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YanCT

Membres
Inscrit
17/12/19
messages
260
Localisation
Saint-Gilles les Bains, Réunion
Marque
VW
Modèle
Golf7
Date
6/6/13
Cylindrée
1.6
Km
201000
Type
Diesel
Code moteur
CLHA
Code boite
MWW
VIN
WVWZZZAUZDW025191
VCDS
VCDS
Bonjour à tous et recevez mes meilleurs voeux pour 2021 !

J'ai récemment effectué moi même le changement de la courroie d'accessoire sur ma voiture. (golf 7 TDI de 2013 pour 160 000kms). Au final je me demande pourquoi je l'ai fait car je me retrouve avec un sifflement désagréable lorsque je mets la clim, uniquement au ralenti, les premières secondes.

J''ai aussi changé en même temps le galet tendeur automatique. Lors de cette opération je me suis rendu compte que le roulement de la poulie de compresseur de clim était hs... j'ai une certaine résistance de ce dernièr, et j'en ai commandé un neuf (enfin la poulie complète que j'ai pu trouver par chance au détail sans le compresseur de clim !!! hihi).

En attendant j'ai démonté ce roulement et je l'ai bourré de graisse au cuivre (vu qu'elle est bien pâteuse pour rester en place et qu'elle est reconnue résistante au chaud). Mais je sens que le roulement n'est pas aussi libre que s'il était neuf...

Du coup j'ai 2 questions :

- J'ai l'impression de manquer de couple en bas régimes avant le turbo, est-ce que ce phénomène naturel peut -être amplifié par cette fameuse poulie de compresseur de clim défectueuse ? (qui entraine du coup comme une résistance dans la chaîne cinématique du moteur...)

- Comment faire pour que cette courroie cesse de siffler ? Le tendeur automatique (neuf) n'est-il pas censé être là pour ça ? Je précise qu'elle ne siffle que les premières secondes (voir minute) où je met la clim en route et uniquement au ralenti. Dès que je donne un coup de gaz le sifflement cesse dans les tours puis réapparait quand le régime de ralenti est de nouveau atteint.

On me dit que les courroies qui sifflent = pas assez tendue... Mais je n'ai pas un seul moyen à ma disposition pour la tendre +, tout est censé être automatique non ? Et je vous assure qu'en la touchant au doigt elle est bien tendue...


Merci pour vos réponses !
 
salut et bonne année a tous
par definition quand tu enclenche la clim tu as fatalement une perte de puissance et bien sur tu as une consommation superieur a la normale
si tu as le roulement de compresseur hs c est normal du fait que la puissance est afféctée par une résistance anormale
commence par remplacer ce roulement et dans l attente evite de mettre la clim ça tire sur le tendeur et tu vas esquinter la courroie accésoire
 

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Merci pour ta réponse...

Voici comment est foutu ma poulie de compresseur de clim (voir photo jointe). Elle tourne tout le temps en fait... ça doit pas aider au bon vieillissement des roulements.
Effectivement la perte de tonus à bas régime je l'ai toujours eu, mais uniquement lorsque la clim était activée. Dorénavant j'ai l'impression que ça force tout le temps même quand le compresseur n'est pas en route.

Comment ce compresseur s'accouple à la chaine cinématique d'ailleurs ? ça se passe à l'intérieur même du compresseur sur l'axe ? Et si c'était l'axe de mon compresseur lui même qui était foireaux ?

Pour en revenir au roulement de la poulie de compresseur, le montage ne semble se faire que d'une seule façon possible alors je pense pas m'être trompé là dessus. La poulie et son roulement intégré vient s'emmancher sur le bout de l'axe du compresseur et cela se serra avec un boulon, puis l'ensemble tourne obligatoirement dès la mise en route moteur. On dirait que le compresseur est constamment entrainé en fait... Qu'est-ce qui change alors au moment où je demande la mise en route du compresseur ?


On dirait quelque chose de différent encore des embrayages magnétiques !
 

Pièces jointes

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    Capture.JPG
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Salut! Est ce qu'un peu de graisse que tu as mis n'aurait pas "contaminée" ta courroie ? Si tu as du talc tu peux en saupoudrer sur ta courroie pour la sécher et voir si elle ne patine plus.
 
