Grosse fuite de courant ... (2 Membres)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Aldow

Membre Confirmé 🙂
Inscrit
7/6/21
messages
29
Localisation
Gers
Marque
Audi
Modèle
4B
Date
30/7/99
Cylindrée
1.9
Km
367.500
Type
Diesel
Code moteur
AFN
Code boite
M5S
VIN
WAUZZZ4BZYN005186
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

Voici le souci qui m'amène à solliciter vos compétences... j'ai récemment changé les 4 bougies de préchauffage. J'ai testé les nouvelles en continuité pour voir si elles n'étaient pas en défaut avant la pose.
J'avais mis du dégrippant pendant 4 jours, histoire de... donc, pas de difficulté pour le desserrage des anciennes bougies ni de mise en place des nouvelles.
Je roule peu avec cette voiture. Au bout de quelques utilisations (peu) la batterie est en rade. Varta blue 95Ah de 3 ans, je recharge à fond avec un Ctek 5Ah et position reconditionnement activé. 12,6V quelques heures après chargement. Alternateur OK à l'ampèremètre de la voiture en marche et 14,3V au testeur.
Elle démarre deux fois, le temps d'une courte course et le lendemain, à nouveau morte.
Je recharge cette fois-ci avec un chargeur sur roulettes -Telwin Dynamic 620- position de charge 2 jusqu'au lendemain (j'ai oublié de mettre position 1 avant de fermer les portes du garage). Aussi, j'avais laissé les deux cosses branchées :mad:(n):mad:
Au matin, la batterie lâchait des vapeurs de plomb et on ne tenait pas la main dessus. Je démonte et la mets dehors pour lui rafraîchir le lingot de plomb.
Je pose une deuxième batterie, même modèle, aussi 3 ans, deuxième batterie du fourgon Sprinter. Recharge au Ctek. Elle démarre, je la mets sous abri pour faire une recherche de fuite de courant le lendemain... et bien sûr, au matin, elle meurt en 10 secondes.

Quelle sorte de fuite peut donc me tuer deux batteries aussi sec, à votre avis ? Je ne peux évidemment pas échapper à l'idée que cela est consécutif au changement de bougies de préchauffage, n'est-ce pas ?
A ce stade, je n'ose même pas monter une batterie neuve pour déplacer la voiture jusqu'au garage, histoire d'avoir un lieu éclairé et avec du courant disponible.

Je veux éviter de déconner en faisant n'importe quoi, d'où le besoin de vos bons conseils, si vous le voulez bien !

Merci de m'avoir lu et au plaisir de vous lire,

Bernard.
 
Fusibles calculateur = Tous reliés au fonctionnement de ton ECU, donc rien à voir, je serai toi, tu devrais faire un contrôle ampérimétrique via un multimètre branché en série sur le négatif de ta batterie, tu irais beaucoup plus vite dans le diagnostic.
Merci Lionel mais peux tu me détailler le branchement pour réaliser cela ? j'ai un multimètre et viens d'acheter une pince ampèremétrique qui fait le DC... à moins que tout ne soit dans le message 2 ?

Non, oublie, je vais trouver ... et merci encore !
 
Dernière édition:
Tu débranche le - de ta batterie, tu branches ton multimètre entre la cosse de la batterie qui est débranchée et le moins de ta batterie, tu mets ton multimère en mode ampère, si ton affichage indique plus de 1Ampère, tu as un consommateur excessif, tu dois être aux environs de 25 Milliampères env. Attention d'éteindre tous les consommateurs de courant, à savoir les plafonniers, la climatisation, et autres subtilités du même genre. Après avoir pris une photographie de ton emplacement fusible sur le côté gauche de ton tableau de bord, tu enlèves chaque fusible un par un et tu regardes si la consommation chute, si oui, un élément sur la ligne en question est consommateur de courant en quantité importante, après il suffit d'investiguer pour chaque élement.
 
Grand merci pour ta littérature précise, Lionel.
Avec toute ma reconnaissance,
Bernard.
 
Bonjour,
Jette un oeil à l'éclairage de ta boite à gants, le contacteur est fragile et peut laisser l'éclairage allumé boite à gants fermée, un classique.
 
Mets toi en mode ampère, histoire de voir si tu obtiens le même résultat, car là ton branchement de ton multimtre n'est pas bon, la cosse rouge aurait du être de l'autre côté, seul le mode ampère nécessite que tu bouges la cosse de l'autre côté.
 

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas