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Bonjour,

Contexte

Je me suis lancé dans l'insonorisation de la "cloison transversale caisson d'eau supérieure arrière" (merci @dsts).
Alors je ne sais pas si j'ai bien fait en terme de choix de matériaux mais je me suis inspiré de plusieurs discussions et tutoriels. Néanmoins la méthode pour la réaliser reste toujours la même et peut vous intéresser.

Préliminaire

Il va falloir enlever les bras d’essuie-glaces et généralement ça ne vient pas tout seul donc si vous êtes comme moi et que vous n'avez pas d'extracteur, alors la meilleure des méthodes consiste à arroser régulièrement de WD40 les jours précédents l'intervention. Personnellement voila 3 jours que j'en mettais.

Étape 1 - Préparation

On va devoir vider intégralement le caisson. Donc pour cela, il faut :
  • mettre les essuie-glaces en position de maintenance
    • mettre le contact puis couper
    • donner une impulsion sur le commodo vers le bas
    • les essuie-glaces bougeront tout seuls
  • lever le capot moteur
  • retirer le joint de la baie de parebrise; il suffit de le soulever pour le retirer
    Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


  • retirer les 3 clips qui maintiennent la baie de parebrise; pour cela, une petite pince à bec long est bien pratique


  • déclipser le passage du tuyau d'eau de nettoyage du parebrise


  • retirer le cache vis de chaque bras d'essuie-glace; pour cela, un petit tournevis plat est bien pratique pour faire levier


  • dévisser l'écrou de chaque bras d'essuie-glace à l'aide d'une douille de 13
  • mettre un coup de feutre pour faire un repère de la position du bras par rapport à son axe; j'ai également pris les mesures par rapport à l'extrémités des essuie-glaces et le montant du parebrise pour être sur


  • maintenant jouer avec le bras d'essuie-glace de gauche à droite en prenant bien soin de soulever l'essuie-glace (c'est la pression du ressort qui bloque également au niveau du pivot conique); au bout de quelques essais, le bras se désolidarise; je vous conseille de scotcher un bout de tissus sur le bras pour ne pas abimer votre capot
  • retirer le cache de gauche; pour cela, il suffit de tirer tranquillement vers le haut


  • retirer la protection de la grille d'entrée de la ventilation; pas besoin d'outils, il suffit de déclipser et retirer la pièce plastique; cela nous permettra de voir cette grille


  • retirer les 3 écrous avec une simple douille de 10 et déclipser le capteur; pour enlever ce dernier, il est plus simple de sortir légèrement la grille pour avoir accès au dessous du capteur et notamment son clips





  • et voila on a maintenant accès au filtre à air que l'on a l'habitude de changer de l'intérieur


  • maintenant on retire le coté droit de la baie; comme pour la partie gauche on tire tranquillement vers le haut et on accède au mécanisme des essuie-glaces




  • retirer le mécanisme d'essuie-glace en dévissant les 3 vis torx avec une douille de 30; penser à déclipser le connecteur




  • retirer l'isolant en place qui fait grise mine
  • retirer le résidu de colle avec de l'acétone; ne pas hésiter à y aller et à frotter
  • nettoyer le caisson pour retirer toute trace de graisse, poussière et autres saletés
Étape 2 - Installation de l'isolant

J'ai choisi un isolant "bitumeux" pour la partie située que je dirait visible et un isolant à "cellule" fermées" pour la partie haute cachée

J'ai choisi d'utiliser des patrons que j'ai réalisé en carton puis que j'ai reporté sur l'isolant. Pour le bitumeux, il faut bien appuyer pour une adhérence maximum.
Voila le résultat pour la partie visible.


Pour la partie haute, c'est pas évident, on le fait parfois au touché, mais bon le résultat n'est pas trop mal.


Étape 3 - Remonter le tout

  • On installe le nouveau filtre (ou sinon remonter l'ancienne grille), et fixer le capteur.


  • Fixer le pare eau en le re-clipsant


  • fixer le mécanisme d'essuie-glaces et clipser la prise


  • remonter la baie de parebrise, repositionner les 3 clips et le joint


  • remonter les bras d'essuie-glaces à l'aide des repères
  • il faut les régler, pour cela on va utiliser les mesures prises avant le démontage
    • visser légèrement l'écrou
    • remonter les bras en position de maintenance à la main et vérifier que les positions des balais correspondent
    • si non alors enlever le bras et décaler comme il faut
    • une fois correct, serrer les écrous en tenant les balais hors de contact du parebrise
  • c'est maintenant terminé

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester, je vous ferais un retour.

A+
 
Salut Slin,
merci pour ce tuto. Qu'est-ce qui t'as motivé à réaliser ce boulot: du bruit moteur dans l'habitacle, du bruit en roulant, marre de la glandouille du confinement....
Ce sera intéressant de voir s'il y a une vraie plus-valu en terme d'insonorisation.
@+
Manu
 

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Salut Slin,
merci pour ce tuto. Qu'est-ce qui t'as motivé à réaliser ce boulot: du bruit moteur dans l'habitacle, du bruit en roulant, marre de la glandouille du confinement....
Ce sera intéressant de voir s'il y a une vraie plus-valu en terme d'insonorisation.
@+
Manu
Je dirais qu'effectivement je tourne un peu en rond et la mécanique me manque.
Comme je roule maintenant de longues distances, je trouve le bruit un peu pénible parfois et du coup, je me dis que l'on doit bien réussir à atténuer un peu tout ça. C'est aussi l'occasion pour moi de nettoyer un peu cette voiture ;)
Prochaine étape, les passages de roues et le coffre.
 
Je dirais qu'effectivement je tourne un peu en rond et la mécanique me manque.
Comme je roule maintenant de longues distances, je trouve le bruit un peu pénible parfois et du coup, je me dis que l'on doit bien réussir à atténuer un peu tout ça. C'est aussi l'occasion pour moi de nettoyer un peu cette voiture ;)
Prochaine étape, les passages de roues et le coffre.
salut,


as-tu remarqué une amélioration à l'intérieur? moins de bruit ? l'insonorisation fonctionne mieux ?
;-)

beau taff ;-)

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