Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
QuestionDurée de vie de la Courroie pompe à huile
(1 Membre)
Le carter d'huile se depose assez facilement, profites en pour inspecter et nettoyer la crepine d'aspiration de la pompe a huile, c'est un bon indicateur !
Remplacer la courroie de la pompe a huile est un gros boulot.
Je confirme que c'est un gros boulot, je l'ai fait récemment (188.000 km)
oui on trouve des vidéos qui montrent qu'elle s'enlève et se remet presque à la main, mais pour y accéder et tout refermer c'est pas la même histoire
Les étapes clé sur ce EA189 : (j'ai un CAYB, 1.6 TDI 90)
- Déposer la courroie d'accessoire
- Déposer la courroie de distribution et la poulie damper
- Déposer le pignon de vilebrequin en retirant la vis de vilebrequin (il faut un gros pétard, très difficile à la main car il faut une contre clé qui maintienne la poulie de vilebrequin)
- démonter le carter d'huile (attention 2 vis difficiles, il faut une clé Allen sphérique de 5mm pour la dévisser en biais, voir ici)
on en arrive ici :
- déposer la flasque (facile, douille de 10) sur la photo ci-dessus les vis sont déjà retirées, attention le galet tendeur (courroie d'accessoire) est pigé ici ce qui va empêcher de retirer la flasque facilement
- on accède enfin à la courroie, petit levier pour la sortir :
pas si dégueu pour 188.000 bornes
la courroie neuve reposée :
- nettoyage du plan de joint de la flasque, prévoir nouvelle flasque entière ou nouveau joint de vilebrequin, j'ai choisi cette deuxième solution :
- on peut alors repositionner le pignon de vilebrequin, il faut alors
, il s'agit d'une vis M16 de classe 10.9 (plus rigide que l'acier standard 8.8) avec 54mm de profondeur de vis, c'était pour moi la partie la plus casse pieds car pour le serrage c'est à 150Nm + serrage angulaire 180°
- reposer le carter d'huile avec nouveau joint pate
Ce n'est pas un tuto complet mais cela permet de voir ou l'on mets les pieds
On entend souvent, profite de faire la distri pour changer cette courroie mais bon...à voir, certaines concession dise qu'elle ne se change pas (les cas où elle casse ne sont pas rependus voir inexistant)
Je pense qu'avant 250.000 km c'est pas forcement utile
Bonjour, pas de kilométrage consigner par le constructeur, conseiller de la vérifier lors du replacement de la courroie distribution tout les 180000km, t'es encore loin, la faire ensemble c'est pas une mauvaise idée.
Bonjour invité 👋
Tu navigues sur notre Forum VAG-Technique.fr et nous t'en remerçions 👍
📢 Nous t'invitons à t'inscrire pour profiter de toutes les fonctionnalités du forum, et surtout participer et échanger avec tous nos membres.
A très vite 😊