Merci pour la réponseBonjour,
Hypothèse :
Peut-être peut-on considérer qu'un turbo neuf, qui soufflerait donc plus fort, a modifié le fonctionnement d'un moteur dont tous les éléments avaient "vieilli" ensemble.
En l'absence de mesures, on ne peut pas comparer les pressions de suralimentation entre l'ancien et le nouveau turbo. Mais si un paramètre important a changé, cela peut jouer sur le comportement du moteur et ainsi faire apparaître un problème qui n'existait pas.
Question : est-on sûr que ces fumées sont dues à de l'huile ? (la couleur n'est pas toujours évidente à définir... )
Si oui, cela devrait correspondre (sur un nombre de Km important) à une consommation d'huile.
Vu l'âge du moteur, il devait y avoir une certaine consommation auparavant : celle-ci a-t-elle changé (en plus ? en moins ? )
Si l'échéance du contrôle technique n'est pas trop proche, peut-être peut-on envisager de se donner un peu de temps et de Km pour surveiller ça ?
J'aurais donc aussi tendance à ne pas me focaliser sur ton turbo.
Le calage des IP (injecteurs pompe) serait effectivement à faire : ça ne mange pas de pain, et soit ça règle (ou contribue à régler) le problème, soit ça élimine une cause potentielle et permet d'avancer dans la recherche.
Pour ma culture perso : concernant les queues de soupape si le phénomène est présent à froid, ne devrait-il pas s'aggraver lorsque l'huile est chaude, donc plus fluide ?
Autre question (encore ! ) :
Si tu es au frein moteur en descente (idéalement sur plusieurs centaines de mètres), et qu'en bas tu descends d'un rapport et remets la patate : que se passe-t-il à l'échappement ? Fumée, pas fumée ?
Peut-on se rallier à ton panache blanc, noir, bleu ?
Allez, une petite dernière, pour la route :
Petit retour sur ton filtre gazole
Je pense que c'est en marge de ton souci actuel, mais :
Tant que tu es dans les vérifications dans le temps : la limaille (et l'huile ! ) dans le filtre gazole...
Le filtre ayant été changé, et le porte-filtre parfaitement nettoyé (logiquement ! ), ce phénomène réapparaît-il (maintenant et dans le temps) ?
- je ne vois pas à quel niveau de l'huile pourrait être introduite ? (que ce soit entre le réservoir et le filtre, ou entre le filtre et le filtre, en passant par les IP)
- si tu constates à nouveau la présence de limaille, il sera bon de savoir d'où ça vient
Bonne journée,
Enric
En même temps, je viens de relire tout ton sujet depuis le début et à chaud, plus de fumée...
Du coup, j'aime bien l'idée de @lionelcorbie80 et le circuit de l'intercooler...
Tu dis avoir vérifié la durite d'intercooler, as-tu regardé le radiateur d'intercooler ?
C'est quoi le VIN du véhicule, as-tu récupéré le fichier VIN correspondant ?
Niveau d'huile baisse un peu au fur et a mesure
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?