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Enric

Membre donateur
Inscrit
11/12/19
messages
235
Localisation
Sud de Toulouse, au pays du vent d'Autan
Marque
VW
Modèle
Passat
Date
15/3/11
Cylindrée
2
Km
239000
Type
Diesel
Code moteur
CFFB
Code boite
LNZ
VIN
WVWZZZ3CZBE367146
VCDS
VCDS
Bonjour,

Comme je m'ennuie en attendant mes pièces, et que tous m'ont dit que le peaufinage de la synchro AAC pouvait être bien gonflant à faire (approches successives), je me suis posé la question de savoir à quoi servait le secteur denté qu'il y a sur la poulie AAC (voir dessin "poulie AAC" et photo "secteur denté").
Comme sur l'un de mes anciens véhicules (Toledo ?) le réglage de la tension de courrroie alternateur se faisait grâce à un secteur denté sur l'alternateur et un pignon muni d'un 6 pans (voir photo "tendeur courroie"), je me dis que l'on pourrait appliquer une méthode similaire à notre poulie AAC : un pignon qui joue gentiment sur le secteur denté de la poulie, en prenant appui sur le trou existant en vis à vis, sur le moyeu de l'AAC...

J'ai cherché chez plusieurs fabricants (Laser, BGS, Hazet, KStools...), et à priori, aucun d'eux ne propose ce genre d'outil.
Quand je pose la question chez VW, pour eux il n'y a aucun réglage sur la syncro : on cale avec les piges, c'est tout : fin de la discussion.

Quelqu'un a-t-il déjà vu ce genre d'outil, ou aurait-il une idée pour le fabriquer ?
Le diamètre de la pige qui se logerait dans le moyeu AAC est de 6 mm.
Le diamètre externe des dents du pignon ferait 9,5 à 10 mm (le rayon disponible entre l'axe de la pige et le fond de la denture du secteur denté est de 5 mm).
La denture du pignon ayant un module une distance d'environ 3,3 mm de crête à crête, si l'on suppose 10 dents : 3.3 X 10 / Pi = un diamètre de 10,5 mm
Attention, je ne suis pas doué en pignonnerie, donc je ne sais pas tenir compte des jeux, des arrondis de denture, etc... (ça se voit, je confonds le module et la distance entre dents ! (n) )

Outre la possibilité de dosage de l'effort, je me dis que connaissant le rapport des diamètres du secteur denté et celui de l'outil, on pourrait même calculer quel déplacement angulaire de l'outil provoquerait 1° de rotation de la poulie crantée...
Qu'en pensez-vous ?

Enric
 

Pièces jointes

  • Poulie AAC.JPG
    Poulie AAC.JPG
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  • Secteur denté poulie AAC.JPG
    Secteur denté poulie AAC.JPG
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  • Tendeur courroie alternateur.JPG
    Tendeur courroie alternateur.JPG
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Dernière édition:

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Salut, aucun outil n'est assez précis excepté VCDS qui indique à ton calculateur l'angle de synchro !!! Pour ma part je le fais d'instinct ou au pif comme tu veux.

Un lien pour la méthodologie du réglage -Mais je suppose que tu avais déjà potassé le soucis- >
 
Bonjour,
L'idée n'est pas de remplacer VCDS, mais de suivre ses indications à la lettre, et plus facilement.

Puisque pour ajuster cette synchronisation le moyeu aac est verrouillé par la pige de 6, si l'on veut avancer ou retarder, après avoir desserré les 3 vis de la poulie, le seul moyen d'action que l'on ait est de faire bouger le vilebrequin.
Et là, même en mettant un bras de levier important sur la clé qui est en prise sur le vilo, ça me paraît difficile de savoir si j'ai bougé de 1 ou 2 ou 3 degrés... Comme tu dis, c'est au pif.

Tandis qu'en faisant jouer gentiment ce système d'engrenage, ça me paraît plus doux.
Et si le vilebrequin exerce une trop grande résistance, on pourrait même se permettre d'enlever la pige et, à l'inverse, faire bouger l'arbre à cames par rapport à la poulie d'AAC.

Qu'en penses-tu ?
 
Bien sur que c'est plus doux, que faire bouger le vilo, pour ma part quad je dois bouger au niveau de l'arbre à came j'utilise l'outil suivant > et celà va tout seul !!!! Mais c'est vrai qu'avec un engrenage venant s'emboiter dans celui existant et qu'ensuite, tu fais juste une rotation tranquille pourquoi pas !!!!
 
Dernière édition:

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Les ergots de ma clé ne sont pas interchangeables comme sur celle-là, mais bon... tant pis, elle fait quand même l'affaire ! :)
 
Bonjour,

A la base, ce réglage angulaire sur la poulie d'AAC sert à ajuster la synchro de distribution lors du remplacement de la courroie.
Si après remise en place de la courroie de distribution les repères ne tombent plus en face, on peut ajuster en désaccouplant l'ACC de sa poulie...
 
