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MickBru

Membres
Inscrit
5/5/21
messages
55
Localisation
Isère, France
Marque
VW
Modèle
T5
Date
1/6/05
Cylindrée
2.5
Km
180000
Type
Diesel
Code moteur
AXE
Code boite
HNC
VIN
WV2ZZZ7HZ5H097010
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

Je me bats depuis pas mal de temps avec un problème de perte de puissance sur mon T5, j'ai isolé la source du problème sur la partie commande de la géométrie variable du turbo, mais je ne suis pas encore au bout.

Afin d'éliminer un problème électronique, je cherche à comparer mes données relevées via VCDS avec un moteur sain.

Est-ce que l'un de vous, avec un moteur 2.5 TDI, mono turbo, idéalement 174cv, équipé de VCDS, pourrais faire un test en roulant et me passer les logs ?

Condition du test :
  • Idéalement une grande ligne droite.
  • Accélération progressive jusqu'en 5ème, sans trop pousser les rapports (max 2500t/min).
  • J'ai besoin des données des groupes 2 et 11.
  • À exporter en CSV via l'outil de log de VCDS.
Merci d'avance à celle ou celui qui pourrait prendre le temps de me faire ça !

Mick
 
Dernière modification par un modérateur:
Mais si ta géo variable est grippée ou ne fonctionne pas bien, tu as isolé le souci me semble-t-il ?
 
Dernière modification par un modérateur:

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Mais si ta géo variable est grippée ou ne fonctionne pas bien, tu as isolé le souci me semble-t-il ?

En fait la GV va bien, je l’ai testé en l’actionnant avec une pompe à vide à main en roulant et les pressions bougent bien.

Du coup, le souci vient de la chaîne de commande de la GV, donc je cherche à isoler les éléments les uns après les autres.

Là, je cherche à voir si l’info envoyée par le calculateur est correcte, car j’ai un doute là-dessus.
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour à tous,

Je me bats depuis pas mal de temps avec un problème de perte de puissance sur mon T5, j'ai isolé la source du problème sur la partie commande de la géométrie variable du turbo, mais je ne suis pas encore au bout.

Afin d'éliminer un problème électronique, je cherche à comparer mes données relevées via VCDS avec un moteur sain.

Est-ce que l'un de vous, avec un moteur 2.5 TDI, mono turbo, idéalement 174cv, équipé de VCDS, pourrais faire un test en roulant et me passer les logs ?

Condition du test :
  • Idéalement une grande ligne droite.
  • Accélération progressive jusqu'en 5ème, sans trop pousser les rapports (max 2500t/min).
  • J'ai besoin des données des groupes 2 et 11.
  • À exporter en CSV via l'outil de log de VCDS.
Merci d'avance à celle ou celui qui pourrait prendre le temps de me faire ça !

Mick

As-tu demandé sur T5zone.com ?

Pour ma part j'ai un T5 2.0L 4 cyl.de 140cv.
 
Dernière modification par un modérateur:
Si tu as une fiche connectée sur le dessus de la wastegate, vérifie le voltage renvoyé par le potentiomètre, à l'aide de VCDS.

C'est lui qui informe le calculateur sur la position du volet de GV.

C'est au dixième de millimètre près, il te faut pour cela fournir les informations sur ton étiquette blanche et tante ELSA doit contenir les informations correspondantes à ton moteur et notamment le mode de contrôle de ta wastegate.
 
Dernière modification par un modérateur:
As-tu demandé sur T5zone.com ?

Pour ma part j'ai un T5 2.0L 4 cyl.de 140cv.

Non je me suis concentré sur un seul forum.

