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Sigma

Membres
Inscrit
17/12/19
messages
83
Marque
VW
Modèle
Golf
Date
1/10/10
Cylindrée
2
Km
200000
Type
Diesel
Code moteur
CFFB
VIN
WVWZZZ9NZ6D029687
Salut,

Je cherche à savoir s'il faut-il remplacer les goujons des différents galets lors du remplacement de la courroie de distribution ?

Je cherche à savoir quelles sont les recommandations constructeur VW.
Je n'ai pas trouvé l'info dans ELSAWIN.

Je pense que les recommandations dépendent du moteur.
Je cherche l'info pour un TDI 1.9 101cv AXR (Polo 9N de 2005) et pour un TDI 2.0 140cv CFFB (Golf 6 de 2010).

Je pose la question, parce qu'il peut être plus dangereux de remplacer un goujon si le nouveau n'est mal monté que de laisser l'ancien.

Quel est votre avis ?

@+
 
Personnellement je change les axes à chaque fois, nrmalement tes galets sont fournis avec de nouveaux axes !!!
 

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Salut ,

Effectivement si il les donnent avec c'est parce que c'est impératif ;)
 
salut,
personnellement, sur les moteurs industriels que j'entretien, je ne les remplace pas. pour certains moteurs qui atteignent quand même au alentour de 12000 heures=480000 km sans aucun problèmes.
il faut forcement serrer au couple et remplacer les écrous a chaque fois.
si jamais dans ton kit, les vis écrous et gougeons sont fournis, ce serait dommage de ne pas les remplacés .
 
sur mon axr j'ai tout changé, sur 1.4 tdi j'ai juste changé la courroie car le kmage était loin d'étre atteint. Il y a des gougeons qui cassent sur des tdi mais pas axr (les 2l common rail peut etre je sais plus)
 
Justement pour les deux moteurs cités, les goujons ne sont pas fournis dans le kit de distribution VAG.

Si VAG recommande de les changer, je souhaite le faire, sinon je préfère ne pas toucher.
J'ai lu de nombreux postes où les filetage coté moteur était hs.

Du coup je me demandais si quelqu'un savais comment obtenir l'info "officiel" concernant chaque moteur, ETKA, Elsawin ?
 
yop là,
personnellement dans mon kit contitech je n'avais pas les goujons. Je n'ai donc pas pu les remplacer ... :cautious: Je n'ai donc pas non plus démonter les goujon pour voir leur état interne coté bloc moteur
j'ai donc remis mes éléments galet tendeur et galet fous neuf, sur les ancien goujon et resserrer au couple prescrit.
voili voilou
 
Salut, selon les fournisseurs tu as ou pas, pour ma part quand je fais du remplacement de galet -Principalement du SKF- j'ai les goujons, mais voilà souvent par soucis d'économie, et selon la marque du véhicule, des accessoires normalement à changer ne sont pas présents, ce n'est pas pour rien que des accessoires auto sont souvent moins cher selon les fournisseurs, mais bon, j'ai déjà travaillé sur des voitures ou les goujons n'ont jamais été changés, et ces derniers n'avaient pas bougés d'un poil, et malgré le kilométrage important de ces véhicules > 300 000 kms, donc tu vois la résistance des goujons semblent avoir été pensé pour pallier à ce genre d'oubli.
 
bonjour,
quant on vois sur un hdi on à du m10 qui et surdimensionner , et que sur un Tdi 130 ont part sur du m8 avec des injecteur pompe qui font travailler la courroie un peut léger mais ça tient!
 
Salut !

Il y avait un post "jadis" qui traité ce sujet et surtout orienté sur la casse des goujons de galets (souvent le tendeur si je me souvient bien) après remplacement de distribution. Je vais justement faire ma distrib' sur mon 2.0L TDI BRD (injecteurs pompe) et la question de les remplacer ou non me taraude.
Idem, sur 1.9L TDI à l'époque je me suis retrouvé incapable de démonter le conjon d'origine (j'ai pas chercher a forcé comme un dingue non plus au risque de le casser dans le bloc et d'arracher le filet avec). Je l'ai donc laisser dessus et pas de souci.
Mon frère à fait sa distrib' sur son 2.0L également et pareil, impossible de le débloquer sans forcé comme un malade, dans le doute, il ne l'a pas remplacé et pas de souci jusqu'à ce jour (40000km depuis).

