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dardaner

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Inscrit
7/7/20
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17
Marque
VW
Modèle
Golf
Date
9/9/15
Cylindrée
1.4
Km
110000
Type
Hybride
Code moteur
CUKB
VCDS
VCDS
Salut les amis,

Je souhaite faire la vidange de la boite DSG sur ma Golf GTE 2015 Hybrid boite RNT DQ400E 0DD.

Par contre pour accéder au filtre à huile de la boite DSG, c'est très compliqué.

Je viens de voir par-dessus, c'est déjà pas possible, car il y a tout le système Hybride qui bloque le passage au filtre de la boite DSG.

Par-dessous le filtre je l’aperçois, mais l'accès au filtre est très très étroit.

Alors est-il possible de changer ce filtre a huile de boite DSG sur une Hybride ?

Sur mon ancienne facture de chez Volkswagen, la vidange de boite DSG des 60 000km, le filtre n'est pas présent dans la facture.

C'est dire que même chez Volkswagen ils ne se sont pas embêtés pour changer ce filtre.

Alors est-il possible de changer ce filtre de boite DSG, est-ce que quelqu’un peut me sortir la méthode sur ELSAWIN pour faire la vidange DSG sur une Hybride, est-ce que sur la méthode ELSAWIN il est prévu de changer le filtre ?

Merci

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Salut,

Voici le protocole à suivre pour vidanger ta boite DSG 0DD.

Source : SSP 538 La boîte DSG à double embrayage 0DD
  • Pour la vidange d’huile de la boîte DSG à double embrayage 0DD, il faut utiliser de diagnostic du véhicule.
  • À l’aide du contrôleur de diagnostic du véhicule, l’électrovanne N93 (vanne de remplissage de l’accumulateur) est activée et le circuit d’huile haute pression se vide. En plus, le moteur de la pompe hydraulique V401 est désactivé.
  • Cela est nécessaire pour que la pompe haute pression ne risque pas de tourner à sec une fois que l’huile de boîte de vitesses a été vidangée.
  • Une fois que l’on a refait le plein d’huile de boîte de vitesses, le moteur V401 est réactivé.
  • Lors du contrôle du niveau d’huile, la double pompe à engrenages tourne pendant plusieurs minutes et brasse ainsi l’huile de boîte de vitesses.
  • Cela garantit le niveau d’huile correct dans le carter d’engrenages et dans la mécatronique. Le niveau d’huile doit être contrôlé au bouchon de contrôle de niveau muni du tube de trop-plein.
  • Une fois que l’on a contrôlé le niveau d’huile, le système remplit à nouveau l’accumulateur de haute pression

Bon courage si tu veux le faire toi-même.

Vu le prix de la boîte, je ne vais pas m'y risquer par rapport aux économies à faire.
 
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Et pour répondre à ta question :

  • Le filtre ne se change pas sur la DQ400 car il est inaccessible. (vérifié)
  • La partie Vag-Com est plus compliquée qu’une simple prise de température comme sur les autres DSG. (fort probable vu la complexité de la boîte).

source :
 
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Bonjour,

Merci houznic pour tes informations.

En effet, ça n'as pas l'air simple à faire, je pense pas que je vais prendre des risques à m'y aventurer, même si j'ai deja acheté l'huile de boite sur autodoc, mais je vais devoir faire un retour.

J'ai installer la dernière version de ELSAWIN qui est sur le forum, mais je n'est pas trouvé la méthode pour faire la vidange de cette boite RNT, les données n'y sont pas disponible pour cette boite.

Si quelqu'un possède une version de ELSAWIN plus récente et partager la méthode pour effectuer la vidange boite sur une golf GTE hybride ça serait bien de connaître la méthode de Volkswagen déjà au moins pour savoir par curiosité.

Merci
 
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bonjour, merci houznic pour tes informations
en effet ça n'as pas l'air simple a faire je pense pas que je vais prendre des risques a m'y aventurer meme si j'ai deja acheté l'huile de boite sur autodoc mais je vais devoir faire un retour.
j'ai installer la dernière version de elsa qui est sur le forum mais je n'est pas trouver la méthode elsa pour faire la vidange de cette boite RNT les données n'y sont pas disponible pour cette boite.

si quelqu'un possède une version de Elsa plus récente et partager la methode pour effectuer la vidange boite sur une golf gte hybride ca serait bien de connaître la méthode de Volkswagen deja au moins pour savoir par curiosité

merci

merci

En version Offline, il n'existe pas plus récent.

Tout du moins, pas en français, la dernière est celle de 2017, en allemand, mais elle n'apporte pas grand chose pour les véhicule de 2016.

As-tu regardé le portail officiel ?

Pour 7€, tu peux te connecter sur Erwin (site officiel de VW) pour avoir les infos pour ton véhicule et donc voir si dans leur doc officielle en ligne, il y a ce que tu cherches.
 
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Bonsoir, si jamais ça peux aider.

Voici une vidéo trouvée sur youtube.
xc_hide_links_from_guests_guests_error_hide_media

Il manque des explications, mais quelqu'un peux me dire si avec VCDS, on peux lancer cette procédure ?
 
