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DomDom01T5

Membres
Inscrit
17/8/20
messages
367
Localisation
Ambérieu-en-Bugey, France
Marque
VW
Modèle
MULTIVAN
Date
14/12/16
Cylindrée
2
Km
75500
Type
Diesel
Code moteur
CXFA
Code boite
SDF
Code pont
QUD
VIN
WV2ZZZ7HZHH073113
VCDS
VCDS
Bonjour,

Si vous pouvez m'aider à diagnostiquer le problème, je vous en serai reconnaissant. (y)

Comment se présente le problème :

Lorsque la commande générale de l'éclairage est sur 0 alors tous les éclairages intérieurs sont alimentés sous 4V environs.

Commutateur sur 0 :
  • Au verrouillage du Multivan tout s'éteint après la tempo.
  • Au déverrouillage tout s'allume mais sous 4V.
Commutateur sur « allumage si ouverture porte ».
  • Au verrouillage du Multivan, tout s'éteint après la tempo.
  • Au déverrouillage, seul le plafonnier avant 1er rang s'allume normalement.
VCDS :
  • J'ai fait l'Autoscan pas de défaut.
  • J'ai lancé les tests séquentiels des actionneurs.
Là, je ne suis pas trop sur de ce que je dois comprendre, car plusieurs actionneurs pédalent et ne donnent pas de résultat, « Interior Light(s) » et « Interior Light(s) via Terminal 30G » restent plantés sur « En cours ...».

Au vu du comportement, je pense que c'est un relais sur l'éclairage qui je fonctionne pas.

Comme VCDS ne me donne aucune info, il faut maintenant chercher dans les schémas électriques.

C'est pas évident.


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Dernière modification par un modérateur:
Il serait bien de tester par tronçon de fil, c'est ce que je ferai avec des accessoires genre pique fil -Ou une aiguille- pour savoir à partir de quel moment -Entrée relais ou sortie relais- la tension chute.

Les diodes zener sont peut être défectueuses, ou sinon les résistances CMS dans le relais-boitier électronique qui délirent, et qui modifient la tension.
2 diodes qui affichent 809 kΩ
Les résistances affichent 0.823 kΩ et une 0,9 kΩ

Il n'y a pas de relais, ils sont remplacés par le calculateur J519 :cry:

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En synthèse
Constats :
Les plafonniers passagers ne s'allument pas à l'ouverture de la porte latérale ni à l'ouverture du véhicule et cela quelque soit la position du commutateur principal.
Si le commutateur principal est sur la position milieu :
- seul le plafonnier conducteur s'allume à l'ouverture des portières avant ou au déverrouillage du véhicule
- les Plafonniers passagers et l'éclairage du coffre ne fonctionnent pas
Si le commutateur est sur 0
- rien ne s'allume sauf si on ouvre le coffre alors tout s'allume sous 4,5 V.
- Dans cette configuration, le coffre, les plafonniers passagers et celui du conducteur fonctionnent

Pour finir sur les discordances, lorsque je verrouille le véhicule si un lampe lecture passager s'allume si elle est en position lecture et elle reste allumée jusqu'à la fin de la tempo de 20 minutes o_O

VCDS nouveaux tests actionneurs
J'ai refaire un test actionneurs au VCDS pour voir si je peux activer les plafonniers passagers :
Résultat ils ne s'allument jamais.
- Le test " lnterior Light(s)" allume le plafonnier avant uniquement
- Le test " lnterior Light(s) via Terminal G30" fait claquer le calculateur J519 mais rien de visible ne se passe

Vu le nombre de discordances, je commence à douter de plus en plus du J519

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Dernière édition:
Souvent il y a des mauvais contacts au niveau des lamelles cuivrées, non détectable à l'ohmètre mais bien avec une lampe témoin


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Souvent il y a des mauvais contacts au niveau des lamelles cuivrées, non détectable à l'ohmètre mais bien avec une lampe témoin


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Il faut savoir que même avec cet interrupteur déposé débranché avec les 3 packs lampes avant et 2 lampes de plafonnier passagers, j'avais toujours sur les lampes restantes en place 4,5V
Donc cet interrupteur n'intervient pas dans le défaut. C'est pas cool se pataquesse
 
Avec TOUTES les lampes débranchées il y a toujours 4,5 v ? Si oui regarder via le schéma quel borne doit être alimentée en 12 v et surtout bien contrôler la masse aussi.
 
Salut, voici quelques nouvelles du front.
J'ai identifié le point de masse 639 qui relie toutes les masses des plafonniers et qui se trouve à l'avant gauche.
Je l'ai vérifié, Pas de fil débranché ou de masse desserrée. J'ai tenté d'autres point de masse directement sur sur les lampes rien à faire..
Cela se résume plutôt par un défaut d'alimentation j'ai donc testé aux fusibles en amont du calculateur J519 qui gère tout l'éclairage et j'ai bien 12V. Ce serait donc la sortie de J519 qui ne va pas.

J'ai vu sur le web un type réparer un calculateur dont un composant avait visiblement chauffé.
Alors j'ai déposé J519 et je l'ai ouvert.
Sur les photos 1 des composant semble fendue sur le dessus, fissure en forme d'étoile.
Je ne sais pas ce que c'est.
Qu'est ce que vous en pensez de son aspect et de ce qui ressemble à 3 fissures sensibles à l'ongle ?

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C'est un condensateur :

- « ».

Ceci dit, il est pas éclaté et il a l'air visuellement OK...
 
Les condensateurs électrolytiques en aluminium avec électrolyte non solide ont des rainures dans le haut du boîtier, formant un évent, conçu pour s'ouvrir en cas de pression de gaz excessive causée par la chaleur, un court-circuit ou une défaillance de l'électrolyte.

Source : « ».
 
Dernière édition:
Si le dessus n'est pas bombé il est ok, ensuite tu peux le dessouder et le tester, mais à mon avis ton soucis est ailleurs !!!!
 
C'est un condensateur :

- « ».

Ceci dit, il est pas éclaté et il a l'air visuellement OK...

J'ai un testeur pour condensateur mais je pense qu'il a éclaté.

Voici un modèle pour comparer ( ) mais celui-ci a un symbole en relief dessus ( ). :unsure:
 
Dernière modification par un modérateur:
Salut,

Ben oui, je partage l'avis de mes collègues...

On connaît la borne de sortie du boitier qui est censée alimenter les lampes en 12V ?

Si oui, quelle tension ?
 

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Peux-tu débrancher par exemple, l'ensemble W12 W48 :

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Mesurer ensuite les tensions de la manière suivante :
  1. Connecte le plus de ton voltmètre directement sur le plus batterie et le moins de ton voltmètre sur la prise 1 du connecteur de plafonnier.
  2. Connecte le moins de ton voltmètre directement sur le moins batterie et le plus de ton voltmètre sur la prise 2 du connecteur de plafonnier.
  3. Connecte le moins de ton voltmètre directement sur le moins batterie et le plus de ton voltmètre sur la prise 3 du connecteur de plafonnier.
  4. Connecte le moins de ton voltmètre sur la prise 1 du connecteur de plafonnier et le plus de ton voltmètre sur la prise 2 du connecteur de plafonnier.
  5. Connecte le moins de ton voltmètre sur la prise 1 du connecteur de plafonnier et le plus de ton voltmètre sur la prise 3 du connecteur de plafonnier.
Ça raconte quoi ?
 
Dernière édition:
Ah ???!!!...

Et qu'est-ce qui te fait penser qu'il a éclaté ?

Bon, après avoir regardé ta vidéo, le condensateur ne semble pas bombé.

Au testeur Ohmmètre la résistance monte et redescend.

Le contrôle au Faradmètre, directement sur la carte donne environs 200 µF.

Je reprends depuis le début :
  • Si j'ouvre la porte coulissante les plafonniers ne s'allument pas ce qui déjà est anormal.
  • Si j'ouvre le coffre alors coffre et plafonnier passe en 4,5 V avec des variations de tension en fonction du nombre de lampe présentes.
  • On voit bien sur le schéma que coffre et plafonniers sont liés et relié au même point de masse n° 639.
Donc demain, je me reprend mes investigations sur la porte coulissante et sa serrure coté châssis.

Je vais rechercher et étudier le schéma contact porte sans assistance.

Dernier point non compris au VCDS :
  • Le test actionneur « Terminal 30G » dit « en cours », mais je ne vois rien se passer.
  • Et je n'ai pas trouvé ce qu'est ce Terminal 30G.
Vous avez une idée ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Peux-tu débrancher par exemple, l'ensemble W12 W48 :

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Mesurer ensuite les tensions de la manière suivante :
  1. Connecte le plus de ton voltmètre directement sur le plus batterie et le moins de ton voltmètre sur la prise 1 du connecteur de plafonnier.
  2. Connecte le moins de ton voltmètre directement sur le moins batterie et le plus de ton voltmètre sur la prise 2 du connecteur de plafonnier.
  3. Connecte le moins de ton voltmètre directement sur le moins batterie et le plus de ton voltmètre sur la prise 3 du connecteur de plafonnier.
  4. Connecte le moins de ton voltmètre sur la prise 1 du connecteur de plafonnier et le plus de ton voltmètre sur la prise 2 du connecteur de plafonnier.
  5. Connecte le moins de ton voltmètre sur la prise 1 du connecteur de plafonnier et le plus de ton voltmètre sur la prise 3 du connecteur de plafonnier.
Ça raconte quoi ?

Merci pour la méthode et à tous pour votre aide, je vais essayer ça dès que possible.
 
Dernière modification par un modérateur:
J'ai du mal à comprendre si en sortie de ton module de contrôle appelé module confort, ta tension est de 12 Volts, si oui ton soucis est après, si non ton module est en cause, il faut trouver via les schémas les pins d'alimentation !!!
 
Dernière modification par un modérateur:
Bon après avoir regarder ta vidéo le condensateur ne semble pas bombé. Au testeur Ohmmètre la résistance monte redescente.
Le contrôle au Faradmètre directement sur la carte donne environs 200 µF.

Je reprends depuis le début.
Si j'ouvre la porte coulissante les plafonniers ne s'allument pas ce qui déjà est anormal
Si j'ouvre le coffre alors coffre et plafonnier passe en 4,5 V avec des variations de tension en fonction du nombre de lampe présentes.
On voit bien sur le schéma que coffre et plafonniers sont liés et relié à la même point de masse n° 639

Donc demain je me reprend mes investigation sur la porte coulissante et sa serrure coté chassis.
Je vais rechercher et étudier le schéma contact porte sans assistance.

Dernier point non compris au VCDS :
le test actionneur Terminal 30G dit "en cours" mais je ne vois rien se passer
Et je n'ai pas trouvé ce qu'est ce Terminal 30G. Vous avez une idée

Le 30G, sous toute réserve est également connu sous le nom de J317, c'est un relais de la borne 30 > Batterie
 
Dernière modification par un modérateur:
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Pièces jointes

  • 01516 - Borne 30 gauche · Tutoriel VCDS VAG-COM DEFAUT PANNE ELECTRONIQUE VOKSWAGEN AUDI SEAT ...pdf
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