Dans les débats sur ce sujet été évoqué le fait que le serrage au couple du goujon, pouvait tout simplement être dépassé au moment ou l'on sert l'écrous du galet (le goujon tournerai encore un peu) ce qui amènerai avec le temps à une casse de ce dernier.
Le serrage du goujon dans le bloc est de 15Nm. L'écrou du galet tendeur, 20Nm + 45°
 
je confirme que skf fournit les goujons systématiquement
 
Je vois que les avis divergent...

En gros on a deux écoles.
Ceux qui se posent pas trop la question. Les goujons sont fournis donc on les changent.

Et ceux qui sont plus réticents à faire plus de dégâts en les changeants.

Effectivement SKF les fournis assez fréquemment.

Contitech un peu moins. J'ai d’ailleurs contacté Contitech qui m'ont répondu qu'il n'est pas nécessaire de les changer si visuellement ils sont bons.

VAG ne fournis pas les goujons dans leur kit de distribution.

Je vous avoue que mon cœur balance.
J'aurais bien aimé obtenir les recommandations officielles de VAG.

Personnes ne sait me dire où je peux trouver l'info officielle ?

En tout cas, merci pour vos retours.
 
Sur Elsawin, mais bon tu sais si je vois que je suis forcé de mettre une force de malade pour desserer le goujons, je ne suis pas fou, j'insiste pas sinon je m'expose à du temps perdu, de la main d'oeuvre inutile, et surtout des réparations qui risque de couter un bras, donc si il ne vient pas quand je lui mets un peu de force, je laisse tomber et comme dit spanky je ne vais pas forcer comme un malade pour changer un goujon qui ne veut pas venir.
 
J'aurais bien aimé obtenir les recommandations officielles de VAG.
Personnes ne sait me dire où je peux trouver l'info officielle ?

Bonjour,

sur ELSA (du moins celui accessible en pro) ils ne mentionnent pas dans les méthodes, pour ceux que j'ai lu, de remplacer les goujons de distribution.

Pour ma part sur le nombre de distri (incalculable !? disons entre 50 et 100/an) de VAG ou autre je n'ai jamais eu de casse du goujon, par contre j'ai eu des goujons foirés uniquement sur BKD/BMN et toujours lors de la deuxième distribution (j'imagine du à un serrage trop fort). Je sers toujours au couple qui est quasi invariablement de 20 nm + 45 °.
 
Sur Elsawin, mais bon tu sais si je vois que je suis forcé de mettre une force de malade pour desserrer le goujons, je ne suis pas fou, j'insiste pas sinon je m'expose à du temps perdu, de la main d'oeuvre inutile, et surtout des réparations qui risque de couter un bras, donc si il ne vient pas quand je lui mets un peu de force, je laisse tomber et comme dit spanky je ne vais pas forcer comme un malade pour changer un goujon qui ne veut pas venir.

correct + 1, je me voyais pas commencer a foré le goujon et devoir refaire un filetage sur le bloc ... déjà que la distribution c'est pas une mission des plus simple et plus rapide, donc risqué d'explosé le goujon sa me donne pas envie d'y touché.
quand j'ai fait la mienne j'ai passer avec une lampe halogène 300 W donc éclairage maximal, j'ai regarder si il n'y avais pas eu de fuite joint Spi + pompe a eau qui aurai commencer a fuir ... il n'y avait ni huile ni eau ni rouille, j'ai pas insisté.
les goujon était beau à voir, j'ai réalisé le montage en sens inverses et merci ... L'avenir nous le dira, maintenant elle a + - 300 km realisé depuis le changement de courroie il n'y as semble t'il pas de probleme ... touchons du bois
 

