Problème Code défaut P0401 - Débit EGR trop faible (1 Membre)

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Versolalto

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5/11/24
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24
Localisation
Bordeaux
Marque
VW
Modèle
T5
Date
6/5/11
Cylindrée
2
Km
200000
Type
Diesel
Code moteur
CAAC
Code boite
KUP
VIN
WV2ZZZ7HZBH120905
VCDS
VCDS
Bonjour,

Sur T5 2.0 Tdi 140 FAP 2011 200100km:

J'ai depuis plusieurs mois le code défaut P0401 - "Débit EGR trop faible" et le voyant moteur qui s'allume de temps en temps mais le véhicule roule parfaitement sinon.
Dans le passé, la vanne a déjà été changée une fois.

J'ai vérifié avec VCDS:
- En roulant: l'actionneur (activation) et la recopie (position absolue) de la soupape EGR -> Valeurs presque superposées sur le graphique donc ok pour moi
Capture mesure VCDS.JPG- En statique: l'actionneur (activation) du papillon -> répond à la consigne. Je n'ai pas vérifié la recopie s'il y a en une.
- En roulant: l'actionneur (activation) et la recopie (position absolue) du turbo -> Valeurs superposées donc ok pour moi même pas de lien direct avec le sujet

Le comportement de tout ce monde me semble cohérent des phases de conduite (ouverture papillon et fermeture soupape EGR à la décélération, quantité d'EGR relativement constante à quelques variations près). Peut-on d'ailleurs connaitre la valeur limite sous laquelle le calculateur fait apparaitre le P0401?

La pompe du radiateur EGR s'amorce bien au démarrage du véhicule.

Le seul problème que j'ai trouvé c'est le volet du radiateur EGR qui est grippé. L'actionneur (donc vanne solénoïde et membrane) fonctionne mais le volet est totalement grippé (ne bouge pas avec les mains).

Je lis dans le SSP 406 (2.0 Tdi common rail) page 48 qu'en cas de défaillance de la vanne de commutation du radiateur du système de recyclage des gaz d'échappement N345 : « Le clapet de by-pass reste ouvert et le refroidissement des gaz d'échappement reste ainsi actif. La température de service du moteur et du filtre à particules est de ce fait atteinte plus tardivement. »

Je précise que le FAP me semble bon :

  • 0.180ml de cendre (limite haute 0.250ml donc à 72%, normalement ok jusqu’à 250000km)
  • Pression différentielle 5 mbar au ralenti (débit échappement 56 m3/h) et 15 mbar à 2000 rpm (débit échappement 150 m3/h)
  • Masse de suie calculée : 16.2 g
  • Masse de suie mesurée : -1.29g -> valeur étonnante?
  • Dernière régénération : 202 km et environ 7h
J’en conclus que :

  • Le problème de volet radiateur EGR grippé impacte uniquement le temps de montée en température du FAP (donc pénalise les régénérations si trajets quotidiens par temps froid et courts) mais n'impacte pas le débit d'EGR (peut-être une erreur de ma part)
  • Le code défaut P0401 « débit EGR faible » n’est « que » un problème d’encrassement de la vanne qui commence réduisant le diamètre de passage des gaz. Et que lorsque le papillon se ferme pour limiter l’arrivée d’air et forcer l’augmentation du débit EGR, ce débit qui est trop faible met l’admission à une pression inférieure à une certaine limite connue du calculateur (supposition). Je ne sais pas comment le débit EGR est mesuré précisément.
Qu’en pensez-vous ? Merci pour votre éclairage.

Pensant à un « simple » encrassage de la vanne egr j’étais sur le point de la déposer pour nettoyage mais je préfère demander l’analyse des connaisseurs sur le pb.
 
Dernière édition:
  • Le code défaut P0401 « débit EGR faible » n’est « que » un problème d’encrassement de la vanne qui commence réduisant le diamètre de passage des gaz. Et que lorsque le papillon se ferme pour limiter l’arrivée d’air et forcer l’augmentation du débit EGR, ce débit qui est trop faible met l’admission à une pression inférieure à une certaine limite connue du calculateur (supposition). Je ne sais pas comment le débit EGR est mesuré précisément.
Qu’en pensez-vous ? Merci pour votre éclairage.

Pensant à un « simple » encrassage de la vanne egr j’étais sur le point de la déposer pour nettoyage mais je préfère demander l’analyse des connaisseurs sur le pb.

Bonjour,

joli travail de recherche de panne !