Mais en continuant de creuser la piste je me suis aperçu que :
  • Dans VCDS, en mode test, le calculateur fait bien varier le « duty cycle » de l’électrovanne N75 entre 5% et 95% et la géométrie variable bouge bien de butée à butée, le calculo est capable de gérer cette amplitude de signal.
  • En roulant, la tension du signal envoyé à la N75 ne s’effondre pas, l’électronique de puissance du calculateur est fonctionnelle.
  • En revanche, en roulant, le « duty cycle » du signal envoyé à la N75 ne passe jamais au-dessus de la barre des 76% de rapport cyclique, alors même que la pression de suralimentation réelle est très loin de la consigne.
2 exemples :

RPM 1500
Accélérateur 100%
Consigne pression 2029mbar
Pression réelle 1275mbar
Duty cycle 63%

RPM 1700
Accélérateur 100%
Consigne pression 2162mbar
Pression réelle 1479
Duty cycle 58%

Le signal devrait être à 95%, vu le delta de pression par rapport à la consigne...

Je n’arrive pas à comprendre pourquoi le calculateur ne monte pas le signal envoyé.

Deux hypothèses :
  • Calculateur HS (Mais silencieusement car aucune erreur à la valise).
  • Un capteur envoi une info erronée mais aucune idée duquel car j’ai déjà testé :
    • Position pédale d'accélérateur G79 (cohérent à la valise).
    • Régime moteur G28 (valeur cohérente, pas mesurée à côté).
    • G40 (vérifié à l’oscilloscope).
    • MAF G70 (mesure avec débitmètre externe).
    • Pression suralimentation G31 (mesuré avec mano digital).

À votre avis...

Capteur HS ou calculateur HS ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour, dans VCDS, tu vas où et tu fais quoi exactement pour faire le test et faire varier le futur cycle ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Salut,

Dans VCDS tu peux tester les actionneurs en allant sur le module (Engine pour le turbo), puis Output tests.

Là, tu peux tester tous les actionneurs un par un.

Sur le turbo, ça fait une boucle min-max-min-max et tu peux voir la tige sur le turbo qui bouge.
 
Dernière modification par un modérateur:
Salut à tous,

Rapide update de mon souci.

J’ai testé un swap de calculateur, idem.

Swap des capteurs, idem.

Pression carburant : OK (8,5bar).

Test du faisceau électrique : OK.

Je suis un peu à sec sur les pistes à creuser, ça commence à me rendre dingue !

Il y a quelques temps, j’avais testé la dépression qui m’avait semblé normale (circuit étanche, niveau de dépression normal…), mais j’hésite à refaire une série de tests, voir tenter un swap de pompe à dépression, j’en ai vu une à 65€ sur eBay, au point où j’en suis…
 
Dernière modification par un modérateur:
Et pour mon analyse du fonctionnement du calculateur et la commande qui ne varie pas alors qu’il y a une différence entre la consigne et la pression réelle, j’ai trouvé la réponse.

En fait le calculateur a un tableau de valeurs programmé en dur, il n’est donc pas capable de s’adapter à une dérive.

Je m’explique :
  • La cartographie dit par exemple que pour un régime moteur de 2300t/min et une pédale d’accélérateur à 72%, il faut un « duty cycle » d'électrovanne de turbo à 52% (Les valeurs sont fictives).
  • Donc le calculateur ne calcule pas, il choisit juste la valeur correspondante dans un tableau.
Ce qui veut dire que, si il y a une dérive du moteur par rapport à son fonctionnement normal, le calculateur n’est pas capable de s’adapter.

Dans le cas de la pression de turbo, la pression lue sur le capteur G31 ne sert qu’à déclencher une erreur en cas de dérive, mais n’influe en rien sur la commande de la N75.

Bizarre comme fonctionnement, mais c’est comme ça.

Donc dans mon cas il est « normal » que le calculateur ne cherche pas à combler le manque de pression de suralimentation.

Ce qui me fait revenir à la piste de la commande à dépression qui pourrait être insuffisante…
 
Dernière modification par un modérateur:
Si, pression suralimentation non atteinte.

Et effectivement, la pression réelle n’atteint jamais la pression cible.
 

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C'est quoi exactement le défaut ?

