Bon, pas d'huile ni de limaille dans la gasoil c'est déjà une bonne nouvelle
Le catalyseur, en l'absence de
FAP, est la première gamelle en partant du moteur. La ligne d'échappement est normalement exempte de toute trace d'huile. Tous ceux qui ont déjà essayé de démonter un tube ou raccord d'échappement le savent. Un échappement c'est sec et ça rouille, c'est pas pour rien, c'est parcequ'il n'y a pas d'huile dedans.
Si l'huile sort par le raccord entre le catalyseur et la ligne, on peut imaginer qu'il est gavé d'huile...si il n'y avait qu'un peu d'huile dans le nid d'abeille du cata, elle ne sortirait pas par le raccord !
Ca confirmerait l'hypothèse de départ et c'est plutôt bon signe même si tu n'es pas sorti de l'auberge, car si il est plein d'huile tu vas fumer un moment.
Maintenant que la vidange est faite et après avoir fait tourner le moteur suffisamment pour que le support de filtre soit plein, tu dois faire ton niveau
de manière précise afin de vérifier une éventuelle variation.
Précise ça veut dire toujours dans les mêmes conditions, véhicule garé au même endroit à plat et après le même laps de temps après arrêt du moteur.
Soit tu fais le niveau à
chaud (10 min après extinction du moteur pour que l'huile redescende dans le carter)
soit à froid (le lendemain matin) tu fais comme tu veux mais c'est l'un ou l'autre.
Roule quelques centaines de Kms ainsi sans te soucier des fumées car ça va fumer
NB : pour brûler l'huile résiduelle, c'est pas en faisant des trajets autoroutiers à 130 en 6ème que tu va t'en débarrasser. Il faut rouler à plus de 3000trs/min pendant au moins 30min et faire des montées en régime de 1500 à 3000 à plusieurs reprises. Le but c'est de chauffer (pour bruler) et souffler pour évacuer (le turbo atteint sa pression max aux alentours de 2500-3000 RPM