Gabz
Membre Junior 😐
Bonjour à tous,
Proprio d'une EOS 2L TDI CR de 2012 moteur CFFA de 280 000 kms depuis 2 mois, je rencontre un soucis, ou plusieurs..
J'ai parcouru le forum et divers sites pour m'aiguiller et j'ai lu plusieurs sujet avec les mêmes symptômes mais qui bien souvent restent sans réponse.
Je me décide donc à ouvrir un nouveau sujet et de vous détailler le soucis que je rencontre.
Les symptômes :
-Démarrage à froid ,aucuns problème ralenti stable, pas de claquement.
-Si l'on reste sur un filet de gaz en dessous de 1500 trs pas de claquement non plus et moteur qui tourne rond.
-Si on la sollicite au dessus des 1500 trs c'est la que ça se complique, des claquements se font entendre de plus en plus fort selon le régime moteur ,le tout garni de saccades,un moteur qui ne tourne pas rond,un manque de puissance avec la sensation de ne pas pouvoir monter dans les tours.
-Pas de fumée à l'échappement pendant ce soucis.
-Ces claquements ressemblent à du cliquetis sur un moteur essence qui a trop d'avance mais se transforment en claquements plus fort en cas d'insistance.,style vieux diesel.
-Des que le moteur à chauffer un peu les saccades disparaissent peut à peut et l'on peut de nouveau monter dans les tours.
-Une fois le moteur chaud,plus aucunes saccades,retour de la puissance et un moteur qui tourne rond.
-Il y a juste un léger cliquetis quand on est en léger sous régime. à chaud.
-Pas de problème de démarrage à chaud,ralenti stable.
-Il m'est arrivé qu'elle commence une régénération pas longtemps après avoir démarré et j'ai remarqué que les saccades et les cliquetis étaient beaucoup moins présents à ce moment la.
Je pensais à un problème d'injecteurs mais n'étant pas familiarisé avec les voitures relativement récentes et les nouvelles technologie je fais appel à vos compétences car je suis plus à l'aise avec un carbu qu'un système d'injection ou bien tous les systèmes antipollution.
Je possède un VCDS donc j'ai effectué un scan et voici ce qu'il en ressort.
Lundi,08,Septembre,2025,19:10:28:30835
Version VCDS: FRM 12.12.1
Adresse 01: Moteur Labels: 03L-906-018-CFF.clb
No. VAG du calculateur: 03L 906 018 HD Mat: 03L 907 309 R
Pièce et/ou version: R4 2.0l TDI X23 9977
Codage logiciel: 00190012042400080000
Code atelier: WSC 92521 052 00000
Jeu de données ASAM: EV_ECM20TDI01103L906018HD 003005 (VW36)
VCID: 73E52925DACD5B8699B-8026
3 Codes défaut trouvés:
4807 - Système de recyclage des gaz d´échappement Débit trop faible
P0401 00 [096] - -
Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 01100000
Priorité du défaut: 0
Fréquence du défaut: 20
Compteur de RAZ: 101
Kilometrage: 5286 km
Date: 2000.00.00
Temps: 00:00:00
5120 - Sonde lambda 1-banc1 Signal trop fort
P2196 00 [101] - -
Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 2
Kilometrage: 280445 km
Date: 2127.14.31
Temps: 19:17:07
5286 - Potentiomètre de papillon (G69) Signal implausible
P0121 00 [237] - -
Témoin allumé - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 1
Kilometrage: 280382 km
Date: 2127.14.31
Temps: 19:14:25
Tests passés: 1 1 0 0 0
J'ai un voyant moteur qui si je comprends bien viens du papillon.
A savoir que l'ancien proprio avait déjà eu un voyant moteur dû au papillon et qu'il l'avait fait remplacé par un neuf en pierburg.
Il m'a indiqué que le voyant ne s'était pas rallumé après ce changement mais qu'il était revenu au bout de 30 000 kms.
L'EGR n'a pas été nettoyé ou remplacé à ma connaissance.
Si je coupe le moteur à froid j' ai remarqué que parfois il s'éteint brusquement avec un accoup ( C'est bien le papillon qui joue le rôle d'étouffoir ? )
J'ai vu que bien souvent il était intéressant de prendre les écarts de débit d'injection, donc je me suis mis à la tâche.
Sauf que je ne comprenais pas pourquoi l'onglet dans le groupe de mesure était grisé. Puis j'ai trouvé l'info que sur les calculateurs récents il fallait faire autrement et choisir dans la liste ce que j'ai fait et voici les résutats. Mesure prise au ralenti à froid.
Je ne suis pas calé au niveau des langages et des interprétations des diagnostics mais je comprends vite si l'on m'explique longtemps.
Donc n'hésitez pas à me dire si il faut prendre des mesures de telle ou telle chose car je suis avide d'apprendre.
Merci à ceux qui me liront et m'aiderons à y voir plus clair et je l'espère résoudre cette panne.
