défaut Potentiomètre egr après changement vanne (1 lecteur)

jcc70

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BRE
Km
270000
Type
Diesel
VCDS
VCDS
Bonjour à tous, après avoir changé ma vanne egr (n18/g212) par une neuve, j'ai attrapé le défaut suivant:

001031 - Potentiomètre de recyclage des gaz (G212) Signal trop faible
P0407 - 000 - - Témoin allumé
Capture
Etat du défaut: 11100000
Priorité du défaut: 1
Fréquence du défaut: 1
Compteur de RAZ: 255
Kilométrage: 273294 km
Heure: 0
Date: 2020.01.15
Temps: 18:46:03

Capture
Tr/min: 2520 /min
Vitesse: 123.0 km/h
Charge: 48.6 %
Lambda: -14.3 %
Masse Air/Tour.: 1050.0 mg/tps
Masse Air/Tour.: 1095.0 mg/tps
Bits: 00000000

a peine effacé le défaut revient de suite.
y-aurait-t'il une procédure d'apprentissage par vcds ??? ou alors c'est la nouvelle vanne qui est déja HS??? :unsure:
 

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Discrète

charlydiag

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Km
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Type
Essence
VCDS
VCDS
salut ,

C'est quel ref la vanne EGR ?

@+
 

charlydiag

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VW
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Golf
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2/1/13
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Code moteur
CJXG
Km
75000
Type
Essence
VCDS
VCDS
plusieurs solutions avec cette ref photos stp

 

jcc70

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270000
Type
Diesel
VCDS
VCDS
plusieurs solutions avec cette ref photos stp

en effet il y a plusieurs modele , voici le lien de mon achat avec photo:

 

charlydiag

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Golf
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CJXG
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75000
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Essence
VCDS
VCDS
Quel était le défaut avant sont remplacement ?
 

jcc70

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BRE
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270000
Type
Diesel
VCDS
VCDS
Quel était le défaut avant sont remplacement ?

001027 - Soupape de recyclage des gaz (N18) Dysfonctionnement
P0403 - 000 - - Intermittent
Capture
Etat du défaut: 00110000
Priorité du défaut: 1
Fréquence du défaut: 2
Compteur de RAZ: 255
Kilométrage: 270569 km
Heure: 0
Date: 2019.12.20
Temps: 08:56:50

Capture
Tr/min: 2142 /min
Vitesse: 123.0 km/h
Rapport cyclique: 0.0 %
Tension: 13.60 V
Masse Air/Tour.: 915.0 mg/tps
Rapport cyclique: 20.3 %
 

charlydiag

Moderateur
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VW
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CJXG
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Essence
VCDS
VCDS
Bonjour à tous, après avoir changé ma vanne egr (n18/g212) par une neuve, j'ai attrapé le défaut suivant: :sneaky:

pas facile de t'aider il faut tout deviner !!

Bizarre , bizarre ! voir peut être la connectique électrique entre la vanne egr et le boitier de gestion ou tenter avec encore une autre vanne egr
 
Dernière édition:

jcc70

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1/6/07
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Diesel
VCDS
VCDS
Bonjour à tous, après avoir changé ma vanne egr (n18/g212) par une neuve, j'ai attrapé le défaut suivant: :sneaky:

pas facile de t'aider il faut tout deviner !!

Bizarre , bizarre ! voir peut être la connectique électrique entre la vanne egr et le boitier de gestion ou tenter avec encore une autre vanne egr
je vérifierai la connectique ce w-end , je reviendrai avec le résultat.
merci
 

lionelcorbie80

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CORBIE -80-
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CJCB
Km
112000
Type
Diesel
VCDS
VCDS
Attention certaines ayant des systèmes d'information générique -Potentiomètre de positionnement- de mauvaise facture n'envoie pas la bonne information donc une fois installée, le calculo ne recoit pas la bonne information et du coup affiche que le potentiomètre n'est pas ok? voir avec ton fournisseur pour en avoir une autre, mais si toute les vannes proviennent de la même série il y a fort à parier qu'elle soit toutes en malfonction, tu peux toujours tester à l' ohmètre ton ancienne vanne et la nouvelle et voir la résistance affichée, ensuite tu peux toucher jouer sur la résistance du signal, en ajoutant une résistance de la bonne puissance, pour tromper le calculateur, mais vu que le signal est trop faible, il y a fort à parier que le potentiomètre ne soit pas adapté, ou soit trop faible.
 

