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soudani

Membres
Inscrit
11/7/20
messages
111
Localisation
Saint-Rambert-en-Bugey, France
Marque
VW
Modèle
Passat
Date
21/12/17
Cylindrée
1.6
Km
74000
Type
Diesel
Code moteur
DCXA
Code boite
D7F
VIN
WVWZZZ3CZJE118325
VCDS
Non
Bonjour,
Je voudrais nettoyer le moteur de ma Passat 1,6L TDI 120CV... avant vidange (avec huile 5W30, norme VW 504.00 ou VW 507.00).
Faut-il utiliser :
1- un de ces produits de "nettoyage" dont on dit qu'ils dissolvent les cambouis dans le moteur et le nettoient en profondeur... sachant qu'il en restera forcément dans le haut du moteur. A mon avis, ce qui en restera va se mélanger à l'huile et dégrader ses qualités puisque ce nettoyant est "détergeant" ??? (je ne m'en suit jamais servi). D'autres soutiennent que ces produits sont fabriqués de façon à ne pas dégrader l'huile.
2- une huile pas chère (entre 15€ pour un 10W40, pour et 22€ pour un 5W30 premier prix) pour faire tourner le moteur pendant 10-15mn et la revidanger (pour qu'elle entraine le maximum de "noir" qui se balade dans le moteur) pour remettre une huile de bonne qualité ? auquel cas il n'y aucun risque pour le moteur... mais le nettoyage n'est pas, à mon avis, optimum.

Merci de votre aide.
 
C'est le marketing castrol :D, il te faut une huile qui réponde à la norme constructeur, le reste c'est du pipeau

Ce n'est pas une question de coût de l'huile puisque encore une fois, protocole long life ou pas, c'est la même huile. Mais je te déconseille si tu roules peu c'est de rester en protocole long-life et de passer à 1 vidange par an si tu fais moins de 20000kms ;)
Seule la norme est importante, et je confirme ce que dit GSA, le reste c'est du marketing automobile.
 

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Les Long Life sont assurément des synthétiques ayant un grade <5W30 et de norme ACEA C3,donc limité en additif anti usure et en épaississant.
Gage de propreté et de tenu dans le temps à condition de savoir l'employer.
 
Donc, on est bien d'accord que dire dans une vidéo, que la Long-Life est problématique, ça reviens à
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Dernière édition:

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C'est l'usage qu'on en fait qui est problématique, mais dans la très grande majorité des cas l'usage n'est pas adapté à l'automobiliste lambda.
Et ça c'est la faute du constructeur, pas de l'automobiliste
 
Encore une fois,rien ne prouve que dans la vidéo il s'agissait d'une LL,je n'y crois pas une seconde !
 
C'est l'usage qu'on en fait qui est problématique, mais dans la très grande majorité des cas l'usage n'est pas adapté à l'automobiliste lambda.
Et ça c'est la faute du constructeur, pas de l'automobiliste

Oui, voilà, donc on enfonce des portes ouvertes :

- Utiliser un bazooka pour tuer un insecte n'est pas approprié.
- Utiliser un vélo de ville pour aller faire du VTT, ça marche pas non plus.
- Etc...
 
Dernière édition:
C'est le marketing castrol :D, il te faut une huile qui réponde à la norme constructeur, le reste c'est du pipeau

Ce n'est pas une question de coût de l'huile puisque encore une fois, protocole long life ou pas, c'est la même huile. Mais je te déconseille, si tu roules peu, de rester en protocole long-life et de passer à 1 vidange par an si tu fais moins de 20000kms ;)

Merci @GSA971 de réveiller des mauvais souvenirs, à l'époque, j'avais pas fait attention au marketing, « Avec l'huile Castrol on s'envole !!! », manque de pot, j'avais pris de la « Motul »...

J'en ai plus jamais repris, ça faisait trop mal au cul... :cry:
 
A la différence près que personne ne t'encourage à tuer une mouche avec un bazooka, alors que tous les constructeurs, toutes marques confondues préconisent aujourd'hui un entretien plus espacé avec un kilométrage important.
Encore une fois,rien ne prouve que dans la vidéo il s'agissait d'une LL,je n'y crois pas une seconde !
Speed, lâche un peu ce qui se dit dans cette vidéo, tu fais une fixation là dessus, et lis bien ce que je dis.