Gab
Proprio d'une EOS 2L TDI CR de 2012 moteur CFFA de 280 000 kms depuis 2 mois, je rencontre un soucis, ou plusieurs..
J'ai parcouru le forum et divers sites pour m'aiguiller et j'ai lu plusieurs sujet avec les mêmes symptômes mais qui bien souvent restent sans réponse.
Je me décide donc à ouvrir un nouveau sujet et de vous détailler le soucis que je rencontre.
Les symptômes :
-Démarrage à froid ,aucuns problème ralenti stable, pas de claquement.
-Si l'on reste sur un filet de gaz en dessous de 1500 trs pas de claquement non plus et moteur qui tourne rond.
-Si on la sollicite au dessus des 1500 trs c'est la que ça se complique, des claquements se font entendre de plus en plus fort selon le régime moteur ,le tout garni de saccades,un moteur qui ne tourne pas rond,un manque de puissance avec la sensation de ne pas pouvoir monter dans les tours.
-Pas de fumée à l'échappement pendant ce soucis.
-Ces claquements ressemblent à du cliquetis sur un moteur essence qui a trop d'avance mais se transforment en claquements plus fort en cas d'insistance.,style vieux diesel.
-Des que le moteur à chauffer un peu les saccades disparaissent peut à peut et l'on peut de nouveau monter dans les tours.
-Une fois le moteur chaud,plus aucunes saccades,retour de la puissance et un moteur qui tourne rond.
-Il y a juste un léger cliquetis quand on est en léger sous régime. à chaud.
-Pas de problème de démarrage à chaud,ralenti stable.
-Il m'est arrivé qu'elle commence une régénération pas longtemps après avoir démarré et j'ai remarqué que les saccades et les cliquetis étaient beaucoup moins présents à ce moment la.
Je pensais à un problème d'injecteurs mais n'étant pas familiarisé avec les voitures relativement récentes et les nouvelles technologie je fais appel à vos compétences car je suis plus à l'aise avec un carbu qu'un système d'injection ou bien tous les systèmes antipollution.
Je possède un VCDS donc j'ai effectué un scan et voici ce qu'il en ressort.
Lundi,08,Septembre,2025,19:10:28:30835
Version VCDS: FRM 12.12.1
Adresse 01: Moteur Labels: 03L-906-018-CFF.clb
No. VAG du calculateur: 03L 906 018 HD Mat: 03L 907 309 R
Pièce et/ou version: R4 2.0l TDI X23 9977
Codage logiciel: 00190012042400080000
Code atelier: WSC 92521 052 00000
Jeu de données ASAM: EV_ECM20TDI01103L906018HD 003005 (VW36)
VCID: 73E52925DACD5B8699B-8026
3 Codes défaut trouvés:
4807 - Système de recyclage des gaz d´échappement Débit trop faible
P0401 00 [096] - -
Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 01100000
Priorité du défaut: 0
Fréquence du défaut: 20
Compteur de RAZ: 101
Kilometrage: 5286 km
Date: 2000.00.00
Temps: 00:00:00
5120 - Sonde lambda 1-banc1 Signal trop fort
P2196 00 [101] - -
Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 2
Kilometrage: 280445 km
Date: 2127.14.31
Temps: 19:17:07
5286 - Potentiomètre de papillon (G69) Signal implausible
P0121 00 [237] - -
Témoin allumé - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 1
Kilometrage: 280382 km
Date: 2127.14.31
Temps: 19:14:25
Tests passés: 1 1 0 0 0
J'ai un voyant moteur qui si je comprends bien viens du papillon.
A savoir que l'ancien proprio avait déjà eu un voyant moteur dû au papillon et qu'il l'avait fait remplacé par un neuf en pierburg.
Il m'a indiqué que le voyant ne s'était pas rallumé après ce changement mais qu'il était revenu au bout de 30 000 kms.
L'EGR n'a pas été nettoyé ou remplacé à ma connaissance.
Si je coupe le moteur à froid j' ai remarqué que parfois il s'éteint brusquement avec un accoup ( C'est bien le papillon qui joue le rôle d'étouffoir ? )
J'ai vu que bien souvent il était intéressant de prendre les écarts de débit d'injection, donc je me suis mis à la tâche.
Sauf que je ne comprenais pas pourquoi l'onglet dans le groupe de mesure était grisé. Puis j'ai trouvé l'info que sur les calculateurs récents il fallait faire autrement et choisir dans la liste ce que j'ai fait et voici les résutats. Mesure prise au ralenti à froid.

Je ne suis pas calé au niveau des langages et des interprétations des diagnostics mais je comprends vite si l'on m'explique longtemps.
Donc n'hésitez pas à me dire si il faut prendre des mesures de telle ou telle chose car je suis avide d'apprendre.
Merci à ceux qui me liront et m'aiderons à y voir plus clair et je l'espère résoudre cette panne.
Gab
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