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YanCT

Membres
Inscrit
17/12/19
messages
257
Localisation
Saint-Gilles les Bains, Réunion
Marque
VW
Modèle
Golf7
Date
6/6/13
Cylindrée
1.6
Km
201000
Type
Diesel
Code moteur
CLHA
Code boite
MWW
VIN
WVWZZZAUZDW025191
VCDS
VCDS
Bonjour à tous ! :)

Déroulé de la panne : en plein roulage coupure nette moteur impossible de redémarrer plus de compression.

Constat : les injecteurs 3 et 4 ont été éjéctés de la culasse. De l'huile un peu partout dans le compartiment moteur, joints cuivre injecteurs déformés, tuyau haute pression injecteur 3 et 4 tordus, HS. Le reste tout est ok.

Raison de la panne : la vis de bride n'a pas tenu la pression et a été éjectée de la culasse, emportant avec elle le filetage de la culasse. Nous nous sommes rendus compte que la vis en place n'était pas la bonne longueur d'origine. Donc le couple de serrage n'était pas appliqué sur tout le filetage.... bref cela servira de leçon. Une vis de bride d’injecteur pour 1.6TDI n’est pas forcément de la même longueur qu’un autre 1.6TDI.

Par précaution j'ai commandé 2 injecteurs neufs car je pense que ça ne leur à pas fait de bien et j’ai pas envie de devoir re démonter les injecteurs ensuite à cause de claquements provenant de défaillance des pièces internes de l’injecteur.

Aussi nous profitons de ce déculassage pour faire ma distribution (recommandé 210 000kms max, je suis à 170 000 kms donc fallait bien s'en occuper de toute façon).

Nous avons sorti les injecteurs, le cache culbuteur plastique, sorti le module du double arbre à came, sorti la culasse.


Les soupapes sont ok, la culasse est ok, le joint de culasse usagé est ok, le double arbre à came est quasiment comme neuf (merci les vidanges rapprochées je pense).

La culasse a été déposée en centre spécialisé pour qu'il refassent le filetage à l'origine.

Nous allons remplacer à neuf : 2 injecteurs, 2 raccords haute pression rampe commune-injecteur, tous les joints haut moteur (voir photo jointe), les 2 vis de brides pour l’ensemble 4 injecteurs, joints queue de soupape, pompe à eau, distribution, joint de culasse.

La voiture étant bloquée au moins 10-15 jours (pas de stocks pour ce joint de culasse sur l’île, le concessionnaire a été obligé de le commander, première demande de ce genre pour ce moteur de 2013) donc j’en profite pour prendre le temps de repartir sur de bonne bases.

Donc : Avez-vous des suggestions svp ? Doit-on remplacer les vis de culasse par des neuves (je parles des grosses et très longues). Comment faire un plan de culasse parfaitement propre ? Diluant ? Acétone ?
Je vais aussi vous ajouter des photos de tous les éléments du haut moteurs dans les jours à venir pour que vous me donniez votre avis dessus. (Cylindres, pistons, module arbre à came etc) et quand la culasse sera de retour je la prendrais en photo aussi et la posterais ici avant de remonter, je ne suis pas a 2 jours près…

Merci

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Bonjour, besoin de votre aide.

Mon mécano s'est fait hospitalisé c'est assez grave i ne sera pas apte a reprendre le boulot avant plusieurs semaines. Aucun garage ou autre mecano a domicile ne veut reprendre le boulot d"un autre déjà) entamé.

Je vais m'occuper de remonter ma culasse seul et faire la distri seul.

Je ne sais pas comment m'y prendre pour repositionerle module d'arbre à came en bonne phase pour qu'il fasse ouvrir tel et tel soupape au bon moment. Sur quel cylindre me caler ? Quelle est la méthode ?

je n'ai plus aucun repère, je n'ai pas de kit de calage distrubtion non plus. La pompe haute pression n'a pas besoin de timing sur ce moteur tout est géré par l'éléctronique donc puis-je faire sans ?

Par contre il faut effectivement que j'accorde le villebrequin avec l'arbre à came... je suis preneur pour vos conseils. Merci

Code moteur : CLHA
VIN : WVWZZZAUZDW025191
 

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Tout d'abord les piges, il te faut les piges sinon c'est mort, ensuite la pompe haute pression doit également être calé, elle dispose d'un emplacement en extérieur de roue dentée, si tu as celà, tu n'as pas à t'inquitéter pour le reste tout va rouler tout seul, les vis des brides d'injecteurs ont un sens selon les moteurs, côté incurvés vers la culasse, et surotut changé les vis de maintien par des neuves elles sont à allongement donc serrage au couple + 90°.
 