Je te propose d'aller récupérer ton fichier VIN complet, toi-même, en suivant les instructions ici : « VIN c'est la fête (jusqu'ici tout va bien...). ».

Et si tu te demandes à quoi bon peut bien servir ce foutu fichier VIN, alors, je t'encourage vivement à lire ce sujet : « Tutoriel Bien démarrer pour dépanner les véhicules « VAG » ».
Je n'effectue jamais de travaux sur ma voiture sans suivre scrupuleusement une procédure. J'ai remplacé la courroie d'accessoires en suivant la procédure que j'ai extraite depuis Elsawin en renseignant bien mon VIN le code moteur etc...

Mais merci quand même pour l'intervention ça fait toujours plaisir de voir qu'on est pas seuls !
 
Je n'effectue jamais de travaux sur ma voiture sans suivre scrupuleusement une procédure. J'ai remplacé la courroie d'accessoires en suivant la procédure que j'ai extraite depuis Elsawin en renseignant bien mon VIN le code moteur etc...

Mais merci quand même pour l'intervention ça fait toujours plaisir de voir qu'on est pas seuls !

Tu peux donner l'identification de ton véhicule dans « ELSAWIN » (pas ton n° puisque tu ne souhaites pas le divulguer).

Comme ça, ceux qui se demandent comme moi, comment se passe la dépose repose de cette courroie accessoire, on peut aller regarder sur « ELSAWIN » ou « » la procédure.
 
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Pièces jointes

  • PROCEDURE COURROIE ACCESSOIRES.pdf
    124.5 KB · Affichages: 3
  • PROCEDURE GALET TENDUER CRACC.pdf
    92.7 KB · Affichages: 3
Comme je ne lit pas l'allemand (la marque VW est en allemand dans mon « ELSAWIN »), je regarde sur « ELSAWIN ONLINE » et je vois (en surligné) :

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J'ai pas ton VIN, j'ai cherché un véhicule dans ma base de VIN avec un moteur « CLHA », « ETKA » parle d'un élément tendeur (côté alternateur) :

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Ah je comprends mieux ce que tu disais :

- Comment faire pour que cette courroie cesse de siffler ? Le tendeur automatique (neuf) n'est-il pas censé être là pour ça ? Je précise qu'elle ne siffle que les premières secondes (voir minute) où je met la clim en route et uniquement au ralenti. Dès que je donne un coup de gaz le sifflement cesse dans les tours puis réapparaît quand le régime de ralenti est de nouveau atteint.

C'est juste une goupille qui tient le tendeur de courroie dans sa position définitive, pas de réglage de l'excentrique, je comprend le terme « automatique » de ta phrase...

Dans tout l'ensemble, il n'y a pas un autre galet qui n'aurait pas été changé ?
 
Ah je comprends mieux ce que tu disais :



C'est juste une goupille qui tient le tendeur de courroie dans sa position définitive, pas de réglage de l'excentrique, je comprend le terme « automatique » de ta phrase...

Dans tout l'ensemble, il n'y a pas un autre galet qui n'aurait pas été changé ?

Il ne semble pas y avoir un autre galet, le n°1 étant l'amortisseur de vibration du vilebrequin je pense :

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Je suis comme toi, je sèche...
 

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Oui je sèche total ! Et ce schéma est effectivement le bon. Le montage est très simple, il y'a peu d'éléments.

J'ai cet élément que je n'avais pas porté à votre connaissance :

Comme vous le savez, le bruit apparaît uniquement si ma clim est en route (pourtant la poulie du compresseur de clim est tout le temps en mouvement) MAIS y'a quand même un moment où j'arrive à la faire couiner peut importe si le compresseur de clim est en route ou non c'est si par exemple le régime moteur chute brutalement exemple si je provoque un calage moteur ou que je fais forcer le moteur en 1ere ou 2e engagée avec le frein engagé et en relachant doucement ma pédale d'embrayage, le moteur va se mettre à forcer et en même temps la courroie d'accessoire va se mettre à couiner... jusqu'au calage moteur/
 
