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wiss6n2gti

Membres
Inscrit
25/4/21
messages
114
Localisation
Avignon, Provence-Alpes-Côte d'Azur,France
Marque
VW
Modèle
polo6n2gti
Date
11/4/01
Cylindrée
1.6
Km
198000
Type
Essence
Code moteur
avy
Code boite
ffw
VIN
WVWZZZ6NZ1Y296301
VCDS
Non
POLO 6N2 GTI 1.6 16V AVY.

Bonjour, en voulant changer le joint de la tubulure d'eau au dessus du démareur, du liquide de refroidissement a coulé, le rose qui coagule, qu'elle *****.

Ensuite, j'ai eu la bonne idée de vouloir enlever le cache culbuteur qui en fait tient les arbres à cames, par doute, j'ai fait un repère sur les poulies d'arbres à cames en dévissant le cache.

À la dernière vis je me suis aperçu que les arbres à cames avaient bougé, mais pas les repères sur les poulies.

Ensuite, j'ai démarré et depuis la voiture ne tient plus le ralenti, mais le moteur ne claque pas.

Défaut : « Défaut corrélation arbre à came impossible ».

Du coup j'ai recalé le bas moteur et pigé les poulies d'arbres à cames, mais c'est toujours pareil.

Donc ma question, est-ce que les arbres à cames ont un déphaseur, si oui comment les caler.

Deuxième question je pense que du liquide de refroidissement est passé sur la cible du PMH en dessous du démareur.

La voiture roule bien quand j'accélère, mais elle cale donc ça me met le doute sur le calage de la distribution.

PS : Si quelqu'un a les schémas de calage côté distribution et calage avec pige côté boîte, svp, ça fait 3 semaines que je roule avec la peur de casser un truc...

Merci.
 
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Pièces jointes

  • Polo GTI 16V - AVY - FFW - WVWZZZ6NZ1Y296301 - ELSAWIN - Culasse - dépose et repose - Taux de ...pdf
    469.6 KB · Affichages: 11
Bonsoir, du coup j'ai tout recalé, le moteur tiens mieux le ralenti mais il reste toujours instable.

Je suis aller l'essayer sur route, elle ne cale pas, mais ça secoue vachement.

J'ai toujours l'erreur P17748, est-ce dû au calage de la distribution ou autre chose, en sachant que j'ai changé le capteur d'arbre à cames et le capteur du vilebrequin.
 
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Voila deux photo, j'ai pris une vidéo du problème, mais elle trop lourde donc voila le lien :

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voila deux photo, j'ai pris une vidéo du problème, mais elle est trop lourde donc voila le lien :

xc_hide_links_from_guests_guests_error_hide_media

Les bruits métalliques qu'on entend en fond sont dus à la boite de vitesse qui est secouée, mais quand j'embraye, plus de bruit, c'est juste instable, mais ça tient, c'est déjà mieux...
 
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20211010_120457-jpg.12609


Donc on est bien sûr que la dent chanfreinée est celle que tu as repéré au blanco ?

Ton calage est bon en haut, en bas ça a l'air !

Donc si ça secoue, il te faut prendre les compressions.

Je crains un piston-soupape.

Y a-t-il un témoin, si oui quelle est l'erreur ?
 
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20211010_120457-jpg.12609


Donc on est bien sûr que la dent chanfreinée est celle que tu as repéré au blanco ?

Ton calage est bon en haut, en bas ça a l'air !

Donc si ça secoue, il te faut prendre les compressions.

Je crains un piston-soupape.

Y a-t-il un témoin, si oui quelle est l'erreur ?

Oui la dent chanfreinée c'est avec le blanco, le voyant moteur est orange l'erreur code défaut P17748.
 
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Après elle roule, mais elle secoue que au ralenti.

Il n'y a pas de perte de puissance, pas de claquement et j'ai oublié de prendre en photo le côté avec l'outil VW, grosso-modo, l'arbre à cames d'admission tombe à l'indicateur quasiment 12h et 6h à peu près...
 
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Le T10075 tu as pu le mettre comme la documentation le demande ?

J'en doute, car P17748 est un soucis de distribution !

Va dans un garage si tu ne peux pas garantir que c'est fait juste !

Tu vas le casser pour finir.

Quelle était la raison de la 1ère dépose de la distribution, entretien ?
 
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Le T10075 tu as pu le mettre comme la documentation le demande ?

J'en doute, car P17748 est un soucis de distribution !

Va dans un garage si tu ne peux pas garantir que c'est fait juste !

Tu vas le casser pour finir.

Quelle était la raison de la 1ère dépose de la distribution, entretien ?

Je voulais regarder l'état des arbres à cames, bêtement, j'ai dévissé ce je pensais être un cache culbuteur et avant de dévisser la dernière vis du carter, je me suis aperçu que les arbres à cames restaient dessus.

J'ai senti un truc bouger dans le cache, j'avais fait des repères au blanc sur les poulies, mais ça n'avait pas bougé.

Je sens que cette bêtise va me coûter cher.

Là, pour recaler, j'ai procédé comme ça :
  • Mise au PMH du vilebrequin.
  • Ensuite j'ai mis les piges sur les AAC.
  • Puis j'ai mis L'outil VW.
  • Je suis revenu en arrière pour baisser les pistons.
  • Puis j'ai tourné l'outil en butée vers le pare-brise pour l'inverse du sens de rotation du moteur donc sens horaire.
  • Enfin, j'ai fais 2 tours moteur au cliquet, aucun blocage ou bruit suspect.

Est-ce que j'ai mal fais un truc ?
 
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Bonjour,

En retirant le cache-culbuteurs, il est possible que tu aies mis en vrac un basculeur ou un poussoir.