Regarde la SSP 608 c'est celle de ton moteur, tu vas pouvoir la visualiser sa technologie, afin d'aborder celà sereinement !!!
 
Merci !

Du coup j'ai commandé ce kit de calage :
Et commandé ces vis de culasse neuves :

Concernant les autres joints j'ai un kit complet neuf.

La SSP 608 est effectivement très belle et intéressante mais elle ne m'apprend pas à caler une distribution... :(
En sachant que le calage est perdu vu que la culasse a été démontée et aucun repère n'a été fait dessus au feutre blanc.

- Vous m'avez dit que y'a le repère PMH en bas côté vilebrequin, OK
- Vous m'avez dit y'a un repère pour le calage pompe gasoil, OK
- Mais je fais quoi avec mon module d'arbre à cames ? :cry:

J'ai pas du tout envie qu'une ou plusieurs de mes soupapes percutent mes pistons au premier coup de démarreur....
 
Pour ta distribution >
 
Merci @lionelcorbie80 !! Je vais potasser ça ce soir avant dodo :p
Tout ce qui vient d'Elsawin est certes officiel mais ça me donne mal à la tête j'ai l'impression qu'ils surchargent les procédures ce qui donne cet aspect très opaque et compliqué à la chose qui en fait ne semble pas tant compliqué dans la réalité.
 
Merci @lionelcorbie80 !! Je vais potasser ça ce soir avant dodo :p
Tout ce qui vient d'Elsawin est certes officiel mais ça me donne mal à la tête j'ai l'impression qu'ils surchargent les procédures ce qui donne cet aspect très opaque et compliqué à la chose qui en fait ne semble pas tant compliqué dans la réalité.
La notice est officielle, c'est vrai que par exemple ont peut prendre quelques raccourcis, ce que je fais, mais généralement ce qui est indiqué est vraiment dans les règles de l'art !!! Même les concessions n'appliquent pas la procédure officielle au pied de la lettre, elles prennent souvent voir très souvent des raccourcis, mais quand tout est démonté sans aucun repère, ce qui est ton cas, ben tu as toute la procedure qui va bien.
 
En attendant je vous mets ma demande à jour. N'hésitez pas à répondre chacun un peu avec vos connaissance et peut etre qu'à la fin j'aurai la réponse à chacune de mes interrogation ! Aller on lance le jeux ! :)

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Code moteur : CLHA
Voiture : VW Golf 7 de 2013
Kilométrage voiture : 180 000 kms
Distribution jamais faite

Je vous résume la chose :

Le mécano à domicile avec qui j’ai l’habitude de bosser est intervenu sur ma voiture pour retirer la culasse et l’apporter en correction pour refaire le filetage de la vis de bride qui tient les injecteurs 3 et 4.

Entre temps il s’est gravement blessé et ne sera pas opérationnel avant plusieurs semaines. Aucun garage ne veut reprendre ma voiture (ça se comprend). Je vais donc devoir m’en occuper seul. Honnêtement ça ne me fait pas peur car je suis très bien outillé et je fais déjà un maximum de choses seul sur cette voiture. Par contre j’ai pas du tout la méthode….

J’ai récupéré la culasse et ai commandé :

* Kit complet joints haut moteur
* Kit de vis longues de culasse neuf
* 2x vis de bride injecteurs neuves
* Conduits haute pression neufs
* Joint de culasse
* Kit pour calage distribution TDI EA288
* Distribution complète avec pompe
* Et pleins d’autres bricoles affectées à ce remontage

A savoir : aucun repère n’a été fait sur la distribution actuelle avant démontage. J’ai donc une distri totalement décalée.

J’ai plusieurs questions :

*
Comment nettoyer parfaitement mon plan de culasse ? (coté cylindres et coté culasse)

* Je vais remplacer les joints de queue de soupape, est-ce une opération compliquée ?

* Hormis les vis longues de culasse, dois-je aussi remplacer les vis qui maintiennent le module d’arbre à came sur la culasse ?

* Dois-je me méfier de quelque chose au niveau des linguets et poussoirs ? Les poussoirs sont nickels, les linguets aussi. Mais je constate que les linguets sont en 2 parties et se désolidarisent assez facilement. Il est aussi facile de les r éassembler. Est-ce normal ?

* Serrage au couple pour les vis de culasse ok j’ai une clé dynamométrique, mais le serrage angulaire supplémentaire peut-il être fait à la main sans outils ?

* Comment caler la distribution pour que mes pistons et mes soupapes ne se touchent pas et que le moteur soit bien réglé ?

