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Carpediem

Membres
Inscrit
2/1/20
messages
89
Marque
VW
Modèle
Touran
Date
1/4/07
Cylindrée
2
Km
200000
Type
Diesel
Code moteur
BKD
VIN
WVGZZZ1TZ6W053964
VCDS
VCDS
Bonjour a tous,

J'ai de nouveau des coupures Turbo sur mon Toutou BKD 2007 de 206 Mkm

Code défaut P0234 sur Vcds

Ce matin , je me suis dit , allez je me lance , je vais faire une inspection visuelle , j'ai trouvé une durite avec un trou (a cause d'un collier qui a frotté dessus)

C'est la durité qui se trouve après le débimètre et qui vient se connecter sur une autre grosse durite derrière le moteur

Je voulais savoir si mon problème peut venir de la et si vous avez un site a me conseiller pour acheter (Neuf ou oscaz)

En PJ les photos

Merci pour votre aide

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Bonjour a tous,

Oui on voit des fines particules, (comme celle que le mécano avait retrouvé dans le filtre a gasoil, c'est pour cela qu'il avait changé la pompe Tandem (et remonté par la suite car problème de fumé non résolu suite au chgt)

C'était bien présent a l'ouverture du cache culasse

J'avais pas passé un élément, a priori c'est de l'acier , car j'ai arrivé en retiré certaine avec mon aimant)

BigBob : oui su certaine photo (exemple celle ou on voit le faisceau) en faisant un zoom , tu vois les petites particules
 

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Salut, sur l'un des excentriques de l'arbre à cames, la photo 112 tu as un sillon visible, il faudrait voir si il est creusé ou il s'agit d'une trace superficielle, et regarder les autres cames, ta limaille peut provenir de celà !!!
 
Partout : sur les cames, sur le guide des fils de commande des IP (ca se voit bien sur fond noir)
On le voit particulièrement bien sur l'image 1113. D'un côté on voit des trucs qui ressemblent à des bouts de fil, ce qui ne serait pas méchant, d'un autre des petites particules dont je n'arrive pas à distinguer si elles sont blanches ou si elles brillent.

Si c'est de la poussière, elle n'a rien à faire là.
Si en prime ça contient du sable, donc de la silice, c'est pas bon, notamment si le flux d'huile amène ça sur les paliers du turbo
Si c'est métallique, c'est pas mieux, et surtout : quelle est la source ?
 
Je viens d'appeler mon mécano attitré, si turbo changé parce que l'ancien a fuit, il y a de l'huile partout dans le catalyseur, l'échappement, etc...

Au changement du turbo, il le fait tourner pendant 1 à 2 heures sur place (il s'occupe d'autre chose), puis dans la foulée, il vas faire 100km afin de ne plus avoir de fumées...

Je l'ai appelé car c'est un jour où je passait pour lui dire bonjour, que j'ai vu le BMW X5 sur lequel il venait de changer le turbo, tourner durant tout le temps où j'y était (environ 1h - 1h1/2) et je me souviens de lui avoir posé la question de pourquoi...

Moi, je regarde tes photos et les particules ne me semblent pas être la cause, en gros j'ai vraiment l'impression que c'est des poussières de poils de cul, mais attention j'ai jamais ouvert de cache culbuteurs donc difficile de comparer...

Je me base sur la relecture de ton sujet depuis le début, à savoir turbo changé et petits trajets de 5 à 10km uniquement, plus de défauts au VCDS et présence aléatoire de la fumée.
 
Dernière édition:
sur l'un des excentriques de l'arbre à cames, la photo 112 tu as un sillon visible
Celle-là, je ne l'avais pas vue, et pourtant c'est effectivement à regarder de plus près !

Outre les éléments mécaniques installés par le constructeur, la partie supérieure de la culasse contient de l'huile, et rien que de l'huile...

Donc, @Carpediem , je crois que tu es bon pour redécouvrir tes cames...
1) à l'abri du vent, de la poussière, et de toutes cochonneries
2) faire le contrôle de ce sillon comme indiqué par @lionelcorbie80
3) prélever plusieurs exemplaires de ces particules, et voir si elles sont attirées par un aimant.

