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Carpediem

Membres
Inscrit
2/1/20
messages
89
Marque
VW
Modèle
Touran
Date
1/4/07
Cylindrée
2
Km
200000
Type
Diesel
Code moteur
BKD
VIN
WVGZZZ1TZ6W053964
VCDS
VCDS
Bonjour a tous,

J'ai de nouveau des coupures Turbo sur mon Toutou BKD 2007 de 206 Mkm

Code défaut P0234 sur Vcds

Ce matin , je me suis dit , allez je me lance , je vais faire une inspection visuelle , j'ai trouvé une durite avec un trou (a cause d'un collier qui a frotté dessus)

C'est la durité qui se trouve après le débimètre et qui vient se connecter sur une autre grosse durite derrière le moteur

Je voulais savoir si mon problème peut venir de la et si vous avez un site a me conseiller pour acheter (Neuf ou oscaz)

En PJ les photos

Merci pour votre aide

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Merci pour votre aide

pour la vanne egr , je peux essayer de débrancher le tuyau et de le boucher pour laisser la vanne ferme ( si j ai bien compris le fonctionnement de celle ci)

par contre démonter la ligne d échappement.... j ai pas de fosses , pas de pont, et je pense pas que que je peux le démonter par le haut ?

désolé mais je suis novice/amateur .... d ou mes questions bêtes ....

encore merci à vous tous, ce probleme nous travailles énormément...
 

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J'ai fait un essai sur la Leon de ma dame, (c'est un moteur TDI 105 IP, qui n'a pas de souci et ne bouffe pas d'huile) :
Il y a bien un peu de fumée qui sort de la jauge d'huile : ce n'est donc pas anormal en soi.
Dans ma tête des vapeurs d'huile qui remontent normalement du carter vers le reniflard, ça ne pouvait pas être de la fumée. Eh bien si...
Maintenant il peut y avoir un petit peu et un gros peu, tout est relatif.

De ce que tu dis par rapport à tes capacités, et dans la lignée des pistes que t'a données Lionel, par ordre de facilité, tu peux :

- Pour la vanne EGR, contrôle visuel :
débranche la tubulure qui arrive sur le volet d'admission (11 sur le schéma "admission" joint) : à l'arrêt ce volet doit être grand ouvert, et te permettre, avec un miroir, de voir l'état d'encrassement de la vanne EGR qui est juste derrière (13 sur le même schéma).
Mais à mon sens , l'obstruction partielle du conduit (par la calamine) génèrera plutôt des fumées noires
Et si tu peux avoir une petite pompe à vide, tu peux voir le clapet s'ouvrir lorsque la dépression est suffisante.

- Pour les joints de queues de soupapes :
démontage du couvre-culasse (voir doc joint), ça te permettra de voir s'ils sont craquelés.
Tu verras aussi si tu as une fuite de gazole qui, mélangé à l'huile, te donnera une espèce de goudron.
Profite de l'occasion pour examiner le faisceau électrique pilotant les Injecteurs Pompe (pas de gaines craquelées).

- Pour la segmentation :
Il faudrait commencer par mesurer tes compressions (outillage spécialisé)

- pour l'examen de soupapes :
Là, c'est plus trapu, le démontage des tubulures admission et échappement est nettement moins facile.
regarde au niveau de tes soupapes, -tu va les voir- en direct si tu vois des traces d'écoulement ou autre tu vas être vite fixé sur l'état de tes joints.
cas des joints durcis, et dont la lèvre n'exerce plus une pression suffisante sur la queue de soupape. (tu en as 16)

En prime, tu trouveras un peu de lecture sur le BKD pour les longues soirées d'automne...
 

Pièces jointes

  • Touran 2,0 BKD - ELSAWIN -23-admission.pdf
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  • Touran 2,0 BKD - ELSAWIN -1-Couvre-culasse - dépose et repose.pdf
    118.3 KB · Affichages: 12
  • SSP_099_Moteur_2.0l_16v_TDi.pdf
    2.2 MB · Affichages: 14
Pour ta consommation d'huile, as-tu une idée de la quantité d'huile brûlée ? sur quelle distance parcourue ?
Te gares-tu toujours au même endroit (horizontalité) ? Attends-tu toujours au moins 15 à 30 mn après arrêt du moteur avant le contrôle ?
 
Complément :
la mesure au compressiomètre classique permet de savoir s'il y a une fuite sur un cylindre, mais on ne sait pas si c'est au niveau des soupapes (admission, échappement) et / ou au niveau de la segmentation.

Quand je parlais de vérifier ansi ta segmentation, je raisonnais sur la base de mon matériel.
Pour ma part, j'utilise un compressiomètre différentiel (fait en copiant les modèles aéronautiques). Je ne m'en suis servi que sur des moteurs essence, je n'en ai pas encore eu besoin sur un diesel, et n'ai donc pas fait de raccord adaptateur.
L'avantage de ce type de compressiomètre est qu'outre la vérification de l'étanchéité d'un cylindre, il permet de savoir à quel niveau se trouve la (les) fuite(s) éventuelle(s).
 
Complément :
la mesure au compressiomètre classique permet de savoir s'il y a une fuite sur un cylindre, mais on ne sait pas si c'est au niveau des soupapes (admission, échappement) et / ou au niveau de la segmentation.

Quand je parlais de vérifier ansi ta segmentation, je raisonnais sur la base de mon matériel.
Pour ma part, j'utilise un compressiomètre différentiel (fait en copiant les modèles aéronautiques). Je ne m'en suis servi que sur des moteurs essence, je n'en ai pas encore eu besoin sur un diesel, et n'ai donc pas fait de raccord adaptateur.
L'avantage de ce type de compressiomètre est qu'outre la vérification de l'étanchéité d'un cylindre, il permet de savoir à quel niveau se trouve la (les) fuite(s) éventuelle(s).
C'est juste, mais cela pourrait être déjà une bonne info de voir si des compressions manquent. Avant d'aller aussi loin.

Tu avais acheté un "kit" de fuite de cylindres ou tu as fait quelque chose maison?
 
Aller aussi loin... Ce n'est pas plus sorcier de faire la mesure avec un compressiomètre différentiel qu'avec un classique.
Je te dirai que je n'ai jamais utilisé un modèle classique, car pour parodier une pub : différentiel un jour, différentiel toujours... :giggle::giggle::giggle:

Je m'en étais fait prêter un, 2 ou 3 fois, par les mécanos, à l'époque où je bossais sur avion, et j'avais trouvé ça génial (je me suis d'ailleurs toujours demandé pourquoi les mécanos auto n'utilisent pas ça).
Les modèles aéro valaient la peau des fesses, et on n'en trouvait pas chez les outilleurs auto. (Ca a peut-être changé)

Le mien est fait maison (description trouvée il y a quelques années sur internet, évidemment faite par un ancien mécano aéro)
 
Je tiens à vous remercier l’ensemble des acteurs pour votre patience et conseils

donc ce We
vérification EGR et cache culasse

pour le niveau d huile toujours à plat au même endroit et moteur froid

ca fait ***** quand même , pour un problème de turbo sans fumee, changement du turbo , et elle fume bleue .....

le seul point que j ai pas vérifié , mais j y crois pas , c est lors du chgt du turbo , il a fait la vidange et filtre à huile... pour ma part j ai toujours mis de la castrol 5W30 LL avec vidange 15000, je ne sais quel type d huile il a mis.

encore merci
 

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Je ne sais pas si l'huile pourrait avoir un tel effet, sauf à avoir une viscosité complètement hors plage ?
Je ne connais pas la Castrol.
Logiquement pour un TDI IP, il te faut une huile répondant à la norme 504.00 - 507.00.
Ca vaudrait le coup de lui poser la question (s'il s'en souvient !).

Je ne sais pas si quelqu'un a un avis éclairé là dessus ? @lionelcorbie80 ?
A défaut, et dans le doute, ça ne couterait pas trop cher de refaire une vidange !

Nota : il vaudrait mieux ne pas trop rouler en attendant de trouver l'origine du pb, car l'huile dans les gaz d'échappement est un mauvais plan pour le catalyseur !

donc ce We
vérification EGR et cache culasse
Va mollo pour décoller le couvre culasse, pour ne pas maffrer le joint et être obligé de le remplacer, puisqu'ils disent que ce n'est pas systématique (et que tu n'en as pas en réserve dans le tiroir de la cuisine ?)
 
Coucou , me revoilà

Ce matin :
Verifier vanne EGR ==> Propre (j'ai démonté durite en dessous et passer endoscope)
Liquide LDR ==> Pas baissé
Niveau Huile ==> j'ai pas vu de baisse (j'ai fait environ 150 Km depuis le dernier contrôle)
J'ai démonté le couvre culasse , bon ben autant dire que j'ai rien vu d'anormal mais je suis pas connaisseur .... donc voir les photos svp

==> j'ai pas revissé le couvre culasse, (dimanche matin) si vous voulez que je regarde un point particulier ?

==> actuellement il fait plus froid (10 a 12°), donc en regardant de plus prêt , elle fume plutôt blanc jusqu'a l'aiguille de température LDR arrive vers 70/80°c puis elle fume bleue clair

==> Autre chose , je me suis rendu compte par hasard, au ralenti pendant X min, elle a fumée pendant 4 a 5 secondes puis plus rien sans rien touché ..... j'étais dehors pour aller mon pain tranquillement :) et en sortant j'ai vu un de la fumée blanche

==> Autre point avec vcds, j'ai voulu regardant les injecteurs en roulant (Groupe 13) a partir de 1700 tr/min environ les valeurs se figes et si je baisse de régime les valeurs rebougent en dynamique , c'est normal , le seul truc que j'ai pu voir c'est que 2 cylindres passent de 0,20 au ralenti a -1,60 (et environ +1,40) vers 1700 tr/min

==> A force de regarder , de sentir, ben je suis pas capable de dire si l'échappement sent la gasoil / huile , les 2 ???? au ralenti il y a une odeur , ça c'est sur


Encore grand merci pour votre aide,
 

Pièces jointes

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Sur cette photo, peut-être que le faisceau est abîmé :

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Merci BigBoB, c'est grâce a vous que j'ose faire les choses avec vos explications.......

De toute façon, j'ai guère le choix, soit j'essaye de trouver ou soit j'attend que ça casse .... je préfère essayé, si ça casse au moins j'aurai essayé ......

je vais le faisceau que tu m'a montrés de plus prêt , peut être possible de le tester en ohmètre, mais si faisceau problème j'aurais du avoir un défaut sur VCDS ?

et en regardant de plus prêt (les photos), on voit bien des minis limailles.....
 
faisceau Vérifié : pas vu de fil coupé / dénudé .

Par contre j'ai oublié de dire ce matin j'ai fait un essai
Vidéo dans ce contexte : 10/12 km puis j'ai laissé véhiculé au ralenti - température LDR vers 70/75

En fait il fume au ralenti , je le voyais pas , j'ai été voir sous l'échappement

Voir la fumée que je vous parle vers 45 seconde, après accélération quand je suis reparti sous l'échappement on ne voit plus de fumée ...

Un truc de fou :)

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Merci :)
 
Bon voila c'est remonté :) en fait avec vos explications et schéma c'est pas si compliqué ça :)

Je me demande quand même si c'est pas un problème d'injecteur mon affaire .......

Avec VCDS j'ai pas de défaut dans le groupe 13, il y a d'autre moyen de vérifier ?

Merci
 
Bonjour,
Je repasse devant le PC...

La culasse est propre ... sauf ces petites particules qui n'ont AUCUNE raison d'être là.
Y a-t-il eu un coup de vent qui a rabattu de la poussière, ou était-ce présent dès l'ouverture ?

Si c'est métallique, ça pue vraiment ! (et si ce n'est pas du métal, ce n'est quand même pas vraiment bon non plus)
J'arrive après la bataille, mais il aurait été intéressant de savoir si c'est de l'acier, en en prélevant un peu, et en vérifiant si un aimant l'attire.

Je ne peux m'empêcher de faire un lien avec cette limaille que ton mécano avait trouvé dans le filtre à gazole, bien que je ne comprenne pas d'où elle pourrait venir, les 2 circuits (huile et gazole) étant étanches l'un par rapport à l'autre.

Je pense que tu pourrais faire faire une analyse d'huile (prélèvement et envoi d'un échantillon). (ça te donnerait des infos sur l'huile, sa dégradation, la présence et la nature de substances ou corps étrangers, métaux ou autres)
Par contre, je ne sais pas qui fait ça. J'avais enregistré un lien vers un post à ce sujet sur ce site, il y a longtemps, mais c'était avant le crash : le lien est mort.
J'ai tout de même trouvé ça sur le web :
Quelqu'un a-t-il des billes là dessus ? (les anciens, les modérateurs ?)

Le faisceau de commande des IP n'a pas l'air en mauvais état pour sa partie visible : je ne vois pas de craquelures des gaines.
Pas de "goudron", qui indiquerait une fuite des Injecteurs Pompe, et qui se traduirait aussi par une augmentation du niveau d'huile, puisque ajout de liquide.

Je repasserai ce soir devant la bécane, car là, je dois filer !
 
Moi j'ai rien vu, c'est où les particules ?

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