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Carpediem

Membres
Inscrit
2/1/20
messages
89
Marque
VW
Modèle
Touran
Date
1/4/07
Cylindrée
2
Km
200000
Type
Diesel
Code moteur
BKD
VIN
WVGZZZ1TZ6W053964
VCDS
VCDS
Bonjour a tous,

J'ai de nouveau des coupures Turbo sur mon Toutou BKD 2007 de 206 Mkm

Code défaut P0234 sur Vcds

Ce matin , je me suis dit , allez je me lance , je vais faire une inspection visuelle , j'ai trouvé une durite avec un trou (a cause d'un collier qui a frotté dessus)

C'est la durité qui se trouve après le débimètre et qui vient se connecter sur une autre grosse durite derrière le moteur

Je voulais savoir si mon problème peut venir de la et si vous avez un site a me conseiller pour acheter (Neuf ou oscaz)

En PJ les photos

Merci pour votre aide

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Sur environ 400 Km parcouru en plusieurs fois , le niveau est un peu au dessus du mini (avant il était au maxi)
Plus de 500ml en 400kms, là on peut dire que tu brûles de l'huile :( Ca explique les fumées cette fois-ci mais ça ne nous dit la cause
 

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Oui , au moins on aura été fixé .......

je sens la fin de l’histoire pour moi :(

un grand merci aux personnes qui ont essayé de m’aiguiller et d avoir été TRÈS patient avec moi
 
Le problème est apparu depuis le changement du turbo.

Sans relancer la discussion, j'imagine que le problème, vient donc de là...

Pourquoi dis-tu "fin de l'histoire"?
 
Je pense qu'on a fait le tour des problèmes avec mes compétences :(

SI je vais au garage, on va me sortir des devis > 2500 Euros ....... voir plus

C'est sur que je comprends pas le fait d'avoir changer le turbo de me retrouver avec ce problème ..... mais il a été changé 2 fois.... et j'ai regardé les plans (avec mes compétences) c'est pas possible de se tromper au remontage...... et tu touches a rien d'autres pour le démonter .......

Je vais quand même faire la vidange avec le nettoyant , j'ai tout acheté , ça me coutera que du temps (qui est gratuit :) )

Ps : Comme demain je vais mettre la voiture sur chandelle pour la double vidange, si il y a qq chose a vérifier par en dessous, dites le moi
 
Dernière édition:
Je viens de faire :
produit nettoyant moteur , laisse tourner ralenti 12 minutes
vidange
laisse tourner ralenti 15 minutes
vidange et filtre huile
filtre gasoil = ras , pas d huile que du gasoil

j ai consate de l’huile au catalyseur ( du moins je pense), il se trouve au milieu de la voiture , il y a le long tuyau d échappement , puis il y a une grosse pièce ronde qui part sur l’échappement. Il y a de l’huile sur le raccord entre le long tuyau d échappement et le catalyseur (si c est bien ça) , voir photo (emprunter sur un autre forum)

au début j étais bien content , très peu de fumée , et au fur et a mesure , fumée bleue principalement sur accélération en première , deuxième ........

voilà voilà , merci

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Dernière édition:

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Bon, pas d'huile ni de limaille dans la gasoil c'est déjà une bonne nouvelle (y)

Le catalyseur, en l'absence de FAP, est la première gamelle en partant du moteur. La ligne d'échappement est normalement exempte de toute trace d'huile. Tous ceux qui ont déjà essayé de démonter un tube ou raccord d'échappement le savent. Un échappement c'est sec et ça rouille, c'est pas pour rien, c'est parcequ'il n'y a pas d'huile dedans.
Si l'huile sort par le raccord entre le catalyseur et la ligne, on peut imaginer qu'il est gavé d'huile...si il n'y avait qu'un peu d'huile dans le nid d'abeille du cata, elle ne sortirait pas par le raccord !
Ca confirmerait l'hypothèse de départ et c'est plutôt bon signe même si tu n'es pas sorti de l'auberge, car si il est plein d'huile tu vas fumer un moment.

Maintenant que la vidange est faite et après avoir fait tourner le moteur suffisamment pour que le support de filtre soit plein, tu dois faire ton niveau de manière précise afin de vérifier une éventuelle variation.
Précise ça veut dire toujours dans les mêmes conditions, véhicule garé au même endroit à plat et après le même laps de temps après arrêt du moteur.
Soit tu fais le niveau à chaud (10 min après extinction du moteur pour que l'huile redescende dans le carter) soit à froid (le lendemain matin) tu fais comme tu veux mais c'est l'un ou l'autre.
Roule quelques centaines de Kms ainsi sans te soucier des fumées car ça va fumer 😅

