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speed4

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Salut !

Après un passage à la géométrie pour la première fois après changement de pneu,mon volant était bien décalé côté gauche.
Je reprend un RDV pour un second passage afin de corriger le volant,mais le second rapport de la géométrie donne des valeurs initiales déjà erronées avant correction alors que le premier rapport avait ses valeurs finales dans les "clou"....o_Oo_Oo_Oo_O

Pourrait-on m'éclaircir un peu sachant que je suis retourné bien entendu auprès de la même station ?


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spanky

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Salut,
loin d'être expert dans le domaine, mais à tu vus quel type de banc de mesure ils utilises ? Je sais qu'il existe (et pour moi c'est les plus précis) les bancs laser on l'on vient placer des cibles sur les roues, mais il y à aussi des banc a capteur gyroscopique qu'on place sur les roues et qui transmettent les infos en wifi.
Ce deuxième type de bancs de mesure n'est pas toujours très fiable. Mon frère bosse en garage et à ce type d'appareil, et tu peux refaire 3 fois de suite la géométrie (avec un essai routier entre chaque) tu retombes jamais sur les même valeurs et ça cause parfois le souci d'un volant pas centré...

Ce sont des outils de métrologie très précis (on est quand même au centième de degré !) qui nécessite des révisions/calibration périodique qui ne sont pas souvent respecté... (car c'est un contrat de maintenance, ça coûte cher.... bref).

Je pars peut-être loin mais le premier passage et fait en après midi, peut-être après une bonne session de roulage, le second au matin, avec un voiture peut-être encore froide. La dilatation des métaux en fonction des températures peuvent peut-être joué également sur des centièmes voir dixième de degré.
 

speed4

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Ok,merci pour l'info,je me renseignerai,car il y a quelques semaines,leur banc était en panne et mis au point par la suite justement avant de passer chez eux...
Pour info,la géo a été fait par ma concession Seat mais à leur garage agréé Firststop ...
 
Dernière édition:

Paul

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Bonjour,
Avant de régler la géométrie à l'avant du véhicule, le "technicien"(n) recule le véhicule et l'avance d'un demi mètre et contrôle que le volant est parfaitement horizontale, il maintient cette position avec un outil de blocage, maintenant il procède au contrôle géométrie et son réglage éventuel, un mécabranlo de plus!
Paul:poop:
 

speed4

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Slt;
Comment devraient-ils régler parfaitement le volant alors tous en conservant les réglages de la géo ?
 

Enric

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Bonjour,

Normalement, quand ils bougent la voiture sur une petite distance, c'est pour détecter et donc compenser le voile des jantes (on remarque que la roue tourne, mais que la cible garde la même orientation vers les lasers).
Mais je pense que ça a ses limites (j'en ai vu faire ça en posant les cibles sur des enjoliveurs de roue en plastique complètement déglingués, qui devaient se déformer pendant la rotation, du fait du poids de la cible : la variation dans la réflexion laser peut alors indiquer un voile erroné)

Ensuite, si les réglages ont bougé, c'est soit qu'ils n'ont pas correctement serré une fois les réglages faits, soit que la voiture a subi un choc du style trottoir ou nid de poule (ta roue AV G).

Pour le volant, on bloque mécaniquement le volant en position zéro, car ce sont les roues que l'on adapte à la direction, et pas le contraire.
(peut-être avaient-ils oublié la première fois de le mettre bien à l'horizontale ?)
 

speed4

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Sur le second rapport,les valeurs initales sont encore un peu erroné parce que l'on m'a dit que cette mesure avait été prise en "re corrigeant" le volant tout en conservant les autres valeurs de la géo dans les clous...(finales)
 

speed4

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Si j'ai posté les 2 rapport,c'était pour corriger l'alignement du volant oui...:cautious:
 

Enric

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J'ai peut-être mal posé ma question, je la reformule.

Veux-tu dire qu'ils ont :
- aligné les roues (donc le volant de travers, tel qu'ils te l'avaient livrée),
- puis qu'ils ont retiré le volant et l'ont remonté "droit" ?
 