Tes mesures de compressions étaient bonnes ?

Elles étaient égales pour tous les cylindres ?
 
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Je voulais regarder l'état des arbres à cames, bêtement, j'ai dévissé ce je pensais être un cache culbuteur et avant de dévisser la dernière vis du carter, je me suis aperçu que les arbres à cames restaient dessus.

J'ai senti un truc bouger dans le cache, j'avais fait des repères au blanc sur les poulies, mais ça n'avait pas bougé.

Je sens que cette bêtise va me coûter cher.

Là, pour recaler, j'ai procédé comme ça :

  • Mise au PMH du vilebrequin.
  • Ensuite j'ai mis les piges sur les AAC.
  • Puis j'ai mis L'outil VW.
  • Je suis revenu en arrière pour baisser les pistons.
  • Puis j'ai tourné l'outil en butée vers le pare-brise pour l'inverse du sens de rotation du moteur donc sens horaire.
  • Enfin, j'ai fais 2 tours moteur au cliquet, aucun blocage ou bruit suspect.

Est-ce que j'ai mal fais un truc ?

Attends, tu as mis au PMH le vilebrequin et les AAC, mais ensuite, tu as mis le vilebrequin en arrière, OK.

Mais ta courroie ?!

Tu l'as bien posée avec l'AAC bien calé, ou avec l'AAC que tu as laissé un peu en arrière ?

Attention, si tu n'as pas remis l'AAC au repère, alors c'est mort tu es décalé.

Bonne input le message ci-dessous concernant les culbuteurs.
 
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Oui la dent chanfreinée c'est avec le blanco, le voyant moteur est orange l'erreur code défaut P17748.

Quand je vois le défaut remonté par VCDS (17748/P1340/004928 - Camshaft Position Sensor (G40) / Engine Speed Sensor (G28): Incor. Correlation) et ta vidéo pour nous montrer les symptômes en venant taquiner la zone rouge, ça me laisse vraiment perplexe sur ce que tu cherches à accomplir... o_Oo_Oo_O
 

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Bonjour,

En retirant le cache-culbuteurs, il est possible que tu aies mis en vrac un basculeur ou un poussoir.

Tes mesures de compressions étaient bonnes ?

Elles étaient égales pour tous les cylindres ?
Attends, tu as mis au PMH le vilebrequin et les AAC, mais ensuite, tu as mis le vilebrequin en arrière, OK.

Mais ta courroie ?!

Tu l'as bien posée avec l'AAC bien calé, ou avec l'AAC que tu as laissé un peu en arrière ?

Attention, si tu n'as pas remis l'AAC au repère, alors c'est mort tu es décalé.

Bonne input le message ci-dessous concernant les culbuteurs.

Je l'ai fait courroie déposée, j'ai tout calé, puis j'ai tourné à la main, pas de point dur ni de bruit suspect.

Ensuite j'ai démarré, ça a fait pareil.

Donc j'ai tout remis, toutes les piges, repèrses et outisl en place, mais à chaque fois je suis obligé de faire retourner l'outil pour que les 2 vis tombent en face des trous.
 
Dernière modification par un modérateur:
Quand je vois le défaut remonté par VCDS (17748/P1340/004928 - Camshaft Position Sensor (G40) / Engine Speed Sensor (G28): Incor. Correlation) et ta vidéo pour nous montrer les symptômes en venant taquiner la zone rouge, ça me laisse vraiment perplexe sur ce que tu cherches à accomplir... o_Oo_Oo_O

C'était pour montrer qu'elle prend ses tours sans claquer, mais que le ralenti reste instable, même si il y a du mieux.
 
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Bonjour,

En retirant le cache-culbuteurs, il est possible que tu aies mis en vrac un basculeur ou un poussoir.

Tes mesures de compressions étaient bonnes ?

Elles étaient égales pour tous les cylindres ?

Salut, pour les compressions j'ai pas l'outil pour l'instant, mais je vais m'en faire prêter un dans la semaine...
 
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Je comprend pas ce système d'arbres variables qui bougent à chaque fois que je tourne le moteur, l'outil T10075 doit-il revenir à sa place initiale sans action de ma part ?

Ou est-ce normal que je dois le ramener à chaque fois de 2 mm pour mettre les vis dans les trous.

Je ne pense pas qu'il y est une soupape, vu que ça prend les tours sans claquer et sans bruit suspect...
 
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Je viens de penser à un détail, je sais pas si c'est normal, mais j'ai remarqué que l'arbre à cames d'admission, coulisse de droite à gauche un peu, si ça peut aider...

Je vais recommencer le calage ce soir après le travail.

Même au cas où il y aurait une ou des soupapes de tordu et que le calage serait bon, je n'aurais pas le code défaut ?

Je refais le topo, vous me dites si j'ai loupé un truc ? :
  • Je mets le moteur au PMH via la vis du vilebrequin.
  • Je mets les piges poulies.
  • J'enlève la grande courroie.
  • Je redescends le PMH histoire que les soupapes s'ouvrent librement.
  • Je mets le T10075 que je fais tourner vers le pare-brise.
  • Je mets 2 vis pour le bloquer.
  • Je remets le moteur au PMH.
  • Je remets la grande courroie.
  • Je tourne 2 tours à la main.
  • Ensuite, si ça bloque pas, je peux démarrer, c'est bien ça ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Oui c'est ça en effet.

Attention, les AAC doivent aussi être pigés.
 
Oui c'est ça en effet.

Attention, les AAC doivent aussi être pigés.

Oui je laisse les piges sur les AAC et je tourne le T10075 vers le pare-brise, jusqu'à ce que les vis puissent prendre, je ferais des photos.

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