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Mkelm

Membres
Inscrit
9/8/21
messages
73
Localisation
Morroco
Marque
VW
Modèle
Touareg
Date
10/7/15
Cylindrée
3
Km
70000
Type
Diesel
Code moteur
CRCA
Code boite
NXJ
VIN
WVGZZZ7PZFD024029
VCDS
VCDS
Bonjour, témoin frein allumé, (touareg v6 2015).mais est ce qu'il y a possibilité de savoir plaquettes avant ou arrière via vcds sans démontage de roue? Pour les codes PR je les ai eu grâce a bigbob je le remercie à cette occasion, avant 1LC, arrière 2EG. Quelle marque vous me conseillez, j'ai trouvé TRW OU REMSA au bien vous me conseillez une autre marque? En dernier pour le changement plaquettes arrière je dois désactivé frein électrique par vcds? Merci infiniment
 
Les plaquettes de freins comme les embrayages, les volants moteurs, les sondes Lambda, les disques de freins s’achètent en concession UNIQUEMENT et pas sur Internet.

Ceci afin d’échapper à la PRODUCTION LIBRE, production libre de toutes normes constructeurs, de toutes contraintes et jamais soumise aux contrôles qualité des constructeurs.

C’est ainsi que l’on a pu voir dans les productions libres, des sondes Lambda fabriquées par des grands équipementiers Français et célèbres avec des électrodes en cuivres au lieu d'électrodes en zirconium, mais vendues hors réseau sur le Net, 70€ au lieu de 300€ en concession, ces sondes, si elles fonctionnent ne fonctionnent que 3 semaines tout au plus...

Des volants bi-masses non équilibrés, des frictions d’embrayage avec des garnitures de basse qualité et des ressorts non traités qu’il a fallu remplacer au bout de 20000 km seulement...

Des plaquettes de freins avec des copeaux de ferraille et des têtes de vis noyées dans la masse de la garniture qui ont gravement rayé mes disques...

À vous de voir ???

Pour moi c’est tout vu, je n’achèterai plus jamais rien sur le Net...
 
Dernière modification par un modérateur:

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Je te trouve un tantinet alarmiste, si des grandes marques pratiquaient de la sorte, je pense que ça ferait un sacré foin tout de même (c'est mon avis hein...).

Et surtout s'il s’avérait que ce soit décelé, alors bonsoir la mauvaise presse pour ces grandes marques.

Peut-être de la contrefaçon, OK, mais que les grandes marques risquent leur réputation dans ce genre de pratique, j'ai du mal à le croire...

Dans les concessions également les pièces peuvent être défectueuses, exemple mes disques de freins avant changés en concession Audi et changé à nouveau la semaine suivante, car voilés...
 
Dernière édition:
Le petit souci, c'est d'y laisser un bras à chaque fois dans les concessions, franchement c'est abusé !!!:mad:
 
Bonjour,

les Communautés européennes donnent les définitions des trois différentes sortes de pièces de rechange (voir ).
Pour ceux qui n'ont pas le temps de lire:
Pièces de rechange d'origine Pièces de rechange qui sont de la même qualité que les composants utilisés lors du montage d'un véhicule automobile et qui sont produites selon les spécifications et les normes de production fournies par le constructeur automobile pour la fabrication de composants ou de pièces de rechange destinés au véhicule automobile en question. Sont incluses les pièces de rechange fabriquées sur la même chaîne de production que ces composants (art. 1.t du règlement n° 1400/02).
Pièces de rechange de qualité équivalente Pièces de rechange dont la qualité est équivalente à celle des composants qui sont ou ont été utilisés pour le montage des véhicules automobiles en question (art. 1.u du règlement n° 1400/02).
Pièces de rechange adaptables Pièces de rechange substituables, mais qui ne sont ni d'origine ni de qualité équivalente.


A cela il faut ajouter la définition suivante:
Pièces de contrefaçon Pièces réalisées par un fabricant en violation des droits de propriété intellectuelle et/ou industrielle d'un tiers (marque, brevet, dessin et modèle...) dont la fabrication, l'importation, la commercialisation, la détention ou l'utilisation peuvent entraîner des sanctions pénales et civiles.


Quant aux plaquettes de frein pour tous les véhicules légers et remorques d'un PTAC de moins de 3,5 t mis en circulation après le 31/03/2001 circulant sur la voie publique (en Europe - dont la France fait partie) ,

celles-ci sont régies par:

Directive 1998/12 - Adaptation au progrès technique de la directive 71/320/CEE du Conseil concernant le rapprochement des législations des États membres relatives aux dispositifs de freinage de certaines catégories de véhicules à moteur et de leurs remorques.​

Il en résulte donc que pour pouvoir être légalement considérées comme "pièces de rechange" elles doivent être homologuées ECE R90.
Les plaquettes ayant la certification ECE R90 porteront une inscription au dos de la plaquette de soutien:
* la marque d’homologation européenne E inscrite dans un cercle avec la référence du pays où la certification a été accordée sous forme d'un code chiffré (
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)

* le type de certification 90 R
* le numéro alloué par l'organisme d'homologation.
Exemples:
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Bon travail, bonne journée et bonne route!
 
bonsoir,
juste pour répondre au sujet des pièces vw , elle ne sont pas forcement estampillé vag . ce sont le plus souvent des équipementiers, pour les amortisseurs, cela peux être TRW ou MONROE. pour les capteurs cela peux être du BOSH ou FEBI, les frein ATE ou TRW. donc pas forcé de se fournir directement chez vw. si pour le freinage , le montage d'origine est du ATE , pourquoi ne pas se fournir chez un revendeur qui fourni de l'ATE ?
 
C'est ce que j'ai fait quand j'ai remplacé mon embrayage par exemple, LUK RepSet DMF, acheté sur le net chez un petit revendeur en Alsace.

MacGUYvert nous dit que ça comporte ( beaucoup ) plus de risque qu'en concession.

Je le conçois bien mais quand l'écart de prix est considérable...la tentation est grande ! :rolleyes:

Par contre quand l'écart de prix n'est pas trop important ou pour des pièces plus " technologiques " comme les capteurs, sondes, etc... je n'hésite pas à prendre en concession.
 
D'accord mais me semble que sur le net, comme par exemple autodoc, tu reçois de l'officiel (Bosch c'est du Bosch etc...) non?
 
C’est ainsi que l’on a pu voir dans les productions libres, des sondes Lambda fabriquées par des grands équipementiers Français et célèbres avec des électrodes en cuivres au lieu d'électrodes en zirconium, mais vendues hors réseau sur le Net, 70€ au lieu de 300€ en concession, ces sondes, si elles fonctionnent ne fonctionnent que 3 semaines tout au plus...

MacGUYvert ne cite pas de marque en particulier, mais on comprend que leur notoriété équivaut à celle de Bosch !
 
Dernière modification par un modérateur:
Il faut regarder sur "VOITURES et ENGINIERIE" youtube et fouiller un peu , il y a ou avait 3 tutos édifiants sur les grands équipmentiers qui vendent ou vendaient des pieces en "PRODUCTION LIBRE " parfaitement estampillées et emballées par des grands équipmentiers NON proposées pour la revente en concession , ces pièces ne sont conformes qu 'aux directives plus que laxistes de l 'Europe ...
Il faut bien que les "pauvres " aussi puissent réparer leurs voitures , quitte à refaire le boulot tous les 15jours !!!
( volants bi-masses non équilibrés , disques de freins ayant échappé au "déstressing " , courroie de disribution qui s'éffilochent au bout de 5000 km , pompes à eau deffectueuses : turbine qui se désolidarise de son axe ...etc etc !!!)
 
Enfin j'ai acheté des TRW les voilas, j'espère que c'est des vrais 🤔😁 je vais les changer demain, merci pour le débat très instructif et je préfère la vieille méthode achat direct pas sur le net.
 

Pièces jointes

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Bonjour,

Pour ne parler que des composants de friction (plaquettes de frein, embrayages etc...) Il n'y a que quelques fabricants qui maîtrisent ce procédé (Valéo, Ferodo, Galfer, ITT, Carbone lorraine etc...)
Donc, dans la majorité des cas, la marque estampillée sur la boite ne les a pas fabriqué lui même:
Bosch, TRW, ATE, Brembo pour ne citer qu'eux ne fabriquent pas de plaquettes de frein, MAIS, les exigences de qualité demandées sont proches de la monte d'origine.
Proches seulement, car en rechange, vous ne trouverez jamais même qualité que les composants monté en usine, car le contrat des équipementiers s'arrête lorsque le véhicule sort de l'usine, pour un certain nombre de kilomètres (en général, 140.000Km).

Donc oui, vous pouvez acheter les yeux fermés de la rechange estampillée grande marque, mais chez un revendeur internet réputé, qui ne risque pas de vendre de la contrefaçon...
 
Bonjour,

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Bonne journée et bonne route!
 
Dernière édition:
Plaquettes montées ce matin, louange a dieu. 👏😀

Seul inconvénient, je dois attendre la commande du témoin.

Bonne journée...
 
Dernière modification par un modérateur:
Ça veut dire quoi « je dois attendre la commande du témoin » ?

Le fournisseur n'avait pas les témoins au magasin alors ils viendront demain.

Donc j'ai changé les plaquettes pour rouler en sécurité et ne pas abîmer les disques. demain je connecte les témoins.

Merci.
 
Dernière modification par un modérateur:
Si c'est les témoins d'usure, le fil témoin d'usure est moulé dans la garniture de freins.

Quand la plaquette est usée, le fil est en contact avec le disque, donc à la masse, ce qui déclenche le voyant au tableau de bord.
 
Dernière modification par un modérateur:
Si c'est les témoins d'usure, le fil témoin d'usure est moulé dans la garniture de freins.

Quand la plaquette est usée, le fil est en contact avec le disque, donc à la masse, ce qui déclenche le voyant au tableau de bord.

C'est l'inverse, les capteurs sont de multiples boucles en série à la masse (à noter que sur ce modèle il y a un capteur sur chaque jeu de plaquettes avants et arrières...), lorsqu'une des plaquettes s'use, la boucle est coupée...
 

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ok, j'ai vu, effectivement la boucle peux être installé après, je ne connaissais pas ce principe.

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