L'idée n'est pas bête, en fonction de la longueur de levier que tu aurais tu pourrais avoir un réglage très précis ce qui éviterai d'y allé à tâton. (Elles doivent bien avoir été conçues pour quelques choses ces dents à la base !).

En revanche je trouve que vous vous cassé la tête pour ce réglage a piger le moyeu AAC et bouger le vilo.
Perso, je pige rien du tout, je débloque les 3 vis et j'agis directement sur la vis centrale en ayant au préalable tracé une marque de repérage au feutre fin. débloqué les 3 vis, mettre la clé, la tapoté doucement jusqu’a avoir un demi millimètre de mouvement, resserrer les 3 vis, démarrer vérifier et j'avance à tâton comme ça c'est assez rapide.

Et celui que me dis "oui mais tu risque de desserrer la vis du moyeu comme ça" c'est qu'il n'a jamais essayé de démonter ça ! :p
C'est serré a 100Nm ! Il faut bientôt monté debout dessus pour la débloquer !

Vu que je fais ma distrib' pendant les vacances, je vais devoir le refaire (et sur 2.0L donc double AAC). Je vais essayer de vous faire de belles photos et capture d'écran au VCDS pour faire un tuto là dessus ;)
 
Impecc spanky !!!
 
Un simple rapporteur plastique acheté pour ma fille indique un décalage d'un millimètre pour 1° d'angle, à 6cm de rayon (à la louche hein et rayon exprimé en millimètres : (2×3.14159265359)×(60)×(1÷360) = 1,047197551) :

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En regardant ta photo de la poulie en question, je serais pas étonné qu'une graduation = 1° d'angle...

Tu peux vérifier sur ta poulie en t'aidant de la méthode 1 ici :
 
Dernière édition:
yop là,
pardonner moi mon ignorance, mais il y a pas de mauvaise question..
J'ai vu sur un tuto de anthony je pense de car et méca qui expliquait le réglage d'avance ou de retard pour la synchro... qui devais etre a 0.0 sur un AAC nouveau. Il pouvais y avoir une tolerance de + 03 - 03 etc. selon le type.
j'ai vu qu'il ne mettait pas de pige 3359 au AAC il décallait les 3 boulons il tapotait avec une clé sur le boulon central il resserrai et redemarrait le véhicule au VCDS mesure 004 angle synchro

question :
faut le pigé ou pas ce aac ?? :unsure:
 
Celà se fait avec ou sans de toute façon tu bouge au dixième de millimètre donc que tu piges ou pas, celà n'a pas d'importance, les piges c'est pour se rassurer intellectuellement parlant, ou te mettre une référence pour savoir de combien tu bouges, en faisant un trait repère sur la pige et ta poulie, pour ma part je ne pige pas et j'utilise cet outil -Voir le lien plus bas-, celà va bien, j'ai un grand bras de levier. Mais attention ce type de réglage n'est bon que pour les injecteurs/pompes !!!!! Pour les injecteurs de type piézo, pas la peine le calculateur fait le taf !!!!

 
j'utilise cet outil -Voir le lien plus bas-, celà va bien, j'ai un grand bras de levier.

yop là,
ok ok
j'ai aussi cet outil là, un peut différent mais cela reste pareil ... pour la précontrainte lors du serrage et desserrage des boulon AAC, il ne faut pas la prendre sur le pied, c'est assez lourd 😂

 
Bonsoir,
Je n'étais pas revenu depuis plusieurs jours, du fait de 2 attentes successives de pièces... (un train peut en cacher un autre !), et je vois que les échanges ont continué !

Bon, pour l'outil imaginé, que j'ai trouvé sur le web :

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chez Misumi : un pignon arbré, 8 dents module 1, arbre de diamètre 6 mm :
Le seul pb est qu'ils ne servent que les pro (et avec quel mini de commande ?) et que je n'ai pas de N°TVA...
Donc, trouver un distributeur, + les délais avec les fêtes, etc... :confused:

Ce n'est pas cette fois-ci que je pourrai l'utiliser, je vais donc revenir aux solutions de base !

Ayant enfin remis sur roues la Golf du fiston, je rebascule sur la discussion initiale : Opacité fumées sur moteur BKC (injecteurs pompes) 360000 Km
En effet, cette recherche d'outillage était liée à mon problème de fumées pour le passage du contrôle technique...


En regardant ta photo de la poulie en question, je serais pas étonné qu'une graduation = 1° d'angle...
Si par graduations tu fais référence aux dents du secteur denté de la poulie, celles-ci sont plus espacées : de l'ordre de 3.2 à 3.3 mm, mesure entre pointes du pied à coulisse au niveau du "diamètre primaire" (soit à peu près à mi-hauteur de la dent).
ce qui correspond bien à 8 dents module 1 (pour une hauteur de dent de 2,25 mm)
Pour ceux qui veulent aller plus loin dans les calculs de pignons : voir le croquis en pièce jointe et le site ,
 
Bonjour,

J'ai réglé mon angle de synchro ce dimanche en utilisant la méthode que @spanky a évoqué plus haut.