Maintenant, SI c'est bien de l'acier, qui de la poule ou de l'oeuf a fait l'autre ?
Il y en a tout de même beaucoup.

Et quand on parle de limaille, je n'ai toujours pas compris pourquoi après en avoir trouvé dans le filtre gazole, le mécano n'a pas jugé bon de savoir d'où elle venait, même si ça n'a rien à voir avec le circuit d'huile.
(Et au fait, d'où venait l'huile également découverte dans ledit filtre ? Il y a eu un pontage coronarien ?)

A plus tard : je repars au charbon...
 
Cette rayure dont on parle sur la photo 112 me semble infime (l'ordre de quelques microns ?).

J'ai l'impression que ce serait quelque chose qui a frotté ponctuellement et s'est résorbé/désintégré suite au frottement.

Du coup, un poussoir ?

Mais si c'est un poussoir il y aurait probablement bien plus de dégâts non ?
 
Merci pour votre aide , je vais essayer de vous faire une récap depuis le départ et ce je compte faire WE prochain avec vos conseils

Cela commence par des coupures du turbo ==> VCDS - Défaut P0234
J'ai laissé trainé pendant 10000 Km , défaut très peu présent au début puis rapproché
Puis en décélération , j'ai entendu a plusieurs reprise le turbo faire un drôle de bruit (comme si qq chose racle ferraille contre ferraille)
Par conte jamais de fumée .......
Je me décide donc a aller changer le turbo chez un garagiste

Chez le garagiste , je lui explique mon problème, il monte a 2500 tr/min (a l'arrêt) et coupe le moteur (chose qui m'a dit de ne pas faire) et on entend ce fameux bruit......
Il commande un turbo de marque Garett et m'indique qu'il doit vidange huile et filtre a huile pour la garantie du turbo

Je récupère le véhicule, et au bout de 5 Km , je vois un peu de fumée lors d'une accélération, je me dit pas grave , il doit rester de l'huile.......
Je pars en vacances le lendemain du chgt de turbo, il fume "bleue clair" pendant 20 Km (principalement en ville) puis plus de fumée
je fais 200 Km Autoroute a 130 Km en 5 ème histoire d'être sur
Le lendemain, il refume bleue clair , toujours sur les 10/20 premiers Km puis plus rien

En rentrant de vacances , je repasse au garage pour lui expliquer le problème
Il m'indique qu'il n'avait pas vérifier intercooler car a la base le turbo n'a pas cassé
il me dit , pas de soucis , on recommande un nouveau turbo et on change

Changement du 2 ème turbo + nettoyage intercooler
je récupère le véhicule, au bout de 10 Km , ça refume bleue clair ........
je le préviens, il m'indique de rouler pendant 1 semaine pour voir (donc je m'arrange pour faire 150/200 Km en 1 semaine)

Donc retour 1 semaine après au garage , il me dit , comprends pas , pas possible que ce soir le 2 ème turbo HS
il cherche , il cherche , il m'a expliqué qu'il avait démonté les durites entrée et sorties moteur, et il a bien vu cette fumée , il exclus donc :
Turbo / Intercooler etc
il cherche , puis il m'appelle pour passer voir :
au filtre a Gasoil il y a de l'huile (huile en bas du filtre et gasoil en haut, c'est pour ça qu'il l'a pas vu au départ), et on voit des petites limailles brillantes

Il me dit , la pompe Tandem doit être HS (limaille), et de l'huile doit passer dans le gasoil (d'ou la fumée bleue) et il a constaté une petite baisse du niveau d'huile

Il commande la pompe Tandem + Nettoyage tuyau + Nettoyage réservoir gasoil + Chgt filtre gasoil + Nettoyage bol filtre gasoil

Après le chgt il fait un essai , il m'appelle et me dit que ça fume toujours ....... donc il me dit je vais vous remonter l'ancienne pompe et vous payez rien

Quand j'ai été cherché mon véhicule, il m'explique qu'il va falloir déculasse etc car certainement joint de culasse ou segmentation etc , et vu l'âge du Touran et le Km , il me dit de bien réfléchir avant de faire les travaux car ça va vite chiffrer et de plus pas sur de trouver le problème.