Peux-tu faire un « Autoscan » avec « VCDS » :

Normalement, voici comment je pratique de mon côté lors d'un autoscan, dans l'ordre :

- Je recharge ma batterie (bien souvent la veille).
- Je laisse mon chargeur branché lors de l'autoscan.
- Le jour « J », je lance un autoscan , à la fin de l'autoscan je fais « Sauver ».
- Une fois que l'autoscan a été sauvé, j'efface tous les défauts, cela a pour effet d'effacer tous les défauts qui étaient présents et de relancer dans la foulée un autoscan.
- Une fois le deuxième autoscan terminé, je fais encore « sauver », enfin je peux quitter le menu autoscan .
- Dans le répertoire d'installation de mon câble je récupère la log de mon autoscan, que je poste au complet (1er scan et 2eme scan sont normalement à la suite).

PS : Poste le fichier texte, pas un copier-coller...

ATTENTION !!!

Sur les plateformes en CAN BUS ou UDS l’effacement de toutes les erreurs dans le mode « autoscan » ne fonctionne pas toujours.

Dans ce cas il faut tenter d'effacer les codes erreurs en se connectant individuellement à chaque calculateur comportant une ou des erreurs et utiliser la fonction d'effacement des erreurs dans ce même calculateur.
 
Moi, il y a un an, perte de puissance code erreur P0299, limite non atteinte.

Sur le tableau de bord s'affiche la queue de cochon et le moteur en orange.

Mode dégradé.

J'avais pas trouvé la solution et j'ai continué à rouler ainsi et faire attention à pas trop donner des coups d'accélération pour pas voir le mode dégradé s'afficher.

Avec le temps, je n'ai plus les messages d'erreur, rien, pas de P299 ou autre, la voiture ne se met plus en mode dégradé, rien.

Par contre, je manque de puissance, lorsque j'accélère, la vitesse monte doucement, ça réagi pas à la seconde, comme demandé par la pédale d'accélérateur.

Et quand j’enlève mon pied de l'accélération, mes tours/minute redescendent très doucement, comme si j'avais encore un peu le pied sur l'accélérateur.

Bizarre.
 
Dernière modification par un modérateur:
Voilà pour l’auto-scan

Wednesday,14,July,2021,17:36:07:05101
VCDS -- Windows Based VAG/VAS Emulator Running on Windows 10 x64
VCDS Version: 21.3.0.0 (x64) HEX-V2 CB: 0.4543.4
Data version: 20210226 DS325.0



VIN: WV2ZZZ7HZ5H097010 License Plate:
Mileage: 189740km-117898mi Repair Order:



--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------


Chassis Type: 7H (7H - VW Transporter/Multivan (2003 > 2010))
Scan: 01 02 03 08 09 0B 0D 15 16 17 18 19 1C 22 2D 37 45 46 47 56
57 6E 76 77 78 7D

VIN: WV2ZZZ7HZ5H097010 Mileage: 189740km-117898miles
-------------------------------------------------------------------------------
Address 01: Engine Labels: Redir Fail!
Part No SW: 070 906 016 BF HW: 028 101 183 7
Component: R5 2,5L EDC G000SG 7000
Revision: 12345678 Serial number: VWZ7Z0E1788298
Coding: 0001172
Shop #: WSC 02756 785 00200
VCID: 55F78BD0C91068738C5-513C

1 Fault Found:
16683 - Boost Pressure Regulation
P0299 - 000 - Control Range Not Reached - Intermittent
Freeze Frame:
RPM: 2268 /min
Torque: 370.9 Nm
Speed: 101.0 km/h
Load: 63.5 %
Voltage: 14.21 V
Bin. Bits: 00101000
Absolute Pres.: 2284.8 mbar
Absolute Pres.: 1836.0 mbar

Readiness: 0 0 X X X

-------------------------------------------------------------------------------
Address 03: ABS Brakes Labels: 7H0-907-37x-ESP-A.lbl
Part No: 7H0 907 379 M
Component: ESP ALLRAD MK25 0203
Coding: 0006687
Shop #: WSC 02756 785 00200
VCID: 3FDB49785B6C8223B69-5118

No fault code found.

