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YanCT

Membres
Inscrit
17/12/19
messages
260
Localisation
Saint-Gilles les Bains, Réunion
Marque
VW
Modèle
Golf7
Date
6/6/13
Cylindrée
1.6
Km
201000
Type
Diesel
Code moteur
CLHA
Code boite
MWW
VIN
WVWZZZAUZDW025191
VCDS
VCDS
Bonjour à tous ! :)

Déroulé de la panne : en plein roulage coupure nette moteur impossible de redémarrer plus de compression.

Constat : les injecteurs 3 et 4 ont été éjéctés de la culasse. De l'huile un peu partout dans le compartiment moteur, joints cuivre injecteurs déformés, tuyau haute pression injecteur 3 et 4 tordus, HS. Le reste tout est ok.

Raison de la panne : la vis de bride n'a pas tenu la pression et a été éjectée de la culasse, emportant avec elle le filetage de la culasse. Nous nous sommes rendus compte que la vis en place n'était pas la bonne longueur d'origine. Donc le couple de serrage n'était pas appliqué sur tout le filetage.... bref cela servira de leçon. Une vis de bride d’injecteur pour 1.6TDI n’est pas forcément de la même longueur qu’un autre 1.6TDI.

Par précaution j'ai commandé 2 injecteurs neufs car je pense que ça ne leur à pas fait de bien et j’ai pas envie de devoir re démonter les injecteurs ensuite à cause de claquements provenant de défaillance des pièces internes de l’injecteur.

Aussi nous profitons de ce déculassage pour faire ma distribution (recommandé 210 000kms max, je suis à 170 000 kms donc fallait bien s'en occuper de toute façon).

Nous avons sorti les injecteurs, le cache culbuteur plastique, sorti le module du double arbre à came, sorti la culasse.


Les soupapes sont ok, la culasse est ok, le joint de culasse usagé est ok, le double arbre à came est quasiment comme neuf (merci les vidanges rapprochées je pense).

La culasse a été déposée en centre spécialisé pour qu'il refassent le filetage à l'origine.

Nous allons remplacer à neuf : 2 injecteurs, 2 raccords haute pression rampe commune-injecteur, tous les joints haut moteur (voir photo jointe), les 2 vis de brides pour l’ensemble 4 injecteurs, joints queue de soupape, pompe à eau, distribution, joint de culasse.

La voiture étant bloquée au moins 10-15 jours (pas de stocks pour ce joint de culasse sur l’île, le concessionnaire a été obligé de le commander, première demande de ce genre pour ce moteur de 2013) donc j’en profite pour prendre le temps de repartir sur de bonne bases.

Donc : Avez-vous des suggestions svp ? Doit-on remplacer les vis de culasse par des neuves (je parles des grosses et très longues). Comment faire un plan de culasse parfaitement propre ? Diluant ? Acétone ?
Je vais aussi vous ajouter des photos de tous les éléments du haut moteurs dans les jours à venir pour que vous me donniez votre avis dessus. (Cylindres, pistons, module arbre à came etc) et quand la culasse sera de retour je la prendrais en photo aussi et la posterais ici avant de remonter, je ne suis pas a 2 jours près…

Merci

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Bon je viens de passer la soirée au volant et je suis vraiment très fier de moi ! Elle marche du tonnerre.
Y’a ce léger mou à bas régime que j’avais moins avant, et cet angle de synchro de l’arbre à came qui est -4° dont hors tolérance si on en croit les anciens sujets.
Je me doute que ça doit pouvoir se régler en jouant sur la poulie d’arbre à came et son unique vis dans le trou oblong mais je ne sais pas comment procéder !
 
Pour ton angle de synchro, ce sont des injecteurs piézo donc pas de réglage ton calculo le gère tout seul !!!
 
Ok j'y touche pas alors merci. Je sens vraiment les effets bénéfiques du nettoyage des conduits de culasse ! Elle respire mieux.

Ce matin 1er démarrage à froid, le démarreur a du tourner 4-5 fois avant que le moulin décolle puis grosse fumée grise !

J'avais le soucis avant l'immobilisation déjà. Je pense à une durite de gasoil qui désamorce mon circuit dans la nuit ? Mes bougies de préchauffage sont ok j'en ai mis des neuves quand j'ai remonté la culasse.

J'avais repéré une fissure sur la grosse durite qui part du filtre gasoil vers la pompe hp, j'en ai donc une neuve en stock.
Au remontage je n'ai pas installé la neuve par flemme de me battre avec les colliers, c'est en enfer à emboiter et bien faire coulisser :(
Et la fissure se voit uniquement sur la partie extérieure de la durite mais l'intérieur est intacte, est-ce que ça peut me désamorcer le border ?
 
Une durite abimée à l'extérieur ne signifie pas qu'elle sera fuyarde.
Je dirai remplace là pour être bien clean si la fissure est petite.

Par contre toi tu parles d'une grosse fissure pour reprendre tes mots, alors tu as une photo?

Il faudrait aussi voir si tu sens l'odeur de gasoil.

