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Grosse fuite de courant ... (2 Membres)

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Aldow

Membre Confirmé 🙂
Inscrit
7/6/21
messages
47
Localisation
Gers
Marque
Audi
Modèle
4B
Date
30/7/99
Cylindrée
1.9
Km
367.500
Type
Diesel
Code moteur
AFN
Code boite
M5S
VIN
WAUZZZ4BZYN005186
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

Voici le souci qui m'amène à solliciter vos compétences... j'ai récemment changé les 4 bougies de préchauffage. J'ai testé les nouvelles en continuité pour voir si elles n'étaient pas en défaut avant la pose.
J'avais mis du dégrippant pendant 4 jours, histoire de... donc, pas de difficulté pour le desserrage des anciennes bougies ni de mise en place des nouvelles.
Je roule peu avec cette voiture. Au bout de quelques utilisations (peu) la batterie est en rade. Varta blue 95Ah de 3 ans, je recharge à fond avec un Ctek 5Ah et position reconditionnement activé. 12,6V quelques heures après chargement. Alternateur OK à l'ampèremètre de la voiture en marche et 14,3V au testeur.
Elle démarre deux fois, le temps d'une courte course et le lendemain, à nouveau morte.
Je recharge cette fois-ci avec un chargeur sur roulettes -Telwin Dynamic 620- position de charge 2 jusqu'au lendemain (j'ai oublié de mettre position 1 avant de fermer les portes du garage). Aussi, j'avais laissé les deux cosses branchées :mad:(n):mad:
Au matin, la batterie lâchait des vapeurs de plomb et on ne tenait pas la main dessus. Je démonte et la mets dehors pour lui rafraîchir le lingot de plomb.
Je pose une deuxième batterie, même modèle, aussi 3 ans, deuxième batterie du fourgon Sprinter. Recharge au Ctek. Elle démarre, je la mets sous abri pour faire une recherche de fuite de courant le lendemain... et bien sûr, au matin, elle meurt en 10 secondes.

Quelle sorte de fuite peut donc me tuer deux batteries aussi sec, à votre avis ? Je ne peux évidemment pas échapper à l'idée que cela est consécutif au changement de bougies de préchauffage, n'est-ce pas ?
A ce stade, je n'ose même pas monter une batterie neuve pour déplacer la voiture jusqu'au garage, histoire d'avoir un lieu éclairé et avec du courant disponible.

Je veux éviter de déconner en faisant n'importe quoi, d'où le besoin de vos bons conseils, si vous le voulez bien !

Merci de m'avoir lu et au plaisir de vous lire,

Bernard.
 
Fusibles calculateur = Tous reliés au fonctionnement de ton ECU, donc rien à voir, je serai toi, tu devrais faire un contrôle ampérimétrique via un multimètre branché en série sur le négatif de ta batterie, tu irais beaucoup plus vite dans le diagnostic.
Merci Lionel mais peux tu me détailler le branchement pour réaliser cela ? j'ai un multimètre et viens d'acheter une pince ampèremétrique qui fait le DC... à moins que tout ne soit dans le message 2 ?

Non, oublie, je vais trouver ... et merci encore !
 
Dernière édition:
Tu débranche le - de ta batterie, tu branches ton multimètre entre la cosse de la batterie qui est débranchée et le moins de ta batterie, tu mets ton multimère en mode ampère, si ton affichage indique plus de 1Ampère, tu as un consommateur excessif, tu dois être aux environs de 25 Milliampères env. Attention d'éteindre tous les consommateurs de courant, à savoir les plafonniers, la climatisation, et autres subtilités du même genre. Après avoir pris une photographie de ton emplacement fusible sur le côté gauche de ton tableau de bord, tu enlèves chaque fusible un par un et tu regardes si la consommation chute, si oui, un élément sur la ligne en question est consommateur de courant en quantité importante, après il suffit d'investiguer pour chaque élement.
 
Grand merci pour ta littérature précise, Lionel.
Avec toute ma reconnaissance,
Bernard.
 
Bonjour,
Jette un oeil à l'éclairage de ta boite à gants, le contacteur est fragile et peut laisser l'éclairage allumé boite à gants fermée, un classique.
 
Mets toi en mode ampère, histoire de voir si tu obtiens le même résultat, car là ton branchement de ton multimtre n'est pas bon, la cosse rouge aurait du être de l'autre côté, seul le mode ampère nécessite que tu bouges la cosse de l'autre côté.
 
Mets toi en mode ampère, histoire de voir si tu obtiens le même résultat, car là ton branchement de ton multimètre n'est pas bon, la cosse rouge aurait du être de l'autre côté, seul le mode ampère nécessite que tu bouges la cosse de l'autre côté.
Ok, merci Lionel, là tu vois mon niveau et l'utilité de ton aide ! Je n'ai pas de compétence avec ces outils et c'est le moment de les découvrir .
Ce multimètre est nouveau ainsi que la pince ampèremétrique. Multimètre bon marché, une vidéo -trouvée ce matin- d'un test très complet sur ce modèle m'a rassuré quant à ses qualités. Ceci n'est pas une pub ni un conseil d'achat!
Si la vidéo intéresse, je peux mettre le lien.
Là je potasse le mode d'exploit et reviens ici rapidement.
 
Ok, merci Lionel, là tu vois mon niveau et l'utilité de ton aide ! Je n'ai pas de compétence avec ces outils et c'est le moment de les découvrir .
Ce multimètre est nouveau ainsi que la pince ampèremétrique. Multimètre bon marché, une vidéo -trouvée ce matin- d'un test très complet sur ce modèle m'a rassuré quant à ses qualités. Ceci n'est pas une pub ni un conseil d'achat!
Si la vidéo intéresse, je peux mettre le lien.
Là je potasse le mode d'exploit et reviens ici rapidement.

De retour: mais d'abord, question :
batterie débranchée mise à charger hier soir avec CTEK 5Amp, ce matin, chargeur déconnecté, la batterie accuse 13,6V et 13,2V une heure après. Une telle tension est-elle normale en sortie de chargement ? le chargeur est-il en cause ou la batterie défaillante ?

Le test de conso : le Micronta est ancien et j'ai vérifié le fusible (bip en continuité) et les batteries (2x1,48v), position Automatique

TEST mA 1.jpgTEST Micronta.jpg
 
Merci niafron0 !

Une idée sur le résultat affiché " 0.00 m A " ? quelle conclusion en tirer ?
 
Inverse tes branchements au niveau de ta liaosn batterie, le fil noir sur la partie filaire, c'est à dire la cosse ronde batterie, et le rouge sur a cosse négative batterie, car dans ton multimère en mode DC tu as une diode zener qui interdit le passage du courant dans un sens et l'autorise dans l'autre, et vu le signe "-" affiché indique que ton multimètre, n'est pas affiché dans le sens du courant, CQFD.
 
Inverse tes branchements au niveau de ta liaosn batterie, le fil noir sur la partie filaire, c'est à dire la cosse ronde batterie, et le rouge sur a cosse négative batterie, car dans ton multimère en mode DC tu as une diode zener qui interdit le passage du courant dans un sens et l'autorise dans l'autre, et vu le signe "-" affiché indique que ton multimètre, n'est pas affiché dans le sens du courant, CQFD.
MErci Lionel, mais c'est le cas... La pince noire que tu vois à la cosse négative maintient la pointe rouge et le fil noir est bien maintenu par une pince rouge sur la borne batterie... je t'ai induit en erreur involontairement. Le micronta affiche alternativement le moins ou rien (+). Comme il y a pas de réaction chiffrée, il a servi à confirmer le résultat du Peakmètre.
Que signifie ce résultat ??
 
Dernière édition:
Si tout est ok, celà veut dire que tu n'a pas de fuite de courant, pour valider le test, ouvre une porte, et regarde ton multimètre, il doit afficher une consommation (Ta lampe de plafonnier)
 
Si tout est ok, celà veut dire que tu n'a pas de fuite de courant, pour valider le test, ouvre une porte, et regarde ton multimètre, il doit afficher une consommation (Ta lampe de plafonnier)
Rien porte ouverte ni hayon arrière... pour être sûr, je précise contact coupé et clé retirée, mais les portes n'ont pas besoin de ça. Je remets une photoTEST mA 2.jpg

Porte ouverte donc... batterie 12,8V
 
Dernière édition:
Il y a quelque chose qui ne va pas, tu devrais avoir une consommation au minima.
Suis d'accord, au vu de tous les tutos et ton expérience... Pour certitude, j'ai manipulé l'interrupteur de lampe de portes, pas de réaction.
Seule intervention de ma part dernièrement est le changement des bougies, sinon, nada depuis longtemps !
D'ici demain, la nuit me rappellera peut-être qqchose. Merci Lionel, j'espère que tu continueras à m'aider.
Bonne soirée !
 

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