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correct + 1, je me voyais pas commencer a foré le goujon et devoir refaire un filetage sur le bloc ... déjà que la distribution c'est pas une mission des plus simple et plus rapide, donc risqué d'explosé le goujon sa me donne pas envie d'y touché.
quand j'ai fait la mienne j'ai passer avec une lampe halogène 300 W donc éclairage maximal, j'ai regarder si il n'y avais pas eu de fuite joint Spi + pompe a eau qui aurai commencer a fuir ... il n'y avait ni huile ni eau ni rouille, j'ai pas insisté.
les goujon était beau à voir, j'ai réalisé le montage en sens inverses et merci ... L'avenir nous le dira, maintenant elle a + - 300 km realisé depuis le changement de courroie il n'y as semble t'il pas de probleme ... touchons du bois
Si le goujon était nickel tu n'auras pas de soucis !!!
 

Dans quelle partie de Elsawin ?

sur ELSA (du moins celui accessible en pro) ils ne mentionnent pas dans les méthodes, pour ceux que j'ai lu, de remplacer les goujons de distribution.

Moi non plus j'ai rien vu mais je cherche peut être pas au bon endroit.

Pour ma part sur le nombre de distri (incalculable !? disons entre 50 et 100/an) de VAG ou autre je n'ai jamais eu de casse du goujon

Jamais eu de casse en ne changeant pas les goujons ?
Ou jamais eu de casse suite à un changement de goujons ?
 
Bonjour,

arrivé sur le manuel du réparateur, dans l'arborescence qui compte 6 chapitres, dans chaque partie il y a une vue d'ensemble du montage. Et dans cette vue d'ensemble l'intégralité de la visserie est présente ainsi que l'indication de remplacement (ou non) et le couple.
Alors j'ai pas tout vérifier sur chaque code moteur mais c'est pas indiqué de remplacer.

Je n'ai jamais vu de goujon cassé tout court chez VAG (je parle juste du goujon, pas du filetage dans la culasse), jamais de goujon qui à foiré après mon intervention (mais c'est arrivé à un ancien collègue de W sur un BKD), par contre moi j'ai eu un BMN dont le goujon à foiré au serrage. Je l'ai senti sur la passe à 45°, la voiture (un Freetrack) présentait sa deuxième courroie et j'ai bien vu que l'écrou était très fortement serré au démontage.
Conscient de cette maladie sur ces 2.0 IP, j'ai tenté d'aller plus fort dans le serrage et quasi tout de suite j'ai vu que le goujon tournait et plus l'écrou.
J'ai donc démonté le tout, repercé au ⌀ 9 + filetage au M10 et j'ai mis un goujon d'Exeo qui lui est en M10/M8, avec de la Loctite Verte à roulement. Laisser sécher une nuit et remontage = plus de problème.
J'ai également vu quelques BKD avec le même problème. Je pense que c'est la faute à la conception même de cette distri. Le positionnement du galet tendeur par rapport aux 2 poulies d'ACC font (du moins j'imagine) que le tendeur ramasse trop fortement les acyclismes du moteur. Les TDI simple poulie AAC ne m'ont absolument jamais présenté de quelqueconque problème avec les goujons de tendeur et galet fou.

Dans ma folle jeunesse j'ai cassé une vis de tendeur sur une cochonnerie de XUD (mais je rentre pas dans le côté obscur de la chose, ne provoquons pas les dieux de la mécanique) :)
 
Dernière édition:
bonjour,
Pour se qui et " cochonnerie de XUD" je ne suis pas d'accord! 45 000 km avec un XUD 9TE sur une 405 à part l'enretien classique Ras.
 
Bonjour,

arrivé sur le manuel du réparateur, dans l'arborescence qui compte 6 chapitres, dans chaque partie il y a une vue d'ensemble du montage. Et dans cette vue d'ensemble l'intégralité de la visserie est présente ainsi que l'indication de remplacement (ou non) et le couple.
Alors j'ai pas tout vérifier sur chaque code moteur mais c'est pas indiqué de remplacer.

Ah oui j'avais oublié ces éclatés.
Effectivement, rien n'est précisé. Les goujons ne sont même pas dessinés.

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