NB : pour brûler l'huile résiduelle, c'est pas en faisant des trajets autoroutiers à 130 en 6ème que tu va t'en débarrasser. Il faut rouler à plus de 3000trs/min pendant au moins 30min et faire des montées en régime de 1500 à 3000 à plusieurs reprises. Le but c'est de chauffer (pour bruler) et souffler pour évacuer (le turbo atteint sa pression max aux alentours de 2500-3000 RPM
 
Pour info, ton catalyseur n'est pas sous le véhicule mais en sortie de turbo juste avant le flexible tressé. Il est en position inclinée donc l'huile ne peut pas trop s'y trouver coincée. Tu dois plutôt voir de l'huile au niveau du raccord du silencieux intermédiaire, mais ça ne change rien et c'est logique, l'huile stagne dans la partie horizontale de la ligne

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au début j étais bien content , très peu de fumée , et au fur et a mesure , fumée bleue principalement sur accélération en première , deuxième ........
Normal et rassurant j'ai envie de dire, au début la ligne d'échappement est froide, donc tu ne brules pas l'huile qui y est coincée, mais une fois la ligne chaude, ça commence à brûler et donc à fumer CQFD ;)
 
Merci pour l'info :)

je viens de faire une petite vidéo pour vous montrer

xc_hide_links_from_guests_guests_error_hide_media
 
C'est bien l'intermédiaire et pas le cata, ça ne change rien à tout ce que j'ai écrit plus haut
 
Ok , c'est noté - demain niveau huile au petits oignons :)

et je regarde pour faire des trajets de 30 min mini et oscillé entre 1500 et 3000 tr/min

Merci
 
Il ne faut pas osciller, il faut maintenir des régime élevés sur une longue durée, et de temps en temps faire des montées en régime de 1500 à 3000 ou plus pour faire souffler le turbo !
 
Coucou , me revoilà au bout de 15 jours et 200 Km (effet confinement)

Le niveau d'huile n'a pas bougé mais 200 Km pas significatif .....

LDR a pas bougé

J'ai pas pu faire les 30 minutes en régime élevé a cause du confinement .....

Elle fume toujours bien entendu :) blanc au démarrage et bleue au bout de quelques minutes, toujours un nuage de fumée

Le seul point que j'ai constaté avec les températures plus basse, au démarrage elle a tendance a faire un "prout" de fumée

Je vous tiens informé, bon WE
 
Bonjour,

Histoire d'essayer de savoir d'où vient cette huile, et pour progresser par élimination, as-tu regardé dans quel état de propreté sont :
- la durit reliant la sortie du turbo à l'intercooler,
- la durit reliant l'intercooler à l'admission ?
Si tu l'as fait ou si tu en as la possibilité, question pour chacune :
est-elle légèrement grasse ou dégoulinante d'huile ?

L'idéal serait, s'il y a de l'huile, de nettoyer la ou les durit(s) concernée(s), et de les regarder à nouveau après avoir roulé...
S'il y a de l'huile dans les 2 : elle vient du palier du compresseur (turbo).
S'il n'y en a qu'après l'intercooler : il n'a pas été nettoyé (ou mal) après le premier incident, et il continue de l'évacuer.

Bonne journée !
Le vent décoiffe sérieusement, ici dans le Lauragais : il va falloir que je refasse ma mise en plis... :giggle:
 
Merci Enric :

j'ai vérifié les durites, légèrement (mais vraiment légèrement grasse)

Intercooler est propre (endoscope sans le démonter), et le mécano l'a bien fait car il manque une vis de maintient du parechoc

Par contre je viens de me rendre compte d'une chose :

je suis allé a la déchèterie (bonne excuse pour sortir), il y avait du monde , je suis donc resté une bonne quinzaine de minutes au ralenti, en sortant de la déchèterie , une fois sur le bitume , ça a fumée bien plus que d'habitude sur les rapports 1 , 2 et 3 puis j'ai roulé un peu et le rond point d'après j'ai retrouvé ma fumée habituelle (conséquente mais bien moins qu'en sortant de la déchèterie)

A priori , en la laissant au ralenti pendant XX minutes , ça génère bcp de fumée au début, faudrait que je refasse un essai

Encore grand merci a tous de votre écoute
 
J ajoute un point qui me semble non essentiel mais bon , bougie de préchauffage d origine
 
Moi je reste sur mon diagnostique, surtout si les durites après turbo sont propres, a savoir, le silencieux intermédiaire est plein d'huile, et tant que tu n'auras pas fait ce que je t'ai conseillé on en sera toujours au même point.

L'autre solution si tu ne peux pas rouler en raison du confinement c'est de déposer la ligne après le cata et balancer de l'essence dedans puis l'enflammer pour bruler l'huile.
 
Oui Gsa , j ai pas encore pu faire la méthode décrassage ...... avec ce confinement je suis bloqué comme vous.

merci pour ta réponse
 
eh non moi je ne suis pas confiné sur mon île :p;)

Dans ton cas, je démonterais la ligne, vu comme c'est gras au niveau du raccord ça ne risque pas d'être grippé :cool:

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