Salut! Est ce qu'un peu de graisse que tu as mis n'aurait pas "contaminée" ta courroie ? Si tu as du talc tu peux en saupoudrer sur ta courroie pour la sécher et voir si elle ne patine plus.
Il faudrait que je vérifie... Mais franchement cela m'étonnerait, ça fait déjà la 3e fois que je retire mon passage de roue et que je contrôle cette satanée courroie.
 
as tu deja fait une recharge de clim avec remplacement d huile de compresseur ??
ton roulement tu as mis de la graisse cuivrée cette graisse est surtout faite pour la partie freinage et plutot pas trop conseillé pour les roulements
ce systeme de courroie avec tendeur automatique est fait pour avoir une tension permanente correct
mais quand il y a un organe qui force dessus du genre alternateur qui charge ou DA en butée ce tendeur arrive en limite de rattrapage
ton compresseur de clim travail avec une courroie séparé celle ci est entrainée par le moteur de ce fait quand il est actif ça deviens un organe direct comme les autres qui tournent sur la courroie principale
le compresseur se declenche par electro aimant ..es ce que tu as regardé si l axe tourne librement sans la pouile ??(voir roulement interne peut etre hs)
dans l attente tu peu déposer ta courroie de clim et tu verras que tu n auras plus ce couinement
jusqu ici tout est normal si ton axe de compresseur force pour x raisons
 
Bon je vais patienter de recevoir mon colis alors ! Si je vous lis bien, je ne peux rien faire de plus, car le tendeur est automatique et la courroie en bon état (et bien rodée). Parfaitement sèche aussi.

Je pense effectivement que le roulement de la poulie de compresseur de clim est vraiment trop abimé et il fait forcer la courroie, puis lors de la mise en route du compresseur cela le fait forcer encore un peu + et donc ça couine...

Ralala la mécanique c'est tout un univers !!

P.S. : pour répondre à @smeldeplomb dont j'apprécie la participation (et que je remercie), oui j'arrive à faire tourner l'axe de mon compresseur de clim si je le désacouple de la poulie et que je le manipule avec une pince. en tout cas il n'est pas suffisamment libre pour être actionné par la seule force de mes doigts ! Je suis obligé de l'agripper avec une pince pour le faire tourner et il n'a aucune inertie.

Normal je suppose ? Quand je le mets en route il est vrai que j'observe un changement de la sonorité du moteur et quelques claquements provenant du compresseur mais vraiment rien d'alarmant, il me semble bien observer cela sur n'importe quelle autre voiture.

Comment diagnostiquer un roulement de compresseur de clim HS ? Mon circuit de climatisation n'a jamais été rechargé et je n'étais pas au courant de cette histoire d'huile. Concernant l'entretien de la clim je me contente de m'en servir presque tous les jours et de la désinfecter 3-4 fois par an environ. On m'a dit un jour que la clim moins tu y touche et plus sûr tu sera qu'elle durera...

Merci encore !
 
Quand j'y pense un peu +.... il est possible que le fautif le compresseur de clim !

Si son axe est quelque peu grippé (mais pas suffisamment pour empêcher la bonne marche de l'A.C.), alors cela expliquerait le patinage de la poulie de compresseur sur la courroie quand je l'enclenche... vu que ça force hihi...

Mais chose étrange et qui contre-dit ce que je viens d'écrire, c'est que cela est apparu juste après avoir monté la nouvelle courroie (et bourré le roulement de poulie avec de la graisse épaisse)... et franchement je ne suis pas du genre gros doigt mais plutôt méticuleux... ça m'étonnerait que je puisse avoir abimé l'axe du compresseur...

EDIT : lundi matin je devrais pouvoir me fournir en stock réel sur l'île directement le bon roulement. Un ami qui équipé d'une presse va ensuite so'ccuper de me le changer sur la poulie. Gain de temps.... Vous en saurez très vite + !

Merci et a+ pour des news :)
 
Dernière édition:
depose le compresseur et fait le controler
juste pour voir si il fait un bruit de roulement au banc et tu seras vite fixé

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