Pour terminer, il me semble qu'il y a un code erreur (pression rail insuffisante) si tu avais un désamorcage. D'autres confirmeront ou me corrigeront :)
 
Non pas d’odeur de fuite et ce n’est pas une entaille très grosse c’est juste la première couche extérieur qui « décousue ». Je fais des photos en quittant le taff.

Et si vous me donniez une liste des causes probables d’un démarrage à froid difficile ?

A savoir que j’avais le soucis déjà avant de déculasser.

Aucune odeur de Go aucune fuite extérieur.
 
Je laisse les autres se prononcer, je ne connais pas assez le diesel pour cela.

Je penserai à première vu à un clapet anti-retour défaillant, mais je ne sais pas si c'est applicable aux pompes de gavage.

Attends les inputs d'autres ;)
 
Dernière modification par un modérateur:
Et si vous me donniez une liste des causes probables d’un démarrage à froid difficile ?

Salut,

La liste, c'est ta valise de diag qui va te la fournir.

Il va falloir inspecter, avant tout, les paramètres moteur lors d'un démarrage à froid.

Vois tout ce qui est pression, température… déjà tu trouveras peut être une piste à creuser.
 
Dernière modification par un modérateur:

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Bon alors ce matin avant le premier démarrage à froid je compte :

- Faire une lecture de la pression carburant dans la rampe commune et la comparer avec celle de hier après avoir coupé le moteur et patienté quelques secondes que ça redescende à 450kpa.

- Lancer la pompe de gavage quelques secondes (même si la piste d'un désamorçage j'y crois pas trop)

- Forcer la mise en route des bougies de préchauffage avec la valise ----> J'ai un doute sur mon relais de préchauffage. Quand je mets le doigts dessus et l'oreille et que je force sa mise en marche (via VCDS dans la section test des actionneurs), je ne ressens aucun clic-clac et je n'entend qu'un tout petit et ridicule bruit électronique (dans le silence complet). Ce petit bruit éléctronique cesse une fois le test terminé. Quand je fais un test forcé de mes autres relais présents dans la boite fusible et bien je les entend tous très distinctement !
Par contre si je débranche le relais de préchauffage j'ai bien une erreur qui remonte... idem si je débranche les bougies. Je l'ai pris en photo je vais passer en concession en acheter un neuf.

- Et enfin lancer le moteur. Je vais vous faire une vidéo du démarrage aussi.

Je commence à tourner en rond mais je ne perd pas espoir.
 
Dernière édition:
Attention sur un diesel moderne comme le CLH, le système de préchauffage ne sert pas tellement à préchauffer mais à dépolluer. De plus, à la Réunion (très belle île au passage !) les températures sont rarement un facteur lié à la servitude des bougies au pré démarrage.
 

Salut,

Si je vois bien sur la vidéo, l'outil de calage sur le vilebrequin n'est pas le bon à voir la vidéo !

Les cannelures ne correspondes pas, regarde à l'extrémité droite de l'outil.

Donc un problème de calage de distribution.
 
Dernière modification par un modérateur:

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J'ajoute que c'est surtout pas l'outil à utiliser pour le calage de cette distribution !!! o_O o_O o_O

- « ».

Voir pièces jointes...
 

Pièces jointes

  • WVWZZZAUZDW025191.pdf
    303.3 KB · Affichages: 4
  • Golf 1.6L - CLHA - MWW - WVWZZZAUZDW025191 - ELSAWIN - Courroie crantée - dépose et repose.pdf
    1.6 MB · Affichages: 5
Salut,

Si je vois bien sur la vidéo, l'outil de calage sur le vilebrequin n'est pas le bon à voir la vidéo !

Les cannelures ne correspondes pas, regarde à l'extrémité droite de l'outil.

Donc un problème de calage de distribution.

C'est très bien vu Charly, bien joué.
 
Dernière modification par un modérateur:
Du coup je dois tout recommencer avec le bon outils ? Car le vrai outil je ne l’ai pas reçu c’était une erreur de la boutique en ligne je suis encore en réclamation avec eux.
 
Et je précise que mes problèmes de démarrage à froid n’ont aucun rapport avec ça car javais le soucis avant la panne déjà.

Aujourd’hui, j’ai changé mon relais de préchauffage, il a été diagnostiqué défaillant à ma concession.

On verra bien demain matin !

Mais les symptômes sont clairs le démarreur tourne 5-10 fois avant de finalement lancer le moteur, avec une épaisse fumée grise-blanche derrière et ensuite tous les autres démarrages vont bien.

Il n’y a aucune fuite de gasoil, car ce matin j’avais encore la bonne pression dans la rampe commune au VCDS.
 
Dernière modification par un modérateur:
Du coup je dois tout recommencer avec le bon outils ?

Là , tu commences à nous inquiéter :unsure:


A ta place je ne démarre plus le moteur avant d'avoir les bons outil pour le calage !!

Voici ta commande du kit de calage

Du coup j'ai commandé ce kit de calage :

Et puis tu utilises un autre qui n'est pas le bon !!

Merci une fois de plus à BigBob pour les infos ultra complète (y)

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