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DomDom01T5

Membres
Inscrit
17/8/20
messages
362
Localisation
Ambérieu-en-Bugey, France
Marque
VW
Modèle
MULTIVAN
Date
14/12/16
Cylindrée
2
Km
75500
Type
Diesel
Code moteur
CXFA
Code boite
SDF
Code pont
QUD
VIN
WV2ZZZ7HZHH073113
VCDS
VCDS
Bonjour,

Si vous pouvez m'aider à diagnostiquer le problème, je vous en serai reconnaissant. (y)

Comment se présente le problème :

Lorsque la commande générale de l'éclairage est sur 0 alors tous les éclairages intérieurs sont alimentés sous 4V environs.

Commutateur sur 0 :
  • Au verrouillage du Multivan tout s'éteint après la tempo.
  • Au déverrouillage tout s'allume mais sous 4V.
Commutateur sur « allumage si ouverture porte ».
  • Au verrouillage du Multivan, tout s'éteint après la tempo.
  • Au déverrouillage, seul le plafonnier avant 1er rang s'allume normalement.
VCDS :
  • J'ai fait l'Autoscan pas de défaut.
  • J'ai lancé les tests séquentiels des actionneurs.
Là, je ne suis pas trop sur de ce que je dois comprendre, car plusieurs actionneurs pédalent et ne donnent pas de résultat, « Interior Light(s) » et « Interior Light(s) via Terminal 30G » restent plantés sur « En cours ...».

Au vu du comportement, je pense que c'est un relais sur l'éclairage qui je fonctionne pas.

Comme VCDS ne me donne aucune info, il faut maintenant chercher dans les schémas électriques.

C'est pas évident.


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C'est arrivé à la suite de quoi ?

Rien, je ne l'ai pas vu venir car je n'utilise ce Multivan que pour des grands trajets.

Il y a longtemps, j'avais envisagé de toucher au codage, mais j'ai du me ravisé.

Dans le doute, j'ai comparé le codage réalisé en 2020 avec celui d'aujourd'hui et c'est le même.

Donc c'est pas ça.

Je pense qu'un relais a du lâcher.

Sur ELSAWIN, il y a la fameuse borne 30 alimentée par un relais et je ne sais pas si c'est lié à l'absence de réponse des actionneurs qui semblent ne pas répondre.
 
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Salut,

Démonter les plafonniers et vérifier les interrupteurs car souvent ils fondent ...
 
Dernière modification par un modérateur:
Salut,

Démonter les plafonniers et vérifier les interrupteurs car souvent ils fondent...

C'est toutes les lampes intérieures qui fonctionnent en 4V, les éclairages des marche-pieds, les lampes du coffre, les 2 plafonniers des rangées arrières et idem pour celui du conducteur, SI le commutateur est sur « 0 ».

Si je le met sur la position milieu qui représente le véhicule avec porte ouverte ALORS seules les lampes avant fonctionnent.

Dès que la tempo éteint la lampe avant alors tout repasse en 4,5V.

C'est pour cela que je pense à un relais et plus précisément au relais J317 :

6​
-​
Relais d'alimentation en tension de la borne 30 -J317- (643)

J'ai quand même démonté celui de l'avant et j'ai vérifié les contacts et leur continuité et tout est ok.

Les interrupteurs des plafonniers fonctionnent sur les 3 positions donc RAS.
 
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Ce serait bien de pouvoir tracer avec VCDS la séquence de test que je viens de réaliser décrite ci-dessous.

Petite nouveauté, le passage sous 4,5V se produit uniquement à l'ouverture du hayon.

SEQUENCE 1 : Inter 3 positions sur le logo « Véhicule avec Porte ouverte » et véhicule verrouillé avec la télécommande.
  • Lorsque je déverrouille, seul le plafonnier avant (conducteur) s'allume normalement, l'arrière devrait s'allumer mais il ne fonctionne pas.
  • À l'ouverture de la porte latérale arrière, l'éclairage passagers ne fonctionne pas.
  • Ouverture hayon, l'éclairage ne fonctionne pas.
  • Après la temporisation, l'avant s'éteint et l'arrière s'allume.
  • Même chose, lors du verrouillage par la commande centralisée, l'avant s'éteint et l'arrière s'allume et l'arrière s'éteint après une temporisation de 10 minutes.