Donc maintenant elle fume Blanc , puis bleue , etc et elle fume toujours quelque soit le nombre de Km que je fais
==> Elle sent pas bon , une odeur qui reste dans le nez, j'ai même l'impression que l'odeur vient aussi de du moteur
==> A froid, quand je pars , quand j'accélére doucement elle fume , puis elle arrête de fumée (même si je continu a accélérer)
==> A priori elle fume "pas" quand je suis plus haut des les tours (genre 3000)
==> Pas de défaut au vcds

Cette limaille , possible que ce soit quand mon turbo a Racler ??????

Donc je ne sais plus quoi penser .......
La limaille sous le couvre culasse : pompe Tandem ? (comme il m'a remis la mienne, si c'est ça , ça va pas arranger les choses)
j'ai Vérifié filtre a gasoil semaine dernière : j'ai pas vu de limaille - et pas d'huile

Donc We Prochain dans l'ordre (me dire si ordre est pas bon)
==> Vidange avec mon huile habituel : Castrol 5w30 + filtre a huile
==> Pendant la vidange - je démonte le couvre culasse
==> je vérifie la profondeur de la marque
==> j'essaye un aimant
==> je nettoie (par contre je peux nettoyer avec quoi ????)
==> Je change le filtre a huile
==> Je change le filtre a gasoil
==> Je mets de l'huile :)

Pour la pompe Tandem : c'est démontable facilement ? vous pensez qu'il serait judicieux de la démontée et voir si limaille a l'intérieur ? faut il changer les joints (Si oui , une âme charitable peux t il me donner la référence) ?

Vous voyez autre chose a faire avec mon niveau en mécanique ?

Encore Merci, cette histoire ne me fait pas dormir :(
 
Dernière édition:
Je suis un peu du même avis que BigBob, le précédent turbo a foutu de l'huile partout, et pas que dans l'échangeur.
Sur ta dernière vidéo, après l'accélération plus de fumée, donc pour moi ce sont des résidus d'huile quelque part.

Il faut faire chauffer l'échappement et pousser le moteur dans des régimes élevés pour brûler les résidus d'huile. Le fait d'avoir fait 200kms en fractionné ne suffit sans doute pas à faire chauffer suffisamment.

S'agissant des photos du haut moteur, rien ne me choque à première vue, il ne faut pas s'éparpiller, je lis que l'on parle de joints de queue de soupapes... Il faut rester logique, les soucis sont arrivés au moment du remplacement du 1er turbo, il faut rester là dessus, sinon c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres (dédicace à BigBob qui aime les références cinématographiques 😅)
 
==> je nettoie (par contre je peux nettoyer avec quoi ????)
L'engine flush de chez Mecarun est un excellent nettoyant moteur avant vidange que je ne peux que recommander (je n'ai aucune action chez eux)
10% du volume d'huile (soit 0.5L environ pour ton moteur) et tu laisse tourner au ralenti 10minutes, puis tu vidange avec remplacement du filtre
 
Merci Gsa

par contre depuis le chgt du turbo d origine , j ai fait 800 km , dont 400 km sur août autoroute en 5 eme a 130/140....... je voudrais bien que ce soit que ça........

il y aussi le point oui le garagiste a retiré le tuyau entrée et sortie moteur (certainement celle qui va au turbo...) et il a bien la fumée , donc on peut exclure des résidus d huile dans les conduites

il y aussi ce soucis de limaille et huile dans filtre à gasoil , non expliqué , et ce point je l’ai vu de mes propres yeux

merci pour le produit nettoyage , je vais le commande
 
S'agissant des photos du haut moteur, rien ne me choque à première vue, il ne faut pas s'éparpiller, je lis que l'on parle de joints de queue de soupapes... Il faut rester logique, les soucis sont arrivés au moment du remplacement du 1er turbo, il faut rester là dessus, sinon c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres (dédicace à BigBob qui aime les références cinématographiques 😅)

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:ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO: (y)(y)(y)
 
Merci Gsa

par contre depuis le chgt du turbo d origine , j ai fait 800 km , dont 400 km sur août autoroute en 5 eme a 130/140....... je voudrais bien que ce soit que ça........
Non, tu as fais 800Kms avec un turbo qui pissait l'huile si je lis bien ce que tu écris. Le turbo d'origine ne faisait pas fumer, c'est bien celui monté en aout qui a déclenché l'arrivée de fumées.
Celui changé sous garantie a été monté après...
S'agissant de la fumée lorsque l'on ouvre le bouchon de remplissage d'huile ou le reniflard, c'est normal ! rien de préoccupant avec ça.