spanky

Amateur
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Diesel
VCDS
VCDS
Salut,
Pour avoir ouvert le bloc EGR sur la mienne (moteur BRD, même conception), c'est d'origine sur VDO si je ne me trompe pas. Le potentiomètre n'est pas une simple résistance, c'est un capteur a effet hall. Donc bidouiller avec une résistance... pas sûr que ça soit faisable.
En revanche, tu peux toujours tester de faire une adaptation de ta nouvelle vanne EGR, en allant sur 04 basic setting, dans le menu déroulant tu vas trouvé une ligne parlant de l'EGR. Le calculateur fait une adaptation de buté en buté de la vanne et prend également en compte la variation de la valeur débitmètre.
Si ça ne change rien... ça c'est bidouillage, soit mettre une autre vanne.
 

jcc70

Nouveau
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a6
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1/6/07
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BRE
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270000
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Diesel
VCDS
VCDS
Bonjour à tous, merci de vos conseils, en vérifiant le câblage j'ai retirer et remis la fiche et miracle le défaut est disparu, donc certainement mauvais contact dans la fiche.
plus de défaut egr :) :) :). c'est déjà ça.
bon j'en ai pas encore parlé mais ça ne résout pas mon problème général de performance: elle peine à arrivé à 150 km/h en pointe. en dessous de 100 km/h, elle ne parait pas manqué de puissance.
j'ai déjà changé le débitmètre , volet papillon et ...egr. vérifié la consigne et pression turbo.
je cherche, je cherche :)
 

lionelcorbie80

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CORBIE -80-
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Type
Diesel
VCDS
VCDS
Efface ton défaut et refait un test !!!!
 

jcc70

Nouveau
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Marque
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a6
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1/6/07
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BRE
Km
270000
Type
Diesel
VCDS
VCDS
Efface ton défaut et refait un test !!!!
ok fait mais toujours le problème de performance ,j'ai fait une mesure pression turbo, ça me parait pas trop mal.
j'ai vu qu'il y avait des limiteur de couple au vcds mais difficile de trouver des explications.



chart.jpeg
 

lionelcorbie80

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30/11/19
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CORBIE -80-
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Code moteur
CJCB
Km
112000
Type
Diesel
VCDS
VCDS
Quel(s) est/sont le(s) défaut(s) qui revient /reviennent?
 

jcc70

Nouveau
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Audi
Modèle
a6
Date
1/6/07
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Code moteur
BRE
Km
270000
Type
Diesel
VCDS
VCDS
Quel(s) est/sont le(s) défaut(s) qui revient /reviennent?
aucun. zéro défaut moteur et zéro défaut boite auto...

j'ai remarqué qu'elle avait été reprogrammée aussi ,ça pourrait venir de la?

je précise , j'ai toujours ce problème depuis que je l'ai .


Identification avancée
No. de série:
Identification: BPG-810
Révision: --H05---
Date: 01.06.07
Numéro banc d'essai: 1329
Numéro fournisseur: 1058
Etat flashage
Tentatives de reprogrammation: 1
Tentatives réussies: 1
Etat reprogrammation: 00000000
Conditions requises: 00000000
Code outil flashage: 82404 202 02712
Date flashage: 03.07.08
Logiciel
P0101
AAXR
 

lionelcorbie80

Moderateur
Membre du personnel
30/11/19
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CORBIE -80-
Marque
Audi
Modèle
A4
Date
12/10/12
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Code moteur
CJCB
Km
112000
Type
Diesel
VCDS
VCDS
Donc si aucun, cherche une partie pneumatique, mécanique, normalement tes durites, fissurées perforées dans le doute les changer attention deux diamètres, sinon après la mécanique non surveillée par l'électronique. Pour ma part, je ferai un test au niveau admission d'air, gasoil, etc..... Pour ton soucis de puissance, il faudrait voir si l'ancien proprio l'avait fait reprogrammer de la sorte, sinon une nouvelle cartographie est faite pour améiorer les performances, voit également au niveau embrayage.
 

charlydiag

Moderateur
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VW
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Golf
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2
Code moteur
CJXG
Km
75000
Type
Essence
VCDS
VCDS
pas facile de t'aider il faut tout deviner !!
Et maintenant elle est reprogrammée ! Encore quelques pages et on aura bientôt tous les éléments pour pouvoir répondre correctement :sneaky:

@+
 

spanky

Amateur
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Nord
Marque
Audi
Modèle
A4
Date
24/8/07
Cylindrée
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Code moteur
BRD
Km
240000
Type
Diesel
VCDS
VCDS
Aux vues des infos sur la reprogrammation ça ressemble plus à une mise à jour en concession qu'une reprogrammation moteur surtout quand on voit la consigne de pression turbo ça semble bien d'origine.