Tu ne peux pas ne pas être d'accord avec moi lorsque je dis que pour un gros rouleur qui fait 50 ou 60000kms dans l'année, l'entretien long life est parfaitement adapté comme dans le cas de bigbob, et que ma belle mère qui fait 5 à 6000kms par an, et va donc faire une vidange sur sa polo neuve après 2 années de petits trajets, à froid, est une hérésie ! Non ?
Sauf que ça n'est pas sa faute puisque c'est préconisé par VW, et la très grande majorité des automobilistes ont un usage qui n'est pas adapté au LL, tu n'es toujours pas d'accord avec moi là dessus ? sauf erreur de ma part tu roules en Leon qui a 6 ans et moins de 10000kms par an, tu entre donc dans cette catégorie non ?
 
Aujourd'hui, il faut être un peu bêta pour acheter un diesel et faire 15000km par an...

Et je pense sans vouloir répondre à la place de @speed4, que c'est ce qu'il a voulu dire dans le fond (tout du moins c'est ce que j'ai compris...).
 
Simplement pour dire que seule compte la norme, je vous donne un lien d'un fournisseur dllub, qui sont en fait le fournisseur des grandes marques d'huile, tous types de véhicule confondus, et ensuite les grandes marque apposent leurs logo, seule la norme ACEA est importante.
 
Aujourd'hui, il faut être un peu bêta pour acheter un diesel et faire 15000km par an...
MA belle mère roule en polo 1.0 65CV essence, le long life s'applique à toutes les motorisations pas uniquement diesel !
 
Je suis passé en VW504.00 cette année en 5W30 vidange annuel.
Une huile ayant un pourpoint plus bas comblera mes petits trajets journalier et la fréquence de mes démarrages par conséquent.
De plus,une huile plus fluide à froid sera raclée plus efficacement par les segments sans être consommée et diminuera les boues.

Pour la vidéo,je conteste ce que le type disait à propos de la LL,c'est totalement faux et impossible d'avoir ce résultat aussi impressionnant !
Seule une minérale ou semi synthétique provoque ces boues aussi épaisse.
 
Je suis comme BigBob, 180km jour domicile travail que de national et je fait 45000 an.
La boite bv6 ma lâché comme BigBob vers 500000km pourtant je fais des vidanges tous les 100000km.
Personnellement pour les petits rouleurs (-20000an) je pense qu'une vidange par an c'est bien.
A+ Laurent
 
Le taux de basicité des huiles long life a enfin augmenté cette année pour des valeurs plus correct depuis les nouvelles normes exclu VW508.00/509.00 pour passer de 6 mgKOH/g (minimum ACEA C3) à >8 !
Donc,pour les 30 000km et une utilisation à bon escient,il est bien possible de franchir les 30 000km en prenant compte de tout les facteurs à respecter.
 
Aujourd'hui, il faut être un peu bêta pour acheter un diesel et faire 15000km par an...

Et je pense sans vouloir répondre à la place de @speed4, que c'est ce qu'il a voulu dire dans le fond (tout du moins c'est ce que j'ai compris...).
En essence les motorisations ne sont pas très nombreuses et la plus part sont de petites cylindrées ( plus petites que ma moto 😂)
 
Bonjour,
désolé de donner une nouvelle direction à cette discussion : C'est ma première vidange sur ma Passat B8 : je voudrais connaitre le volume optimal d'huile moteur à remettre lors de la vidange+changement du filtre, dans un moteur 1,6L TDI 120CV (j'imagine que la puissance est une question de programmation, et que seule la cylindrée compte pour cette question ? c'est-à-dire que le 1,6L TDI peut être un 105CV, 110, 115 ou 120 CV... ce serait toujours la même quantité d'huile ?).

Ma question a un double objectif : avoir en tête la quantité optimale pour ne pas se trouver à ajouter par quantités infinitésimales et vérifier toutes les secondes la jauge, ni à en verser de trop et se retrouver à ouvrir le bouchon en bas pour en éliminer... mais combien faudrait-il éliminer dans ce cas).
Rmq : sur la notice d'utilisation du véhicule donne le volume du réservoir du liquide lave-glace et... pas celui de l'huile moteur ! Ce qui est pour moi une absurdité.
MERCI de votre réponse urgente... la voiture m'affiche qu'il faut vidanger maintenant !
 
Non, je n'ai pas ce fichier. J'ai essayé d'aller sur la page qui a été donnée dans cette discussion, mais je tournais en rond sans pouvoir m'y inscrire ni récupérer quoi que ce soit.
Le VIN de ma Passat est : WVWZZZ3CZJE118325 ; moteur DCXA
Merci

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