La limaille dans le filtre à gazol est à surveiller, mais à mon avis, c'est là depuis un moment si ça n'a jamais été nettoyé, maintenant que c'est propre c'est à contrôler mais si ça n'est pas revenu depuis le nettoyage c'est bon signe.

L'huile dans le gazol, c'est un mystère pour moi, je ne vois pas comment ça peut arriver sauf si le gasoil passe dans l'échangeur d'huile, je ne connait pas ton moteur, mais ça m'étonne quand même...
 
L'engine flush de chez Mecarun est un excellent nettoyant moteur avant vidange que je ne peux que recommander (je n'ai aucune action chez eux)
10% du volume d'huile (soit 0.5L environ pour ton moteur) et tu laisse tourner au ralenti 10minutes, puis tu vidange avec remplacement du filtre
Je confirme j'utilise le P18, et c'est le top, c'est un ultra lubrifiant qui se mélange à ton huile et réduit à l'extrème les friction métal contre métal, d’ailleurs tu peux en mettre après avoir fait le nettoyage de ton moteur, attention, l'engine flush, c'est un super nettoyant, faore tourner jusqu'à la montée en température de fonctionnement, prendre une huile bas de gamme pour la vidange intermédiaire, et une fois cette dernière faite, mettre de l'huile de qualité !!!!
 
Dernière édition:

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Exact, l'engine flush a des propriétés détergentes, un rinçage intermédiaire est conseillé (y)
 
Perso, j'aime bien avancer un pied après l'autre, et essayer de mettre les choses en évidence pour agir.

La fumée constatée :
Je suis un peu du même avis que BigBob, le précédent turbo a foutu de l'huile partout, et pas que dans l'échangeur.
C'est une des possibilités. Même si le mécano l'a déjà vérifié, revérifions, ça ne coûte rien, c'est facile à faire.
Si oui, le tube qui va de l'intercooler au papillon d'admission doit dégouliner d'huile de haut en bas.
Si non, la paroi du tube sera juste un peu grasse (et là, on pourra reparler des soupapes)


Mais...

Les particules :
C'était bien présent a l'ouverture du cache culasse

J'avais pas passé un élément, a priori c'est de l'acier , car j'ai arrivé en retiré certaine avec mon aimant)
On en fait quoi, de ça ?
Je ne vois pas d'où ça peut venir, mais si c'est attiré par un aimant, c'est un métal ferreux, donc sans doute de l'acier.
Par contre, je vois assez bien quelques endroits où ça peut aller :
- sur les paliers du turbo qui, même s'il est neuf, pourra se mettre à pisser l'huile,
- entre les roulements de culbuteurs de soupapes et les cames, et là, ça peut faire comme le gravillon sur le sol du supermarché, celui qui reste coincé devant la roulette du caddie... (sillons visibles sur plusieurs cames).

Et si le nouveau turbo pisse à cause de ça, même nettoyé par le mécano, il y aura à nouveau de l'huile dans le circuit intercooler et ses durites.
Et là, on tourne en rond.
Si la "source" de limailles est tarie et que l'on nettoie (combien de fois ?), peut-être les dégâts resteront-ils en l'état.
Si la source continue de donner, que fait-on ?

Juste à titre documentaire, voici en pièce jointe des préconisations pour le remplacement d'un turbo (version simple et version précautions max)
Dans les précautions préalables, on parle d'impuretés.

J'avoue que je sèche, mais en présence de fièvre, ça me gêne de ranger le thermomètre dans le tiroir...
Je pense néanmoins qu'on peut éliminer la pompe à huile, puisque sa sortie passe par le filtre à huile, or de la limaille est trouvée après le filtre.
Si le premier turbo avait craché de la limaille dans l'admission, je ne vois pas comment elle serait arrivée jusqu'au circuit huile.
Se pourrait-il que de la limaille du premier turbo ait pu passer dans son palier ?
 

