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JEANNOT

Membres
Inscrit
22/2/23
messages
12
Localisation
MEULAN
Marque
VW
Modèle
POLO
Date
3/6/20
Cylindrée
1.0
Km
28000
Type
Essence
Code moteur
DKLA
Code boite
UBT
VCDS
Non
Bonjour,

J’ai eu, sur ma Polo VI 1.0 TSI 95CV DSG7 de 2020, le message « Veuillez contrôler le système de démarrage » à chaque arrêt après coupure du moteur (aire d’autoroute, achats magasin,…) lors d’un trajet de 600 kms le 08/02/2023 et depuis (2 semaines) plus de messages.

Je précise que ma batterie a été changée il y a six semaines (trajet de 600 kms, arrêt dans mon garage et le lendemain batterie complètement HS). Volkswagen Pierrelaye a remplacé la batterie le 11/01/2023 et j’ai (également en garantie) envoyé mon véhicule pour diagnostic chez Volkswagen St Ouen L’aumône le 21/02/2023 mais ils ne trouvent rien après contrôle valise et ne connaissent pas de cas avec ce message.

Je pense que je vais à nouveau avoir des messages identiques lors de mes prochains trajets, avez-vous une idée sur la nature du problème.

Merci à la communauté pour votre expertise.

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Lors du changement de ta batterie, est ce que VW a refait le paramétrage de la batterie, via le process qui va bien, indiquant ainsi à ton énergie manager que ta batterie a été changée et qu'elle peut à nouveau être chargé au maximum. Si rien de tout celà, ben ton énergie manager ne détecte aucun changement et devant une baisse supposé de ton système il indique le message que tu as.
 

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Lors du changement de ta batterie, est ce que VW a refait le paramétrage de la batterie, via le process qui va bien, indiquant ainsi à ton énergie manager que ta batterie a été changée et qu'elle peut à nouveau être chargé au maximum. Si rien de tout celà, ben ton énergie manager ne détecte aucun changement et devant une baisse supposé de ton système il indique le message que tu as.
Bonjour, lors du remplacement VW Pierrelaye me l'a assuré et lors du diagnostic sur ST Ouen l'Aumône ils ont vérifié. Donc à priori cela a bien été fait.
 
On peut avoir l'ID du message?

Un garage VW bien équipé serait de suite aiguillé...
 
Bonjour, au VAS pas de défaut et pas de "TPI ", le staff m'a précisé qu'aucune note technique ne documentait ce message. C'est idem pour le verrouillage aléatoire de ma serrure de coffre. Merci..
 
Pas de défaut?

Ton start&stop fonctionne?
 
Aucun défaut, Stop&start fonctionne, aucun voyant allumé.
 

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Salut,

Donc le message n'est plus réapparu depuis le remplacement de la batterie.

Le remplacement de la batterie aura très probablement régler ce problème.
 
Le remplacement de la batterie (11/01/2023) était antérieur au message (08/02/2023).
 
Bonjour,

J’ai une idée, quand tu as ce message essaye de mettre la langue en Allemand et ensuite en Anglais histoire de voir si ce n’est pas un souci de traduction.
C’est une boîte DSG ou une mécanique ?

Bon courage
Fred
 
Bonjour, c'est une DSG. C'est contact coupé que le message apparait et il est éphémère (env 10 secondes).

Merci...
 
Bonjour,

Autre question, c’est un système de démarrage sans clé ou un neiman « à l’ancienne »?

Fred
 
Bonjour,

Ok donc on peut éliminer le système Keyless. Maintenant c’est une panne complexe qu’il faut avoir en temps réel pour pouvoir faire un diagnostic et des mesures et ainsi ne pas changer de pièces pour rien.
Lors d’un prochain grand trajet ce que je ferai c’est mettre la langue en Allemand pour avoir le message exact et ensuite on fera une traduction peut-être plus précise.

Désolé mais on ne peut faire plus actuellement, c’est peut-être le démarreur ou le neiman voir un souci électrique aléatoire.

Bon courage
Fred
 
Bonjour Fred et merci à toi. Je ne fais pas de longs trajets à court terme, je vais attendre.

Bonne journée.
 
Bonjour,

Autre piste, est-ce que les contacts électriques on été vérifiés ?
Je pense au niveau des masses et alimentation démarreur par exemple.
Histoire que l’on soit sûr que ce ne soit pas un mauvais contact qui n’apparaisse que lors de fortes températures.

Tiens nous au courant stp.
Merci beaucoup
Fred
 
Bonjour, la fin de la garantie de 2 ans VW/Opteven pour cette Polo d'occasion prend fin au 23 mars 2023. J'ai alerté le Service Clients VW en LDR /AR pour ce dysfonctionnement qui augure d'une nouvelle panne à venir après le défaut de fabrication de la rotule de direction droite à 2 ans et la batterie HS à 2 ans 1/2. J'ai pris date pour une prise en charge après la fin contractuelle de la garantie le cas échéant.

Pour les masses et alimentation du démarreur la voiture a été vérifiée trois fois :
- le 11 janvier (VW Pierrelaye remplacement batterie)
- le 30 janvier (VW LORIENT révision 30000KMS/2 ans)
- le 21 février (VW ST OUEN L'AUMONE diagnostic pour message Tableau de bord et serrure coffre reste fermée de façon aléatoire)
je pense que les intervenants ont pu vérifié ces points mais je n'en ai aucune certitude.

Je ferai suite à la survenue d'un incident ou de la disparition du message et j'attends aussi de VW une éventuelle recherche pour documenter ce cas (idem pour la rotule qui semblait être un cas très rare).

Merci Fred.
 
Bonjour, Je sors d’une nouvelle immobilisation du véhicule à la Concession VW de St Ouen l’Aumône.

Cette intervention fait suite à la demande de l’Assistance VW de retourner à St Ouen l’Aumône pour que la Concession traite les dysfonctionnements. J’ai déposé le véhicule le mardi 21 mars matin et je viens de le récupérer le vendredi 24 mars en après-midi.

Le bilan des recherches est négatif malgré l’investissement du Chef d’atelier, aucune anomalie n’ayant pu été trouvée sur la voiture. Le cas a été traité par les techniciens du garage et les services techniques de VW ont documenté ces dysfonctionnements pour une éventuelle interprétation à venir.

Tout a été checké cette fois et j’ai noté un réel investissement du garage et de l’assistance qui ont cherché à solutionner mes anomalies. J’attends une panne éventuelle à venir à moins que je ne cède rapidement ce véhicule pour prendre une Fabia neuve. Je continuerai à alimenter cette discussion en fonction des suites à venir. Bonne journée à toutes et à tous.
 
Bonjour,

tu pourras en parler à la concession mais il y a environ 2 ans, il y a eu un cas similaire dans la newsletter interne du groupe (trouvable sur le mirrorserver/Btac-box) qui expliquait des problèmes liés au démarrage des véhicules, problèmes liés à la borne 50. À vérifier si bien concerné, cependant c'est une autre piste.

Sinon sur les 1L TSI (95 et 110 Hp et chez Seat en tout cas, Skoda je en sais pas), il y a une TPI pour des problèmes de démarrage ; moteur ne se lance pas, moteur se lance mais ne démarre pas, message de démarrage impossible. La cause étant les 2 capteurs de position arbre à cames qui ne donnent pas la bonne information au calculateur.

Voilà pour ces quelques pistes.
 
Bonjour Jeannot,

Merci beaucoup pour ce retour d’information, en tous cas ta concession a l’air impliquée c’est bien 👍.
Je dois dire que la piste de Neketom est assez intéressante 🧐.

Ce message est il revenu depuis ? et as-tu essayé de changer la langue avec le message actif voir si c’est plus clair.

On attend de voir la suite.
Bon courage
Fred

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