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Bonjour,

Méthode téléchargée sur Erwin hier.
 

Pièces jointes

  • VIDANGE BOITE AUTO.pdf
    553.2 KB · Affichages: 33
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Bonsoir,

Merci à tous pour toutes ces infos et merci Draklar pour la méthode.

Je trouve que le sujet avance déjà bien, chacun apporte ses infos et le sujet devient de plus en plus complet.

Sur la vidéo « YouTube », la partie 3 « Contrôler le niveau d'ATF », j'ai pas très bien suivi, à quel moment il démarre le véhicule, etc, mais la video apporte beaucoup d'infos.

Aussi, sur la méthode ELSAWIN que tu as fournie, il manque la partie :
  • Vérifier ensuite le niveau d'huile de boîte et faire l'appoint si nécessaire → Chapitre
Pour compléter le sujet pour qui ça peut intéresser :
  • G052182A2 c'est la référence de l'huile pour cette boite RNT DQ400E, ETKA est disponible sur le site web suivant
J'ai choisie la FEBI sur autodoc à 13,54€ le L, pour 6L cela revient a 81€ mais y'a d'autres choix encore moins cher possibles.

Vu le prix en concession de 400€ pour la vidange boite pour la golf GTE hybride, je trouve que l’économie elle est assez bien si c'est fait pas soi-même.

Et aussi la satisfaction de pouvoir la faire soi-même, sans le doute que ça soit mal fait ailleur.

En ce qui concerne la valise, ODIS est accessible pour 50€ en version chinoise sur aliexpress.

J'ai déjà ça par contre il faudra que je télécharge une nouvelle version de ODIS car elle date un peut j’essaierais de me renseigner.

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Voilà le lien pour une machine virtuelle avec Odis 6.2.





Là, j'attends la livraison de mon vas5054a et je suis à la recherche des rondelles d'étanchéité ailleurs que chez le CC.

Mais pour l'instant avec les dimensions 24x29 données par EKTA, j'en trouve nulle part.

Quelqu'un connaîtrait la viscosité de l'huile de boîte, à tout hasard ?
 
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Bonjour, merci pour le lien.

Pour les rondelles la référence c'est ça (N0438092 x2 et N0138132 x1), et le plus simple c'est d'acheter les rondelles chez le concessionnaire ça coute a peine 1€, sur internet c'est possible aussi il faut juste tapper les deux references sur les moteurs de recherche (sur autodoc, vagdiscount ...) sinon chez un vendeur de pièces spécialisé VW.

Pour la viscosité, sur les boite DSG il faut prendre l'huile qui est indiquée sur ETKA avec la référence constructeur G052182A2.

Je l'ai indiqué sur mon précédent message, il faut choisir la planche DQ400E qui concerne bien la boite DSG Hybride de la golf GTE.

On ne regarde pas la viscosité mais seulement la référence de l'huile sur ETKA qui est attribuée pour cette boite.

Pour la quantité c'est sur ELSAWIN mais 6L ça devrait suffire.

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Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse, pour changer le filtre de la boite, il faut déposer le pare boue avant droit et déposer le cardan avant droit.
 
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Pour ceux que ça intéresse, pour changer le filtre de la boite, il faut déposer le pare boue avant droit et déposer le cardan avant droit.

Avant gauche non ?

Par contre tu n'arrives pas à passer par dessus à cause du groupe batterie etc...

C'est ça ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Avant gauche non?

Par contre tu n'arrives pas à passer par dessus à cause du groupe batterie etc... C'est ça?

Oui, tout à fait, tu est obligé de le faire par le dessous, une clef de 24 et de la motivation, çà passe au millimètre...
 
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Il est clairement indiqué dans ELSAWIN, si le filtre à huile doit être changé ou pas, voir pièce jointe...
 

Pièces jointes

  • Boîte DSG à double embrayage 0DD à 6 vitesses (hybride) - Remarques générales.pdf
    369.2 KB · Affichages: 19
Il est clairement indiqué dans ELSAWIN, si le filtre à huile doit être changé ou pas, voir pièce jointe...

Oui, mais changer une huile sans changer le filtre, c'est bizarre...
 
C'est pour ça que l'explication est donnée dans le document à priori...

Après, qui peut le plus peut le moins, je suis d'accord, ça peut pas faire de mal.

Sur la B6 1.9L de ma signature, j'ai fait changer la boîte de vitesse à 460994km, sans jamais avoir changé l'huile (comme préconisé, graissage à vie).

Alors bon, OK, on voudrait tous que rien ne soit à changer le plus longtemps possible, mais dans ce cas particulier, j'ai pas l'impression que ce soit totalement déconnant.

On est pas non plus sur de la mécanique de camions, faite pour passer le million de kilomètres sans embûches...
 
Tout ce que je peut affirmer, c'est que jai fait la vidange sur une golf client a 63000km et que l'huile était vraiment sale grisâtre, donc, pour ma part, changer le filtre n'est pas un luxe.
 
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Combien a coûté cette prestation ?

J'ai facturé la vidange de boite avec le remplacement du filtre, joints et l'huile le tout en pièces d'origines VAG 420€ TTC.

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