* Au sujet de la dernière question, je suis bien au courant que j’ai un repère au villebrequin pour le PMH, ça ok.
Je suis bien au courant que j’ai un repère pour la pompe gasoil, ça ok.
Mais je dois faire quoi avec le module d’arbre à came ? Il me semble pas qu’il y’ait de repère et donc comment savoir que mes arbres à cames vont appuyer sur les bonnes soupapes au bon moment ?

Et y’a cette petite vis sur la poulie d’arbre à came aussi…. Qui doit être en butée à un moment de la procédure et ensuite à mi-chemin du trou oblong…

J’avoue que ça me dépasse, mais je sais aussi que je suis du genre à comprendre facilement quand on m’explique et j'aime le travail bien fait, je suis plutôt maniaque même, surtout quand il s'agit de ma voiture !
 
La notice est officielle, c'est vrai que par exemple ont peut prendre quelques raccourcis, ce que je fais, mais généralement ce qui est indiqué est vraiment dans les règles de l'art !!! Même les concessions n'appliquent pas la procédure officielle au pied de la lettre, elles prennent souvent voir très souvent des raccourcis, mais quand tout est démonté sans aucun repère, ce qui est ton cas, ben tu as toute la procedure qui va bien.
Ok ba je reviens vers vous dans les jours prochains si j'ai des questions relatives à cette doc. Merci encore !
 
Pour ton plan de joint côté culasse et cylindre, un bon coup d'acétone et le tour est joué !!! de la Loctite en 3020 et c'est encore mieux, à pulvériser directement sur le joint de culasse des deux côtés, pour le serrage angulaire, prend un gabarit manuel, c'est le moins cher, 20 euros environ, pour les queue de soupape il te faut un lève soupape et de la graisse pour replacer les cales -La graisse sert à faire tenir les cales et de ventouses en même temps-.
 
Bonjour,

pourquoi ne pas avoir essayé de poser un hélicoïl pour la vis de bride d'injecteur ?
 

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J'en ai des helicoils mais non...

La culasse est un élément de précision et déjà bien trop fragile de part sa matière.

Ça requiert vraiment un passage chez un pro, equipé de la bonne machine, afin d'être sûr que le pas de vis sera fait bien droit dans l'axe, perpendiculaire à la surface de la culasse.

Sinon après on casse tout avec la pression.
 
Bonjour je viens aux news.

J'ai enfin reçu tout le nécessaire pour le remontage dans les règles de l'art.

Tous les outils, toutes les pièces de rechanges, tous les accessoires tous les produits...

Bon par contre il me manque juste un peu de temps... haha !

Entre le boulot et mes occupations perso, j'arrive à y consacrer quelques heures par jour et quand j'arriverai sur la fin je me bloquerai une journée pour tout remonter au calme.

Heureusement j'ai une autre bagnole sous le coude, quel enfer. :eek:

Aujourd'hui je me suis occupé de la culasse, je l'ai faite tremper en entier dans quelques litres d'essence histoire de ramollir toute la calamine qui se trouvait dans les conduits d'admission et échappement.

Ensuite, je me suis occupé de sortir toutes les soupapes, finalement c'était un jeux d'enfant !

Le garage de mon père est une vrai mine d'or, je vous laisse voir les images ci-dessous.

J'ai aussi extrait tous les joints de queue de soupape.

Prochaine étape, je donne un coup de soufflette sur toute la culasse, je mets nickel les puits d'injecteurs, les guides de soupapes et je fais le rodage des soupapes avec le kit adéquat.

Ensuite je mettrais en place les nouveaux joints de queue de soupape et je remonte les soupapes.

Au sujet de l'étanchéité des soupapes, tout était nickel en fait, j'ai gavé le conduits avec de l'essence et aucune fuite.

Mais bon quitte à vouloir bien faire les choses...

Je suis plus à une journée !

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Dernière modification par un modérateur:
Ah et j'ai une question,

J'ai un dépôt de poudre blanche mêlée à la calamine du coté échappement uniquement, dans tous le conduit de chaque cylindre jusque la sortie.

Rien côté admission à part un léger dépôt d’huile bien noire (normal avec le reniflard vous me direz).

Une idée de ce que ça peut être ?

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Dernière modification par un modérateur:
Blague à part, je n'en sais rien mais ne serait ce pas un produit de nettoyage moteur ou additif qui aurait donné cette couleur à la calamine ? 😕
 
Par contre je me pose la question du remontage des souples après le rodage, comment faire bien tenir les clavettes ? (Demi lunes)

Je remarque que souvent une des 2 tient très bien en place et l’autre tombe quasiment seule. Du coup je me demande si je risque pas d’en ***** pour le remontage ?
J’ai une idée qui est d’appliquer un tout petit de graisse cuivre dessus afin qu’elles se « collent » dans leur emplacement avant de relâcher doucement le ressort.

Des suggestions ?

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