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Gnondpom

Membres
Inscrit
28/4/21
messages
8
Localisation
Morbihan, France
Marque
VW
Modèle
Sharan
Date
15/9/10
Cylindrée
2.0
Km
200000
Type
Diesel
Code moteur
CFFB
Code boite
MSS
VIN
WVWZZZ7NZBV015300
VCDS
Non
Bonjour à tous,

Je possède un Sharan 2.0 TDI 140, j'ai voulu effectuer ma vidange mais lors du démontage de la cloche de filtre j'ai eu une petite surprise. :cautious:

Je me suis aperçu que je n'avais pas la tige ainsi que le filtre avec la cloche, le filtre était resté à l'intérieur et sur le dessus du filtre à la place de la tige se trouve un ressort que je n'arrive pas à enlever. :mad:

J'ai cherché sur le net et bien sur dans ETKA, sur le moteur 2.0 TDI, je dois avoir la cloche avec la tige...

Quelqu'un a t'il déjà eu cela, ou pourrait-il me renseigner sur comment démonter le filtre a huile ?

J'espère avoir été assez clair dans mes explications. :sneaky:

Merci.
 
Je ne comprend pas vraiment ton problème :

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De quelle tige tu parles ?
 

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Je viens de comprendre, c'est le couvercle de filtre à huile dont tu parles :

- « ».

Tu es bon pour en acheter un neuf...
 
sur la photo il y a la cloche ( que l'on enlève avec une douille de 32) et juste après il y a la tige pour glisser le filtre a huile... c'est de cette tige que je parle:unsure: même si le terme tige n'est pas approprier .
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran 2021-09-22 à 15.25.42.png
    Capture d’écran 2021-09-22 à 15.25.42.png
    29.9 KB · Affichages: 2
Alors ce n'est pas le soucis, merci, mais comme je le disais, je n'arrives pas a enlever le filtre de l'intérieur, car il y a un ressort qui bloque et je n'ose pas forcer (pour l'instant !!!!), avant de m'être renseigné auparavant. :rolleyes:
 
voici un aperçu du "bouzin";)
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Étrange effectivement, j'ai jamais vu ce type de montage, c'est peut-être un bricolage maison...

En tout cas il n'en est fait nulle référence dans les pièces d'origine.

Je serais toi, je force pour sortir le filtre bien verticalement, autant que faire se peut...
 
Étrange effectivement, j'ai jamais vu ce type de montage, c'est peut-être un bricolage maison...

En tout cas il n'en est fait nulle référence dans les pièces d'origine.

Je serais toi, je force pour sortir le filtre bien verticalement, autant que faire se peut...

C'est bien ce que je craignais. :rolleyes: :(
 
Bonjour,

Si tu tires sur l’élément filtrant normalement tout doit sortir, te préoccupe pas du ressort. Si ça ne sort pas il y a un gros souci et le dernier qui a fait la vidange 😒

Fred
 
Bonsoir, en fait le couvercle et la tige doivent être bien réunis en une seule pièce.

Il y a bien un ressort à l'intérieur.

La partie de la tige est normalement clipsée fermement, je pense que le plastique a cassé.

Si la tige est coincée dedans, le filtre va être plus dur à sortir.

Le filtre est de toute façon à remplacer, donc pas de remords à le martyriser.

En sortant le filtre, la tige devrait venir avec.

Je pense que les joints toriques sont restés collés dans le logement du porte filtre et le plastique a cassé.

Il m'arrive de temps en temps de retrouver la coupelle avec la tige déclipsée du couvercle, quand les vidanges ont été trop espacées.
 
Dernière modification par un modérateur:
Il y a bien un ressort à l'intérieur.

Euh, tu es bien certain qu'il y a un ressort à l'intérieur du couvercle ???!!!...

Tu as une source sur ce que tu avances ?

Ici il y a des photos sous tous les angles, il n'y a pas de ressort :

- « ».

Aucune trace non plus d'un ressort dans ETKA...
 
Dernière édition:
Je n'ai pas de photo pour l'instant, mais je peux si je retrouve mon couvercle que j'ai remplacé la dernière fois démonter la partie de la tige.

La tige a une embase qui est clipsée et à l'intérieur du couvercle, il y a un ressort et je me demande si ce n'est pas un clapet.
 
Oui, c'est normalement une seule et unique pièce, mais la partie de la tige a tendance parfois à se désolidariser au démontage.
 
Quoi qu'il en soit, le montage normal c'est juste les joints toriques du bout de la tige qui sont enfoncés dans un petit puit au fond de la flasque, donc aucun risque de casser quelque chose en forçant pour retirer le filtre bien verticalement dans l'axe...
 

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@Gnondpom, garde les pièces que tu vas extraire et fais des photos qu'on voit exactement qu'est-ce que ce zinzin au juste...
 
Bonjour,

Ma théorie :

Le mec qui a fait la dernière vidange n'a pas commandé le bon filtre, il en a mis un avec clapet intégré.

Comme la tige de centrage du couvercle ne passait plus, il l'a viré.

ça craint pour le moteur...:eek:

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Dernière modification par un modérateur:

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