-------------------------------------------------------------------------------
Address 08: Auto HVAC Labels: Redir Fail!
Part No: 7H5 907 040 B
Component: CLIMAtronic T5 X 3717
Coding: 0000040
Shop #: WSC 61431 001 1048576
VCID: 2A0D082CB0EE178BF17-5118

Subsystem 1 - Part No: 7H7 907 049 A
Component: Display_2_ClimaT5 X 0307

1 Fault Found:
01186 - Rear Air Distribution Flap Motor (V136)
000 - - - Intermittent

-------------------------------------------------------------------------------
Address 09: Cent. Elect. Labels:. 7H0-937-049.lbl
Part No: 7H0 937 049 P
Component: BORDNETZ SGVER 1.0 1901
Coding: 0000102
Shop #: WSC 00012 000 00000
VCID: 3FDB49785B6C8223B69-5118

6 Faults Found:
01598 - Drive Battery Voltage
002 - Lower Limit Exceeded
00991 - Interior Lights
012 - Electrical Fault in Circuit - Intermittent
01336 - Company Data Bus for Comfort System
004 - No Signal/Communication - Intermittent
01330 - Central Control Module for Central Convenience (J393)
004 - No Signal/Communication - Intermittent
01331 - Door Control Module; Driver Side (J386)
004 - No Signal/Communication - Intermittent
01341 - Control Module in Instrument Panel On Comfort CAN (J285)
004 - No Signal/Communication - Intermittent

-------------------------------------------------------------------------------
Address 15: Airbags Labels: 6Q0-909-605-VW5.lbl
Part No: 1C0 909 605 F
Component: 11 AIRBAG VW61 0R 0003
Coding: 12593
Shop #: WSC 02756
VCID: 270BF118A6FC2AE3EE9-5118

No fault code found.

-------------------------------------------------------------------------------
Address 16: Steering wheel Labels: 1J0-907-487-A.lbl
Part No: 1J0 907 487 A
Component: Lenkradelektronik 0005
Coding: 00119
Shop #: WSC 02770
VCID: 2F3B19388E0C72A3269-5160

No fault code found.

-------------------------------------------------------------------------------
Address 17: Instruments Labels: 7Hx-920-xxx-17.lbl
Part No: 7H5 920 870 J
Component: KOMBI+WEGFAHRSP VDO V03
Coding: 05112
Shop #: WSC 61427
VCID: 382922647B42B51B773-5118
WV2ZZZ7HZ5H097010 VWZ7Z0E1788298

2 Faults Found:
01336 - Company Data Bus for Comfort System
49-10 - No Communications - Intermittent
01322 - Control Module for Multi-Function Unit (MFA) (J501)
49-10 - No Communications - Intermittent

-------------------------------------------------------------------------------
Address 18: Aux. Heat Labels: 7H0-819-008.clb
Part No: 7H0 815 071 C
Component: Standheizung 0207
Shop #: WSC 00000 000 00000
VCID: 2809F224AEE2259BE73-5118

1 Fault Found:
00664 - Fuel gauge
002 - Lower Limit Exceeded

-------------------------------------------------------------------------------
Address 19: CAN Gateway Labels: 6N0-909-901-19.lbl
Part No: 6N0 909 901
Component: Gateway K<->CAN 0001
Coding: 00022
Shop #: WSC 02756
VCID: 70B9DA4453B22D5B7F3-5118

3 Faults Found:
01336 - Company Data Bus for Comfort System
49-10 - No Communications - Intermittent
01322 - Control Module for Multi-Function Unit (MFA) (J501)
49-10 - No Communications - Intermittent
01320 - Control Module for Climatronic (J255)
49-10 - No Communications - Intermittent

-------------------------------------------------------------------------------
Address 22: AWD Labels: 7H0-907-554.clb
Part No: 7H0 907 554 A
Component: HALDEX 4Motion 0105
Coding: 0000001
Shop #: WSC 02771 785 00200
VCID: 2E05043C8C067BAB2DF-5118

No fault code found.