Enric

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D'accord, on laisse tomber la sémantique.

Je reprend un RDV pour un second passage afin de corriger le volant,mais le second rapport de la géométrie donne des valeurs initiales déjà erronées avant correction alors que le premier rapport avait ses valeurs finales dans les "clou"....o_Oo_Oo_O


Comment veux-tu établir des valeurs initiales avec un volant pas centré ?
Pour le volant, on bloque mécaniquement le volant en position zéro, car ce sont les roues que l'on adapte à la direction, et pas le contraire.

Donc, disons que pour préparer CORRECTEMENT leur deuxième intervention : ils auront logiquement ALIGNE le volant au neutre.

Imaginons alors que ton volant étant à ZERO (bien aligné), les roues soient, elles, décalées d'exactement 2° (exemple !) .
Le banc aurait donc indiqué comme valeurs initiales (exemple toujours) :
AV G : +2°+0.17° = +2.17°
AV D : -2° -0.04° = -1.96°
Et un tel écart, le banc n'accepte peut-être même pas de l'afficher.
Il est donc probable qu'il te faille oublier cette "valeur initiale" , car ils ont logiquement aligné le volant, desserré les biellettes et "approché" le vrai réglage, avant de démarrer la procédure habituelle de réglage.
Ca, c'est le boulot normal. On a fait une ânerie, on la répare dans les règles.

On va raisonnablement supposer que c'est ce qu'ils ont fait quand ils t'ont dit ça
on m'a dit que cette mesure avait été prise en "re corrigeant" le volant
 

speed4

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Hello !

Du coup,ayant discuté avec un membre retraité ayant ces mêmes T005,il a eu les mêmes sensations que moi concernant la dérive constante sur route ou nous devons constamment corriger avec le volant !
Il pense qu'il s'agit de l'asymétrie de pneus économique (T005=B)...

Et oui,on est très pointilleux et chiants,mais en tous cas,ce n'est pas la cause de la géométrie..

👌
 

HugoVW

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Sache qu'après remplacement de pneus, une géométrie n'est pas nécessaire.
Pour moi ta première géométrie est plutôt correct mais ton rapport n'est pas complet.
La deuxième géométrie est un massacre et incomplète. Je considères que pendant 1 mois tu n'as tapé aucun trottoir,etc...
Le mécano retombe pas (a peu près) sur son ancien rapport ! Pourquoi ? Je penses qu'il a mal procédé au montage du véhicule sur le banc.
Ta voiture ne tire pas avec une géométrie en vrac comme ça ?
 

speed4

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Nous avons déjà débattu sur ce sujet à cause du volant,nous le savons...Et je dis justement qu'il y a de la dérive par moment .
 

HugoVW

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Fait appel à un expert, il va étudier tes rapports de géométrie, demander de refaire une géométrie conforme qu'il contrôlera avant de te rendre ton véhicule.
Et vu les mauvais rapports de géométrie ils seront au frais du garage et non a toi.
Bonne continuation
 

Paul

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Bonjour,
C'est simple, un contrôle géométrique est réalisé par apport aux roues arrières (angle de trajectoire idéal 0°) toute augmentation de cette valeur fera dériver le véhicule vers la droite ou la gauche, si il y a déjà un problème à ce niveau, il sera inutile de réaliser cet examen!
Le premier travaille est de s'assurer après avoir bougé le véhicule manuellement que le volant est parfaitement droit, ensuite on fixe le volant afin qu'il ne bouge pas et seulement ensuite, on procède au réglage de la géométrie.
Il est très rare que ces "techniciens" acceptent de régler l'arrière en bougeant l'ensemble du bras oscillant et en jouant sur le jeu des trous oblongs des trous de fixations.
Dans mon cas personnel, il aura fallut un accident de la circulation et un contrôleur zélé pour que enfin, mon véhicule roule sans le moindre déport latéral, après 22 ans d'utilisation et autant de refus.
Paul

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