Pièces jointes

  • consignes-remplacement-turbo-iturbo-fr-compressed.pdf
    224.1 KB · Affichages: 15
  • montage.pdf
    274.9 KB · Affichages: 14
Mon problème est que je ne sais pas si ces particules ont une importance réelle avec le problème.

- Le véhicule fonctionne correctement depuis changement du turbo (2ème changement).
- Les trajets effectués sont entre 5 et 10km (il faut je pense, songer à revendre le véhicule et acheter une essence...).
- Il fait de la fumée de manière aléatoire.
- Chronologiquement, comme l'a indiqué @GSA971 :

Non, tu as fais 800Kms avec un turbo qui pissait l'huile si je lis bien ce que tu écris. Le turbo d'origine ne faisait pas fumer, c'est bien celui monté en aout qui a déclenché l'arrivée de fumées.
Celui changé sous garantie a été monté après...
S'agissant de la fumée lorsque l'on ouvre le bouchon de remplissage d'huile ou le reniflard, c'est normal ! rien de préoccupant avec ça.

La limaille dans le filtre à gazol est à surveiller, mais à mon avis, c'est là depuis un moment si ça n'a jamais été nettoyé, maintenant que c'est propre c'est à contrôler mais si ça n'est pas revenu depuis le nettoyage c'est bon signe.

L'huile dans le gazol, c'est un mystère pour moi, je ne vois pas comment ça peut arriver sauf si le gasoil passe dans l'échangeur d'huile, je ne connait pas ton moteur, mais ça m'étonne quand même...

C'est donc pour cela que je ne sais pas si toute l'huile a été éliminée...

En gros, si @Carpediem pouvait nous valider la chronologie, se serait bien.

Encore une fois, j'y connais rien à se qu'on devrait découvrir sous ce cache culbuteurs en termes de dégâts ou pas, le véhicule a 200000km, j'ose même pas ouvrir le miens à 600000 bornes.

Pour finir, « Les conseilleurs ne sont pas les payeurs » alors pour ma part, je vais m'abstenir de conseiller plus avant sur ce sujet, je n'ai clairement pas le niveau requis...
 
Coucou , merci pour votre patience ......

Turbo d'origine : Défaut P0240 - bruit de raclage - coupures du turbo - Pas de fumées

Turbo 1 Echange Standart - Garett - Vidange + filtre a huile - Pas de nettoyage intercooler
==> Au bout de 5 Km je vois de la fumée bleue / je pars en vacances (environ 500 Km) / toujours de la fumée bleue pour particulièrement les 10/15 premiers KM a chaque fois que je roule avec

Turbo 2 : Retour au garage pour expliquer le problème - le mécano pense a une défaillance du Turbo 1 - donc changement du turbo 1 par Turbo 2 (échange std Garett) + Nettoyage intercooler
==> Idem , de la fumée bleue - par contre cette fois ci présente même au bout de 20/40/80 Km

Retour au garage avec turbo 2 : Le mécano pas possible que le turbo soit HS (au passage , le Turbo N°1 devait être bon ........)
==> Débranche durite egr et turbo côté chaud --> il voit de la fumée sortir du moteur
==> Constat que dans le filtre a gasoil il y a de l'huile et un peu de limaille
==> Changement de la pompe tamden + nettoyage durite + filtre a gasoil + réservoir
==> Même problème, toujours la fumée
==> il remonte ma pompe tandem d'origine
==> Il me parle Culasse HS


Ps : Ce matin 5°C , fumée blanche "épaisse" pendant 10 Km puis fumée Bleue/Blanc pendant le trajet

Merci
 
Pour faire simple et nettoyer ton moteur, un coup de mecarun engine fluch, un remplissage avec de l'huile bas de gamme, une montée en température avec un laps de temps de 30 minutes, puis nouvelle vidange, remplissage avec une huile de qualité et P18, toujours de chez mecarun, et hop, ton moteur sera protégé. Sur la dernière vidange, changement du filtre obligatoire.
 
Ok - je vais commandé ceci

Avant de faire la première vidange :
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Huile premier Vidange :

Vidange + Chgt filtre gasoil + filtre a huile

Huile castrol 5w30 +
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JE me suis pas trompé ?

Merci

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