-------------------------------------------------------------------------------
Address 37: Navigation Labels: 7L6-919-887-CD.lbl
Part No: 7H0 919 887 D
Component: Navigation 0634
Coding: 0000002
Shop #: WSC 02770 785 00200
VCID: 3D27337051609033A45-5118

No fault code found.

-------------------------------------------------------------------------------
Address 46: Central Conv. Labels: 7H0-959-433.lbl
Part No: 7H0 959 433 B
Component: C Komfortgerát 0004
Coding: 00073
Shop #: WSC 02756
VCID: 323D104C9D3E5F4B497-4AE0

Subsystem 1 - Part No: 7H1959801A
Component: Tõrsteuer.FS KLO 0203

Subsystem 2 - Part No: 7H1959802A
Component: Tõrsteuer.BF KLO 0203

No fault code found.

-------------------------------------------------------------------------------
Address 56: Radio Labels: 7L6-035-186-CD.lbl
Part No: 7L6 035 186 A
Component: Radio 0634
Coding: 0006405
Shop #: WSC 02770 785 00200
VCID: 313F1F409D38645330D-5118

No fault code found.

-------------------------------------------------------------------------------
Address 76: Park Assist Labels: 7E0-919-283.lbl
Part No: 7E0 919 283
Component: Parkingsyst. T5 T5M 801
Coding: 00127
Shop #: WSC 02756
VCID: 6C81CE347F9AC9BB43B-513C

No fault code found.

-------------------------------------------------------------------------------
Address 77: Telephone Labels: None
Part No: 7H0 035 729 F
Component: CIB PAH HW 203 SW 0309
Coding: 0000364
Shop #: WSC 00000 000 00000
VCID: 2F3B19388B0C72A3269-5118

No fault code found.

-------------------------------------------------------------------------------
Address 7D: Aux. Heat Labels: None
Part No: 7H0 819 002 K
Component: Luftstandheizung, D 0426
Revision: 00052426 Serial number: 0097616
Shop #: WSC 00000 000 00000
VCID: 2E05043C8C067BAB2DF-4B1E

No fault code found.

End----------(Elapsed Time: 05:02, VBatt start/end: 12.3V/12.3V)----------
 
Dernière modification par un modérateur:
Ça serait pas tout bonnement la N75 qui serait HS ?

Elle est neuve et si je la pilote à la main elle réagit bien (par « à la main », j’entends en générant un signal de commande à la place du calculateur, avec un générateur de laboratoire).
 
Dernière modification par un modérateur:
Moi, il y a un an, perte de puissance code erreur P0299, limite non atteinte.

Sur le tableau de bord s'affiche la queue de cochon et le moteur en orange.

Mode dégradé.

J'avais pas trouvé la solution et j'ai continué à rouler ainsi et faire attention à pas trop donner des coups d'accélération pour pas voir le mode dégradé s'afficher.

Avec le temps, je n'ai plus les messages d'erreur, rien, pas de P299 ou autre, la voiture ne se met plus en mode dégradé, rien.

Par contre, je manque de puissance, lorsque j'accélère, la vitesse monte doucement, ça réagi pas à la seconde, comme demandé par la pédale d'accélérateur.

Et quand j’enlève mon pied de l'accélération, mes tours/minute redescendent très doucement, comme si j'avais encore un peu le pied sur l'accélérateur.

Bizarre.

Ça a commencé comme ça pour moi aussi, l’erreur une fois puis plus rien pendant plusieurs mois, depuis c’est de plus en plus fréquent.

En revanche je n’ai pas remarqué que le régime moteur baisse doucement quand je relâche l’accélérateur, bizarre ça…
 
Dernière modification par un modérateur:
Tu as déjà changé le capteur de pression du circuit d'air de suralimentation ?

J'ai pas ton fichier VIN mais en prenant un véhicule avec le même préfixe de n° VIN la même motorisation « AXE » et boîte « HNC », j'ai la référence « ».

C'est un 4motion ton piège ?

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