KamTiguan54
Membre Junior 😐
- Inscrit
- 5/8/26
- Marque
- VW
- Modèle
- Tiguan
- Date
- 27/6/15
- Cylindrée
- 2.0
- Km
- 102000
- Type
- Diesel
- Code moteur
- CFFB
- Code boite
- NFZ
- VIN
- WVGZZZ5NZFW094829
- VCDS
- Non
Bonjour à tous, je m’appelle Karine, je vis en Lorraine ( proche Longwy), et je possède un VW Tiguan 2.0 TDI 140 ch , bluemotion de 2015, 103000 km au compteur actuellement. Véhicule acheté début juillet 2026 à un particulier.
Je me permets de poster ce message pour faire un point global sur mon véhicule et solliciter vos avis, car je rencontre des soucis récurrents et aléatoires.
Symptômes rencontrés
1. Fumée blanche odorante à l'échappement
Constat : Le niveau d'huile sur la jauge augmente de très peu ( toujours dans les normes) et l'huile sent nettement le gasoil (constaté 13 jours seulement après une vidange, sans changement de filtres).
Diagnostics & Tests déjà effectués
Pistes actuelles au vu des éléments
puisque l'électronique ne remonte aucun défaut et que les paramètres en temps réel sont parfaits, le problème semble s'orienter vers une défaillance mécanique/hydraulique hors contrôle électronique : est ce que cela pourrait venir du boitier papillon ou du capteur de pression des gaz d’échappement.
C’est le premier véhicule que je possède équipé d’un FAP, j’avais auparavant une Seat Leon FR de 2012 qui a atteins ces 430 000 km, il étais temps de changer de carrosse.
j'ai explorer plusieurs pistes, est ce qu'on pourrait me dire si cela peux venir du capteur de pression des gars d'échappement, ou/et des sondes de température de liquide de refroidissement.
Par avance Merci a ceux qui me liront, et de vos éventuelles futures réponses. Une excellente fin de journée a tous!
Karine
Je me permets de poster ce message pour faire un point global sur mon véhicule et solliciter vos avis, car je rencontre des soucis récurrents et aléatoires.
- Entretien récent (Juin 2026) :
- Remplacement complet du kit de distribution et de la pompe à eau (pièces OEM).
- Remplacement de la vanne EGR (neuve).
- Remplacement du liquide de refroidissement (liquide rose homologué VAG, parfaitement propre et limpide).
- On m’a précisé que les régénérations n’aboutissaient pas dû au trajet urbain effectué depuis des années par la maman de l’ancien propriétaire ( informations données par la suite)
1. Fumée blanche odorante à l'échappement
- Manifestation : Fumée blanche très piquante avec une forte odeur de gasoil non brûlé à l'accélération.
- Caractère aléatoire : Le phénomène apparaît de manière imprévisible (parfois au bout de 3 km lors de la première accélération, parfois après 50 km voire après 400 km d'autoroute).
- Contexte : urbain et beaucoup autoroute pour mes trajets professionnels. Usage en zone de montagne, 1 fois dans l'année pendant 1 mois.
Constat : Le niveau d'huile sur la jauge augmente de très peu ( toujours dans les normes) et l'huile sent nettement le gasoil (constaté 13 jours seulement après une vidange, sans changement de filtres).
- Diagnostic électronique (4 passages de valise effectués) :
- Additifs carburant :
- Traitements curatifs spécifiques injecteurs et nettoyant complet 5-en-1 appliqués sans aucun changement.
- Circuit de refroidissement :
- Liquide rose très propre, pas d'huile ni de suie dans le bocal.
puisque l'électronique ne remonte aucun défaut et que les paramètres en temps réel sont parfaits, le problème semble s'orienter vers une défaillance mécanique/hydraulique hors contrôle électronique : est ce que cela pourrait venir du boitier papillon ou du capteur de pression des gaz d’échappement.
C’est le premier véhicule que je possède équipé d’un FAP, j’avais auparavant une Seat Leon FR de 2012 qui a atteins ces 430 000 km, il étais temps de changer de carrosse.
j'ai explorer plusieurs pistes, est ce qu'on pourrait me dire si cela peux venir du capteur de pression des gars d'échappement, ou/et des sondes de température de liquide de refroidissement.
Par avance Merci a ceux qui me liront, et de vos éventuelles futures réponses. Une excellente fin de journée a tous!
Karine