Pour plus de précision, j'ai fait mon repère entre la poulie d'AAC ( attention pas la poulie cranté avec les troue oblong mais celle de derrière qui est solidaire de l'AAC par le boulon de 18 ) et le cache arrière en plastique noir. Le diamètre étant beaucoup plus grand qu'en repérant le boulon de 18 on obtient un réglage plus fin de l'angle introduit.


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Dernière édition:
Bonsoir,
Chacun son tour pour la manip ! :)
Moi, c'était aujourd'hui que j'ai repris ma synchro en faisant une synthèse des infos de @lionelcorbie80, @spanky et @BigBob .
J'étais à +0.5°, et voulais arriver à -0.5° ,donc retarder de 1°.

Résultat obtenu en une seule passe.

Méthode utilisée :
Tout autour de la poulie AAC, tous les 1/4 de tour, on trouve des "dents" en tôle, de largeur et dispositions différentes qui, passant devant le capteur G28, permettent au calculateur moteur de connaître la position de l'AAC dès le démarrage.
Ces "dents" sont solidaires du moyeu de l'AAC.
Donc quand on décale la poulie crantée, celle-ci bouge par rapport à ces "dents".
Sachant que la poulie crantée, recouverte de la courroie, fait un diamètre de 138 mm , grâce au lien fourni par Bigbob, le calcul de l'arc correspondant à un angle de 1° sur un rayon de 69 mm donne un déplacement de 1.2 mm .

J'ai donc tracé un trait blanc à cheval sur la courroie et la "dent" (très proches).
Comme j'avais mis la pige, le moyeu AAC étant bloqué, il fallait obligatoirement jouer sur la poulie avec la clé à ergots (c'est donc le vilo qui tourne).
(Si pas de pige, je pense qu'il sera plus facile de faire bouger le moyeu AAC avec la clé de 19, méthode Spanky )
Mesure de 1.2 mm entre pointes du pied à coulisse (donc au mieux au 1/10 mm ! ), surtout que mes traits n'étaient pas parfaits !

Ca peut se résumer à cette photo :

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Mesures à chaud :
Auparavant, le réglage était +0.5° au ralenti, et jusqu'à +1.5° en poussant le moteur.
Maintenant, le réglage est -0.5° au ralenti, descendant à -1° lors de décélérations et allant jusqu'à 0° en poussant le moteur

Il semble qu'elle fume moins au coup d'accélérateur façon CT...
 

Pièces jointes

  • Capture.JPG
    Capture.JPG
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T'es bon !!!!
 
Je suppose que tu parles des mesures... Car sinon pour le bonhomme, je ne fais qu'exploiter vos infos ! ;)
Merci encore à vous tous.
 
De rien @Enric. Cette méthode de réglage est aussi intéressante mais tu as dû forcer un peu pour mettre en rotation la poulie crantée et donc le vilebrequin ? Personnellement lors de mon réglage je n'ai pas eu de difficulté à mettre en rotation et à positionner l'AAC, quant au vilebrequin, il est maintenu en position par la compression dans les cylindres.
 
Non, pas vraiment d'effort, il ne s'agit de bouger que sur 1 ou 2°.
C'est sûr que si j'avais voulu faire faire un tour au vilo, ça aurait forcé sur les compressions... Je pense que la courroie le supporterait sans problème, ce serait peut-être le tendeur qui ferait la tronche, (dans le sens de rotation normal, il se trouverait sur le brin "tiré" de la courroie) .

Par contre, je pense qu'il est plus précis de faire les traits sur la courroie et sur une "dent" du moyeu : elles sont plus proches, le déplacement est donc plus facile à estimer.
Et même si, utilisant ta méthode, la poulie crantée bougeait un peu, on s'en fout, puisqu'on contrôle le déplacement relatif de la poulie et du moyeu AAC.

Bon, je descends au RdC, car on me suggère gentiment qu'il y a mieux à faire que de rester devant son clavier... 🍾
 
Non, pas vraiment d'effort, il ne s'agit de bouger que sur 1 ou 2°.
C'est sûr que si j'avais voulu faire faire un tour au vilo, ça aurait forcé sur les compressions... Je pense que la courroie le supporterait sans problème, ce serait peut-être le tendeur qui ferait la tronche, (dans le sens de rotation normal, il se trouverait sur le brin "tiré" de la courroie) .

Par contre, je pense qu'il est plus précis de faire les traits sur la courroie et sur une "dent" du moyeu : elles sont plus proches, le déplacement est donc plus facile à estimer.
Et même si, utilisant ta méthode, la poulie crantée bougeait un peu, on s'en fout, puisqu'on contrôle le déplacement relatif de la poulie et du moyeu AAC.

Bon, je descends au RdC, car on me suggère gentiment qu'il y a mieux à faire que de rester devant son clavier... 🍾

C'est tout à fait ça, on contrôle l'angle entre la poulie et le moyeu AAC.

J'ai validé le contrôle technique pour l'audi, je bascule sur le sujet initial " Opacité des fumées moteur BKC ".

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