Ton dernier point est la bonne voie. Sur ces générations, pas mal de monde bosse ensemble pour le pilotage du débit EGR - Débimètre, papillon, la vanne en elle-même, etc.
Sans rentrer dans les détails c'est de cette façon que le calculateur arrive à déterminer ce fameux flux insuffisant. Un bon coup de ménage est la première chose à faire.

Encore bravo pour ton diag', c'est assez rare de voir un boulot réfléchi et bien documenté !
 
Merci pour ton retour rapide!
Je vais démonter la vanne pour nettoyage prochainement. En espérant ne pas créer de nouveaux soucis car elles ont l’air sacrément capricieuses ces vannes surtout sur l’étanchéité liquide de refroidissement / gaz EGR.

À ce sujet j’hésite à remettre le joint plat d’origine ou appliquer un joint « mastic » haute température. Evidemment racheter un nouveau joint serait le mieux mais je ne sais même pas si c’est vendu séparément car la vanne n’est pas censée être démontée.

Pour le nettoyage je pense simplement la démonter, séparer la partie radiateur, nettoyer les deux parties (brosse, décape-four et soufflette) et enfin tester les actionneurs.

Il y a t il une adaptation à faire dans VCDS après remontage ? J’ai l’impression que non (surtout si remontage de la pièce d’origine) mais je préfère demander.
 
Dernière édition:
Bonjour,
2 petites questions pour relancer mon sujet:
- peut-on remonter le radiateur egr avec le joint d’origine?
- faut-il une adaptation vcds de la vanne egr si on remonte le modèle d’origine?
Merci pour votre aide
 
Salut,
Pour ce type de moteur et vu la complexité du démontage.
Un remplacement de vanne par la dernière version produite est le mieux à faire.
 
Alors là ça m’intéresse! Je ne savais pas qu’il y avait une nouvelle référence possible. Peux-tu m’en dire plus et me la donner stp? La vanne a déjà été changée en 2016 il y a 110000km. Peut-être que la nouvelle référence a déjà été montée!?

Sur ce t5, la vanne semble plutôt accessible contrairement à ce que j’ai vu sur d’autres véhicules. Elle se sort par le haut d’après la doc en pj et il y a quand un peu d’espace. Je dis ça je n’ai pas encore fait la manip! Procédure en pj (provenance superetka).
 

Pièces jointes

Alors là ça m’intéresse! Je ne savais pas qu’il y avait une nouvelle référence possible. Peux-tu m’en dire plus et me la donner stp? La vanne a déjà été changée en 2016 il y a 110000km. Peut-être que la nouvelle référence a déjà été montée!?

Sur ce t5, la vanne semble plutôt accessible contrairement à ce que j’ai vu sur d’autres véhicules. Elle se sort par le haut d’après la doc en pj et il y a quand un peu d’espace. Je dis ça je n’ai pas encore fait la manip! Procédure en pj (provenance superetka).
quel est la référence montée actuellement ?
Oui une adaptation est nécessaire après remplacement
 
Je regarde ce soir!

Même si on remonte la pièce simplement nettoyée? Si nouvelle pièce, où trouver la manip vcds?
recherche en 5 sec via google >>

Suite à un nettoyage non pas besoin normalement mais je le ferais quand même.

Il n'y a aucune raison de devoir nettoyer le radiateur sur ce type de vanne
 
Merci. Je regardais sur ross tech wiki sans succès.
Je n’ai pas de doute sur la partie eau.
Je pense séparer le radiateur de la partie vanne uniquement pour avoir accès à la vanne pour nettoyage en profondeur.

Comme expliqué au premier message, j’ai le volet du radiateur bloqué et la vanne encrassée.
 
Merci. Je regardais sur ross tech wiki sans succès.
Je n’ai pas de doute sur la partie eau.
Je pense séparer le radiateur de la partie vanne uniquement pour avoir accès à la vanne pour nettoyage en profondeur.
Ok c'est toi qui décide, en atelier pour un client tu ne peux pas te permettre cela car si cela ne fonctionne pas c'est 2 x le travail.
 
Oui j’en ai bien conscience en effet. La voiture roule très bien pour le moment donc je préfère éviter d’acheter une vanne pour le moment. Je fais du préventif pour repousser un potentiel changement futur.

merci pour ta disponibilité. Je regarde la réf de la vanne ce soir si elle est lisible et si je la trouve.
 
Salut
hélas les egr ont souvent des problèmes erratiques.
Je fais souvent des egr off dans ces cas la et le problème disparait .
Ca passe au controle technique.
Après je comprends que ce procédé est discutable mais ca fonctionne. Merci les normes de pollution.
 
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