tourner l'AAC, j'ai décidé de commencer par régler mes courses d'injecteurs-pompe.

La manip faite :
Procédure ELSA :
- culbuteur IP au plus bas (au comparateur)
- desserrage contre-écrou,
- vissage en butée de la vis (les 4 injecteurs nécessitaient un tour 1/2 à un tour 3/4 pour arriver en butée ! )
- retour en arrière d'un 1/2 tour, et serrage du contre écrou à 30NM

C'est là que ça se gâte...
Une chose à la fois : avant de toucher à la synchro AAC, j'ai sorti la voiture et l'ai faite chauffer pour refaire une mesure angle synchro.
Et là, une fois chaude, j'ai un claquement (genre bon vieux culbuteur sur soupape, mais ce n'est logiquement pas ça, puisque ce sont des poussoirs hydrauliques et de plus je n'ai rien touché côté soupapes)

Redémarrage ce matin : à froid, bruit moteur normal.
J'en suis venu à douter de moi : aurais-je oublié de faire les-180° sur une des vis, et l'injecteur correspondant talonnerait-il à chaud ?
J'ai rouvert le couvre-culasse et vérifié mon boulot : c'est bon, il y a bien 1/2 tour à faire avant d'arriver en butée.

La question :
Quelle peut -être la cause ?

- Faudrait-il augmenter le jeu ? (ex. : -3/4 de tour ? )

- Autre hypothèse : un AAC trop en retard s'accommoderait-il d'une course insuffisante des injecteurs pompe, mais pas d'une course bien réglée ?
Mais dans ce cas, qu'est-ce qui tape ? Un injecteur ?

Titine est sur le pont, je sèche, et nous avons besoin d'elle samedi...
 
Dernière édition:
Vu que tu as placé du retard, il est possible que ton calculateur essaie de compenser et n'y arrive pas, ce qui est bizarre, c'est que tu n'arrives pas à réduire pour t'approcher du zéro. Tu fais bien la procédure, c'est à dire desserrer les écrou de la ou des poulies d'AAC pour ensuite tourner légèrement dans un sens ou un autre pour augmenter ou diminuer le retard.
Regarde tes rendements injecteurs tu vas avoir ton coupable, en touchant les injecteurs, tu en as peut être "fini" un qui était déjà fatigué.

Autant pour moi, je vois que tu n'as rien touché au niveau de l'AAC, juste les injecteurs.
 
Bonjour Lionel, et merci de te pencher sur le sujet,

Je m'apprêtais juste à poster mes essais en cours.

Ce n'est pas que je n'arrive pas à caler à 0°, mais j'aime avancer méthodiquement, une chose après l'autre.

Ces claquements sont apparus après que j'aie réglé la course des culbuteurs sur les injecteurs pompe (je n'avais donc pas encore touché à l'AAC).
Comme personne n'avait de suggestions à faire, je me suis donc mis cet après-midi sur la synchro AAC, pour voir si ça ne réglait pas le problème.

- Démarrage à froid : pas de claquements, ils apparaissent à chaud.
- J'ai recalé la synchro AAC à -0.5° (première approche) : toujours ces claquements.
- J'ai volontairement décalé à -2.5°, c'est pareil.
- J'ai donc réglé à 0,0° et... c'est bien sûr pareil !

La synchro AAC est donc bonne, la course des IP aussi, et je ne suis pas plus avancé... !
Le bruit semble venir des environs de la poulie AAC, mais je me méfie de mes oreilles...

La seule chose qui est sûre, c'est que ce bruit est apparu après avoir réglé la course des IP.
Le jeu obtenu par les -180° sur la vis de réglage des culbuteurs IP peut-il être insuffisant pour ce moulin d'âge respectable ?

J'ai fait des vidéos de VCDS, avec le son. Il me faut les transférer sur le PC
 
Dernière édition:
Fait un screen des rendements d'injecteurs, c'est sur le module 1, par contre le groupe essaie le 13, c'est selon le moteur.
 
Autant pour moi l'injecteur est OK, pas de soucis, avec une vidéo c'est mieux, le 4 (A l'opposé de la distribution semble plus faiblard que les autres, peut être une histoire cylindre). Accélère jusqu'à entendre le bruit en question et maintien l'allure moteur, histoire de voir le travail des injecteurs.
 
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, car à partir d'un certain régime, les valeurs du groupe 13 ne bougent plus...
Ou alors ce n'est pas le bon groupe ?
J'attends avant de poster la vidéo, pour ne pas charger le serveur inutilement
 
Normal que tes chiffres ne bougent plus car aucun autre capteur passif n'indique que ton véhicule bouge, mais place ton régime à 2500 tours environs histoire de voir si ca bouge correctement.
 
Alors, questions :

Pourquoi cela apparaît-il (à tous les régimes) après avoir réglé la course des injecteurs ? Parce qu'ils sont plus sollicités puisque optimisés ?

Que peut-on faire ?
- remettre un peu plus de jeu (il y avait 1,5 à 1.75 tours de vis avant que je ne les règle)
- changer l'injecteur ? (Arrgh !)

Peux-tu me dire à quoi correspond cette mesure du groupe 13, qui semble concerner le ralenti (Idle) ?
car je vois des valeurs bouger, mais je ne sais ce qui se passe...
 
Sur ce groupe tu as les valeurs rendements injecteurs, c'est à dire que chaque injecteur est vu par le calculateur, qui en fonction ajuste, il faut savoir que les injecteurs 1 et 3 fonctionne ensemble, et le 2 et 4 idem, donc le 4 reste fermé plus longtemps que les autres, essaie de desserrer un peu cet injecteur et refaire tes essais.
 
Merci de ces précisions, je me coucherai moins ignorant !
Donc si je suis bien, il faut que les injecteurs soient tous dans des plages de valeurs approchantes, et la mesure devrait donc être faite aux environs de 2500 RPM.

J'essaierai donc de mettre -270° sur la course du 4, voire plus, selon le résultat.

Par contre, je ne pourrai faire ça que dimanche, car demain j'ai le forum des asso, et il me faut préparer tout le matériel ce soir !

La suite au prochain épisode, donc !
 

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