SEQUENCE 2 : Inter 3 positions sur le logo « 0 » et véhicule verrouillé avec la télécommande.
  • Lorsque je déverrouille, seul les plafonniers passagers arrière s'allument, celui du conducteur ne s'allume pas.
  • Ouverture porte latérale les plafonniers passagers restent allumés celui du conducteur ne s'allume pas
  • Ouverture hayon, toutes les lampes de l'habitacle sont allumées avec une tension de 4,5V (voir photos).
  • Fermeture hayon, les plafonniers passagers fonctionnent à nouveau sous 12V et le plafonnier avant est éteint.
  • Lors du verrouillage, l'habitacle passager arrière reste allumé pendant 10 minutes.
 
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Salut,

Tu parles toujours de 4V ou 4.5V, quelle est la tension requise pour l'éclairage, 12V Non ?
 

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Salut,

Tu parles toujours de 4V ou 4.5V, quelle est la tension requise pour l'éclairage, 12V Non ?

Oui bien sur c'est 12V et c'est bien étrange de trouver du 4,5V.

Cela correspond à la loi électrique d'un montage en série. Lors de l'ouverture du coffre trop de lampes ou composants sont alimentés d'où la baisse de tension à 4,5V.

Le défaut vient d'un contact qui ne s'ouvre pas correctement ou du calculateur J519 qui donne de mauvais ordre.

Et là je bloque pour faire le diagnostique car le J519 reçoit beaucoup d'information de l'habitacle.

Ou bien c'est J386 qui ne répond pas lors du test avec VCDS.
 
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Débranche les ampoules une par une et voir d’où vient cette chute de tension .

Rajoute aussi des masses "volante" un peut partout pour voir
 
ahhhh !!!

Voilà un sujet qu'il est bien : « ».
 
Merci BigBob je vais regarder ton lien.

Oui j'ai ELSAWIN, mais j'ai du mal à la lecture des schémas qui se suivent.

Mais le point de centre semble être le calculateur J356 J386 ou J519 qui se trouve sous le volant.

Je viens de déposer l'habillage pour le sortir et l'identifier au cas où il faudrait le remplacer.

J'ai joué du VCDS et des tests d'actionneurs et en effet j'ai constaté lors des tests, une inversion du fonctionnement du plafonnier :
  • Test Light « Départ », le plafonnier conducteur s'allume et « Arrêt » il s'arrête.
Mais le test 30G pour les plafonniers passagers, le « Départ » les éteints et « Arrêt » les allument. :cry:

Et pour le final, l'ouverture du hayon passe tout sous 4,5V et plus aucun test ne passe. :unsure:

Donc peut être un problème avec le contact ou la masse du hayon ou le calculateur.

J'ai donc voulu utiliser « MESURE AVANCES DES VALEURS » et là surprise, je n'ai pas de commande pour le hayon :oops: (pour la porte à gauche, il n'y en à pas sur ce modèle).

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Voila, c'est lui qui « clic » quand je fais les tests.

Sans ELSAWIN, je n'aurais pas su comment arriver jusqu'à lui ! (y)

Bon, je remonte tout et je lance un autoscan pour vérifier que je n'ai rien cassé et je m'occupe des contacts de la porte latérale et du hayon.


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Donc « rear left door » c'est une porte existante ou pas sur ton modèle, ou bien il n'y a qu'une seule porte arrière coulissante du côté droit et aucune porte arrière gauche ?
 
Donc « rear left door » c'est une porte existante ou pas sur ton modèle, ou bien il n'y a qu'une seule porte arrière coulissante du côté droit et aucune porte arrière gauche ?

Il n'y a pas de « Rear left door » c'est pour cela qu'il est affiché « non monté(e) ».

Donc ce Multivan est dit 4 portes : 2 à l'avant, 1 coulissante à l'arrière droit et un hayon.

Demain je démonte les serrures du hayon et de la porte coulissante.

J'espère pouvoir tester des contacts.

Je vais regarder sur ELSAWIN la procédure. :)

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J356, il existe pas sur ton véhicule...

J386 c'est ce qui est affiché dans VCDS.

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Pièces jointes

  • Scan-WV2ZZZ7HZCH136485-20220115-1541-85040km.txt
    6.9 KB · Affichages: 0
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