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YanCT

Membres
Inscrit
17/12/19
messages
257
Localisation
Saint-Gilles les Bains, Réunion
Marque
VW
Modèle
Golf7
Date
6/6/13
Cylindrée
1.6
Km
201000
Type
Diesel
Code moteur
CLHA
Code boite
MWW
VIN
WVWZZZAUZDW025191
VCDS
VCDS
Bonjour les copains de la méca !

L'autre jour je procédais au remplacement de ma courroie d'accessoire + galet tendeur pour un soucis de petit bruit bruit métallique sur la poulie du compresseur de clim. Bref problème résolu !

Par la même occasion je me suis dit que j'allais en profiter pour contrôler l'état de ma courroie de distribution. Je retire donc le cache et l'inspecte.

J'ai 2 question :

- Son aspect couleur rouille, je suppose que cela est dû au galet tendeur et/ou galet de renvoie qui rouillent... Est-ce un élément qui devrait me pousser à procéder au remplacement de mon kit de distribution ? Pour info j'ai un kit distribution neuf dans mes étagères au garage et les petits galets de renvoi sont déjà rouillés sans jamais avoir servis.... du coup je me demande ???

- Autre chose qui m'interpelle : je constate que la courroie est très légèrement décalée vers l'extérieur ! Je vous laisse regarder les photos. Dois-je m'en inquiéter ? Le kit distribution étant encore d'origine, cela m'étonne que la voiture ait pu sortir d'usine avec un problème d'alignement ???
Le galet tendeur semble l'empêcher de sortir + que ça. Quel élément est fautif selon votre expérience ?


La distribution est d'origine (pompe à eau, courroie, galets). Voiture de 2014 pour 150 000kms. La distribution est donnée pour 210 000kms ou 7 ans.

Je prévoie de refaire la distribution d'ici quelques mois, devrais-je rapprocher l'échéance ?

Merci à tous pour votre avis !

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Bonjour,

la poussière couleur rouille est dû au revêtement en Téflon qui recouvre la denture de la courroie. Ceci est normal est il n’y a pas lieu de s’inquiéter. La courroie n’a pas l’aire usé sur les bords et est placée entièrement sur les poulies cependant c’est vrai qu’elle n’est pas centré donc à confirmer peut-être est-ce normal ? si la préconisation est de 7 ans on est à la 6e année donc prévoir un remplacement n’est pas une mauvaise idée je pense
 

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Bonjour,
La couleur rouille provient d'un "stress" de la courroie de distribution, tension inégale sur l'ensemble de la courroie de distribution, frottement latéral, il s'agit d'une indication la plupart des cas, contrôler la largeur de la courroie n'est pas inutile, le déplacement de la courroie de distribution peut indiqué un très léger désalignement suite à l'axe de pompe d'injection, voir une pompe à eau déficiente.
Sur ma vieille Golf, une procédure particulière de remplacement de la courroie de distribution est imposée, relâchement des trois vis de fixation de la poulie secondaire de la pompe d'injection, désaccouplement de la poulie d'arbre-à-came et remise en place manuelle, la poulie d'arbre-à-came, la poulie secondaire de pompe doivent pouvoir encore bouger lors de la mise en tension de la courroie de distribution.
Lors de la mise en tension, on observe un léger déplacement de la poulie d'arbre à cames, mais aussi de la poulie secondaire de pompe, à ce moment la traction est répartie sur l'entièreté de la courroie de distribution (poulie primaire et arbre-à- cames pigé).
A 90.000 km je pouvais encore lécher la courroie de distribution, je ferme la parenthèse.
VW m'avait vendu il y a quelques années une pompe à eau qui s'est révélée défectueuse au niveau du roulement (début 27000 km), un bruit de couinement
presque imperceptible à un bruit bien plus important, le logement de la courroie de distribution complètement envahie par la poussière sauf sur la moitié de la largeur de la poulie de la pompe à eau.
Le décalage (latéral) de la courroie de distribution, je l'ai aussi depuis quelques années, une usure probable de l'axe de pompe sans occasionner une fuite quelconque (315.000 km).
Paul
 
Dernière édition:

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Merci pour vos contributions !

Je laisse tourner sans toucher alors, et je planifie la distri sous quelques semaines. Est-ce compliqué à faire seul ? Je suis un peu perdu par l'histoire du calage de l'arbre à came et du villebrequin etc je comprend pas exactement la procédure.

Je l'ai imprimée depuis Elsawin et franchement ils ont l'art de rendre compliqué quelque chose qui à l'air simple malgré le sérieux que cela demande...
Je n'y comprend rien ! Enfin si je comprend un moment et l'instant d'après j'ai l'impression d'avoir compris l'inverse :(

A savoir que je dispose de pas mal d'outillage en tout genre, mais pas exactement l’outillage concessionnaire quoi...

J'ai déjà pu faire seul, sur toutes mes VAG, liste non exhaustive, chez moi : courroie d'accessoires, entretien classique vidanges filtres air gazole etc, freins (disques, plaquettes, etriers), roulements de roues AV et AR, triangles, amortos, biellettes, support moteurs, etc...

Juste pour vous donner une idée de ma dexterité et de mon outillage.

Je souhaite réellement faire cette distribution seul, ce serait un point positif pour mon propre égo haha !
 
Bonjour,
Tu devras bien lire et relire la procédure, je t'invite à prendre des notes manuelles, tu ne dois pas te lancer dans ce travail si tu ne comprends pas le principe du calage de la distribution, en résumé le calage, pige pour la pompe d'injection et règle pour l'arbres-à-came permet de mettre le premier cylindre au point mort haut ou PMH (cylindre côté courroie de distribution).
Le point mort haut est la hauteur maximale que la tête de piston du premier cylindre puisse atteindre, à ce moment, pompe d'injection calée et règle introduite côté droit du moteur (ex sur Golf IV).
La courroie de distribution ne pourra être enlevée que si tout est pigé au PMH.
Point important, un débutant pourrait confondre le PMH du premier cylindre avec celui du quatrième cylindre, en effet lorsque le véhicule est sur chandelle et la quatrième vitesse enclenchée, la roue côté distribution doit reposer sur le sol, soit calée avec une barre spéciale prévue à cet effet, autrement lorsque tu voudras tourner le pneu avant gauche vers l'avant tout en contrôlant l'apparition du trait sur le volant moteur afin de mettre le premier cylindre au PMH, tu pourrais te tromper avec le quatrième cylindre, normalement la règle ne rentrera pas dans le côté droit de l'arbre-à-came, la fente est excentrique!
Pour en être certain, il suffit d'observer les cames des soupapes, lorsque tu tournes la roue, observe les deux cames du premier cylindre, lorsque les deux pointes des cames arrivent avec leurs pointes (presque) vers le haut (mise en balance des soupapes/ elles sont fermée), le trait va apparaitre dans la lumière de la cloche d'embrayage.
J'ouvre une petite parenthèse concernant la position Point Mort Haut du premier cylindre, une fois la nouvelle courroie mise en place, l'avance à l'injection devra être réglée par déplacement de l'axe de la pompe d'injection.
Un conseil qui vaut de l'or, lorsque ton travail est terminé et que tu as tout recontrôlé, tu fais tourner la distribution de deux tours manuellement en observant la position des soupapes comme décrit, le trait devra apparaitre deux fois dans la lumière de la cloche d'embrayage, si tu y arrives, cela signifie que tes quatre pistons ne touchent pas les soupapes et donc même si tu as merdé quelque part, tu ne pourras jamais faire du dégât à ton moteur à l'exception qu'il ne pourrait pas démarrer.
Bonne lecture.
Paul

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