La consultation du forum en mode invité est limitée

Avis EA288 1.6 2.0 tdi perte de puissance + pression vase d’expansion (2 Membres)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

zack38000

Membre Confirmé 🙂
Inscrit
25/5/24
Marque
VW
Modèle
golf
Date
20/9/13
Cylindrée
1.6
Km
346034
Type
Diesel
Code moteur
CLHA
Code boite
MRV
Code pont
1X1
VIN
WVWZZZAUZEW123692
VCDS
VCDS
Bonjour, à tous,
je viens porter mon aide pour ceux qui ont un moteur EA288 1.6 TDI ou 2.0 TDI avec un problème de perte de puissance et de pression dans le vase d'expansion sans voyant au compteur, ce problème viens du refroidisseur EGR qui est percé et envoi toute la saleté d'échappement dans le liquide de refroidissement ce qui ensuite bouche le radiateur de l'admission est le radiateur de chauffage. De ce fait, le radiateur de l'admission se bouche, le capteur de température détecte un air trop chaud et met la voiture en sécurité et vous fait perdre en puissance.
La solution :
1) Commencer par remplacer le refroidisseur EGR ou shunter les 2 tuyaux d'eau et shunter les 2 sortie EGR pour éviter les gaz d'échappement dans l'habitacle.

2) Déboucher le radiateur d'admission + chauffage ou les remplacer.

3) Purger tout le circuit de refroidissement.

sans déboucher les radiateurs ou les replacer vous ne reglerez pas les problèmes. :cool:

thumb.jpg

admission ea288.jpg

radiateur chauffage.jpg

Dernière édition:
Bonjour,

merci du retour, et merci de confirmer ce que je dis depuis pas mal d'années maintenant ici au sujet des ces problèmes sur ces générations de TDI.

de rien Neketom.

Nous sommes ici pour nous entraider. Il est essentiel de se soutenir et de collaborer, surtout dans les moments difficiles.

N'hésitez pas à partager vos idées, questions ou préoccupations. Nous avons tous des compétences et des expériences différentes, et en travaillant ensemble, nous pouvons surmonter n'importe quel problèmes. Si vous avez besoin de quoi que ce soit, même si cela vous semble insignifiant, n'oubliez pas que vous pouvez toujours compter sur les autres membres de notre équipe.

Bonjour à tous

je possède une A5moteur CUSA donc EA288, et j ai ce problème de surpression et du dégagement de LDR par le vase d expansion
en fait j'ai d'abord eu des problèmes de chauffage d 'ou remplacement de l échangeur de chaleur puis malgré ce changement bruit de glou glou
dans le tableau de bord, remplacement des petites durites de purge avec les antiretours remplacement des pompes aussi et enfin surpression dans le vase expansion avec débordement en particulier en mode régé du FAP, remplacement de l échangeur de L'EGR plus ou mois stable jusqu'au grandes chaleurs actuelles autoroute+ régé et de nouveau surpression LDR .
.je commence a croire que le joint de culasse est hs qu'en pensez-vous? sans parler des autres problèmes déjà remplacés et récurant embrayage volant bismasse broutage continu , silent block train avant ,la voiture totalise 235000 bornes et suivie par mes soins.

je deviens fou avec cette caisse , auriez vous des idées? merci

C'est un EA289.

Donc pompe à eau débrayable. Première chose à vérifier ou re-vérifier si déjà changée.

Hélas, très grosse maladie ces pompes...

Bonjour Neketom,
oui la pompe je l avais changée a 165000 km avec le kit complet de distribution 'ai pris une OM avec les bonnes ref la température avec vcds et au niveau du tableau de bord est stable max 95 degrés ce qui est bizarre ce problème ce manifeste toujours au moment ou elle régénère le FAP
c est pour ça que j avais changé l'échangeur de chaleur EGR

Se méfier de ces pompes. Même OEM ! j'ai déjà été emmerdé même avec des pompes quasi neuves.

En-dehors de ça, je faisais une épreuve de chaque élément du circuit d'eau (échangeur, radia' egr et consort, etc)

C'est long, c'est chiant. Mais c'est inévitable malheureusement. Les circuiteries d'eau sont un véritable enfer sur ces générations de diesel.

Ah ça oui de vrais centrales a gaz, n empêche que cette caisse me fatigue , quant je vois ma CC jamais un problème et plus de 300000 Bornes
le problème c est que c'est récurent on répare et ça recommence après .Vive l écologie...
je vais redébrancher les durites du chauffage pour millième fois et rendre une chasse a contre courant pour voir si l échangeur n est pas colmaté
a nouveau, il existe des pompes sans le fameux clapet qu'en penses-tu ? a part le fait que la chauffe se fera plus lentement pour la circulation ça devrait au moins résoudre définitivement ce problème, pour le circuit EGR je l'ai remplacé le 1 avril , il peu aussi avoir le collecteur admission mais je sais pas si il peut générer une sur pression?je crois qu' un nettoyage avec le fameux produit G 052 525 A2 ne serait pas du luxe, mais comme tu dis c'est chiant vider nettoyer et rincer plusieurs fois, ce qui me perturbe c est que ça se manifeste au moment de la régé du FAP

Bonjour,
N'est-il pas possible de supprimer cet échangeur?

c 'est très compliqué les durites sont sous le turbo et sous le tablier déjà pour la remplacer j'ai du démonter un demi moteur pour y accéder j avais déclipsé 1 seule durite l autre était restée sur l échangeur et pour le remontage j ai procédé dans le sens inverse .Bref pas accès.
je viens de faire le test du chauffage très dure vu la chaleur actuelle( pour moi c est plutôt la clim qu' 'il fau) et de nouveau l échangeur est bouché tiède a droite et froid a gauche chauffage a fond maintenant est-ce que ça peux créer la suppression vu que c est le circuit primaire ,et que quand le moteur est chaud et en charge c est la pompe mécanique qui gère? je sais pas je vais de toute façon rincer a nouveau l'échangeur du chauffage et voir ce qu'il en sort .

ce qui me perturbe c est que ça se manifeste au moment de la régé du FAP

Pas moi, c'est même logique. Une charge en plus sur le moteur en plus de tracter les nombreux kilos des voitures modernes.

Sur mes Seat équipées de ces pompes de *****, c'était justement sur des fortes charges que la vase débordait de la liquide.

Ah oui , finalement tu as raison, donc tu as eu aussi ce problème ,je vais faire un petit rinçage demain matin .du moins du radiateur de chauffage, et nettoyage approfondi
quand j aurai le temps,( mais pas trop) je te tiens au courant

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas