Résolu Grosse fuite de courant ... (1 Membre)

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Aldow

Membre Confirmé 🙂
Inscrit
7/6/21
messages
50
Localisation
Gers
Marque
Audi
Modèle
4B
Date
30/7/99
Cylindrée
1.9
Km
367.500
Type
Diesel
Code moteur
AFN
Code boite
M5S
VIN
WAUZZZ4BZYN005186
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

Voici le souci qui m'amène à solliciter vos compétences... j'ai récemment changé les 4 bougies de préchauffage. J'ai testé les nouvelles en continuité pour voir si elles n'étaient pas en défaut avant la pose.
J'avais mis du dégrippant pendant 4 jours, histoire de... donc, pas de difficulté pour le desserrage des anciennes bougies ni de mise en place des nouvelles.
Je roule peu avec cette voiture. Au bout de quelques utilisations (peu) la batterie est en rade. Varta blue 95Ah de 3 ans, je recharge à fond avec un Ctek 5Ah et position reconditionnement activé. 12,6V quelques heures après chargement. Alternateur OK à l'ampèremètre de la voiture en marche et 14,3V au testeur.
Elle démarre deux fois, le temps d'une courte course et le lendemain, à nouveau morte.
Je recharge cette fois-ci avec un chargeur sur roulettes -Telwin Dynamic 620- position de charge 2 jusqu'au lendemain (j'ai oublié de mettre position 1 avant de fermer les portes du garage). Aussi, j'avais laissé les deux cosses branchées :mad:(n):mad:
Au matin, la batterie lâchait des vapeurs de plomb et on ne tenait pas la main dessus. Je démonte et la mets dehors pour lui rafraîchir le lingot de plomb.
Je pose une deuxième batterie, même modèle, aussi 3 ans, deuxième batterie du fourgon Sprinter. Recharge au Ctek. Elle démarre, je la mets sous abri pour faire une recherche de fuite de courant le lendemain... et bien sûr, au matin, elle meurt en 10 secondes.

Quelle sorte de fuite peut donc me tuer deux batteries aussi sec, à votre avis ? Je ne peux évidemment pas échapper à l'idée que cela est consécutif au changement de bougies de préchauffage, n'est-ce pas ?
A ce stade, je n'ose même pas monter une batterie neuve pour déplacer la voiture jusqu'au garage, histoire d'avoir un lieu éclairé et avec du courant disponible.

Je veux éviter de déconner en faisant n'importe quoi, d'où le besoin de vos bons conseils, si vous le voulez bien !

Merci de m'avoir lu et au plaisir de vous lire,

Bernard.
 
L'ampèremètre du TDB pourrait-il indiquer une bonne charge mais que l'alternateur soit en cause ?

Au combiné c'est un voltmètre que tu as, pas un ampèremètre.

Et oui le témoin n'est pas allumé si la charge est suffisante. Par contre la charge peut-être trop forte, 15v par ex (déjà vu pour ma part) et témoin pas allumé.
 
Au combiné c'est un voltmètre que tu as, pas un ampèremètre. Honte à moi...

Et oui le témoin n'est pas allumé si la charge est suffisante. Par contre la charge peut-être trop forte, 15v par ex (déjà vu pour ma part) et témoin pas allumé.
 
Pas de souci. Le principal c'est qu'on avance sur ton problème !
 
Bonsoir à tous,

Nouvelle batterie, et plus de problème pour le moment... Je ne m'attendais pas à ce que la deuxième batterie sous morte également !! C'était la batterie secondaire du Sprinter, connectée à un coupleur/séparateur et qui me servait également à démarrer le tractopelle.
D'où ma recherche de perte de courant. On verra si ça tient les prochains jours. Aujourd'hui, j'ai fait qque km et plusieurs redémarrage sans soucis.
La plaque de protection sous la voiture est enlevée, il faut en profiter pour vérifier les masses et réparer le code erreur Climtronic 00792.
J'ouvrirai un nouveau post si je ne trouve pas les renseignements ici.
Je reviens dans deux ou trois jours pour conclure ce post et vous remercier!

Cordialement,

Bernard.
 
L'avantage quand tu recherches ce genre de panne c'est que tu apprends plein de choses, tu as appris à effectuer une recherche de perte de courant, via un multimètre, tu as analysé ton soucis, et tu as surtout persévéré dans ta recherche, et tu as certainement mis le doigt sur ton soucis, donc à voir pour le reste et bravo pour ta persévérance.
 
L'avantage quand tu recherches ce genre de panne c'est que tu apprends plein de choses, tu as appris à effectuer une recherche de perte de courant, via un multimètre, tu as analysé ton soucis, et tu as surtout persévéré dans ta recherche, et tu as certainement mis le doigt sur ton soucis, donc à voir pour le reste et bravo pour ta persévérance.

Avant tout, j'ai effectué quelques courts trajets aujourd'hui avec arrêts et redémarrages sans souci. Je pense que le renouvellement de la batterie règle le problème.
Pour suivre, je dois des excuses à ceux qui m'ont aidé car je les ai mis à l'épreuve sans réelle nécessité. Mais aussi, je les remercient cordialement pour leur aide précieuse et leur suivi "en temps constant" ce qui est très agréable; Neketom ,Lionel, charlydiag, niafron0, Diabolo... merci !

Perso, j'ai effectivement appris beaucoup, Lionel, c'est exact. Et d'avoir transcrit le parcours est intéressant puisque consultable à l'envi. Cela me servira à coup sûr puisque je n'ai que des vieux engins pourris que je répare au fur et à mesure: 3 (petits) tracteurs, 1 tractopelle, 3 vieux véhicules de route et un 4x4 agricole en ruine... et moi-même, je ne vous dis pas :rolleyes:
Quant à ton agréable compliment, il rejoint un petit mantra personnel, " trouver est une étape, chercher est le chemin". Un peu prétentieux mais bon...
A tous, bonne continuation et bon vent ! Votre assistance fut d'un grand réconfort et un plaisir,

Bernard.
 
Pas de quoi et au plaisir d'échanger, car le savoir est une chose, mais sans le partage il n'est rien. Amicalement.
 

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