Même si pas de défaut, faire un basic setting de l'EGR et turbo ça ne fait jamais de mal ("04 param de base" sur ton VCDS FRM je pense).

Ensuite, pour avoir une idée du souci, il nous faut plusieurs infos provenant des groupes de mesures 07 (limiteurs de couple) et 11 (pression turbo). Et le tout en partant en 3éme vitesse, 1500tr > 4000tr pieds au planché.

Sauf si elle a toute ça puissance sa puissance sur la première accélération et qu'a force de la solliciter elle perd en puissance, possible qu'une sonde de température, soit entrée turbo ou entrée FAP sont dans les choux et donne une valeur trop élevée. Dans la gestion moteur ton a des limite de couple qui rentre en jeu en fonction de la température en en entrée turbo (d'origine ça limite à partir de 850°C). Je n'ai plus les groupes en tête mais c'est vers les 60 - 70 que tu va retrouver ces valeurs.

Egalement, tu dois avoir un collecteur avec des volets de turbulence qui sont pilotés par une petite capsule a dépression. C'est très courant que cette dernière perce et créée une fuite sur le circuit sur toute la plage de régime ou elle est pilotée. Ca influe sur la gestion turbo. D'ailleurs, c'est un collecteur en alu ou en plastique ? (les version plastiques on des soucis, les volets peuvent casser et partir des les soupapes...).

Le diag sur les problème de puissance c'est jamais simple surtout à distance. Donc n'hésite pas a nous donner un max de détail de procéder de façon méthodique et par élimination. Les logs sont plus que bienvenue dans ce genre de cas.

Comme suggéré, il faut au passage vérifier l'état de tout le circuit de dépression pour être certain. Egalement vérifier que tu n'as pas de fuite sur ton circuit de suralimentation.
 
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Discrète

jcc70

Nouveau
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a6
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BRE
Km
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Type
Diesel
VCDS
VCDS
Aux vues des infos sur la reprogrammation ça ressemble plus à une mise à jour en concession qu'une reprogrammation moteur surtout quand on voit la consigne de pression turbo ça semble bien d'origine.

Même si pas de défaut, faire un basic setting de l'EGR et turbo ça ne fait jamais de mal ("04 param de base" sur ton VCDS FRM je pense).

Ensuite, pour avoir une idée du souci, il nous faut plusieurs infos provenant des groupes de mesures 07 (limiteurs de couple) et 11 (pression turbo). Et le tout en partant en 3éme vitesse, 1500tr > 4000tr pieds au planché.

Sauf si elle a toute ça puissance sa puissance sur la première accélération et qu'a force de la solliciter elle perd en puissance, possible qu'une sonde de température, soit entrée turbo ou entrée FAP sont dans les choux et donne une valeur trop élevée. Dans la gestion moteur ton a des limite de couple qui rentre en jeu en fonction de la température en en entrée turbo (d'origine ça limite à partir de 850°C). Je n'ai plus les groupes en tête mais c'est vers les 60 - 70 que tu va retrouver ces valeurs.

Egalement, tu dois avoir un collecteur avec des volets de turbulence qui sont pilotés par une petite capsule a dépression. C'est très courant que cette dernière perce et créée une fuite sur le circuit sur toute la plage de régime ou elle est pilotée. Ca influe sur la gestion turbo. D'ailleurs, c'est un collecteur en alu ou en plastique ? (les version plastiques on des soucis, les volets peuvent casser et partir des les soupapes...).

Le diag sur les problème de puissance c'est jamais simple surtout à distance. Donc n'hésite pas a nous donner un max de détail de procéder de façon méthodique et par élimination. Les logs sont plus que bienvenue dans ce genre de cas.

Comme suggéré, il faut au passage vérifier l'état de tout le circuit de dépression pour être certain. Egalement vérifier que tu n'as pas de fuite sur ton circuit de suralimentation.
Bonjour, merci beaucoup pour les infos. je vais vérifier tout ça.

pour le basic setting de l'egr, pas de chance, la touche paramètre 04 est grisée, je ne peut pas y accédé :(

je reviens dès mes premiers résultats.
à bientôt
 

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